Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
laurita
laurita
Niveau 8

Langues au bac 2013 : et la CO en L alors ? Empty Langues au bac 2013 : et la CO en L alors ?

par laurita Lun 7 Mai 2012 - 23:35
Suis-je la seule à avoir remarqué une énormité (non ce c'est pas la seule, mais celle ci est encore plus grosse que les autres) dans ce nouveau bac 2013 ??? ou alors je n'y comprends plus rien

... pourquoi la série L est la seule à ne pas avoir d'épreuve de CO ?

étant LA série des langues (même si avec la réduction des heures on ne pas vraiment le dire mais bon, c'est un autre sujet) elle devrait avoir en priorité des épreuves dans TOUTES les compétences, non ?


Dernière édition par laurita le Mar 8 Mai 2012 - 0:16, édité 1 fois
laurita
laurita
Niveau 8

Langues au bac 2013 : et la CO en L alors ? Empty Re: Langues au bac 2013 : et la CO en L alors ?

par laurita Mar 8 Mai 2012 - 0:15
pour ceux qui n' auraient pas consulté le BO voici un doc eduscol très détaillé
qui tente d'expliquer les chmilblics du nouveau bac

http://media.eduscol.education.fr/file/reforme-lycee2010/79/6/FAQLV-session2013_213796.pdf

vous trouverez ce doc sur cette page : http://eduscol.education.fr/cid60169/epreuves-langues-vivantes-baccalaureat-general-technologique.html
avatar
User5899
Demi-dieu

Langues au bac 2013 : et la CO en L alors ? Empty Re: Langues au bac 2013 : et la CO en L alors ?

par User5899 Mar 8 Mai 2012 - 0:38
C'est quoi, CO ?? On se croirait à l'armée avec tous ces sigles :colere:
avatar
Invité
Invité

Langues au bac 2013 : et la CO en L alors ? Empty Re: Langues au bac 2013 : et la CO en L alors ?

par Invité Mar 8 Mai 2012 - 1:02
Compréhension de l'oral Very Happy .
Mais effectivement, entre ces sigles-là et ceux façon bataille navale du CECRL, on n'est pas sortis de l'auberge!
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Langues au bac 2013 : et la CO en L alors ? Empty Re: Langues au bac 2013 : et la CO en L alors ?

par MelanieSLB Mar 8 Mai 2012 - 10:06
On m'a dit cette année en formation que l'explication résidait dans la longueur des autres épreuves. Les épreuves seraient beaucoup plus longues en L qu'ailleurs, donc ils ont décidé de supprimer une des compétences à évaluer.

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
laurita
laurita
Niveau 8

Langues au bac 2013 : et la CO en L alors ? Empty Re: Langues au bac 2013 : et la CO en L alors ?

par laurita Mar 8 Mai 2012 - 12:04
s'il s'agit vraiment là de la vraie raison, elle est complètement absurde!!!
qui peut croire à un truc pareil ???

surtout que toutes les épreuves de L vont se faire en phase terminale au moment des autres épreuves alors que le CO a lieu en cours d'année.

j'y vois surtout un grand manque d'incohérence et de réflexion de la part de ceux qui décident et qui ne sont pas au fait des contenus des programmes
(un autre exemple d'incohérence? n'avez vous jamais remarqué que presque un an sur deux ce sont les séries S et ES qui ont un sujet de bac écrit sur l'importance de la lecture et lez rôle des livres????)

comment justifier ainsi de faire travailler la compétence de la CO en terminale alors qu'ils ne seront pas évalués dessus?
ça va être difficile....
MelanieSLB
MelanieSLB
Doyen

Langues au bac 2013 : et la CO en L alors ? Empty Re: Langues au bac 2013 : et la CO en L alors ?

par MelanieSLB Mar 8 Mai 2012 - 12:07
Parce que sanns exercer un minimum son oreil à la musique de la langue, on ne peut pas la parler correctement, peut-être?

_________________
La réforme du collège en clair : www.reformeducollege.fr .

Et pour ceux qui voudraient en comprendre quelques fondements idéologiques:
De l’école, Jean-Claude Milner, visionnaire en 1984 (ça ne s'invente pas!) de ce qui nous arrive: "On ne dira pas que les enseignants sont l'appendice inutile d'une institution dangereuse et presque criminelle; on dira seulement qu'ils doivent devenir Autres: animateurs, éducateurs, grands frères, nourrices, etc. La liste est variable. Que, par là, les enseignants cessent d’être ce qu'ils doivent être, c'est encore une fois sortir de la question. On ne dira pas que les enseignants n'ont pas à exister, mais qu'ils ont à exister Autrement. Que cette Autre existence consiste à renoncer à soi-même pour disparaître dans la nuit éducative et s'y frotter, tous corps et tous esprits confondus, avec les partenaires de l'acte éducatif - manutentionnaires, parents, élèves, etc. -, seul un méchant pourrait en prendre ombrage." (page 24)
laurita
laurita
Niveau 8

Langues au bac 2013 : et la CO en L alors ? Empty Re: Langues au bac 2013 : et la CO en L alors ?

par laurita Mar 8 Mai 2012 - 13:47
il ne s'agit pas de ça, on est bien d'accord
et pourtant je suis convaincue du contraire, je crois que dans le fait de parler une langue étrangère, il y a un vrai mécanisme de mimétisme, on essaie de reproduire les sons perçus, non? mais ce n'est pas le sujet ici

simplement on sait tous à quel point les élèves de L - la nouvelle classe poubelle - sont déjà assez peu motivés (à moins que je ne parle que pour la zone ou je réside)
peu motivés, certes, mais pas idiots
si on les entraîne à la CO (et dans mon cas, comme je travaille avec les groupes de compétences, la CO, c'est tout mon premier trimestre!!!) mais qu'en même temps on leur explique qu'ils n'en auront pas au bac, on risque d'avoir de sérieuses réactions.
les L ne sont pas des S, ils se contentent du minimum.

une langue vivante, ça se parle, ça s'écoute avant tout, surtout pour ceux qui devraient en faire leur spécialité
depuis le temps que je milite pour une réforme de cette série!!!
Mike92
Mike92
Niveau 10

Langues au bac 2013 : et la CO en L alors ? Empty Re: Langues au bac 2013 : et la CO en L alors ?

par Mike92 Jeu 10 Mai 2012 - 15:27
Ben oui, on est bien d'accord, une langue, c'est d'abord des sons !
Le labo de langues (24 cabines) était un lieu festif, où mes élèves écoutaient, s'enregistraient, s'écoutaient ; quel plaisir, quelle découverte pour eux (on faisait des exercices à transformation d'après un modèle) ! En plus, j'avais la méchanceté de faire semblant de me tromper et de faire écouter à toute la classe la voix enregistrée d'un élève au lieu de la mienne : quels fous-rires !! Avez-vous un labo de langues ??

_________________
Fais bon accueil aux étrangers, car toi aussi, tu seras un étranger. (Roger Ikor)
site : http://allemand-postbac.npage.de
manuels publiés : http://www.decitre.fr/auteur/141431/Michel+Luciani/
avatar
mariposa
Niveau 6

Langues au bac 2013 : et la CO en L alors ? Empty Re: Langues au bac 2013 : et la CO en L alors ?

par mariposa Jeu 10 Mai 2012 - 15:43
Le bac 2013 promet de grands moments de solitude pour les enseignants je pense... Suspect
laurita
laurita
Niveau 8

Langues au bac 2013 : et la CO en L alors ? Empty Re: Langues au bac 2013 : et la CO en L alors ?

par laurita Ven 11 Mai 2012 - 12:31
il faut vraiment faire remonter tout ça à vos syndicats
de mon côté, je suis très active, mais seule je m'agite pour rien!
je compte sur vous
je suis sûr qu"il y a moyen de faire changer encore un peu les choses
nouveau gouvernement? allez, on y croit (un tout petit peu quand même non?....)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum