Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 26 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par *Fifi* Lun 18 Aoû - 12:53
Merci à vous deux. Oui je verrais au fur et à mesure. Je vois que vous êtes beaucoup à coupler les premiers chapitres de géo. Vous préférez faire les échanges avant les espaces ? Ca vous paraît plus cohérent si j'inverse les deux ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 26 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Lun 18 Aoû - 14:41
*Fifi* a écrit:Merci à vous deux. Oui je verrais au fur et à mesure. Je vois que vous êtes beaucoup à coupler les premiers chapitres de géo. Vous préférez faire les échanges avant les espaces ? Ca vous paraît plus cohérent si j'inverse les deux ?

C'est plus logique, à l'usage.
avatar
User9397
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 26 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User9397 Ven 22 Aoû - 16:24
Je commence à regarder le premier chapitre d'histoire de 4e. Voici ce que je pense faire au niveau du plan :

I/ Des puissances européennes qui dominent le monde.

A/ Puissances européennes et colonisation : je pense ici faire une mise au point d'environ une heure présentant les puissances européennes du XVIIIe siècle et la mise en place de leur colonie au cours de ce même siècle. Il s'agit donc essentiellement d'un cadrage géographique et d'un rappel sur les échanges commerciaux entre puissances.

B/ Bordeaux, un grand port de commerce: Activité sur le port de Bordeaux et son rôle dans la domination européenne du monde (HIDA, à partir d'un tableau présentant le port et les activités marchandes)

II/ Esclavage et traite négrière

A/ Le commerce triangulaire : Travail sur le trajet des esclaves à travers l'exemple d'Equiano.

B/ Les plantations esclavagistes : Quelles sont les conditions de vie des esclaves au XVIIIe siècle ? A partir d'un fiche d'activité, je vais reprendre avec les élèves la méthode du récit mais je ne sais pas encore de quelle manière. Soit les élèves rédigent l'ensemble du texte, je ramasse et on fait un bilan ; soit je mets en place un récit collaboratif, chaque groupe faisant une partie du récit ; soit je leur fais travailler l'oral, les élèves enregistrant leur récit.

Que pensez-vous de tout cela ?
Est-ce qu'une âme charitable aurait un fond de carte sur les puissances coloniales pour réaliser ma première partie ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 26 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par *Fifi* Ven 22 Aoû - 16:42
Je crois que j'ai mis mon plan de cours qques pages plus haut. J'ai une carte - moyenne ceci dit mais j'ai rien trouvé de satisfaisant -. Si personne n'en met d'autres, envoie moi un mp je te l'enverrai demain ou ce soir.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 26 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Ven 22 Aoû - 16:57
historien14 a écrit:Je commence à regarder le premier chapitre d'histoire de 4e. Voici ce que je pense faire au niveau du plan :

I/ Des puissances européennes qui dominent le monde.

A/ Puissances européennes et colonisation : je pense ici faire une mise au point d'environ une heure présentant les puissances européennes du XVIIIe siècle et la mise en place de leur colonie au cours de ce même siècle. Il s'agit donc essentiellement d'un cadrage géographique et d'un rappel sur les échanges commerciaux entre puissances.

B/ Bordeaux, un grand port de commerce: Activité sur le port de Bordeaux et son rôle dans la domination européenne du monde (HIDA, à partir d'un tableau présentant le port et les activités marchandes)

II/ Esclavage et traite négrière

A/ Le commerce triangulaire : Travail sur le trajet des esclaves à travers l'exemple d'Equiano.

B/ Les plantations esclavagistes : Quelles sont les conditions de vie des esclaves au XVIIIe siècle ? A partir d'un fiche d'activité, je vais reprendre avec les élèves la méthode du récit mais je ne sais pas encore de quelle manière. Soit les élèves rédigent l'ensemble du texte, je ramasse et on fait un bilan ; soit je mets en place un récit collaboratif, chaque groupe faisant une partie du récit ; soit je leur fais travailler l'oral, les élèves enregistrant leur récit.

Que pensez-vous de tout cela ?
Est-ce qu'une âme charitable aurait un fond de carte sur les puissances coloniales pour réaliser ma première partie ?

Que veux tu exactement comme fond de carte? Ce que je veux dire c'est que veux tu montrer par cette carte?
Il y a des fonds de carte sur le lib de Belin qui sont parfois bien utiles.
avatar
User9397
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 26 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User9397 Ven 22 Aoû - 18:52
Un fond de carte des puissances coloniales au XVIIIe siècle afin que les élèves puissent l'avoir dans leur cahier. Pour les fonds de carte sur le lib de Belin, ils sont souvent avec des figurés déjà mis en place, ce qui empêchent aux élèves de réfléchir.

Pour la fameuse carte des puissances européennes, je pense faire de l'oral sur leurs rivalités puisque je vais les localiser sur le fond de carte représentant leur colonie. Pensez-vous que cela soit suffisant ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 26 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Ven 22 Aoû - 18:54
Essaie ça http://ovh.to/xu4xgKn
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 26 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par *Fifi* Ven 22 Aoû - 19:11
Je compte utiliser en gros la même.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 26 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Ven 22 Aoû - 19:23
idem pour moi; le fond de carte que j'utilise s'apparente à celui proposé par Isis.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 26 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par *Fifi* Ven 22 Aoû - 19:29
historien14 a écrit:Un fond de carte des puissances coloniales au XVIIIe siècle afin que les élèves puissent l'avoir dans leur cahier. Pour les fonds de carte sur le lib de Belin, ils sont souvent avec des figurés déjà mis en place, ce qui empêchent aux élèves de réfléchir.

Pour la fameuse carte des puissances européennes, je pense faire de l'oral sur leurs rivalités puisque je vais les localiser sur le fond de carte représentant leur colonie. Pensez-vous que cela soit suffisant ?

Sinon voici mon cours pour la première partie, mais j'ai pas encore eu de 4eme. J'enchaîne ensuite avec l'esclavage.



PQ : Quelle est la place de l'Europe dans le monde au début du XVIIIe siècle ?

I. Quelles sont les grandes puissances européennes ?
Objectif :
connaître les grandes puissances politiques sur une carte du XVIII°
connaître leurs empires coloniaux sur une carte du monde

1. Le port de Bordeaux
→ montrer que Bdx est une grande ville marchande dans le monde, avec le commerce des esclaves.
HDA : tableau : Vernet

Voc :
Colonie = territoire conquis, administré et exploité par un pays étranger.
Comptoir : un établissement commercial établi par un pays étranger

2. Carte des grandes puissances (titre à revoir bien sûr)
Refaire tableau de la page 16 avec les grandes puissances puis carte.
→ carte des grandes puissances politiques + de leurs empires.


II. Comment l'Europe domine le commerce mondial ?
Objectif : connaître les grandes routes maritimes.
Carte page 9 + carte du TD de Bordeaux :
Quels sont les produits asiatiques qui arrivent en Europe ?
Décris le commerce entre l'Europe, l'Afrique et les îles du continent américain

Voc commerce triangulaire : achat d’esclaves en Afrique qui sont revendus en Amérique, puis les navires rentrent en Europe chargés de produits tropicaux.
Échange de produits manufacturés contre du sucre/ produits des plantations.
produit manufacturé : produit transformé par l’industrie
=> Rajouter les produits échangés sur la première carte

=> TE de synthèse.


_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 26 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Sam 23 Aoû - 14:14
je mets moi aussi le plan du 1er chapitre. Je fais le chapitre sur l'esclavage directement à la suite

L’EUROPE DANS LE MONDE AU DEBUT DU XVIII° SIECLE
 Comment les Etats européens affirment-ils leur puissance à travers le monde?

→ Etude "filée" du port de Bordeaux durant tout le chapitre. Bordeaux est une grande ville marchande qui s'enrichit et se transforme au cours du XVIII° siècle (notamment avec le commerce des esclaves)

I) Une Europe qui domine le monde par ses possessions coloniales
Quels sont les empires coloniaux européens? Quels Etats tirent profit de cette situation?

A) La possession de domaines coloniaux
→ carte des grandes puissances politiques + de leurs empires
B) Les Européens s’affrontent pour la domination du monde
→ la possession de colonies est l'enjeux de certains conflits entre puissances européennes

II) Une Europe qui contrôle le commerce maritime mondial
Quels sont les grands courants d’échanges dans le monde du début du XVIII° siècle?

A) La maîtrise des grands courants d’échange mondiaux
→ connaître les grandes routes maritimes + les produits échangés
B)Le développement des ports européens

Voilà, qu'en pensez-vous?
avatar
User9397
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 26 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User9397 Sam 23 Aoû - 15:00
Dans ton I. B/ que fais-tu comme genre d'activités ? Est-ce uniquement de l'oral ou tu les fais travailler sur quelque chose d'autre ?
Si je comprends bien, tu fais une étude filée du port de Bordeaux. Mais que mets-tu dans le II. B/ sur le développement des ports européens ?

Sinon, merci pour la carte vierge. Je pense que je vais la réutiliser.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 26 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Sam 23 Aoû - 15:11
historien14 a écrit:Dans ton I. B/ que fais-tu comme genre d'activités ? Est-ce uniquement de l'oral ou tu les fais travailler sur quelque chose d'autre ?
Si je comprends bien, tu fais une étude filée du port de Bordeaux. Mais que mets-tu dans le II. B/ sur le développement des ports européens ?

Sinon, merci pour la carte vierge. Je pense que je vais la réutiliser.

Dans mon I) B) j'utilise une vidéo assez courte sur la rivalité entre la France et le Royaume Uni en Amérique du Nord (Guerre de Sept Ans) avec un questionnaire que je fais à l'oral ou à l'écrit en fonction du temps que j'ai. Il s'agit surtout de faire comprendre aux élèves que la possession de colonies est tellement importante que les Etats sont prêts à entrer en guerre pour elles (je caricature un peu mais bon...)

Dans le II) B) j'utilise mon étude sur Bordeaux pour montrer l'enrichissement de la ville (étude du plan, des nouvelles constructions...) et des marchands bordelais. Je généralise ensuite sur les autres ports de la façade atlantique comme Nantes. J'explique que cet enrichissement est surtout dû au commerce triangulaire, ce qui permet d'embrayer sur le 2ème chapitre.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 26 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Sam 23 Aoû - 15:17
Ça m'intéresse ta vidéo !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 26 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par *Fifi* Sam 23 Aoû - 15:18
C'est intéressant de faire une étude filée. Je n'y avais pas pensé, têt sans trop maîtriser ce programme, c'est peut-être un peu trop complexe pour moi. Je vais y réfléchir mais je risque d'avoir la flemme de reprendre ce que j'ai déjà preparé Wink

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User9397
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 26 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User9397 Sam 23 Aoû - 15:20
Et tu arrives à faire ce cours en combien de temps ? La vidéo m'intéresserai également.

Je suis novice en la matière, je débute dans le métier mais j'ai peur que tu y mettes déjà beaucoup de temps au vue de ce que tu proposes comme activité. Est-ce que faire l'étude filée n'entraînera pas une répétition de certains éléments, notamment dans ta dernière sous-partie puisque le développement du port semble permis grâce à l'enrichissement de la ville et inversement.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 26 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Sam 23 Aoû - 15:31
Isis39 a écrit:Ça m'intéresse ta vidéo !

En fait j'en ai deux. Je te mets les liens des vidéos (trouvées sur internet) car je ne sais pas comment te les transmettre  Rolling Eyes 

http://www.tv5.org/TV5Site/webtv/video-6410-13_septembre_1759.htm

http://www.tv5.org/TV5Site/webtv/video-8115-Le_10_fevrier_1763_le_Canada_devient_anglais.htm

Elles sont toutes les deux extraites du site TV5 monde et sa série "c'était il y a...".
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 26 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Sam 23 Aoû - 15:34
historien14 a écrit:Et tu arrives à faire ce cours en combien de temps ? La vidéo m'intéresserai également.

Je suis novice en la matière, je débute dans le métier mais j'ai peur que tu y mettes déjà beaucoup de temps au vue de ce que tu proposes comme activité. Est-ce que faire l'étude filée n'entraînera pas une répétition de certains éléments, notamment dans ta dernière sous-partie puisque le développement du port semble permis grâce à l'enrichissement de la ville et inversement.

En général, je fais ce chapitre en deux-trois heures. L'étude filée permet au contraire de lier un cas particulier (Bordeaux) et la généralisation que je fais en même temps. Normalement, pas de répétition.
Pour la vidéo, j'ai mis les liens dans mon post précédent.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 26 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Sam 23 Aoû - 15:42
anoukis59 a écrit:
Isis39 a écrit:Ça m'intéresse ta vidéo !

En fait j'en ai deux. Je te mets les liens des vidéos (trouvées sur internet) car je ne sais pas comment te les transmettre  Rolling Eyes 

http://www.tv5.org/TV5Site/webtv/video-6410-13_septembre_1759.htm

http://www.tv5.org/TV5Site/webtv/video-8115-Le_10_fevrier_1763_le_Canada_devient_anglais.htm

Elles sont toutes les deux extraites du site TV5 monde et sa série "c'était il y a...".

Merci !  Very Happy 
avatar
User9397
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 26 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User9397 Dim 24 Aoû - 14:41
Je commence à me dire que le programme de 4e sera difficile à tenir au vue des nombreuses choses à voir et des nombreuses choses que je souhaite mettre en place avec mes élèves. Une année assez difficile en perspective pour terminer le programme...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 26 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par *Fifi* Dim 24 Aoû - 14:56
Il faut souvent faire des choix malheureusement mais surtout ne pas oublier de travailler la méthode.
Jessaie de faire le point régulièrement (ex à chaque vacances) pour éviter de prendre trop de retard.


Dernière édition par *Fifi* le Dim 24 Aoû - 14:57, édité 1 fois

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 26 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Dim 24 Aoû - 14:57
historien14 a écrit:Je commence à me dire que le programme de 4e sera difficile à tenir au vue des nombreuses choses à voir et des nombreuses choses que je souhaite mettre en place avec mes élèves. Une année assez difficile en perspective pour terminer le programme...

Bienvenue au club !  Very Happy 
purpleKti
purpleKti
Niveau 3

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 26 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par purpleKti Mar 26 Aoû - 18:23
Cette année mes 4e ont eu énormément de sorties et le dernier thème d'éd civ a sauté, c'était ça où ne pas finir l'histoire, j'estimais qu'ils en avaient plus besoin pour leur 3e.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 26 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par *Fifi* Jeu 28 Aoû - 12:31
Bon, je reprends mes premiers cours et je suis prise d'un coup de stress. Pour l'histoire, ca va, j'ai décidé de mettre ensemble l'Europe et le monde, et l'esclavage. MAIS je vais avoir une classe qu'en géo donc faut bien que je m'y penche aussi. Je pensais commencer par le chapitre sur les espaces. Mais le gros hic c'est que j'avais prévu de faire un TD en salle info sur le trajet du tee-shirt. Sauf que je peux pas aller en salle info dès la première heure de cours ... affraid Ma première partie du chapitre sur les espaces est aussi en salle info, donc ca ne sert à rien de commencer par celui-là.
Bref, coup de stress ... pale Je fais quoi ? L'étude du manuel et tant pis pour le tee-shirt ? (dans le manuel c'est sur le trajet d'un meuble ... un peu bof). Quelqu'un a t-il une EDC qui ne nécessite pas internet/salle info ? Je peux pas commencer par la mise en perspective quand même ...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User9397
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 26 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User9397 Jeu 28 Aoû - 13:16
Dans le Hatier, il me semble, il existe une EDC sur le trajet de l'IPOD, peut être que cela peut être une bonne solution pour la question de la salle informatique.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 26 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par *Fifi* Jeu 28 Aoû - 13:27
Finalement je me dis que je vais peut-être imprimer les docs de mon EDC et le faire en version papier. J'avais déjà prévu l'activité (cartes mentales), c'est dommage de tout changer. Bon, ca ne fait pas une économie de papier :lol: et ça enlève l'intérêt informatique, mais je ne me vois pas aller en salle info la première heure de cours.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum