Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

De Boek Editions : Claude Aslangul et Richard Taillet - le partage de la connaissance Empty De Boek Editions : Claude Aslangul et Richard Taillet - le partage de la connaissance

par John Jeu 03 Mai 2012, 16:26
Pourquoi ne pas faire partager aux écoles, collèges et lycées l'immense richesse de la connaissance du modèle standard ? J'ose imaginer une société moderne, ayant le courage de dépasser son traditionalisme, pour proposer dans notre culture éducative et populaire des œuvres de Brian Green, Stephen Hawking, Einstein, Spinoza, Copernic, Newton ou Darwin.


_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
mathmax
mathmax
Expert spécialisé

De Boek Editions : Claude Aslangul et Richard Taillet - le partage de la connaissance Empty Re: De Boek Editions : Claude Aslangul et Richard Taillet - le partage de la connaissance

par mathmax Jeu 03 Mai 2012, 17:42
C'est intéressant, merci John ! En fait on "désarme" les élèves en les privant des bases mathématiques nécessaires à la compréhension, et on les transforme en spectateurs prétentieux et impuissants de théories dans lesquelles ils ne peuvent pénétrer un tant soit peu.

_________________
« Les machines un jour pourront résoudre tous les problèmes, mais jamais aucune d'entre elles ne pourra en poser un !  »
    Albert Einstein
suzon
suzon
Niveau 2

De Boek Editions : Claude Aslangul et Richard Taillet - le partage de la connaissance Empty Re: De Boek Editions : Claude Aslangul et Richard Taillet - le partage de la connaissance

par suzon Sam 12 Mai 2012, 17:35
Très intéressant.
Moi même au lycée, je ne voyais la cohérence globale des différents thèmes de chimie.
Cette cohérence, cette logique je l'ai trouvée dans le supérieur.
Et les nouveaux programmes ne permettent que d'amener des "petites touches" de culture scientifique et pas une compréhension de fond des notions étudiées.
Je ne suis pas persuadée que ce soit la "bonne" approche pour attirer les élèves dans les filières scientifiques.
Bref.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum