Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par doublecasquette Mar 5 Juin 2012 - 20:53
À l'oral, je te dis, avec "option vocabulaire", tout le début du manuel passe très bien, même avec des MS/GS :

- Chacun de nous a un nom, chaque animal, chaque chose a un nom : c'est l'équivalent du livre des doudous ou de l'arbre aux prénoms que l'on fait dans chaque bonne classe maternelle à la rentrée.

- Le mot joue dit ce que fait Médor, joue est un verbe, un verbe se conjugue : je joue, tu joues, etc. : ça, c'est super en EPS, Jacques a dit ou/et Jeu des "métiers".

- nom propre et nom commun : impeccable pour travailler la conscience de soi et de son appartenance à un groupe : je suis un enfant, je suis Pierre-Kevin ; j'habite un village, j'habite Trifouilly-les-Patachon ; j'ai un lapin nain, mon lapin nain, c'est Carotte-Diesel.

- l'article : c'est moins ludique, mais comme ça arrive quand les élèves savent déchiffrer "le, la, les, un, une, des", ça tombe bien et on trouve facilement les exercices puisqu'ils sont dans le cahier d'exercices de lecture

- noms masculins, noms féminins : au CP, ça roule, ils sont en plein dedans, même si ça défrise les féministes qui pensent que le combat doit commencer pendant la période de latence ; et si on a des élèves qui ont encore un peu de peine avec "Maîtresse, y'a Marie-Sue-Ellen, il fait rien qu'à m'embêter", ça permet de faire de la "remédiation intelligente sans différenciation" pendant laquelle les autres ne s'ennuient pas.

Voilà, ça marche très bien et ça n'est pas très difficile à mettre en place... :flower:
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coindeparadis Mar 5 Juin 2012 - 20:59
[quote="doublecasquette"]À l'oral, je te dis, avec "option vocabulaire"[quote]

Et le vocabulaire tu le travailles comment ? (je ne trouve rien pour le CP) A part en situation (lecture offerte, EPS, DDM).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par doublecasquette Mar 5 Juin 2012 - 21:04
21déjà a écrit:
doublecasquette a écrit:À l'oral, je te dis, avec "option vocabulaire"

Et le vocabulaire tu le travailles comment ? (je ne trouve rien pour le CP) A part en situation (lecture offerte, EPS, DDM).

En situation, lecture offerte, EPS, DDM... Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 2252222100

Et un peu en orthographe lexicale : quand nous faisons les "sons" "er, ier", les noms d'arbres et les noms de métiers ; quand nous faisons les sons "et, ette", les diminutifs ; quand nous faisons "eau", les petits des animaux familiers ; etc.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coquelicot Mar 5 Juin 2012 - 21:06
DC, j'aime toujours autant te lire (même si je n'ai ni GS, ni CP) ! Tout paraît si simple avec toi ! Quel dommage pour moi que tu n'aies pas un CM1! Wink
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coindeparadis Mar 5 Juin 2012 - 21:07
Associer le son au champ lexical ? Mais ouiiiiii ! idee

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par doublecasquette Mar 5 Juin 2012 - 21:16
coquelicot a écrit:DC, j'aime toujours autant te lire (même si je n'ai ni GS, ni CP) ! Tout paraît si simple avec toi ! Quel dommage pour moi que tu n'aies pas un CM1! Wink

Merci. Le "pire", c'est que ça marche jusqu'au CM, ce genre d'association ! Mes CE2 (et mes CP, mais faut pas l'dire Embarassed ) viennent d'avaler coup sur coup sans indigestion ni surcharge cognitive le passé simple des verbes du 1° groupe (même les "nous nageâmes" et les "vous fonçâtes") et le futur antérieur !
Comme ça, tout simplement, en parlant, écoutant parler le copain, observant comment ça s'écrit, comment on passe de l'un à l'autre et en faisant marcher la comprenette tout le temps, tout le temps, tout le temps.

Il faut simplement penser "grammaire", sans arrêt, et étaler tout sur la durée, sans jamais se dire qu'on bouclera le présent au premier trimestre, le futur en janvier février, l'imparfait en mars avril, parce que là, c'est la gamelle assurée ! Et des élèves qui, à l'évaluation terminale, désespèrent leur instit qui était pourtant persuadée d'avoir enfin trouvé LA progression du siècle !
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coquelicot Mar 5 Juin 2012 - 21:24
doublecasquette a écrit:



Il faut simplement penser "grammaire", sans arrêt, et étaler tout sur la durée, sans jamais se dire qu'on bouclera le présent au premier trimestre, le futur en janvier février, l'imparfait en mars avril, parce que là, c'est la gamelle assurée ! Et des élèves qui, à l'évaluation terminale, désespèrent leur instit qui était pourtant persuadée d'avoir enfin trouvé LA progression du siècle !
pale

Mais concrètement, tu fais comment ? Tu travailles tous les temps à l'oral chaque fois que l'occasion se présente en plus de ta progression de grammaire/ conjugaison ?
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coindeparadis Mar 5 Juin 2012 - 21:27
Je ne sais pas pour DC, mais quand on fait du français on fait beaucoup de grammaire : en orthographe bien-sûr, en vocabulaire (dérivation, nominalisation...), en lecture (la place de la virgule, de la proposition subordonnée va donner tel ou tel sens)....

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Spinoza1670 Mar 5 Juin 2012 - 21:43
coquelicot a écrit:
doublecasquette a écrit:
DC, j'aime toujours autant te lire (même si je n'ai ni GS, ni CP) ! Tout paraît si simple avec toi ! Quel dommage pour moi que tu n'aies pas un CM1!
Merci. Le "pire", c'est que ça marche jusqu'au CM, ce genre d'association ! Mes CE2 (et mes CP, mais faut pas l'dire Embarassed ) viennent d'avaler coup sur coup sans indigestion ni surcharge cognitive le passé simple des verbes du 1° groupe (même les "nous nageâmes" et les "vous fonçâtes") et le futur antérieur !
Comme ça, tout simplement, en parlant, écoutant parler le copain, observant comment ça s'écrit, comment on passe de l'un à l'autre et en faisant marcher la comprenette tout le temps, tout le temps, tout le temps.
Il faut simplement penser "grammaire", sans arrêt, et étaler tout sur la durée, sans jamais se dire qu'on bouclera le présent au premier trimestre, le futur en janvier février, l'imparfait en mars avril, parce que là, c'est la gamelle assurée ! Et des élèves qui, à l'évaluation terminale, désespèrent leur instit qui était pourtant persuadée d'avoir enfin trouvé LA progression du siècle !
pale Mais concrètement, tu fais comment ? Tu travailles tous les temps à l'oral chaque fois que l'occasion se présente en plus de ta progression de grammaire/ conjugaison ?
Même réaction pale Même question...

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par carolette Mar 5 Juin 2012 - 21:47
coquelicot a écrit:
doublecasquette a écrit:



Il faut simplement penser "grammaire", sans arrêt, et étaler tout sur la durée, sans jamais se dire qu'on bouclera le présent au premier trimestre, le futur en janvier février, l'imparfait en mars avril, parce que là, c'est la gamelle assurée ! Et des élèves qui, à l'évaluation terminale, désespèrent leur instit qui était pourtant persuadée d'avoir enfin trouvé LA progression du siècle !
pale

Mais concrètement, tu fais comment ? Tu travailles tous les temps à l'oral chaque fois que l'occasion se présente en plus de ta progression de grammaire/ conjugaison ?

C'est ce qu'il faut faire, en effet. Du "spiralaire" qu'ils disent à l'IUFM, à l'oral, à l'écrit, et c'est rudement efficace, parce qu'on n'a pas le temps d'oublier (enfin sauf pour ceux qui gobent les mouches, mais ça, c'est un autre problème) : le manuel du CE1 est un régal à ce titre !
(D'ailleurs j'ai ma copine qui est en CM2, et ça l'intéresserait d'être dans le fil du manuel de français CM2, si c'est en projet : comment fais-je pour l'inscrire ?)
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par doublecasquette Mar 5 Juin 2012 - 22:01
carolette a écrit:
coquelicot a écrit:
doublecasquette a écrit:



Il faut simplement penser "grammaire", sans arrêt, et étaler tout sur la durée, sans jamais se dire qu'on bouclera le présent au premier trimestre, le futur en janvier février, l'imparfait en mars avril, parce que là, c'est la gamelle assurée ! Et des élèves qui, à l'évaluation terminale, désespèrent leur instit qui était pourtant persuadée d'avoir enfin trouvé LA progression du siècle !
pale

Mais concrètement, tu fais comment ? Tu travailles tous les temps à l'oral chaque fois que l'occasion se présente en plus de ta progression de grammaire/ conjugaison ?

C'est ce qu'il faut faire, en effet. Du "spiralaire" qu'ils disent à l'IUFM, à l'oral, à l'écrit, et c'est rudement efficace, parce qu'on n'a pas le temps d'oublier (enfin sauf pour ceux qui gobent les mouches, mais ça, c'est un autre problème) : le manuel du CE1 est un régal à ce titre !
(D'ailleurs j'ai ma copine qui est en CM2, et ça l'intéresserait d'être dans le fil du manuel de français CM2, si c'est en projet : comment fais-je pour l'inscrire ?)

On envoie un MP à Padre P. Lucas... Ou à Mareuil...

Pour le reste, je réponds demain, OK ?

Très rapidement pour ce soir, au cas où j'oublierais demain, c'est au niveau de la progression annuelle que tout s'imbrique, tant au point de vue hebdomadaire entre grammaire/conjugaison/orthographe (par exemple, on fait les valeurs de la lettre g, au CE2, la semaine où l'on fait les verbes en -ger au présent), qu'au point de vue annuel, avec réactivations pour aller plus loin, sans arrêt (on revoit ainsi chaque temps deux à six fois dans l'année scolaire et les fonctions du nom, cinq ou six fois aussi, en approfondissant et allant plus loin dans le "tri" à chaque nouvelle entrée).
Et au niveau du programme aussi, comme en maths. Ainsi, si le GRIP fait étudier Passé Simple, Futur Antérieur et Plus-que-Parfait dès le CE2, ce n'est pas pour "bourrer le crâne" des élèves mais au contraire pour leur alléger la tâche puisque, à part le Passé Antérieur, ils auront vu tous les temps de l'Indicatif et réaliseront ainsi la simplicité du truc : à chaque temps simple correspond un temps composé, toujours fabriqué de la même façon.

On soulage la mémoire en créant du sens.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Sapotille Mar 5 Juin 2012 - 22:13
doublecasquette a écrit:

On soulage la mémoire en créant du sens.

Joli !!! veneration
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coquelicot Mar 5 Juin 2012 - 22:23
Oui DC, j'ai vu que le manuel CE2 fonctionnait comme cela. Donc, le manuel CM1 suit cette même progression avec réactivation ? J'y ai déjà réfléchi, mais je n'ose pas me lancer sans filet. En suivant le manuel CM1 (que je vais commander dès juillet ), je serais plus rassurée.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par doublecasquette Mar 5 Juin 2012 - 22:35
coquelicot a écrit:Oui DC, j'ai vu que le manuel CE2 fonctionnait comme cela. Donc, le manuel CM1 suit cette même progression avec réactivation ? J'y ai déjà réfléchi, mais je n'ose pas me lancer sans filet. En suivant le manuel CM1 (que je vais commander dès juillet ), je serais plus rassurée.

Oui, exactement selon le même principe. Comme en mathématiques d'ailleurs. Et s'il y avait d'autres manuels, en géographie, en sciences, en musique, en dessin, en rédaction, je pense que le principe resterait le même.
C'est ce qui a été fait en écriture-lecture GS et CP, mais là, c'est plus habituel...

Encore que...
Quand on voit les collègues de GS faire la phono à l'oral, l'écriture sans tenir compte de la phono et la lecture qui ne suit ni la progression d'écriture, ni celle de phono, des fois, ça fait peur et on se demande comment ils pensent qu'un élève apprend à lire !
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coquelicot Mar 5 Juin 2012 - 22:37
OK, alors je vais étudier tout cela cet été, pour être au point à la rentrée ! Wink

Je rajoute que j'ai testé ta méthode pour la rédaction, et j'ai eu de très bons résultats. C'est ballot, mais on ne m'avait jamais appris le système des "canevas" pour les rédactions. L'an prochain, je commencerai dès le début de l'année.
vidocq
vidocq
Niveau 9

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par vidocq Mer 6 Juin 2012 - 9:02
coquelicot a écrit:OK, alors je vais étudier tout cela cet été, pour être au point à la rentrée ! Wink

Je rajoute que j'ai testé ta méthode pour la rédaction, et j'ai eu de très bons résultats. C'est ballot, mais on ne m'avait jamais appris le système des "canevas" pour les rédactions. L'an prochain, je commencerai dès le début de l'année.

Qu'est-ce "canevas" ? On fait de la broderie en CM ?
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coquelicot Mer 6 Juin 2012 - 9:30
:lol: Non, c'est un ensemble de questions qui guident la rédaction pas à pas, paragraphe après paragraphe.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par doublecasquette Mer 6 Juin 2012 - 10:13
vidocq a écrit:
coquelicot a écrit:OK, alors je vais étudier tout cela cet été, pour être au point à la rentrée ! Wink

Je rajoute que j'ai testé ta méthode pour la rédaction, et j'ai eu de très bons résultats. C'est ballot, mais on ne m'avait jamais appris le système des "canevas" pour les rédactions. L'an prochain, je commencerai dès le début de l'année.

Qu'est-ce "canevas" ? On fait de la broderie en CM ?

C'est une série de questions ou de débuts de phrases qui aident l'élève à organiser son travail de rédaction.

Quand on avait les élèves 27 heures par semaine, il pouvait arriver qu'on fasse de la broderie en CM (ou en GS, CP ou CE) et une fois l'atelier broderie terminé, on pouvait cocher les cases :

- "éprouver de la confiance en soi ; contrôler ses émotions",
- "exécuter en autonomie des tâches simples et jouer son rôle dans les activités scolaires",
- "se repérer dans l'espace",
- "décrire ou représenter un parcours simple",
- "repérer un danger et le prendre en compte",
- "se situer dans l'espace et situer les objets par rapport à soi",
- "adapter son geste aux contraintes matérielles",
- "réaliser une composition en plan selon un désir exprimé",
- "être précis et soigneux dans les tracés, les mesures et les calculs",
- "appliquer des règles élémentaires de sécurité pour prévenir les risques d'accidents domestiques",
- "s'exprimer par l'écriture, le chant, la danse, le dessin, la peinture, le volume";
- "fournir une définition très simple de différents métiers artistiques",
- "respecter les autres et les règles de la vie collective",
- "écouter pour comprendre, interroger, répéter, réaliser un travail ou une activité",
- "maîtriser quelques conduites motrices",
- "exercer des habiletés manuelles, réaliser certains gestes techniques",
- "pratiquer le dessin et diverses formes d'expressions visuelles et plastiques en se servant de différents matériaux, supports, instruments et techniques",
- "inventer et réaliser des œuvres plastiques à visée artistique ou expressive",
- "respecter des consignes simples en autonomie",
- "montrer une certaine persévérance dans toutes les activités",
- "commencer à savoir s'auto-évaluer dans des situations simples",
- "s'impliquer dans un projet individuel",
- "se respecter en respectant les principales règles d'hygiène de vie ; accomplir les gestes quotidiens sans risque de se faire mal" ...

Naaaaan, j'rigole ! :lol!:
À l'époque, ils ne prenaient pas les instits pour des débiles et savaient bien que ceux-ci contrôlaient tout ça sans avoir besoin de mettre des petites croix-croix dans des petites ca-cases ! sorciere2 sorciere2 sorciere2
vidocq
vidocq
Niveau 9

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par vidocq Mer 6 Juin 2012 - 10:50
Ouaouh! Tu connais les compétences par cœur :abj: !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Spinoza1670 Dim 17 Juin 2012 - 17:36
doublecasquette a écrit:
21déjà a écrit:
doublecasquette a écrit:À l'oral, je te dis, avec "option vocabulaire"

Et le vocabulaire tu le travailles comment ? (je ne trouve rien pour le CP) A part en situation (lecture offerte, EPS, DDM).

En situation, lecture offerte, EPS, DDM... Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 2252222100

Et un peu en orthographe lexicale : quand nous faisons les "sons" "er, ier", les noms d'arbres et les noms de métiers ; quand nous faisons les sons "et, ette", les diminutifs ; quand nous faisons "eau", les petits des animaux familiers ; etc.

Je viens de mettre en ligne un petit cahier de vocabulaire cp avec des exercices sympas : R. Furne - Mon Premier Cahier de Lecture - Exercices de vocabulaire

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par LaCatalane Dim 17 Juin 2012 - 18:05
Ah ! J'adore ces p'tits exos ! Je me mets ça de côté aussi pour faire des fiches de travail en autonomie (du type de celles de Petits Pas que j'adore).

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Sapotille
Sapotille
Empereur

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par Sapotille Dim 17 Juin 2012 - 19:08
Spinoza1670 a écrit:

Je viens de mettre en ligne un petit cahier de vocabulaire cp avec des exercices sympas : R. Furne - Mon Premier Cahier de Lecture - Exercices de vocabulaire

Génial... yesyes
Cela fera un petit devoir de vacances pour ceux de mes petits enfants qui sortent du CE1.
Merci beaucoup.
mflo
mflo
Niveau 10

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par mflo Dim 17 Juin 2012 - 20:14
Très intéressant, merci, je vais piquer des pages !
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par coindeparadis Dim 17 Juin 2012 - 20:16
Spinoza1670 a écrit:
doublecasquette a écrit:
21déjà a écrit:
doublecasquette a écrit:À l'oral, je te dis, avec "option vocabulaire"

Et le vocabulaire tu le travailles comment ? (je ne trouve rien pour le CP) A part en situation (lecture offerte, EPS, DDM).

En situation, lecture offerte, EPS, DDM... Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 2252222100

Et un peu en orthographe lexicale : quand nous faisons les "sons" "er, ier", les noms d'arbres et les noms de métiers ; quand nous faisons les sons "et, ette", les diminutifs ; quand nous faisons "eau", les petits des animaux familiers ; etc.

Je viens de mettre en ligne un petit cahier de vocabulaire cp avec des exercices sympas : R. Furne - Mon Premier Cahier de Lecture - Exercices de vocabulaire
Merci !! fleurs
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par arcenciel Dim 17 Juin 2012 - 20:21
mflo a écrit:Très intéressant, merci, je vais piquer des pages !
Moi aussi
midjie
midjie
Niveau 8

Travailler avec des méthodes syllabiques - Page 7 Empty Re: Travailler avec des méthodes syllabiques

par midjie Dim 17 Juin 2012 - 21:09
Tout comme les copines, je vais piquer des pages!!
C'est une vraie pépite, ce livre!!!
Merci !!!

_________________
Beautiful.....Your mind, body and soul, so perfectly designed for you.....
Beautiful.... I don't wanna let you go until I tell you that I love you...
S.MAHY
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum