Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. Empty A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie.

par John Ven 11 Mai 2012 - 14:27
http://sceaux.blog.lemonde.fr/2012/05/11/ces-parents-delevent-qui-se-battent-pour-une-suppression-de-classe/

Extrait :
Ces parents d’élèves qui se battent pour une suppression de classe
Voilà qui détonne ! En période de restrictions budgétaires dans l’Education nationale, la presse tient chronique des mobilisations de parents s’opposant aux fermetures de classes. A la cité scolaire Marie-Curie de Sceaux, l’une des principales associations de parents d’élèves s’agite en sens contraire : la FCPE « s’indigne » du rétablissement d’une classe que l’Inspecteur d’Académie des Hauts-de-Seine avait dans un premier temps prévu de supprimer.

L'histoire, plus complexe qu'on pourrait le penser, est à lire ici :
http://sceaux.blog.lemonde.fr/2012/05/11/ces-parents-delevent-qui-se-battent-pour-une-suppression-de-classe/

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
Ronin
Ronin
Monarque

A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. Empty Re: A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie.

par Ronin Ven 11 Mai 2012 - 20:33
J'ai lu cet article, j'avoue que je ne sais qu'en penser mais je serai curieux de savoir ce qu'en pensent les uns et les autres. ( j'ai du mal à me forger une opinion ).

_________________
A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. Keshik11
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. Empty Re: A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie.

par Dhaiphi Ven 11 Mai 2012 - 21:37
"On devrait procéder à une attribution de places aléatoire parmi les enfants satisfaisant aux autres critères de dérogation (proximité, rapprochement de fratrie, handicap, bourse) plutôt que d’intégrer les enfants des familles bien renseignées, disposant des bons réseaux, qui font donner à leur enfant des cours particuliers de russe dès le CM2 pour être sûrs qu’il soit choisi par la commission de dérogation !"

Ils iront alors dans le privé, voilà tout. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. Empty Re: A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie.

par Schéhérazade Ven 11 Mai 2012 - 22:27
Dhaiphi a écrit:"On devrait procéder à une attribution de places aléatoire parmi les enfants satisfaisant aux autres critères de dérogation (proximité, rapprochement de fratrie, handicap, bourse) plutôt que d’intégrer les enfants des familles bien renseignées, disposant des bons réseaux, qui font donner à leur enfant des cours particuliers de russe dès le CM2 pour être sûrs qu’il soit choisi par la commission de dérogation !"

Ils iront alors dans le privé, voilà tout. Very Happy

Exactement.
De quoi ces "représentants de parents" se mêlent-ils de vouloir interdire à d'autres parents, qui ne leur ont rien demandé, qui contribuent bon gré mal gré à financer la fcpe par leurs impôts, de faire accéder leur enfant à telle ou telle option, à tel ou tel établissement?
Et si la FCPE renonçait à la subvention que lui accorde l'Etat pour que celle-ci soit consacrée à financer des postes de professeurs, par exemple en langues rares? Ce serait salutaire pour l'école et pour les finances publiques.
Voir
http://www.senat.fr/questions/base/2010/qSEQ100111797.html
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. Empty Re: A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie.

par Lefteris Ven 11 Mai 2012 - 22:35
Dhaiphi a écrit:"On devrait procéder à une attribution de places aléatoire parmi les enfants satisfaisant aux autres critères de dérogation (proximité, rapprochement de fratrie, handicap, bourse) plutôt que d’intégrer les enfants des familles bien renseignées, disposant des bons réseaux, qui font donner à leur enfant des cours particuliers de russe dès le CM2 pour être sûrs qu’il soit choisi par la commission de dérogation !"

Ils iront alors dans le privé, voilà tout. Very Happy
Eh oui, la mort dans l'âme . Pour ma part, j'avais le collège poubelle sans allemand LV1, ou au mieux mon établissement, ce à quoi je ne tenais pas. Dans l'incertitude d'une dérogation => privé. Ca ne me plaît pas, mais là, on est dans le réel , pas dans la théorie.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Schéhérazade
Schéhérazade
Niveau 10

A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. Empty Re: A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie.

par Schéhérazade Ven 11 Mai 2012 - 22:41
La théorie, s'il fallait la faire, ça serait peut être de dire qu'aucun parent n'a l'obligation morale de sacrifier la scolarité de ses enfants sur l'autel de la mixité scolaire, quand cette expression de langue de bois ne signifie que l'affectation contrainte dans un collège où ils apprendront dix fois moins bien que dans un bon établissement. Et qu'aucun représentant de parent ou prétendu tel n'a le droit d'abuser de ses prérogatives pour contraindre d'autres parents à ce sacrifice.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. Empty Re: A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie.

par Lefteris Ven 11 Mai 2012 - 22:48
Schéhérazade a écrit:La théorie, s'il fallait la faire, ça serait peut être de dire qu'aucun parent n'a l'obligation morale de sacrifier la scolarité de ses enfants sur l'autel de la mixité scolaire, quand cette expression de langue de bois ne signifie que l'affectation contrainte dans un collège où ils apprendront dix fois moins bien que dans un bon établissement. Et qu'aucun représentant de parent ou prétendu tel n'a le droit d'abuser de ses prérogatives pour contraindre d'autres parents à ce sacrifice.
La FCPE -où j'étais mais ne suis plus adhérent- n'est jamais en retard d'une guerre contre les élèves , les parents, la laïcité, les libertés. Interdiction des devoirs, sabordage des voyages scolaires (refus de la gratuité aux enseignants, procéduralisme permanent), approbation du foulard islamique dans les sorties scolaires, et maintenant fermeture de sections. Bravo ! Sauf évidemment quand un de leurs chers mignons est directement concerné...
Je ne suis pas responsable de ne pas habiter dans le centre parisien, mon fils n'a pas à pâtir de la fermeture des classes d'allemand et bilangue, et de la "mixité" des collèges du coin.
La FCPE, c'est tirer vers le bas, non vers le haut...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. Empty Re: A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie.

par Dhaiphi Ven 11 Mai 2012 - 22:52
Schéhérazade a écrit:aucun parent n'a l'obligation morale de sacrifier la scolarité de ses enfants sur l'autel de la mixité scolaire
et aucun enseignant n'a l'obligation morale de sacrifier sa santé s'il peut y échapper ! Very Happy


Dernière édition par Dhaiphi le Ven 11 Mai 2012 - 22:59, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. Empty Re: A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie.

par Pryneia Ven 11 Mai 2012 - 22:53
Je cite l'article :

"Pourquoi ne pas plutôt accentuer les efforts pour que les collèges avoisinants redeviennent attractifs ?"

Tout est dit.
Je trouve cette situation ubuesque...

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. Empty Re: A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie.

par Lefteris Ven 11 Mai 2012 - 23:07
Pryneia a écrit:Je cite l'article :

"Pourquoi ne pas plutôt accentuer les efforts pour que les collèges avoisinants redeviennent attractifs ?"

Tout est dit.
Je trouve cette situation ubuesque...
Il est toujours plus facile d'égaliser par le bas que par le haut. Ca me fait pesner à Tocqueville : "Ne pouvant être égaux dans la liberté, ils veulent l'être dans la servitude". On pourrait remplacer "liberté" par "qualité" et "servitude" par nullitude médiocrité .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Pryneia
Pryneia
Niveau 9

A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. Empty Re: A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie.

par Pryneia Ven 11 Mai 2012 - 23:26
Lefteris a écrit:
Pryneia a écrit:Je cite l'article :

"Pourquoi ne pas plutôt accentuer les efforts pour que les collèges avoisinants redeviennent attractifs ?"

Tout est dit.
Je trouve cette situation ubuesque...
Il est toujours plus facile d'égaliser par le bas que par le haut. Ca me fait pesner à Tocqueville : "Ne pouvant être égaux dans la liberté, ils veulent l'être dans la servitude". On pourrait remplacer "liberté" par "qualité" et "servitude" par nullitude médiocrité .


Oui, c'est exactement ça... C'est d'une tristesse ! Et qu'une asso de parents d'élèves porte haut un tel projet laisse songeur...

_________________
"Leave me alone and let me go to hell by my own route." Calamity Jane

« Nicht ein Wolf ist der Mensch dem Menschen. Er ist ihm Produkt, die totale Ware ist er ihm. » E. Palmetshofer
(« L’homme n’est pas un loup pour l’homme. Il est un produit pour lui, une marchandise, rien de plus. »)
Aurore
Aurore
Esprit éclairé

A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. Empty Re: A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie.

par Aurore Ven 11 Mai 2012 - 23:27
Lefteris a écrit:
Schéhérazade a écrit:La théorie, s'il fallait la faire, ça serait peut être de dire qu'aucun parent n'a l'obligation morale de sacrifier la scolarité de ses enfants sur l'autel de la mixité scolaire, quand cette expression de langue de bois ne signifie que l'affectation contrainte dans un collège où ils apprendront dix fois moins bien que dans un bon établissement. Et qu'aucun représentant de parent ou prétendu tel n'a le droit d'abuser de ses prérogatives pour contraindre d'autres parents à ce sacrifice.
La FCPE -où j'étais mais ne suis plus adhérent- n'est jamais en retard d'une guerre contre les élèves , les parents, la laïcité, les libertés. Interdiction des devoirs, sabordage des voyages scolaires (refus de la gratuité aux enseignants, procéduralisme permanent), approbation du foulard islamique dans les sorties scolaires, et maintenant fermeture de sections. Bravo ! Sauf évidemment quand un de leurs chers mignons est directement concerné...
Je ne suis pas responsable de ne pas habiter dans le centre parisien, mon fils n'a pas à pâtir de la fermeture des classes d'allemand et bilangue, et de la "mixité" des collèges du coin.
La FCPE, c'est tirer vers le bas, non vers le haut...
+1000 !
La FCPE égale à elle-même...
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. Empty Re: A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie.

par Dhaiphi Ven 11 Mai 2012 - 23:29
Pryneia a écrit:"Pourquoi ne pas plutôt accentuer les efforts pour que les collèges avoisinants redeviennent attractifs ?"
Vaste entreprise !... A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. 248604097

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. Empty Re: A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie.

par PurpleBanner Sam 12 Mai 2012 - 12:59
Comme à chaque fois, je suis hallucinée de lire un tel consensus sur un tel point de vue (c'est pour ça que j'apprécie de vous lire d'ailleurs :lol: )

Dhaiphi a écrit:
Schéhérazade a écrit:aucun parent n'a l'obligation morale de sacrifier la scolarité de ses enfants sur l'autel de la mixité scolaire
et aucun enseignant n'a l'obligation morale de sacrifier sa santé s'il peut y échapper ! Very Happy

Echapper à quoi exactement? A la mixité scolaire et sociale? C'est le Mal?
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. Empty Re: A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie.

par Dhaiphi Sam 12 Mai 2012 - 17:22
PurpleBanner a écrit:A la mixité scolaire et sociale? C'est le Mal?
Ca ne fonctionne pas, voilà tout. Very Happy


_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. Empty Re: A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie.

par PurpleBanner Sam 12 Mai 2012 - 17:42
Qu'est-ce qui ne fonctionne pas? C'est ça que j'aimerais que vous définissiez, exactement, afin de mieux comprendre.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. Empty Re: A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie.

par Dhaiphi Sam 12 Mai 2012 - 18:13
PurpleBanner a écrit:Qu'est-ce qui ne fonctionne pas? C'est ça que j'aimerais que vous définissiez, exactement, afin de mieux comprendre.
Que voulez-vous entendre ? Qu'une pomme pourrie peut gâter tout un panier, qu'il faut séparer le bon grain de l'ivraie ? Que le loup, le renard et la belette, à part dans la chanson, on ne les voit pas souvent ensemble ?
Dites-moi. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. Empty Re: A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie.

par PurpleBanner Sam 12 Mai 2012 - 18:31
Je veux lire ce que vous voudrez bien écrire Smile

Il y a pleins de notions dans les concepts de "mixité sociale" ou de "mixité scolaire".
Toutes ne sont peut-être pas celles qui justifient votre rejet.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. Empty Re: A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie.

par Lefteris Sam 12 Mai 2012 - 18:34
Dhaiphi a écrit:
PurpleBanner a écrit:Qu'est-ce qui ne fonctionne pas? C'est ça que j'aimerais que vous définissiez, exactement, afin de mieux comprendre.
Que voulez-vous entendre ? Qu'une pomme pourrie peut gâter tout un panier, qu'il faut séparer le bon grain de l'ivraie ? Que le loup, le renard et la belette, à part dans la chanson, on ne les voit pas souvent ensemble ?
Dites-moi. Very Happy
C'est exact : j'y suis confronté en tant que professeur et en tant que père. Les classes difficiles sont esquivées par les gens au courant. Quand il y a trop de comment dire... "nouveaux publics", on évite d'y mettre ses gosses. Les cours sont ralentis par des bavardages, des problèmes de discipline =>on ne fait pas le programme=> on arrive sans niveau au lycée. Jamais je ne voudrais prendre le risque que mon fils se retrouve dans des classes comme j'en ai. J'ai tenu au maximum jusqu'en fin de primaire , mais au collège, plus possible, d'autant que dans ces endroits à nouveaux publics, certaines options et langues disparaissent , donc ou contournement de secteur, ou bahut privé. Pas le choix, on ne rigole pas avec ça...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. Empty Re: A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie.

par Dhaiphi Sam 12 Mai 2012 - 18:36
PurpleBanner a écrit:Toutes ne sont peut-être pas celles qui justifient votre rejet.
Citez-moi alors quelques points positifs de la mixité scolaire. A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
PurpleBanner
PurpleBanner
Niveau 7

A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. Empty Re: A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie.

par PurpleBanner Sam 12 Mai 2012 - 19:42
Lefteris a écrit:
Les classes difficiles sont esquivées par les gens au courant. Quand il y a trop de comment dire... "nouveaux publics", on évite d'y mettre ses gosses. Les cours sont ralentis par des bavardages, des problèmes de discipline =>on ne fait pas le programme=> on arrive sans niveau au lycée. Jamais je ne voudrais prendre le risque que mon fils se retrouve dans des classes comme j'en ai. J'ai tenu au maximum jusqu'en fin de primaire , mais au collège, plus possible, d'autant que dans ces endroits à nouveaux publics, certaines options et langues disparaissent , donc ou contournement de secteur, ou bahut privé. Pas le choix, on ne rigole pas avec ça...

Je comprends Lefteris.
Mais si un public est trop représenté, c'est bien qu'il n'y a pas de mixité. C'est du ghetto scolaire. Je comprends qu'on veuille fuir les ghettos. Mais je ne comprends pas qu'on ne veuille pas les éliminer.
Et c'est bien cela qu'il faudrait éliminer. Les écoles et établissements ghettos.

Dhaiphi a écrit:
PurpleBanner a écrit:Toutes ne sont peut-être pas celles qui justifient votre rejet.
Citez-moi alors quelques points positifs de la mixité scolaire. A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. 3795679266

Je souhaite comprendre votre rejet de la mixité scolaire et non vous convaincre de son bien fondé.
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. Empty Re: A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie.

par Lefteris Sam 12 Mai 2012 - 20:16
PurpleBanner a écrit:
Lefteris a écrit:
Les classes difficiles sont esquivées par les gens au courant. Quand il y a trop de comment dire... "nouveaux publics", on évite d'y mettre ses gosses. Les cours sont ralentis par des bavardages, des problèmes de discipline =>on ne fait pas le programme=> on arrive sans niveau au lycée. Jamais je ne voudrais prendre le risque que mon fils se retrouve dans des classes comme j'en ai. J'ai tenu au maximum jusqu'en fin de primaire , mais au collège, plus possible, d'autant que dans ces endroits à nouveaux publics, certaines options et langues disparaissent , donc ou contournement de secteur, ou bahut privé. Pas le choix, on ne rigole pas avec ça...

Je comprends Lefteris.
Mais si un public est trop représenté, c'est bien qu'il n'y a pas de mixité. C'est du ghetto scolaire. Je comprends qu'on veuille fuir les ghettos. Mais je ne comprends pas qu'on ne veuille pas les éliminer.
Et c'est bien cela qu'il faudrait éliminer. Les écoles et établissements ghettos.
.
Les ghettos ne seront jamais éliminés, mais au contraire renforcés . Saut peut-être dans les petites villes où l'"offre" est réduite. Dans les grandes villes, la concurrence est âpre.
Parlons sans langue de bois:
Les classes moyennes attachées à l'école et à la réussite scolaire louent ou achètent dans les endroits où le m² est abordable. Or , dans ces endroits pullulent les logements sociaux ou pas chers, où la population scolaire est souvent très en retard, agitée, bruyante dans les classes, parfois allophone.
De plus, l'E.N. est dans une position dogmatique : classes hétérogènes obligatoires, pas de classes de niveau, mêmes horaires pour tout le monde. Donc aucune chance d'être dans une classe calme où l'on avance, et la classe moyenne -très au courant- pratique l'évitement (pas la classe très aisée, paradoxalement, qui est en centre ville).
Ce qui a pour effet de dégringoler encore plus la réputation , et ainsi de suite. En raison des publics, les classes à option ferment, d'autant plus en ce moment avec les réductions d'enseignant : plus d'allemand LV1, ou langue rare, plus de bilangues , de langues anciennes etc.

Donc encore de l'évitement, et ainsi de suite...Je le vois en direct à Paris, et sous trois angles : comme enseignant, comme père, et par les relations.

Nous ne pouvons plus lutter, je crois. Là où va aller mon gamin, c'est sur dossier, signature d'un engagement, élèves rangés avant les cours, classes silencieuses...


_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
avatar
Mina
Niveau 10

A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. Empty Re: A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie.

par Mina Sam 12 Mai 2012 - 20:27
C'est bien triste, mais très vrai. Je ne suis pas parent, mais j'ai vécu ce que tu décris, Lefteris, en tant que prof en banlieue difficile. Le genre d'endroit qui fait qu'en quelques kilomètres on passe de barres HLM à de grandes villas cossues, cachées derrière leurs hautes grilles de protection. Là, la mixité n'est qu'un vain mot. En réalité coexistent deux univers qui ne se rejoignent jamais, sur rien. Il m'est arrivé, en tant que prof, de conseiller à de bons élèves de prendre une langue "rare" (grec -hé oui! cela devient une langue rare! - russe, japonais, chinois...) pour aller dans un "bon" lycée un peu plus loin plutôt que de les voir aller dans l'établissement privé le plus proche.
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. Empty Re: A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie.

par Dhaiphi Sam 12 Mai 2012 - 21:03
Mina a écrit:C'est bien triste, mais très vrai. En réalité coexistent deux univers qui ne se rejoignent jamais, sur rien.
Cette phrase est un bon résumé et ce n'est pas même pas triste, c'est ainsi.

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie. Empty Re: A Sceaux, la FCPE s'indigne du rétablissement d'une classe de russe au lycée Marie Curie.

par Lefteris Sam 12 Mai 2012 - 22:16
Dhaiphi a écrit:
Mina a écrit:C'est bien triste, mais très vrai. En réalité coexistent deux univers qui ne se rejoignent jamais, sur rien.
Cette phrase est un bon résumé et ce n'est pas même pas triste, c'est ainsi.
Si ,c'est triste, cette société cloisonnée par des murs invisibles. Ca ne m'amuse pas de mettre un gosse dans le privé, lui faire prendre le métro en plus. Mais la situation est vraiment trop grave....
Je n'ai pas connu ça jeune (ça fait un moment)dans une petite ville de province. A Paris, même pas besoin de passer des HLM aux maisons cossues , c'est d'une rue à l'autre, d'un pâté de maison à l'autre, dans le même immeuble parfois. Différences matérielles, de niveau social, de culture...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum