Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Amaliah
Empereur

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 13 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Amaliah Jeu 14 Juin 2012 - 17:59
HS - Chocolat, tu peux éditer pour corriger mon horrible faute (mélange de "ceux qui" et "vous qui")? Merci.
Emma3529
Emma3529
Érudit

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 13 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Emma3529 Mar 19 Juin 2012 - 20:12
On prend le TDL cette année. Je suis contente, c'était mon choix. au moins je vais me prendre moins la tête pour lea grammaire.
après pour les textes, j'adore piocher un peu partout. Donc même avec un manuel que j'aime bien, je continuerai à le faire.

_________________
Prof de français en collège : 3 6ème et 1 3ème !
malo21
malo21
Niveau 10

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 13 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par malo21 Mar 19 Juin 2012 - 20:19
je suis en dehors de mon bahut car en FPMA en ce moment, les collègues me donnent le choix entre le TDL et les couleurs du français que nous avons depuis la 6è et qui me plaît bien sur les autres niveaux. j'avoue que là je suis moins convaincue....je cogite
Ilse
Ilse
Érudit

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 13 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Ilse Mar 19 Juin 2012 - 20:43
La Jabotte a écrit:A chocolat.
Le problème chez nous c'est qu'on ne peut pas se répartir les manuels parce que nous n'avons pas du tout les mêmes priorités au premier abord. L'une voit les textes, l'autre les exos, l'une ne veut que des textes pas compliqués, l'autre veut des textes ambitieux, l'une ne supporte pas les lectures suivies parce qu'elle trouve que ça ne sert à rien dans un manuel étant donné qu'on utilise les séries en OI (elle préfèrerait donc uniquement des groupements de textes variés pour faire découvrir plus d'auteurs et plus de textes à ses élèves), l'autre regarde comment sont faites les pages histoire des arts, l'une se fiche de la partie grammaire parce qu'elle fait au fil des textes et ses propres exos, etc.
Mais ensuite à l'usage, ben... beaucoup ne se servent quasi pas du manuel choisi parce que chacune n'a pris en compte qu'un seul élément.
J'essaie donc d'établir un tableau comparatif en espérant que ça permettra de choisir celui qui sera le plus simple à utiliser et le plus souvent utilisé.
Comme je me retrouve dans tes remarques !
Ilse
Ilse
Érudit

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 13 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Ilse Mar 19 Juin 2012 - 20:48
Aucune de nous ne voulait le même livre ou presque (nous sommes 6). Il faut dire que nous ne travaillons pas du tout de la même manière, et que nous avons donc des attentes très différentes.
Nous avons donc donné chacune 3 point au livre que nous préférions, 2 points à notre 2ème choix et 1 point à notre 3ème choix. Et c'est "Jardin des lettres" qui l'a emporté (d'un point devant "le livre scolaire" et "rives bleues").
MUTIS
MUTIS
Expert

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 13 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par MUTIS Mer 20 Juin 2012 - 7:39
NathalieT a écrit:Aucune de nous ne voulait le même livre ou presque (nous sommes 6). Il faut dire que nous ne travaillons pas du tout de la même manière, et que nous avons donc des attentes très différentes.
Nous avons donc donné chacune 3 point au livre que nous préférions, 2 points à notre 2ème choix et 1 point à notre 3ème choix. Et c'est "Jardin des lettres" qui l'a emporté (d'un point devant "le livre scolaire" et "rives bleues").

Nous avons longuement hésité. Et finalement c'est le livre Les Couleurs du Français (Hachette/Istra) qui l'a emporté devant Le Jardin des Lettres et le livre scolaire.

_________________
"Heureux soient les fêlés car ils laissent passer la lumière" (Audiard)
"Ce n'est pas l'excès d'autorité qui est dangereux, c'est l'excès d'obéissance" (Primo Levi)
"La littérature, quelque passion que nous mettions à le nier, permet de sauver de l'oubli tout ce sur quoi le regard contemporain, de plus en plus immoral, prétend glisser dans l'indifférence absolue" (Enrique Vila-Matas)
" Que les dissemblables soient réunis et de leurs différences jaillira la plus belle harmonie ; rien ne se fait sans lutte." (Héraclite)
"Les hommes sont si nécessairement fous que ce serait être fou par un autre tour de folie, de n'être pas fou" (Pascal).
Danaé
Danaé
Niveau 4

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 13 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Danaé Jeu 21 Juin 2012 - 11:30
"Jardin des Lettres" chez nous aussi devant le Weblettres.
avatar
lisette83
Érudit

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 13 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par lisette83 Jeu 21 Juin 2012 - 11:53
Pour nous Weblettres devant le Jardin des Lettres!
carofifi
carofifi
Niveau 9

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 13 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par carofifi Jeu 21 Juin 2012 - 14:57
+1, lisette83.
Kapalouest17
Kapalouest17
Niveau 4

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 13 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Kapalouest17 Ven 22 Juin 2012 - 11:21
jardin des lettres pour lequel j'ai milité avant tous les autres . Nous l'avons adopté unanimement ... et nous cherchons à nous procurer le manuel numérique pour plus qu'un an ...
malo21
malo21
Niveau 10

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 13 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par malo21 Ven 31 Aoû 2012 - 18:26
nous avions réussi à obtenir le changement de manuels pour 4 classes sur 7 et je viens d'apprendre qu'une rallonge a été donnée, tous nos 3è auront le nouveau manuel, les couleurs du français. comme quoi se battre jusqu'au bout notamment au CA
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

[français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 13 Empty Re: [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°?

par Ruggera7 Ven 31 Aoû 2012 - 21:53
Vous me faites envie: chez nous, le manuel date de ..... 1999! [français] Votre avis sur les nouveaux manuels de 3°? - Page 13 2289946511
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum