Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lene75
lene75
Prophète

Conseil de classe : qu'est-ce qui peut s'y dire ? Empty Conseil de classe : qu'est-ce qui peut s'y dire ?

par lene75 Mer Mai 30 2012, 14:25
Savez-vous s'il y a des textes officiels qui précisent ce qui peut se dire et ce qui ne peut pas se dire en conseil de classe ? Notre CDE affirme qu'on ne doit pas y parler du comportement des élèves (dire par exemple qu'un élève gêne les cours) mais se permet à l'inverse de faire des remarques négatives et individualisées sur la pédagogie des professeurs (notes, niveau du cours, choix des sujets et des modalités d'évaluation, etc.).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
frimoussette77
frimoussette77
Guide spirituel

Conseil de classe : qu'est-ce qui peut s'y dire ? Empty Re: Conseil de classe : qu'est-ce qui peut s'y dire ?

par frimoussette77 Mer Mai 30 2012, 14:27
Alors, les conseils de classe ne servent à rien et une machine pourrait mettre les appréciations en fonction des notes obtenues Very Happy
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Conseil de classe : qu'est-ce qui peut s'y dire ? Empty Re: Conseil de classe : qu'est-ce qui peut s'y dire ?

par Celeborn Mer Mai 30 2012, 14:33
lene75 a écrit:Notre CDE affirme qu'on ne doit pas y parler du comportement des élèves (dire par exemple qu'un élève gêne les cours)

Répondez-lui que vous continuerez d'en parler tant qu'il ne vous aura pas fourni le texte officiel qui vient appuyer son point de vue.
Quant aux remarques sur la pédaogie des professeurs, ce n'est ni le lieu ni dans ses attributions. Trois possibilités :

1) Renvoyez-le dans ses cordes ("Monsieur machin, ce n'est pas le lieu pour tenir de tels propos ; pourrions-nous parler de l'élève bidule, plutôt ?"). Avec demande d'excuses, bien entendu.
2) Jouez au plus c.. ("Justement, Monsieur machin, puisque l'on en est à pointer les faiblesses des professionnels de cet établissement, je pense que les manques que vous relevez chez vos professeurs viennent avant tout d'une gouvernance déplorable de l'établissement par son principal. Le fait d'évoquer ces manques en plein conseil de classe y contribue sans aucun doute.")
3) Quittez ensemble le conseil.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Conseil de classe : qu'est-ce qui peut s'y dire ? Empty Re: Conseil de classe : qu'est-ce qui peut s'y dire ?

par Lefteris Mer Mai 30 2012, 14:38
lene75 a écrit:Savez-vous s'il y a des textes officiels qui précisent ce qui peut se dire et ce qui ne peut pas se dire en conseil de classe ? Notre CDE affirme qu'on ne doit pas y parler du comportement des élèves (dire par exemple qu'un élève gêne les cours) mais se permet à l'inverse de faire des remarques négatives et individualisées sur la pédagogie des professeurs (notes, niveau du cours, choix des sujets et des modalités d'évaluation, etc.).

Hein ? affraid affraid mais dans la mesure où le comportement influe directement sur le [non] travail de l'intéressé et la progression de la classe, je le dis et je l'écris dans le bulletin. Quant au CDE, qui est-il pour s'ériger en juge de matières, de classes, qu'il ne connaît pas ? Et la liberté pédagogique, il en a entendu parler? Et la diffamation éventuelle (eh oui, ça peut en être, puisque les propos sont publics dans la mesure où il y a des parents d'élèves, des élèves...) ? Il vous délcare collectivement la guerre ou quoi ?

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
lene75
lene75
Prophète

Conseil de classe : qu'est-ce qui peut s'y dire ? Empty Re: Conseil de classe : qu'est-ce qui peut s'y dire ?

par lene75 Mer Mai 30 2012, 14:45
Effectivement, je suis particulièrement choquée par ce genre de remarques (le "On n'est pas là pour parler du comportement des élèves" ayant aussi été dit en conseil de classe), qui à mon sens sapent tout autant l'autorité du CDE que des profs...

Pour l'instant, tant qu'on n'est pas organisé (mais ça commence à bouillir chez les profs, j'espère donc une réaction collective), j'opterais plutôt pour la 1re solution et je voulais justement savoir si je ne me trompais pas en disant : "Le conseil de classe n'est pas le lieu pour discuter de cela" (si tant est, d'ailleurs, qu'il y ait un lieu où le CDE soit autorisé à juger la pédagogie d'un prof...).

_________________
Une classe, c'est comme une boîte de chocolats, on sait jamais sur quoi on va tomber...
Loreleii
Loreleii
Neoprof expérimenté

Conseil de classe : qu'est-ce qui peut s'y dire ? Empty Re: Conseil de classe : qu'est-ce qui peut s'y dire ?

par Loreleii Mer Mai 30 2012, 21:01
D'après mon expérience, ce genre de CDE se comporte de la sorte pour cacher son incompétence. Ce sont souvent d'anciens profs chahutés.
J'en ai connu un comme ça et il a fini par se faire taper sur les doigts par le rectorat.
Ce genre de personnage est assez nuisible. Il ne faut pas se laisser faire, non, mais!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum