Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Trinity
Esprit éclairé

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Trinity Mer 30 Mai 2012 - 19:39
lene75 a écrit:PS : je rêve ou on nous rajoute une journée de "pré-rentrée" ? J'espère que c'est pour la Pentecôte et que ce n'est pas encore une journée de plus...

Ça fait une éternité qu'on "doit" deux jours de pré-rentrée. Ce n'est pas toujours organisé de la même façon dans tous les établissements.
lene75
lene75
Prophète

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par lene75 Mer 30 Mai 2012 - 20:08
Noetiote a écrit:Ça fait une éternité qu'on "doit" deux jours de pré-rentrée. Ce n'est pas toujours organisé de la même façon dans tous les établissements.

Je croyais que c'était en remplacement du lundi de Pentecôte pour les établissements qui choisissent de l'organiser comme ça, non ? Chez nous un seul jour de pré-rentrée mais deux mercredis aprèm pour rattraper la Pentecôte... sans compter que nous sommes nombreux à rattraper nos heures de cours perdues à la Pentecôte...

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
lene75
lene75
Prophète

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par lene75 Mer 30 Mai 2012 - 20:11
Mais en fait, Sapotille, dans votre sondage, il manquait un élément : vous n'avez laissé le choix aux parents qu'entre samedi et semaine de 4 jours ? Vous n'avez pas proposé le mercredi ? Parce que dans ce cas, rien ne dit que les parents qui travaillent le samedi ne travaillent pas aussi le mercredi : c'est le cas des commerçants, qui ont dimanche et lundi, et des professions qui ont des journées de repos non fixes (secteur médical, etc.). Le débat semaine de 4 ou 5 jours et le débat mercredi ou samedi sont très différents.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
LM
LM
Vénérable

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par LM Mer 30 Mai 2012 - 20:18
totoro a écrit:Je n'ai pas tout lu ( Embarassed ), mais je m'interroge sur ce que disent les experts sur le rythme veille sommeil: il n'y a que moi qui couche mes enfants à la même heure la semaine et le week-end (et qui me lève du même coup au plus tard à 7h30 le dimanche cafe )? Les rares samedis où on fait un repas entre amis (je sais, je n'ai aucune vie sociale), on compense en le couchant plus tôt le dimanche ou lui faisant faire une sieste.
C'est tabou d'apprendre aux parents que des enfants (et des ados) ça doit se coucher avant 21h?

PS: je dis ça, je dis rien: ça m'arrangerait que junior ait de l'école le mercredi, puisque je ne peux avoir mon mercredi matin. Embarassed Embarassed Embarassed

Je réponds juste à ta question et je vais lire ce topic (et corriger...).
Oui, je fais pareil, mes 2 enfants sont couchés à 20H tous les soirs, semaine et WE, vacances ou pas.
Ce qui fait qu'à partir de 5H30/6H je ne dors plus, je suis levée.

J'ai eu mon mercredi matin cette année, à 80% pour la 1ère fois, je n'aurai plus cette 1/2 journée de libre en septembre, j'ai un GROS problème de garde car n°1 va à l'école, pas de périscolaire le mercredi jusqu'à midi, ma nounou ne la prend pas (pas de périsco en garde chez elle). Et n°2 est chez la nounou elle.
Super...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Sapotille Mer 30 Mai 2012 - 20:22
lene75 a écrit:Mais en fait, Sapotille, dans votre sondage, il manquait un élément : vous n'avez laissé le choix aux parents qu'entre samedi et semaine de 4 jours ? Vous n'avez pas proposé le mercredi ? Parce que dans ce cas, rien ne dit que les parents qui travaillent le samedi ne travaillent pas aussi le mercredi : c'est le cas des commerçants, qui ont dimanche et lundi, et des professions qui ont des journées de repos non fixes (secteur médical, etc.). Le débat semaine de 4 ou 5 jours et le débat mercredi ou samedi sont très différents.

Il n'y avait pas ce choix-là !!

Plusieurs villages fonctionnaient avec une semaine de 4 jours et les grandes vacances plus courtes et les autres villages avec 4 jours et demi, travail le samedi matin.

Le collège du secteur avait gardé son fonctionnement avec 4 jours et demi avec samedi matin.

Il y avait un absentéisme assez important durant les 10-12 jours supplémentaires en juillet !


Dernière édition par Sapotille le Mer 30 Mai 2012 - 20:53, édité 1 fois
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Presse-purée Mer 30 Mai 2012 - 20:23
En spoil, une tribune d'Antoine Prost sur le sujet, aujourd'hui sur lemonde.fr

"La réduction du temps de travail des élèves est un formidable gâchis"

Spoiler:

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Amaliah
Amaliah
Empereur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Amaliah Mer 30 Mai 2012 - 20:24
Personnellement, en tant que mère qui ne travaille pas le mercredi, je préfèrerais que mes enfants aient leur mercredi, ce qui permet de souffler, de se lever moins tôt et de ne pas avoir de devoirs à faire le mardi soir! Mais s'ils travaillent le mercredi, j'y vois un avantage non négligeable pour moi : je demande à travailler le mercredi matin et j'aurai un super edt avec plein d'après-midi libres!
J'ai moi aussi un très bon souvenir du samedi à l'école, puis au collège et au lycée!

Totoro, pour te répondre et que tu ne te sentes pas seule, je couche moi aussi mes enfants tous les jours à la même heure, 20h en général. Parfois en cas de grosse fatigue, 19h30 pour le petit (4 ans) et 19h45 le grand (7 ans), et en été le grand se couche un peu plus tard : 20h30. Ils ne se couchent très tard que trois fois par an en gros, Noël et deux trois occasions.


Dernière édition par Amaliah le Mer 30 Mai 2012 - 20:40, édité 1 fois
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par frimoussette77 Mer 30 Mai 2012 - 20:38
Non Totoro, tu n'es pas seule, dans ma grande générosité ils ont trainé jusqu'à 19h45 ce soir Very Happy et jamais plus tard que 20h15, sauf comme chez Amaliah Noël, le 31 décembre et une ou deux autres fois.
(5 ans et demi et 7 ans et demi)
lene75
lene75
Prophète

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par lene75 Mer 30 Mai 2012 - 20:45
Sapotille a écrit:Il y avait un absentéisme assez important durant les 10-12 jours supplémentaire en juillet !

Ça je m'en doute...

Sinon pour le coucher, ma mini-puce est encore mini et ne va donc pas à l'école, mais bien que je la couche tous les jours à peu près à la même heure, elle ne se lève pas tous les jours à la même heure : mon mari doit la réveiller vers 7h45 le matin pour aller à la crèche alors que le we elle dort souvent 1h de plus. Nous la couchons entre 20h30 et 21h suivant l'heure de retour du papa : si on la couche plus tôt, elle est déjà couchée quand il rentre, sans compter qu'il y a des soirs où nous rentrons vers 19h30 de la crèche car je la récupère à 18h30 humhum

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
littlemary
littlemary
Doyen

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par littlemary Mer 30 Mai 2012 - 20:49
Amaliah a écrit:Personnellement, en tant que mère qui ne travaille pas le mercredi, je préfèrerais que mes enfants aient leur mercredi, ce qui permet de souffler, de se lever moins tôt et de ne pas avoir de devoirs à faire le mardi soir! Mais s'ils travaillent le mercredi, j'y vois un avantage non négligeable pour moi : je demande à travailler le mercredi matin et j'aurai un super edt avec plein d'après-midi libres!

Totoro, pour te répondre et que tu ne te sentes pas seule, je couche moi aussi mes enfants tous les jours à la même heure, 20h en général. Ils ne se couchent très tard que trois fois par an en gros, Noël et deux trois occasions.

+1 Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 8 2252222100
avatar
cloé
Niveau 5

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par cloé Mer 30 Mai 2012 - 21:00
Will.T a écrit:
Claire Leconte : "La semaine de 4 jours dérégule complètement l’horloge du rythme veille-sommeil chez la plupart des enfants"

Selon un sondage Ifop paru le 27 mai, 67% des sondés approuveraient le retour à la semaine de cinq jours, alors que, fait significatif, 55% des parents le rejettent. Mais se préoccupent-on réellement du bien-être des enfants, les premiers concernés pourtant, ou alors des considérations complètement étrangères à leurs intérêts sont-elles avancées ? C'est en tout cas ce que pense Claire Leconte, professeur de psychologie de l'éducation à l'université Lille 3 et auteur d'un ouvrage sur les rythmes scolaires et les rythmes de vie. Entretien.

l'entretien >>> ici <<<


Très intéressant...on a donc tout faux?!? affraid
avatar
Cath
Enchanteur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Cath Mer 30 Mai 2012 - 21:02
lene75 a écrit:


Et l'argument de la circulation :lol: On ne doit pas habiter au même endroit :shock: Le samedi, il y a à peu près autant de circulation que les jours fériés, mon bus ne passe d'ailleurs qu'une fois par heure. Le mercredi, en revanche, je n'ai rien remarqué de particulier quant à la circulation et mon bus passe tous les quarts d'heure comme tous les autres jours de la semaine. L'argument me semble donc en effet léger...

lene75, toi aussi tu as un problème de lecture? :lol:
J'ai déjà expliqué que la moindre circulation est la conséquence et non la cause...


Ceci dit, j'ai fait toute ma scolarité et mes enfants aussi (ou presque pour le dernier) avec de l'école le samedi matin et tous les enfants étaient là. Les absences étaient rares, plutôt dues à des raisons familiales ponctuelles (le mariage de la cousine qui habite loin) et n'empêchait en aucun cas le fonctionnement de la classe.
lene75
lene75
Prophète

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par lene75 Mer 30 Mai 2012 - 21:13
cath5660 a écrit:J'ai déjà expliqué que la moindre circulation est la conséquence et non la cause...

Oui m'enfin une conséquence se constate normalement, non ? C'est toi qui as un problème de lecture Very Happy J'ai dit qu'il n'y avait pas de moindre circulation le mercredi mais au contraire le samedi, ce qui est effectivement la conséquence du fait que les gens travaillent massivement le mercredi et peu le samedi et non du fait que les gens travaillent massivement le samedi et non le mercredi.

Nous non plus, nous n'étions pas absents le samedi, mais quel plaie que de devoir aller à l'école ce jour-là, pour faire des ateliers animés par les parents d'élèves, en plus ! Au collège c'était différent : la semaine de 6 jours (mercredi ET samedi matin) permettait d'étaler les cours sur la semaine, avec possibilité de rentrer à la maison plus tôt en semaine même quand les parents travaillent.


Dernière édition par lene75 le Mer 30 Mai 2012 - 21:15, édité 1 fois

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
steph.stephy3
steph.stephy3
Niveau 5

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par steph.stephy3 Mer 30 Mai 2012 - 21:13
Ce qui me fatigue un peu, c'est de lire sans cesse qu'avec la semaine de 4 jours, les enfants se couchent plus tard car ils n'ont pas école le lendemain...

Devons-nous prendre aussi en charge le sommeil des enfants ?
Les parents sont-ils irresponsables au point qu'il faille brandir la menace de l'école le lendemain pour qu'ils les couchent à une heure décente pour leur âge ?
Ne trouvent-ils pas vexant d'être à ce point considérés comme inaptes à éduquer leurs enfants, le gouvernement mettant en place des stratégies pour les contraindre aux bases de l'éducation ?

Et après le sommeil, que devrons-nous prendre en charge en plus ? Les rendez-vous médicaux ?

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Y a pas qu'le travail dans la vie !!!
avatar
Cath
Enchanteur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Cath Mer 30 Mai 2012 - 21:14
Lene75: Mais si.
Par chez moi, le mercredi matin, ça circule beaucoup moins.
Par contre, le samedi, tout le monde est sur la route pour aller au supermarché.
lene75
lene75
Prophète

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par lene75 Mer 30 Mai 2012 - 21:45
cath5660 a écrit:Lene75: Mais si.
Par chez moi, le mercredi matin, ça circule beaucoup moins.
Par contre, le samedi, tout le monde est sur la route pour aller au supermarché.

Ça ne doit pas être à la même heure :lol: (je prends le bus à 7h15 le matin Very Happy ) Moi en semaine c'est plutôt le lundi matin que je constate qu'il y a un peu moins de monde à cette heure-là, parce que les gens partent un peu plus tard.

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
avatar
Cath
Enchanteur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Cath Mer 30 Mai 2012 - 21:49
Ah non, pas à 7h15, je confirme! Wink
avatar
cloé
Niveau 5

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par cloé Jeu 31 Mai 2012 - 0:13
steph.stephy3 a écrit:Ce qui me fatigue un peu, c'est de lire sans cesse qu'avec la semaine de 4 jours, les enfants se couchent plus tard car ils n'ont pas école le lendemain...

Devons-nous prendre aussi en charge le sommeil des enfants ?
Les parents sont-ils irresponsables au point qu'il faille brandir la menace de l'école le lendemain pour qu'ils les couchent à une heure décente pour leur âge ?
Ne trouvent-ils pas vexant d'être à ce point considérés comme inaptes à éduquer leurs enfants, le gouvernement mettant en place des stratégies pour les contraindre aux bases de l'éducation ?

Et après le sommeil, que devrons-nous prendre en charge en plus ? Les rendez-vous médicaux ?


J'ai pensé à la même chose en lisant l'article...comme quoi, les grandes vacances devraient être raccourcies ou alors, les enfants ne devraient pas se coucher tard, la veille de la reprise etc.Mais, est ce notre problème? Est ce que le fait de raccourcir les vacances, ça va rendre les parents plus responsables? :shock:
NLM76
NLM76
Grand Maître

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par NLM76 Jeu 31 Mai 2012 - 0:23
Bon, au fait, je lis ces histoires de nombre d'heures pendant lesquelles un élève de tel âge peut se concentrer. 3h30 à 7ans, 5 heures à 12 ans.
Vous savez d'où ça sort ?
Ce que j'ai tendance à croire, c'est que lorsqu'on met un enfant dans les conditions pour se concentrer en classe, il y parvient sur 50-70% de ce temps au mieux ; donc si la journée de classe fait six heures, il "se concentre" pendant trois ou quatre heures.
Mais si la journée de classe fait cinq heures, il se concentrera pendant 2h30-3h.
Cela me paraît du même ordre que la suppression de la dernière heure de cours de la journée, qui est toujours la plus difficile.

_________________
Sites du grip :

Mon site : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

«Boas ne renonça jamais à la question-clé : quelle est, du point de vue de l'information, la différence entre les procédés grammaticaux observés ? Il n'entendait pas accepter une théorie non sémantique de la structure grammaticale et toute allusion défaitiste à la prétendue obscurité de la notion de sens lui paraissait elle-même obscure et dépourvue de sens.» [Roman Jakobson, Essais de linguistique générale, "La notion de signification grammaticale selon Boas" (1959)]
supersoso
supersoso
Sage

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par supersoso Jeu 31 Mai 2012 - 6:28
nlm76 a écrit:Bon, au fait, je lis ces histoires de nombre d'heures pendant lesquelles un élève de tel âge peut se concentrer. 3h30 à 7ans, 5 heures à 12 ans.
Vous savez d'où ça sort ?
Ce que j'ai tendance à croire, c'est que lorsqu'on met un enfant dans les conditions pour se concentrer en classe, il y parvient sur 50-70% de ce temps au mieux ; donc si la journée de classe fait six heures, il "se concentre" pendant trois ou quatre heures.
Mais si la journée de classe fait cinq heures, il se concentrera pendant 2h30-3h.
Cela me paraît du même ordre que la suppression de la dernière heure de cours de la journée, qui est toujours la plus difficile.

Si on suit ton raisonnement, nous n'avons qu'à faire des journées de 12h, 2 fois par semaine dès 3 ans Very Happy Ils feront leurs 24h hebdo en se concentrant la moitié mais juste en 2 jours :lol:
Sérieusement, il y a quand même une vraie limites... 3h30 par jour à 7 ans me semble même une hypothèse haute...
Cela étant, quand j'ai préparé le concours de PE à 32 ans, j'avais un pouvoir de concentration entre 5h et 5h30 par jour au grand maximum... Ce que je faisais après, quand je voulais forcer, ne servait strictement à rien... Alors quand je vois que je dois demander 6h à mes élèves, je sais bien qu'ils ne pourront pas avoir 6h de concentration en continu...
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par Clarinette Jeu 31 Mai 2012 - 6:58
Instructeurpublic a écrit:Un avis extérieur : s'ils vous rajoutent le samedi c'est la grosse galère mais il est possible de se consoler en se disant que c'est mieux pour le rythme des gamins (j'avais cours le samedi quand j'étais en primaire et je garde un bon souvenir de ces matinées). En revanche, s'ils vous rajoutent le mercredi, vous vous faites juste carotter car nos mioches insomniaques vont être crevés de se lever tôt cinq jours d'affilée. Conclusion, vous allez vous faire carotter... par les parents d'élèves qui ne se soucient pas plus du fameux "rythme de l'enfant" que les profs !!!
J'étais déjà de l'avis contraire, à savoir que bon nombre de parents laissent traîner leurs enfants jusqu'à pas d'heure dès qu'il n'y a pas classe le lendemain (voire, même si y'a...) et que cinq jours d'affilée seraient préférables, parce que plus réguliers et je vois que l'article indiqué par Will va aussi dans ce sens.

lene75 a écrit:Moui enfin ça c'est toujours le même argument qui suppose qu'il y a quelqu'un de dispo à la maison le mercredi pour permettre aux petits choux de faire la grasse mat' : si c'est le samedi qu'ils rajoutent, les mioches vont devoir se lever 6 jours d'affilée...
Tout-à-fait d'accord, bien que cela varie suivant les situations familiales. De toute façon, je ne crois absolument pas à un retour de l'école le samedi. Ce sera mercredi épicétou.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par arcenciel Jeu 31 Mai 2012 - 7:07
Et mercredi après-midi au lieu du matin? Ca passerait mieux pour moi...
Mon rythme idéal serait: tous les jours de 13h à 17h30
( pratiqué lors de remplacements à l'Ecole du Spectacle)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par doublecasquette Jeu 31 Mai 2012 - 8:02
Ah non, pas le mercredi après-midi !
Déjà que le mercredi matin, je vais avoir du mal, mais le mercredi après-midi, c'est carrément l'horreur pour moi.
La solution que je préférerais de loin, c'est lundi, mardi, jeudi, vendredi, pendant six heures, et deux heures tous les samedis matins.

Ici et ailleurs, j'ai vu que vous étiez nombreux à dire qu'il faudrait que tous les PE puissent donner leur avis et non pas seulement les syndicats. Dans ces cas-là, il faut que le ministère ouvre un serveur où on vote. Ce qui voudrait dire que tout le monde pourrait voter, pas seulement nous. Et nous sommes quand même vachement moins nombreux que les parents d'élèves.
Ou alors, il faudrait que la voix des professionnels compte vingt-cinq à trente fois plus que celles des usagers.
avatar
cloé
Niveau 5

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par cloé Jeu 31 Mai 2012 - 18:14
arcenciel a écrit:Et mercredi après-midi au lieu du matin? Ca passerait mieux pour moi...
Mon rythme idéal serait: tous les jours de 13h à 17h30
( pratiqué lors de remplacements à l'Ecole du Spectacle)

Ah moi non, l'inverse: mon école idéale: 7H45/12H15.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par arcenciel Jeu 31 Mai 2012 - 18:17
cloé a écrit:
arcenciel a écrit:Et mercredi après-midi au lieu du matin? Ca passerait mieux pour moi...
Mon rythme idéal serait: tous les jours de 13h à 17h30
( pratiqué lors de remplacements à l'Ecole du Spectacle)

Ah moi non, l'inverse: mon école idéale: 7H45/12H15.
Il y avait aussi 8h30 / 13h et j'aimais beaucoup moins...

DC, itou je suis partante pour le samedi matin de 10h à 12h par ex.
avatar
cloé
Niveau 5

Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi ! - Page 8 Empty Re: Rythmes scolaires, ça sera plutôt le mercredi !

par cloé Jeu 31 Mai 2012 - 21:50
arcenciel a écrit:
cloé a écrit:
arcenciel a écrit:Et mercredi après-midi au lieu du matin? Ca passerait mieux pour moi...
Mon rythme idéal serait: tous les jours de 13h à 17h30
( pratiqué lors de remplacements à l'Ecole du Spectacle)

Ah moi non, l'inverse: mon école idéale: 7H45/12H15.
Il y avait aussi 8h30 / 13h et j'aimais beaucoup moins...

DC, itou je suis partante pour le samedi matin de 10h à 12h par ex.

Parce que tu aimes les grasses matinées peut être? Sleep
Moi , je préfère les siestes Very Happy
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum