Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MUTIS
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 10 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par MUTIS Mer 6 Juin 2012 - 18:25
Nous avions choisi le TDL pour les 5° dans mon établissement.
Cette année, j'ai hésité entre 4 (excellents) manuels pour la richesse des textes et des perspectives :
- Couleurs du français Hachette Istra
- Jardin des Lettres Magnard
- Passeurs de textes Web Lettres
- le livre scolaire
Les couleurs du français me semble, après relectures multiples, le meilleur manuel. Pour le choix des textes contemporains essentiellement, le chapitre sur les nouvelles (un très bon choix), le choix de Camus et de Dris Chraïbi, le chapitre sur Littérature et mémoire (avec un travail très intéressant sur la Shoah), le chapitre sur l'art engagé et celui sur la guerre. Un des meilleurs pour l'éventail des textes et les possibilités multiples qu'il offre. Les parties consacrées à l'Histoire des Arts sont très riches et fort intéressantes pour les élèves. La partie grammaire et langue est très conséquente. Seul le chapitre sur les souvenirs d'enfance me semble un peu plus restreint. Mais sinon excellent avec des auteurs très variés et parfois inattendus. C'est celui que nous allons choisir. Ceci dit les autres sont vraiment intéressants aussi. Ensuite c'est une affaire de présentation, d'intérêt personnel. Et je pense que l'on parle toujours mieux des sujets ou des textes qu'on aime. Cela dépend aussi des parcours intellectuels, des histoires individuelles, des aventures vécues. C'est subjectif. Et c'est toujours intéressant de lire des avis différents. Ce qui est ennuyeux c'est l'unanimité, le choix imposé ou le consensus...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 10 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Hermione0908 Mer 6 Juin 2012 - 18:33
Les Couleurs du français étaient dans le dernier quart, mais nous l'avons éliminé pour une raison très simple : il y a beaucoup d'OI que nous n'avons pas en séries et nous n'avons pas le droit de demander aux élèves d'acheter de livres. Du coup, cela faisait une grande partie du manuel qui n'aurait pas été exploitée.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
MUTIS
MUTIS
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 10 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par MUTIS Mer 6 Juin 2012 - 18:48
Hermione0908 a écrit:Les Couleurs du français étaient dans le dernier quart, mais nous l'avons éliminé pour une raison très simple : il y a beaucoup d'OI que nous n'avons pas en séries et nous n'avons pas le droit de demander aux élèves d'acheter de livres. Du coup, cela faisait une grande partie du manuel qui n'aurait pas été exploitée.

Pourquoi dites vous "nous n'avons pas le droit de demander aux élèves d'acheter des livres ?" Qui a décidé de cela ? Est-ce une pratique courante dans d'autres établissements ? Je n'ai jamais à affronter ce problème (j'ai pourtant enseigné dans une zone disons plutôt défavorisée) ... mais j'aurais été bien embêté. Car l'impulsion que nous pouvons donner passe aussi, à mon avis, par la constitution d'une petite bibliothèque personnelle. La solution dont je parlais dans le topic sur les lectures cursives en 5° : recommandation d'achats aux familles et livres disponibles au CDI pour ceux qui souhaitent l'emprunter vous semble-t-elle envisageable ? Ce qui me gêne c'est ceci : si l'école, si les professeurs de lettres ne prescrivent pas de livres et n'encouragent pas l'achat, qui le fera dans certaines familles ?
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 10 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Hermione0908 Mer 6 Juin 2012 - 18:52
Ça ne serait que moi, je ferais acheter des livres. Mais la cde refuse catégoriquement, et ce n'est pas faute de lui avoir collé les textes sous le nez.
Je suis parfaitement d'accord avec le fait que si jamais on ne leur demande de faire la démarche d'acheter un livre, ce n'est pas un comportement qui va leur tomber dessus un beau jour par magie.
A côté de ça, j'ai des élèves grands lecteurs, qui viennent régulièrement me demander des conseils ou me montrer les derniers livres reçus en cadeau ou achetés. J'ai très souvent prêté mes propres livres également.
Dans aucun des collèges où je suis passée nous ne pouvions faire acheter de livres, alors qu'on leur demande une calculatrice, des TD... Notre chef n'arrive pas à comprendre que c'est notre fonds de commerce la lecture et qu'il ne semble pas aberrant de demander au familles entre 5 et 10€ par an pour acheter un livre (surtout que dans des éditions scolaires, on pourrait s'en tirer avec ce budget).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
MUTIS
MUTIS
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 10 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par MUTIS Mer 6 Juin 2012 - 18:56
"Dans aucun des collèges où je suis passée nous ne pouvions faire acheter de livres" : je serais curieux de savoir si d'autres ont la même expérience que vous. Car c'est un point essentiel.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Stered
Stered
Doyen

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 10 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Stered Mer 6 Juin 2012 - 19:00
Oui, c'est malheureusement assez répandu : sur mes 4 établissements, 3 "interdisaient" l'achat de livres et dans mon actuel, le nouveau CDE nous a fait une scène et nous a dit que nous étions "anti-républicains" par nos pratiques déviantes, puisque l'Ecole de la République est gratuite (d'ailleurs, je propose que nous leur fournissions aussi leurs affaires de sport et leurs sacs...).
Nous lui avons ri au nez : s'il veut que nous ne fassions pas acheter, qu'on nous donne des crédits, parce qu'avec 300€ par an, ça ne fait pas des masses de séries !
Ceci dit, dans mon 1er collège, à Lens, les élèves recevaient leurs fournitures scolaires de l'établissement et, réellement, le niveau de vie était si bas qu'il aurait été impensable de leur demander d'acheter des livres ! Ce n'est pas le cas dans les autres bahuts où je suis passée.
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 10 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par La Jabotte Mer 6 Juin 2012 - 19:47
Dans notre établissement aussi, c'est assez délicat, mais nous avons réussi à convaincre le principal, qui aurait voulu qu'on ne fasse plus rien acheter ("gratuité de l'école"). Il a suffi d'évoquer les chaussures de sport et les calculatrices et de rappeler qu'un livre est personnel (on peut écrire dessus...) pour montrer que le français n'est pas une matière à part + les textes concernant la constitution d'une bibliothèque personnelle.
Cependant, nous sommes limités : nous avons l'obligation de préciser, dans la liste de fournitures distribuée en fin d'année pour l'année suivante, que "3 livres seront demandés par les professeurs de français". Et on nous demande de choisir des éditions peu coûteuses. En gros, nous ne devons pas dépasser 10-15€ par an, le TD de grammaire compris lorsque nous choisissons de travailler avec.
Stered
Stered
Doyen

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 10 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Stered Jeu 7 Juin 2012 - 11:56
Ah ben, nous, on a peu de choses payées par le collège, mais les TD sont pris en charge par un fond spécial, c'est bien la seule chose que les familles ne paient pas !
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 10 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Hermione0908 Jeu 7 Juin 2012 - 12:13
Coup de théâtre ! Jardin des Lettres revient sur le devant de la scène. Verdict au plus tard demain, nous devons faire notre demande.

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 10 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par lapetitemu Jeu 7 Juin 2012 - 12:37
Je reviens au sujet initial.
On a choisi le JDL finalement (je ne sais plus si je l'ai déjà dit... j'ai la flemme de relire mes messages précédents).
Points positifs :
- diversité (et qualité, mais ça c'est subjectif) des textes
- la première séquence "Récits d'apprentissage" qui permet de faire le lien avec le programme de 4e et d'approfondir un peu le 19e si on n'a pas eu le temps de le faire en 4e...
- plusieurs nouvelles en texte intégral
- une chronologie littéraire et culturelle qui reprend tout ce que les élèves sont censés connaître depuis la 6e (extrêmement utile à mon avis)
- beaucoup d'images de qualité, exploitables en HdA (et pas seulement celles présentes dans les pages "HdA" d'ailleurs)
- des leçons de grammaire souvent bien (quelques erreurs, comme "circonstancielle" = nature de la subordonnée, mais il suffit de les expliquer aux élèves).

Mes autres collègues aiment bien les textes. Argument de l'une pour départager JDL et TDL : elle trouve que dans le TDL les séquences sont moins directement exploitables telles quelles. Si j'ai bien compris, elle se sent obligée de puiser à gauche et à droite pour reconstituer son chapitre. C'est bizarre, moi j'aurais dit l'inverse, mais bon... De toute façon, ce n'était pas un critère pour moi, parce que je fais bien mes séquences comme je veux, même si elles ne correspondent pas à un ensemble bien délimité dans le manuel.

De manière générale, je suis contente : TDL en 5e (là, ce manuel est pour moi indispensable, car il y a grand-besoin avec eux de travailler sur la langue, le vocabulaire, l'écriture... et TDL est idéal pour cela), JDL en 4e et 3e, avec beaucoup de qualités - des parties langue moins convaincantes que TDL, c'est certain, mais comme je l'ai dit plus haut, je préfère me débrouiller pour la langue que pour les textes.
Y'a qu'en 6e que ça pèche un peu... Rives Bleues, avec certains chapitres inutilisables (poésie notamment, et les pages d'HdA). Mais pas trop mal pour la grammaire et les pages méthode. (Mais bon, je dévie du sujet, là !)

Pour le fait que je n'aie parlé jusque là que du Robert/Weblettres, JDL et TDL... eh bien, je dois l'avouer, on n'a vraiment regardé que ces trois-là (même si on a reçu les autres). Le Weblettres parce que c'était une nouveauté, et JDL et TDL parce qu'on les avait déjà dans d'autres niveaux. (En revanche j'avais déjà regardé attentivement tous les manuels de 4e, je pouvais donc à peu près me faire une idée des choix des éditeurs, même si ça peut varier un peu d'un niveau à l'autre).
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 10 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Dorinde Jeu 7 Juin 2012 - 13:20
La Jabotte a écrit:Dans notre établissement aussi, c'est assez délicat, mais nous avons réussi à convaincre le principal, qui aurait voulu qu'on ne fasse plus rien acheter ("gratuité de l'école"). Il a suffi d'évoquer les chaussures de sport et les calculatrices et de rappeler qu'un livre est personnel (on peut écrire dessus...) pour montrer que le français n'est pas une matière à part + les textes concernant la constitution d'une bibliothèque personnelle.
Cependant, nous sommes limités : nous avons l'obligation de préciser, dans la liste de fournitures distribuée en fin d'année pour l'année suivante, que "3 livres seront demandés par les professeurs de français". Et on nous demande de choisir des éditions peu coûteuses. En gros, nous ne devons pas dépasser 10-15€ par an, le TD de grammaire compris lorsque nous choisissons de travailler avec.

tout pareil. :|
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 10 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Dorinde Jeu 7 Juin 2012 - 13:24
MUTIS a écrit:



Qui a décidé de cela ? Est-ce une pratique courante dans d'autres établissements ?
les fédérations de parents d'élèves sous le principe de la gratuité., nous avons dû renoncer aux cahiers 24*32 plus chers que A4 type. et oui c'est fréquent
Je n'ai jamais à affronter ce problème (j'ai pourtant enseigné dans une zone disons plutôt défavorisée) ... mais j'aurais été bien embêté. Car l'impulsion que nous pouvons donner passe aussi, à mon avis, par la constitution d'une petite bibliothèque personnelle. La solution dont je parlais dans le topic sur les lectures cursives en 5° : recommandation d'achats aux familles et livres disponibles au CDI pour ceux qui souhaitent l'emprunter vous semble-t-elle envisageable ? Ce qui me gêne c'est ceci : si l'école, si les professeurs de lettres ne prescrivent pas de livres et n'encouragent pas l'achat, qui le fera dans certaines familles ?
nous sommes bien embêtés mais voilà c'est une réalité et les familles pour la plupart n'ont pas un seul livre chez elles.
MUTIS
MUTIS
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 10 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par MUTIS Jeu 7 Juin 2012 - 13:43
Dialogue il y a quelques années avec une mère d'élèves qui m'interrogeait sur les livres à lire (voir la discussion sur Lecture cursive en 5°)
- M. Mutis, vous demandez d'acheter des livres pendant l'année et cela pour une somme de ...
- 40 à 45 euros environ
- Est-ce bien normal ?
- Les élèves dont les parents ne peuvent pas acheter les livres pourront les emprunter au CDI, ils sont disponibles. Je donne la liste en début d'année pour que le CDI soit approvisionné. Mais j'encourage les familles à fréquenter les librairies avec leurs enfants et à acheter un livre pour eux de temps en temps... Je peux vous poser une question Madame ?
-Oui !
- Votre enfant possède-t-il une console de jeux ?
- Mouais
- Une ou plusieurs ?
- Deux
- Combien coûte un jeu vidéo environ ?
- Euh...
- Combien coûte une console Nintendo ou Xbox ?
- Euh...
- Eh bien je trouve, pour ma part qu'il n'est pas forcément scandaleux d'acheter sur une année des livres qui représentent le coût global d'un jeu vidéo. Une autre question ?
-Non...

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
val09
val09
Neoprof expérimenté

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 10 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par val09 Jeu 7 Juin 2012 - 16:28
MUTIS a écrit:Dialogue il y a quelques années avec une mère d'élèves qui m'interrogeait sur les livres à lire (voir la discussion sur Lecture cursive en 5°)
- M. Mutis, vous demandez d'acheter des livres pendant l'année et cela pour une somme de ...
- 40 à 45 euros environ
- Est-ce bien normal ?
- Les élèves dont les parents ne peuvent pas acheter les livres pourront les emprunter au CDI, ils sont disponibles. Je donne la liste en début d'année pour que le CDI soit approvisionné. Mais j'encourage les familles à fréquenter les librairies avec leurs enfants et à acheter un livre pour eux de temps en temps... Je peux vous poser une question Madame ?
-Oui !
- Votre enfant possède-t-il une console de jeux ?
- Mouais
- Une ou plusieurs ?
- Deux
- Combien coûte un jeu vidéo environ ?
- Euh...
- Combien coûte une console Nintendo ou Xbox ?
- Euh...
- Eh bien je trouve, pour ma part qu'il n'est pas forcément scandaleux d'acheter sur une année des livres qui représentent le coût global d'un jeu vidéo. Une autre question ?
-Non...

J'adore la répartie ! La mère a eu honte, au moins ?

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 10 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Hermiony Jeu 7 Juin 2012 - 16:31
MUTIS, si je répondais ça à certains parents, je les aurais sur le dos toute l'année....et pourtant, j'en ai souvent eu envie quand je savais que ce n'était pas un pb financier qui empêchait d'acheter les livres...

_________________
"Soyons subversifs. Révoltons-nous contre l'ignorance, l'indifférence, la cruauté, qui d'ailleurs ne s'exerce si souvent contre l'homme que parce qu'elles se sont fait la main sur les animaux. Il y aurait moins d'enfants martyrs s'il y avait moins d'animaux torturés".
Marguerite Yourcenar



« La vraie bonté de l’homme ne peut se manifester en toute pureté et en toute liberté qu’à l’égard de ceux qui ne représentent aucune force. » «Le véritable test moral de l’humanité, ce sont ses relations avec ceux qui sont à sa merci : les animaux. » Kundera, L’Insoutenable Légèreté de l’être
Provence
Provence
Enchanteur

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 10 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Provence Jeu 7 Juin 2012 - 16:31
MUTIS a écrit: Je donne la liste en début d'année pour que le CDI soit approvisionné.

En fait, c'est simple comme un claquement de doigts: on ordonne, la documentaliste exécute et les moyens financiers suivent. Suspect

MUTIS
MUTIS
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 10 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par MUTIS Jeu 7 Juin 2012 - 16:45
Provence a écrit:
MUTIS a écrit: Je donne la liste en début d'année pour que le CDI soit approvisionné.

En fait, c'est simple comme un claquement de doigts: on ordonne, la documentaliste exécute et les moyens financiers suivent. Suspect

Pas exactement : on a mis au point une méthode. Je lui fournis les listes de livres en début d'année et elle a gardé des crédits. Certains sont au CDI déjà. On complète si nécessaire. Pour les nouveaux titres, on en achète quelques-uns. 5 en moyenne suffisent dans mon établissement. Il n'y a pas de claquement de doigts. Juste un échange et elle soutient à fond la démarche. Very Happy
à Hermiony : "MUTIS, si je répondais ça à certains parents, je les aurais sur le dos toute l'année..".
En êtes-vous sûre ? Personnellement, depuis 10 ans que j'enseigne dans le même établissement, j'ai eu deux remarques de ce genre. Une sur le coût des livres, l'autre sur leur longueur en 3°. Avec un échange du même genre...Quant aux autres parents, ils sont en général ravis et même demandeurs...
à Val 09 : je ne sais pas si la mère a eu honte, mais un murmure a parcouru l'assistance (c'était la réunion avec les parents de début d'année, et ils viennent nombreux !). Et j'ai vu pas mal de sourires... :lol:
lapetitemu
lapetitemu
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 10 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par lapetitemu Jeu 7 Juin 2012 - 16:49
Enfin, Mutis, je pense quand même, comme Provence sans doute, que l'établissement dans lequel tu exerces doit connaître moins de problèmes financiers que d'autres.
Avant même de penser acheter des livres pour des LC au CDI, j'aurais aimé qu'on ait des séries exploitables pour des OI en classe... Et des séries complètes aussi (pas seulement 18 exemplaires du Médecin malgré lui par exemple...)
MUTIS
MUTIS
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 10 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par MUTIS Jeu 7 Juin 2012 - 16:56
lapetitemu a écrit:Enfin, Mutis, je pense quand même, comme Provence sans doute, que l'établissement dans lequel tu exerces doit connaître moins de problèmes financiers que d'autres.
Avant même de penser acheter des livres pour des LC au CDI, j'aurais aimé qu'on ait des séries exploitables pour des OI en classe... Et des séries complètes aussi (pas seulement 18 exemplaires du Médecin malgré lui par exemple...)
Le CDI achète en général une série par niveau et par an. On dispose d'une douzaine de séries pour les élèves environ. L'environnement de l'établissement est favorisé, pas de doute, mais la dotation du CDI n'est pas exceptionnelle, à ma connaissance. Elle est dans la moyenne.
Kak
Kak
Habitué du forum

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 10 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Kak Jeu 7 Juin 2012 - 17:25
mamamanette a écrit:??? Kak ? La reliure et le papier ne me semblent pas plus fragiles que les autres...

La reliure ne dépasse pas des pages et comme le livre est plus épais , il aura des difficultés à rester en état mais il faut voir à l'usage...

En ce qui concerne l'achat de livres, dans mon ancien collège? on ne pouvait guère faire acheter des livres mais on les aidait à avoir les chèques latitude 13 du conseil général et il y avait des chèques spécifiques livres. On avait fait noter dans la liste de matériel l'achat de livres mais on restait très raisonnable (séries au CDI).
Dans mon nouveau collège , pas de problème pour l'achat des livres, le plus difficile est de les leur faire lire!
MUTIS
MUTIS
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 10 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par MUTIS Jeu 7 Juin 2012 - 17:29
à Kak
"Dans mon nouveau collège , pas de problème pour l'achat des livres, le plus difficile est de les leur faire lire!"
Bien dit ! Et comment faites-vous ?

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 10 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Hermione0908 Jeu 7 Juin 2012 - 17:34
Pour en revenir à nos moutons, après un dernier comparatif ce soir, c'est finalement TDL qui a été retenu. Pour diverses raisons
- accord unanime sur la clarté de la partie grammaire (rien qu'au niveau de la mise en page, on ne parle même pas du contenu, il y en a un paquet d'autres qui piquent les yeux : trop de couleurs tuent la couleur, on dirait des boules disco). Bien sûr, le contenu a aussi été pris en compte : clair, net et précis.
- une de mes collègues trouvait les textes un peu longs, mais dans le manuel qu'elle avait bien aimé, après l'avoir regardé à nouveau, on a trouvé que les textes étaient un peu courts, et on préfère avoir à faire éventuellement des coupes plutôt que des photocopies.
- nous étions deux à l'avoir mis en tête (et mon autre collègue n'a pas été influencée, on lui a mis 4 manuels dans son casier sans lui dire quelles étaient nos préférences), du coup, ma collègue indécise s'est inclinée, mais de bonne grâce.

Maintenant, il reste la partie la plus ardue : obtenir qu'on puisse changer les manuels. Et ça, c'est pas gagné, malgré tous nos arguments...

Et bien sûr, il faut que ça se fasse le jour où j'apprends que je n'ai pas ma mutation dans ce collège. La vie est mal faite. J'étais prête à prendre des troisièmes rien que pour utiliser le nouveau manuel...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
MUTIS
MUTIS
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 10 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par MUTIS Jeu 7 Juin 2012 - 19:11
Premier tour de table aujourd'hui avec les 3 collègues qui ont des 3°...
Collègue n°1 :
1) le livre scolaire
2) Jardin des Lettres
3) Escapades
Collègue n°2 :
1) Jardin des Lettres
2) Couleurs du Français
3) le livre scolaire
Collègue n°3 :
1) Couleurs du français
2) Jardin des Lettres
3) Rives bleues
Moi :
1) Couleurs du français
2) Jardin les Lettres
3) Passeurs de textes


Discussion animée et intéressante : finalement nous avons décidé d'un deuxième tour de table la semaine prochaine avec Couleurs du français et Jardin des Lettres. Casse-tête...Si l'on donne des points (3,2,1) cela donne :
Couleurs du Français : 8 points
Jardin des Lettres : 9 points
ça va être chaud ! Je pensais que ce serait plus simple.
Livre scolaire : 4 points

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 10 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Hermiony Jeu 7 Juin 2012 - 20:41
MUTIS a écrit:
à Hermiony : "MUTIS, si je répondais ça à certains parents, je les aurais sur le dos toute l'année..".
En êtes-vous sûre ? Personnellement, depuis 10 ans que j'enseigne dans le même établissement, j'ai eu deux remarques de ce genre. Une sur le coût des livres, l'autre sur leur longueur en 3°. :lol:

J'enseigne depuis 4 ans, tous les ans, j'en ai deux au moins qui ne prétendent pas acheter les livres "parce que le collège, c'est gratuit'. Sachant que certains parents sont très agressifs -et que d'autres deviennent de plus en plus procéduriers - c'est un souci, oui. Je donne une liste en début d'année, tous les ans, j'ai des parents qui attendent le dernier moment pour acheter "parce que si on n'a pas le temps de le lire, c'est de l'argent de perdu".
Et comme je ne suis pas du genre diplomate quand on vient me gonfler, j'évite les discussions parce que je m'énerve vite.
La majorité ferait l'effort mais le reste...et même avec l'argument "c'est au CDI", ça ne motive pas les foules...
avatar
ee
Niveau 9

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 10 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par ee Jeu 7 Juin 2012 - 20:49
Quand j'en ai le courage, pour les achats de livre, et dans la limite d'un budget restreint (nous aussi, on annonce dès la liste des fournitures qu'il y aura 3 livres pas chers à acheter dans l'année), je collecte l'argent dans ma classe et m'en occupe.

Rares, en effet, sont les parents qui refusent de verser 3 ou même 5 euros.

Nombreux, en revanche, sont les parents qui ne connaissent pas de librairie, ignorent qu'on peut passer une commande au libraire, et se sentent parmi les livres aussi perdus que je le suis moi-même si je dois essayer de trouver une fourniture adéquate dans un magasin de bricolage ou un discount de mécanique auto...

avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 10 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par La Jabotte Jeu 7 Juin 2012 - 21:00
Mutis, les collègues qui n'ont pas de 3e cette année ou l'année prochaine n'ont pas voix au chapitre ? Les niveaux ne tournent donc jamais ?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum