Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Freia
Niveau 1

Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 Empty Re: Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire

par Freia Sam 12 Mai 2012 - 17:07
ET TOI QU'EST CE QUE TU FAIS??? Argument éculé et classique du discours syndical - très- modéré...
Alors moi, je résiste à mon pauvre petit niveau: dans mes classes! Et je suis partante, pour une trèèès loooongue grève avec bloquage des examens et TOUT ce qu'il faut dès lors qu'on le fait pour:

- un salaire décent compte tenu de notre niveau de qualification;
- une redistribution de nos heures pour du VRAI enseignement, basique, fondamental, riche en contenus.
-la fin du collège unique! Parce que les enfants, n'en déplaise la bienpensance ambiante ne sont pas à profil unique.

Et bien sûr, la protection de notre statut, c'est tout ce qui nous reste.

Au fait, syndicats, avez-vous bougé une oreille lorsqu'on a annoncé aux fonctionnaires la journée de carence "pour plus de justice entre le public et le privé"?

Désolée, je trouve les combats pseudo syndicaux tout à fait inappropriés et inconsistants. Malhonnêtes même. Ne surtout pas aborder les vrais problèmes, ça ferait désordre.

PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 Empty Re: Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire

par PurpleBanner Sam 12 Mai 2012 - 17:39
Cripure a écrit:M...vous ne m'empêcherez pas de dire que militer pour bosser le mercredi matin au lieu du samedi est un propos de bobo friqué qui se contrefiche de l'intérêt de l'élève.
:shock:

Il n'y a (presque) que des enseignants ici, donc selon ma connaissance des salaires de profs, pas vraiment de "friqués". En ce qui concerne "bobo", une définition des Bobo(s?) que j'avais retenue était qu'ils habitaient dans les quartiers populaires pour se loger grand, mais détournaient la carte scolaire pour leur petits chéris... Quelle est la votre?

Enfin, pour le mercredi, je ne comprends pas pourquoi tant de résistance. Jamais (il me semble, mais je suis prête à apprendre le contraire) n'ont été expérimentées les semaines de 5 jours, avec des journées courtes (8h30/12h00; 13h00/14h45), et un très gros budget sur le périscolaire pour la tranche 15h00/18h00.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 Empty Re: Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire

par Dhaiphi Sam 12 Mai 2012 - 17:44
PurpleBanner a écrit: et un très gros budget sur le périscolaire pour la tranche 15h00/18h00.
Après avoir investi des sommes rondelettes dans les TICE, il va falloir en engloutir plus encore dans le périscolaire. :shock:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 Empty Re: Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire

par Chocolat Sam 12 Mai 2012 - 17:45
Cripure a écrit:
Ce que je trouve absolument détestable dans votre façon de faire, mais qui est habituel chez tous ceux qui n'ont aucun argument, c'est de remplir le vide argumentatif par des remarques ad hominem, type "je joue un personnage". Ben non.

Quelle mauvaise foi ! Rolling Eyes



Je ne vais même pas prendre exemple sur mon message (très long et argumenté) mais je cite ta réponse à Mowgli qui avait formulé un message long et argumenté, aussi:

Cripure a écrit:

Mais vous faites bien ce que vous voulez, et moi de même, et vous ne m'empêcherez pas de dire que militer pour bosser le mercredi matin au lieu du samedi est un propos de bobo friqué qui se contrefiche de l'intérêt de l'élève.


La paille et la poutre...

Par ailleurs, où est-il, l'intérêt de l'enfant, dans les propos de qq'un qui prône les cours du samedi matin et qui se fiche éperdument de la manière de laquelle les parents séparés arrivent à gérer les we ?


Dernière édition par Chocolat le Sam 12 Mai 2012 - 17:53, édité 2 fois

_________________
Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 Art1111
Duplay
Duplay
Expert

Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 Empty Re: Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire

par Duplay Sam 12 Mai 2012 - 17:48
Jim Thompson a écrit:
Cripure a écrit:
Mais vous faites bien ce que vous voulez, et moi de même, et vous ne m'empêcherez pas de dire que militer pour bosser le mercredi matin au lieu du samedi est un propos de bobo friqué qui se contrefiche de l'intérêt de l'élève.
+1

Pour la nième fois, la question n'est plus de débattre des vertus du mercredi matin ou du samedi matin. Ce qui est en jeu avec la réforme des rythmes scolaires, c'est :

la redéfinition de nos missions et notre statut.

Vous êtes favorables à ce que l'une des missions des PE consistent à assumer la fonction de contremaître des précaires qui seront chargés du périscolaire ?

Vous êtes favorables à ce qu'une partie du temps de service des PE ne soit plus consacrée à l'enseignement mais à la coordination des temps scolaire et périscolaire ?






avatar
profecoles
Habitué du forum

Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 Empty Re: Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire

par profecoles Sam 12 Mai 2012 - 17:49
Cripure a écrit:
Mowgli a écrit:
Mais vous faites bien ce que vous voulez, et moi de même, et vous ne m'empêcherez pas de dire que militer pour bosser le mercredi matin au lieu du samedi est un propos de bobo friqué qui se contrefiche de l'intérêt de l'élève.

Vous attribuez à notre C. des revenus et une condition sociale qu'elle n'a plus depuis que son mari ingénieur l'a quittée ...
De toutes façons, comme c'est dit plus haut, mercredi matin ou samedi matin ne changera pas grand-chose à l'efficacité de l'école primaire française, ni aux revenus de ses enseignants, ni à leur motivation qui décroît avec les mesures prises par les gouvernements de gauche et de droite qui se succèdent depuis 1989 et la loi d'orientation pour l'école.
24H ou 27H non plus si c'est pour monter des séquences de maths sur la division comprenant 14 séances où on commence la technique usuelle à la séance 11 avec 543 : 12 ...(et où 70 % des élèves sont largués depuis longtemps et 20 % auront tout oublié en arrivant au CM2 parce qu'avec ça, on est déjà fin mai , que 10 divisions sur 4 séances faites dans une année scolaire ne permettent pas d'automatiser une technique opératoire).
- Mais ils auront eu ...le sens ! vous diront ces messieurs-dames les pédagogues de l'IUFM ....Ah! je m'incline.
Les miens commencent la division au CE2 (c'est au programme) en février. Une séance ou deux maxi sur le sens, faite à partir de situations très très simples (J'ai 12 gâteaux à partager entre 4 enfants), en lien avec la multiplication et ses tables que nous venons de voir. Et puis technique opératoire (entraînement, systématisation, ....mécanique diront certains). et des problèmes, plein de problèmes avec utilisation de toutes les opérations pour ...qu'ils ne réagissent pas comme des robots et n'utilisent pas uniquement la division lorsqu'on est en train de l'apprendre.
En mai, 80 % de mes élèves savent poser et résoudre une division avec diviseur à 1 chiffre et quotient à 2 chiffres, 60 % lorsque dividende et quotient ont 3 chiffres. Mais surtout, ils en ont fait tellement, utilisé dans tant de problèmes (comme les multiplications à 2 chiffres, les soustractions avec retenue) que cela ne leur demande plus de réflexion et que leur cerveau est libre pour penser à autre chose mettre en lien les données l'énoncé du problème, vérifier si leur réponse est plausible ....
J'ai refusé les interventions diverses et variées proposées par la commune :tri sélectif, cinéma, art ...(Oui, je sais, l'art , c'est important mais j'ai 22H et je fais avec !).
Je me dis que s'ils savent vraiment lire , écrire (et compter) alors ils seront un jour attirés par l'art, le cinéma , sensibilisés par les profs du collège, un journal, une émission et qu'ils auront alors assez d'esprit critique et de connaissances "humanistes" pour l'apprécier.
Prof du primaire, j'enseigne ce qui est primaire, basique. Avec plus d'heures, je ferais plus. Ne les ayant pas, je fais l'"essentiel".
Je trouve très bien que certains de mes collègues les ouvrent à l'art , fassent plein de sorties , organisent des chorales qui prennent 1H par semaine en début de matinée (à l'heure où les enfants sont le plus réceptifs) ...et je reconnais que c'est enrichissant pour leurs élèves. Ils ont même présenté des spectacles émouvants en fin d'année scolaire.
Pour les avoir récupérés l'année suivante, je n'ai pu la plupart du temps que me lamenter sur leur niveau de lecture et de mathématiques ... 😢 😢 Parce qu'on n'a que 22H, parce que les enfants d'aujourd'hui sont des zappeurs, qu'il faut sans cesse les recadrer, qu'ils sont beaucoup sollicités en dehors et ...qu'ils oublient vite ! Alors, pas le choix, le peu de temps que j'ai, je l'utilise à fond pour leur donner les bases !


Dernière édition par profecoles le Sam 12 Mai 2012 - 18:30, édité 2 fois
Duplay
Duplay
Expert

Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 Empty Re: Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire

par Duplay Sam 12 Mai 2012 - 18:02
PurpleBanner a écrit:
Enfin, pour le mercredi, je ne comprends pas pourquoi tant de résistance. Jamais (il me semble, mais je suis prête à apprendre le contraire) n'ont été expérimentées les semaines de 5 jours, avec des journées courtes (8h30/12h00; 13h00/14h45), et un très gros budget sur le périscolaire pour la tranche 15h00/18h00.

Ben si, justement, des expérimentations sur les semaines de 5 jours incluant le mercredi, avec un gros budget pour le périscolaire*, il y en a eu et il y en a en cours. Rolling Eyes

* Logiquement rondelet, le budget, hein, parce qu'un appartement-témoin, ça se soigne : demandez un peu aux promoteurs ! Et avec des personnels qualifiés pour le périscolaire. Le hic, c'est que s'il fallait étendre ce mode de fonctionnement à toutes les écoles de France, ce serait une autre paire de manches...

Duplay
Duplay
Expert

Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 Empty Re: Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire

par Duplay Sam 12 Mai 2012 - 18:14
Chocolat a écrit:
Cripure a écrit:
1) Tous les parents sont toujours libres tous les samedis ? C'est accordé par le jugement de divorce, ça ?
2) Ils leur imposent leur séparation, et en plus, ils veulent leur imposer cinq matinées de classe d'affilée pour pouvoir les voir ? C'est pas un peu ce qu'on appellerait du foutage de gueule, ça ?

Bon, j'arrête, je vais m'énerver, là.

Mais qu'est-ce que tu racontes, là ?
L'école est censée intégrer les mutations sociales en cours, au lieu de rester figée et fermée aux évolutions indépendantes de son fonctionnement, mais qui ont des conséquences directes sur l'organisation de la semaine et année scolaires.

Puis qui te parle de cinq matinées d'affilée ?
Les lundi, mardi, jeudi et vendredi suffisent amplement aux apprentissages des fondamentaux, à condition que l'on réduise au maximum les activités décoratives qui se multiplient plus que de raison et que l'on adopte des méthodes d'enseignement qui ont fait leurs preuves - il faut d'abandonner de toute urgence, et dans toutes les écoles les méthodes ineptes qui sévissent depuis 30 ans !
Il n'y a qu'en France que les gosses passent le plus clair de leur temps à l'école, et avec les résultats désastreux que l'on connaît tous.
Il est plus que temps d'arrêter le massacre, parce que tout le monde sait qu'il s'agit d'un problème de contenus et de méthodes de travail, avant tout.

Et pour parler des PE, aussi, cela m'étonnerait fortement qu'ils puissent tenir le coup cinq jours d'affilée, avec le public d'aujourd'hui.
Je ne suis pas PE, et mon avis vaut ce qu'il vaut en tant que maman prof qui participe régulièrement à des activités dans l'école de fiston, mais tous les PE, profs parents et parents tout court de mon entourage sont contre ce genre de mesure, qu'ils jugent inutile, et pour tout le monde, à l'exception des politiques et des parents qui s'imaginent pouvoir gagner un jour supplémentaire de garderie gratuite.

Je ne relève même pas ta remarque au sujet des parents qui imposent leur choix de séparation à leurs enfants, parce que ça va vraiment m'énerver, et je ne suis pas dans cette situation (je le précise, histoire d'anticiper la vanne éventuelle en guise de réponse).
Bref, je sais bien que tu joues un personnage fort apprécié par ici et qu'à ce titre tu prends un certain nombre de libertés de plus ou moins bon goût, mais il y a tout de même des moments où tu ferais mieux de réfléchir avant de balancer une connerie sur un sujet complexe, voire douloureux pour certains de celles et ceux qui lisent tes contributions...


Ton message m'avait échappé. Embarassed

Entièrement d'accord avec toi. Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 2252222100
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 Empty Re: Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire

par PurpleBanner Sam 12 Mai 2012 - 18:20
Dhaiphi a écrit:
PurpleBanner a écrit: et un très gros budget sur le périscolaire pour la tranche 15h00/18h00.
Après avoir investi des sommes rondelettes dans les TICE, il va falloir en engloutir plus encore dans le périscolaire. :shock:
Quel est le rapport entre les TICE et le périscolaire?

Mowgli a écrit:
...
Ben si, justement, des expérimentations sur les semaines de 5 jours incluant le mercredi, avec un gros budget pour le périscolaire*, il y en a eu et il y en a en cours. Rolling Eyes

Je ne savais pas. Où? Quels sont les résultats?

Mowgli a écrit:* Logiquement rondelet, le budget, hein, parce qu'un appartement-témoin, ça se soigne : demandez un peu aux promoteurs !

De qui s'agit-il?

Mowgli a écrit:Et avec des personnels qualifiés pour le périscolaire. Le hic, c'est que s'il fallait étendre ce mode de fonctionnement à toutes les écoles de France, ce serait une autre paire de manches...
Pourquoi?

Pardon de ces questions mais je suis sincèrement ignorante là Smile
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 Empty Re: Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire

par Dhaiphi Sam 12 Mai 2012 - 18:23
Chocolat a écrit:
Et pour parler des PE, aussi, cela m'étonnerait fortement qu'ils puissent tenir le coup cinq jours d'affilée, avec le public d'aujourd'hui.
C'est lui le problème pas les rythmes scolaires comme on voudrait nous le faire croire. Ce ne sera que cautère sur jambe de bois.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 Empty Re: Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire

par Jim Thompson Sam 12 Mai 2012 - 18:42
franvial a écrit:ET TOI QU'EST CE QUE TU FAIS??? Argument éculé et classique du discours syndical - très- modéré...
Alors moi, je résiste à mon pauvre petit niveau: dans mes classes! Et je suis partante, pour une trèèès loooongue grève avec bloquage des examens et TOUT ce qu'il faut dès lors qu'on le fait pour:

- un salaire décent compte tenu de notre niveau de qualification;
- une redistribution de nos heures pour du VRAI enseignement, basique, fondamental, riche en contenus.
-la fin du collège unique! Parce que les enfants, n'en déplaise la bienpensance ambiante ne sont pas à profil unique.

Et bien sûr, la protection de notre statut, c'est tout ce qui nous reste.

Au fait, syndicats, avez-vous bougé une oreille lorsqu'on a annoncé aux fonctionnaires la journée de carence "pour plus de justice entre le public et le privé"?

Désolée, je trouve les combats pseudo syndicaux tout à fait inappropriés et inconsistants. Malhonnêtes même. Ne surtout pas aborder les vrais problèmes, ça ferait désordre.

tu dois pas lire la presse toi.......

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Duplay
Duplay
Expert

Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 Empty Re: Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire

par Duplay Sam 12 Mai 2012 - 18:47
PurpleBanner a écrit:
Pardon de ces questions mais je suis sincèrement ignorante là Smile

Mais tu n'as pas à t'excuser ! Very Happy

Pour t'informer sur le dossier, je te conseille d'aller fureter sur les sites du Snudi-FO national et des différentes sections départementales. Tu y trouveras les réponses à tes questions. Wink

http://www.fo-snudi.fr/spip.php?rubrique102
http://75.fo-snudi.fr/spip.php?rubrique66
http://snudifo84.fr/



Dernière édition par Mowgli le Sam 12 Mai 2012 - 18:55, édité 1 fois
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 Empty Re: Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire

par Dhaiphi Sam 12 Mai 2012 - 18:54
PurpleBanner a écrit:Quel est le rapport entre les TICE et le périscolaire?
La quantité d'argent dépensée pour des résultats plus qu'aléatoires, voire inexistants.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 Empty Re: Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire

par PurpleBanner Sam 12 Mai 2012 - 18:54
Dhaiphi a écrit:
Chocolat a écrit:
Et pour parler des PE, aussi, cela m'étonnerait fortement qu'ils puissent tenir le coup cinq jours d'affilée, avec le public d'aujourd'hui.
C'est lui le problème pas les rythmes scolaires comme on voudrait nous le faire croire. Ce ne sera que cautère sur jambe de bois.

Ben il faut savoir.
D'un côté tout le monde s'accorde (je crois) pour dire qu'ils ne sont pas plus bêtes qu'avant et là ils sont différents, les élèves.

Je pense que oui, les élèves d'aujourd'hui ne sont pas comme ceux d'hier.
C'est pour cela que je questionne le fait que l'école d'aujourd'hui, elle, a les mêmes horaires que celle d'hier. Smile

Je vais lire le papier posté en lien, tout de suite.


Dernière édition par PurpleBanner le Sam 12 Mai 2012 - 19:01, édité 1 fois
avatar
User5899
Demi-dieu

Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 Empty Re: Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire

par User5899 Sam 12 Mai 2012 - 19:01
C'est pas faux a écrit:Cripure, avec tout le respect, quand vous écrivez : "Ils leur imposent leur séparation, et en plus, ils veulent leur imposer cinq matinées de classe d'affilée pour pouvoir les voir ? C'est pas un peu ce qu'on appellerait du foutage de gueule, ça ?", ce sont tous les parents séparés que vous insultez en les accusant d'être indifférents à l'intérêt de leurs enfants. Comme souligné plus haut, ce sont des questions sensibles voire douloureuses que l'on devrait au moins manier avec prudence quand on n'est pas concerné, plutôt que d'asséner du "bobo friqué" à la légère.
C'est pas faux, avec tout le respect que je vous dois, se sentiront insultés ceux qui n'ont pas la conscience tranquille. Moi, je n'ai imposé à aucun enfant de devoir suivre mes errements sentimentaux. Je sais qu'il est des divorces salvateurs, je ne le nie pas, mais ça ne change rien au principe du problème. Revendiquer la fatigue des gosses au nom des familles décomposées n'est pas, pour moi, un argument valable.
avatar
User5899
Demi-dieu

Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 Empty Re: Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire

par User5899 Sam 12 Mai 2012 - 19:02
PurpleBanner a écrit:
Cripure a écrit:M...vous ne m'empêcherez pas de dire que militer pour bosser le mercredi matin au lieu du samedi est un propos de bobo friqué qui se contrefiche de l'intérêt de l'élève.
:shock:

Il n'y a (presque) que des enseignants ici, donc selon ma connaissance des salaires de profs, pas vraiment de "friqués". En ce qui concerne "bobo", une définition des Bobo(s?) que j'avais retenue était qu'ils habitaient dans les quartiers populaires pour se loger grand, mais détournaient la carte scolaire pour leur petits chéris... Quelle est la votre?

Enfin, pour le mercredi, je ne comprends pas pourquoi tant de résistance. Jamais (il me semble, mais je suis prête à apprendre le contraire) n'ont été expérimentées les semaines de 5 jours, avec des journées courtes (8h30/12h00; 13h00/14h45), et un très gros budget sur le périscolaire pour la tranche 15h00/18h00.
Ah oui, tiens, chargeons encore un peu plus la fiscalité locale pour occuper les enfants qu'on veut sortir de l'école tout l'après-midi tellement ils ont un bon niveau ! Non, mais on rêve !
N'oublions pas que le périscolaire est facteur d'inégalités criantes, et qu'à la campagne, le périscolaire, ce sera très souvent "à la rue". C'est une honte. Pourquoi croyez-vous que les Allemands en sont à introduire des cours après 15h ? Parce que eux, ils ont expérimenté !


Dernière édition par Cripure le Sam 12 Mai 2012 - 19:10, édité 1 fois
Duplay
Duplay
Expert

Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 Empty Re: Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire

par Duplay Sam 12 Mai 2012 - 19:07
@ PurpleBanner

J'ai essayé de te mettre quelques liens vite fait, mais je n'ai pas le temps de fouiller sur les sites, d'autant qu'il faut parfois remonter à quelques années pour les expériences dans certaines villes. Plusieurs sections ont de très gros dossiers sur le sujet mais qui ne peuvent pas forcément être diffusés sur le net.

Sinon, tu peux aussi aller faire un tour sur le site du réseau des villes éducatrices de France. Wink
avatar
User5899
Demi-dieu

Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 Empty Re: Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire

par User5899 Sam 12 Mai 2012 - 19:12
Chocolat a écrit:
Cripure a écrit:
Ce que je trouve absolument détestable dans votre façon de faire, mais qui est habituel chez tous ceux qui n'ont aucun argument, c'est de remplir le vide argumentatif par des remarques ad hominem, type "je joue un personnage". Ben non.

Quelle mauvaise foi ! Rolling Eyes



Je ne vais même pas prendre exemple sur mon message (très long et argumenté) mais je cite ta réponse à Mowgli qui avait formulé un message long et argumenté, aussi:

Cripure a écrit:

Mais vous faites bien ce que vous voulez, et moi de même, et vous ne m'empêcherez pas de dire que militer pour bosser le mercredi matin au lieu du samedi est un propos de bobo friqué qui se contrefiche de l'intérêt de l'élève.


La paille et la poutre...

Par ailleurs, où est-il, l'intérêt de l'enfant, dans les propos de qq'un qui prône les cours du samedi matin et qui se fiche éperdument de la manière de laquelle les parents séparés arrivent à gérer les we ?
Si ça, c'est un ad hominem, j'espère que vous n'enseignez pas l'argumentation.
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 Empty Re: Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire

par PurpleBanner Sam 12 Mai 2012 - 19:17
Dhaiphi a écrit:
PurpleBanner a écrit:Quel est le rapport entre les TICE et le périscolaire?
La quantité d'argent dépensée pour des résultats plus qu'aléatoires, voire inexistants.

De l'argent dépensé pour acheter des ordinateurs et des formations pour enseignants (si c'est ce dont il s'agit) cela n'a pas du tout la même valeur (à mes yeux) que de l'argent dépensé pour sélectionner et recruter de réels animateurs culturels, ayant pour mission d'être face à des enfants, tous les jours.

Mowgli a écrit:
PurpleBanner a écrit:
Pardon de ces questions mais je suis sincèrement ignorante là Smile

Mais tu n'as pas à t'excuser ! Very Happy

Pour t'informer sur le dossier, je te conseille d'aller fureter sur les sites du Snudi-FO national et des différentes sections départementales. Tu y trouveras les réponses à tes questions. Wink

http://www.fo-snudi.fr/spip.php?rubrique102
http://75.fo-snudi.fr/spip.php?rubrique66
http://snudifo84.fr/


Merci Mowgli.
Alors j'ai lu plusieurs choses mais je n'ai pas trouvé d'article sur une expérimentation (je vais aller voir le réseau dont tu parles).
Par contre, bien sûr, je suis contre le fait que ce soit les enseignants qui prennent en charge ne serait-ce qu'une partie de ce temps périscolaire. Enfin, je précise qu'en travaillant 4 journées complètes, le mercredi matin me paraît, à moi-même beaucoup moins attractif. Je ne l'envisage comme une solution viable qu'avec des journées raccourcies.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 Empty Re: Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire

par doublecasquette Sam 12 Mai 2012 - 19:24
Cripure a écrit:
PurpleBanner a écrit:
Cripure a écrit:M...vous ne m'empêcherez pas de dire que militer pour bosser le mercredi matin au lieu du samedi est un propos de bobo friqué qui se contrefiche de l'intérêt de l'élève.
:shock:

Il n'y a (presque) que des enseignants ici, donc selon ma connaissance des salaires de profs, pas vraiment de "friqués". En ce qui concerne "bobo", une définition des Bobo(s?) que j'avais retenue était qu'ils habitaient dans les quartiers populaires pour se loger grand, mais détournaient la carte scolaire pour leur petits chéris... Quelle est la votre?

Enfin, pour le mercredi, je ne comprends pas pourquoi tant de résistance. Jamais (il me semble, mais je suis prête à apprendre le contraire) n'ont été expérimentées les semaines de 5 jours, avec des journées courtes (8h30/12h00; 13h00/14h45), et un très gros budget sur le périscolaire pour la tranche 15h00/18h00.
Ah oui, tiens, chargeons encore un peu plus la fiscalité locale pour occuper les enfants qu'on veut sortir de l'école tout l'après-midi tellement ils ont un bon niveau ! Non, mais on rêve !
N'oublions pas que le périscolaire est facteur d'inégalités criantes, et qu'à la campagne, le périscolaire, ce sera très souvent "à la rue". C'est une honte. Pourquoi croyez-vous que les Allemands en sont à introduire des cours après 15h ? Parce que eux, ils ont expérimenté !

Je n'ai pas tout lu mais je ne peux qu'appuyer les propos de Cripure sur le périscolaire, facteur d'inégalités criantes... À la rue ou parqués comme des animaux dans une cour d'école sous la houlette d'un Contrat Aide à l'Emploi qui profite de l'inaction pour jouer avec son téléphone portable.
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 Empty Re: Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire

par Hérodoute Sam 12 Mai 2012 - 19:27
Je propose qu'on ferme ce topic pour en ouvrir un nouveau sur le même sujet : on supprimera tout nouveau message appelant au rejet de l'autre, à la haine... franchement, certaines interventions sont lamentables. Nous sommes dans une discussion : on échange des points de vue, c'est pas un pugilat tout de même.

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 Empty Re: Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire

par arcenciel Sam 12 Mai 2012 - 19:30
doublecasquette a écrit:
Cripure a écrit:
PurpleBanner a écrit:
Cripure a écrit:M...vous ne m'empêcherez pas de dire que militer pour bosser le mercredi matin au lieu du samedi est un propos de bobo friqué qui se contrefiche de l'intérêt de l'élève.
:shock:

Il n'y a (presque) que des enseignants ici, donc selon ma connaissance des salaires de profs, pas vraiment de "friqués". En ce qui concerne "bobo", une définition des Bobo(s?) que j'avais retenue était qu'ils habitaient dans les quartiers populaires pour se loger grand, mais détournaient la carte scolaire pour leur petits chéris... Quelle est la votre?

Enfin, pour le mercredi, je ne comprends pas pourquoi tant de résistance. Jamais (il me semble, mais je suis prête à apprendre le contraire) n'ont été expérimentées les semaines de 5 jours, avec des journées courtes (8h30/12h00; 13h00/14h45), et un très gros budget sur le périscolaire pour la tranche 15h00/18h00.
Ah oui, tiens, chargeons encore un peu plus la fiscalité locale pour occuper les enfants qu'on veut sortir de l'école tout l'après-midi tellement ils ont un bon niveau ! Non, mais on rêve !
N'oublions pas que le périscolaire est facteur d'inégalités criantes, et qu'à la campagne, le périscolaire, ce sera très souvent "à la rue". C'est une honte. Pourquoi croyez-vous que les Allemands en sont à introduire des cours après 15h ? Parce que eux, ils ont expérimenté !

Je n'ai pas tout lu mais je ne peux qu'appuyer les propos de Cripure sur le périscolaire, facteur d'inégalités criantes... À la rue ou parqués comme des animaux dans une cour d'école sous la houlette d'un Contrat Aide à l'Emploi qui profite de l'inaction pour jouer avec son téléphone portable.
+1
Duplay
Duplay
Expert

Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 Empty Re: Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire

par Duplay Sam 12 Mai 2012 - 19:34
doublecasquette a écrit:
Je n'ai pas tout lu mais je ne peux qu'appuyer les propos de Cripure sur le périscolaire, facteur d'inégalités criantes... À la rue ou parqués comme des animaux dans une cour d'école sous la houlette d'un Contrat Aide à l'Emploi qui profite de l'inaction pour jouer avec son téléphone portable.

Puisque tu es là, si tu peux lui expliquer que la réforme des rythmes scolaires, c'est ça qu'elle vise -et non le retour aux 4 jours 1/2 d'antan- et que la question n'est donc pas de trancher entre le samedi matin et le mercredi matin...

Parce que moi, je dois vraiment être stupide, je n'y parviens pas. Je jette l'éponge. Wink
Chocolat
Chocolat
Guide spirituel

Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 Empty Re: Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire

par Chocolat Sam 12 Mai 2012 - 19:38
Cripure a écrit:
Si ça, c'est un ad hominem, j'espère que vous n'enseignez pas l'argumentation.

Et allez, on continue en surfant sur la vague de l'esquive et de la tentative de déstabilisation de l'ennemi qui ne brosse pas Sieur Cripure dans le sens du poil ! Rolling Eyes :lol:

Il te reste la recherche de la faute d'orthographe pour terminer en beauté.






_________________
Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 Art1111
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 Empty Re: Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire

par PurpleBanner Sam 12 Mai 2012 - 19:51
Mowgli a écrit:
doublecasquette a écrit:
Je n'ai pas tout lu mais je ne peux qu'appuyer les propos de Cripure sur le périscolaire, facteur d'inégalités criantes... À la rue ou parqués comme des animaux dans une cour d'école sous la houlette d'un Contrat Aide à l'Emploi qui profite de l'inaction pour jouer avec son téléphone portable.

Puisque tu es là, si tu peux lui expliquer que la réforme des rythmes scolaires, c'est ça qu'elle vise -et non le retour aux 4 jours 1/2 d'antan- et que la question n'est donc pas de trancher entre le samedi matin et le mercredi matin...

Parce que moi, je dois vraiment être stupide, je n'y parviens pas. Je jette l'éponge. Wink

Non, je ne pense pas que tu sois stupide Very Happy
Moi non plus d'ailleurs (enfin, je crois).
Je sais ce que sont, actuellement, les centres de loisirs, les heures d'étude du soir, etc... C'est pour cela que je parle d'un véritable budget et d'une vraie sélection des encadrants. A Paris, il y a "Les Ateliers bleus" dont bénéficient quelques élèves seulement après l'école. C'est de ce genre de qualification dont je parle. Avec encore plus de sélection (type concours et non appel d'offre Twisted Evil )
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire - Page 7 Empty Re: Education : le programme Hollande pour la rentrée scolaire

par Hermione0908 Sam 12 Mai 2012 - 19:54
Chocolat a écrit:
John a écrit:Je pense que Julliard est légitime pour parler du supérieur, du point de vue des étudiants.

Après, effectivement, pour le primaire et le secondaire, je trouve qu'il outrepasse largement son champ de compétences.

Alors là... :lol!: elephantrose

Va demander aux étudiants ce qu'ils pensent de Julliard et de son champ de "compétences"...

J'étais sur la fin de mes études quand il était prez de l'UNEF. Moi, j'étais dans le camp d'en face, dans une asso adhérente de la FAGE. On a passé de bons moments avec les militants unef sur le campus, en période d'élections universitaires, c'était rigolo. Twisted Evil
Il s'était fait proprement tacler par Elkabbach en interview une fois, durant je ne sais plus quelle période de manifestations (le CPE sans doute), il ne l'avait pas vu arriver. J'espère pour lui qu'il est plus rapide à la détente en interview aujourd'hui.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum