Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Lun 5 Jan 2015 - 20:43
*Fifi* a écrit:
anoukis59 a écrit:
*Fifi* a écrit:Je l'avais fait l'an dernier et celle d'avant en 5ème. C'est sur la BDD. Pour ma part j'avais travaillé avec la doc, donc je ne leur avais pas donné de consigne d'organisation puisque ça faisait partie du travail qu'il devait être capable de faire après le travail fait avec la doc. bref, si tu veux le faire seule, je te dirais de leur donner une maquette de une pour qu'ils sachent quoi mettre.
C'est chouette mais je ne suis pas sûre que tu y passes moins de temps ! Pour la restitution, tu peux leur demander de présenter leur une à l'oral et aux autres un tableau ou un schéma à compléter ?

Merci pour toutes ces idées de restitution! Je vais regarder le travail que tu as mis sur la BDD. Pour le temps passé, ça ne pourra pas être pire que l'an dernier où j'avais passé un nombre d'heures incroyable sur la révolution pale
Pour les journées, je leur ai donné un schéma à compléter et un tableau/petit texte pour le faire. Lors de la correction, je rajoutais des infos pour compléter le schéma qui comprenait en gros le contexte / les acteurs / date / lieu / description de l'événement / portée de l'événement (en quoi il est important) et conséquences.
Après je dépasse aussi le volume horaire sur la révolution, mais c'est clairement un choix. J'ai des élèves assez faibles et je préfère qu'ils retiennent le max sur cet événement majeur, quitte à aller plus vite sur d'autres chapitres.

ça ressemble à ce que j'avais fait moi aussi mais finalement, je me demande à chaque fois ce que les élèves retiennent vraiment de cette période (période qui est tout de même très compliquée pour des élèves de 4ème!)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par *Fifi* Lun 5 Jan 2015 - 20:48
C'est vrai que c'est pas simple. J'ai laissé en debut de chapitre une double page avec des exos à faire à la maison de révision / synthèse. Je leur ai demandé de faire une frise, de définir les termes importants, les personnages etc. Je leur ai donné des images des événements avec les schémas histoire de visualiser. Après, je crois que les journées sont pas forcément le plus difficiles, les débuts de la République sont pas simples non plus...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
User9397
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User9397 Lun 5 Jan 2015 - 20:52
Sur ces journées révolutionnaires, j'ai fait travailler mes élèves sur l'oral (mon collège a des tablettes donc cela est pratique pour enregistrer le travail des élèves). La classe est divisée en trois et chaque groupe travaille sur une journée (14 juillet, 04 août, 26 août). A partir de documents, ils complétaient un schéma avant de préparer un oral enregistré.
Chaque partie de la classe restituait ensuite le travail sur la forme d'une carte mentale.
avatar
anoukis59
Fidèle du forum

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par anoukis59 Lun 5 Jan 2015 - 20:57
historien14 a écrit:Sur ces journées révolutionnaires, j'ai fait travailler mes élèves sur l'oral (mon collège a des tablettes donc cela est pratique pour enregistrer le travail des élèves). La classe est divisée en trois et chaque groupe travaille sur une journée (14 juillet, 04 août, 26 août). A partir de documents, ils complétaient un schéma avant de préparer un oral enregistré.
Chaque partie de la classe restituait ensuite le travail sur la forme d'une carte mentale.

Quel type de schéma?
avatar
User9397
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User9397 Lun 5 Jan 2015 - 22:04
- Une première branche principale "décrire cet évènement" avec où ? qui ? quand ? comment ?
- Une deuxième branche principale "expliquer l'évènement" : quelles sont les causes immédiates de cet évènement ? liens entre évènements et chapitre sur les Lumières et les difficultés de la monarchie"
- Une troisième branche principale "Pourquoi Est-ce un évènement" : quelles sont les conséquences de l'évènement à l'époque et pourquoi Est-ce que nous en parlons encore aujourd'hui"
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Lun 5 Jan 2015 - 22:11
anoukis59 a écrit:
*Fifi* a écrit:
anoukis59 a écrit:

Merci pour toutes ces idées de restitution! Je vais regarder le travail que tu as mis sur la BDD. Pour le temps passé, ça ne pourra pas être pire que l'an dernier où j'avais passé un nombre d'heures incroyable sur la révolution pale
Pour les journées, je leur ai donné un schéma à compléter et un tableau/petit texte pour le faire. Lors de la correction, je rajoutais des infos pour compléter le schéma qui comprenait en gros le contexte / les acteurs / date / lieu / description de l'événement / portée de l'événement (en quoi il est important) et conséquences.
Après je dépasse aussi le volume horaire sur la révolution, mais c'est clairement un choix. J'ai des élèves assez faibles et je préfère qu'ils retiennent le max sur cet événement majeur, quitte à aller plus vite sur d'autres chapitres.

ça ressemble à ce que j'avais fait moi aussi mais finalement, je me demande à chaque fois ce que les élèves retiennent vraiment de cette période (période qui est tout de même très compliquée pour des élèves de 4ème!)

Cela fait 20 ans que je fais la révolution chaque année et chaque fois je me pose la même question. Et je ne suis jamais satisfaite. Et Dieu sait combien de fois j'ai changé les approches, les documents, etc.
C'est tres complexe pour les élèves.
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Elyas Lun 5 Jan 2015 - 22:12
historien14 a écrit:- Une première branche principale "décrire cet évènement" avec où ? qui ? quand ? comment ?
- Une deuxième branche principale "expliquer l'évènement" : quelles sont les causes immédiates de cet évènement ? liens entre évènements et chapitre sur les Lumières et les difficultés de la monarchie"
- Une troisième branche principale "Pourquoi Est-ce un évènement" : quelles sont les conséquences de l'évènement à l'époque et pourquoi Est-ce que nous en parlons encore aujourd'hui"

Argh ! Pas de branches pour situer !!!!!! affraid
avatar
User9397
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User9397 Lun 5 Jan 2015 - 22:54
Elyas a écrit:
historien14 a écrit:- Une première branche principale "décrire cet évènement" avec où ? qui ? quand ? comment ?
- Une deuxième branche principale "expliquer l'évènement" : quelles sont les causes immédiates de cet évènement ? liens entre évènements et chapitre sur les Lumières et les difficultés de la monarchie"
- Une troisième branche principale "Pourquoi Est-ce un évènement" : quelles sont les conséquences de l'évènement à l'époque et pourquoi Est-ce que nous en parlons encore aujourd'hui"

Argh ! Pas de branches pour situer !!!!!! affraid

J'utilise ce que je peux pour aider mes élèves, essentiellement les plus en difficultés. Il s'avère que ce système avec des branches pour situer a fonctionné pour un chapitre d'une très grande complexité Wink Liberté pédagogique il me semble ^^
Elyas
Elyas
Esprit sacré

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Elyas Lun 5 Jan 2015 - 23:19
historien14 a écrit:
Elyas a écrit:
historien14 a écrit:- Une première branche principale "décrire cet évènement" avec où ? qui ? quand ? comment ?
- Une deuxième branche principale "expliquer l'évènement" : quelles sont les causes immédiates de cet évènement ? liens entre évènements et chapitre sur les Lumières et les difficultés de la monarchie"
- Une troisième branche principale "Pourquoi Est-ce un évènement" : quelles sont les conséquences de l'évènement à l'époque et pourquoi Est-ce que nous en parlons encore aujourd'hui"

Argh ! Pas de branches pour situer !!!!!! affraid

J'utilise ce que je peux pour aider mes élèves, essentiellement les plus en difficultés. Il s'avère que ce système avec des branches pour situer a fonctionné pour un chapitre d'une très grande complexité Wink Liberté pédagogique il me semble ^^

Ah, je n'avais pas vu que dans décrire il y a où et quand. Je n'ai rien dit, je m'en vais me fouetter.
septime
septime
Niveau 7

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par septime Ven 9 Jan 2015 - 13:08
Concernant le chapitre sur la Révolution française, si je choisis d'axer ce chapitre sur trois journées révolutionnaires, et que je choisis pour la période 1789-1791 la prise de la Bastille, comment traitez-vous le reste?

Par exemple, les années précédentes, je faisais de l'Histoire des Arts sur le serment du jeu de paume, un récit sur la prise de la Bastille et une activité sur la DDHC, et le reste en récit du professeur appuyé sur une frise chronologique, mais cela prenait un temps fou!

Est-ce que j'inclus le serment du jeu de paume dans les causes de la prise de la Bastille, et la DDHC dans ses conséquences? (en sacrifiant l'étude approfondie du tableau de David)

Ou alors avez-vous choisi de zoomer sur le serment du jeu de paume?

Merci!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par *Fifi* Dim 18 Jan 2015 - 15:19
J'ai fait un devoir sur la RF. Les notes sont tres échelonnées. Je suis en train de faire le chapitre sur les fondements. Quel type de DS faites vous sur ce chapitre ? Je pensais demander un bilan à partir du cahier pour travailler la hiérarchisation des idées, l'organisation mais je me dis qu'une nouvelle interro sur les dates fondamentales seraient peut être bien...
Comment faites vous ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Rendash
Rendash
Bon génie

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Rendash Dim 18 Jan 2015 - 15:30
Je n'ai pas encore fait de devoir sur cette séquence, mais je procède toujours de la même manière, pour tous mes devoirs, sur toutes mes classes :
- une partie étude de doc(s), avec aussi quelques définitions (indispensables pour comprendre le(s) doc(s)
- une partie paragraphe rédigée, avec la consigne "Racontez" ou "Expliquez", comme vu en cours depuis le début de l'année, et dans lequel les éléments de la première partie sont réutilisables, voire à réutiliser.

Mes 4e sont des bosseurs, donc pas besoin de devoirs intermédiaires pour m'assurer qu'ils travaillent. Mes 5e sont des feignasses, ils se mangent une interro au début de chaque cours, 5 questions/5 minutes/5 points ; et en éval' ils ont généralement tous tous les points afférents aux définitions/dates.

C'est peut-être trop général pour répondre précisément à ta question =/

_________________
[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par *Fifi* Dim 18 Jan 2015 - 15:47
Sur la RF j'ai fait un DS assez général : questions de connaissances, rédaction sur les journées révol, questions sur doc. Mais je fais souvent des DS plus ciblés. Sur le chap des fondements je pense leur demander de faire un récit à partir du cahier sur les femmes (mon EDC). Mais ce chapitre est finalement assez lié à celui sur la RF : donc demandez-vous dans le DS sur les fondements des dates et éléments importants vus dans le chapitre précédent sur la Révolution ?
J'ai quelques élèves qui n'ont toujours pas retenu ce qu'était la prise de la Bastille ou l'année de la révolution par ex. Vu que ca me paraît être des éléments clefs de la connaissance collective, je m'interroge sur le fait de refaire une interro sur ça.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Sopajb
Niveau 6

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Sopajb Dim 18 Jan 2015 - 16:06
Pour le chapitre sur les fondements, j'ai travaillé sur les débuts de la vie politique. En classe nous avons répondu à des questions sur docs et après ils avaient à rédiger (toujours en classe) un paragraphe pour "raconter les débuts de la vie politique en France" = 1 note sur 10.
Pour le contrôle de fin de chapitre j'ai fait un contrôle uniquement de connaissances (ils ont eu la partie rédiger avec le travail cité ci-dessus). Ils avaient des dates sur le chapitre de la Rev Fr et fondements France nouvelle : une colonne événement, une colonne date et ils devaient relier.
deuxième exercice : un tableau la France avant 1789/La France en 1815 avec différentes entrées : pouvoirs/administration justice/société/...
Je leur ai fourni les mots à placer. Nous avions fait exactement les même tableau dans le cours.
Comme je l'ai dit : uniquement des connaissances...et bien, toutes les notes n'étaient pas au-dessus de 10 !

Je pense que c'est important d'insister sur certaines dates : prise de la Bastille, DDHC ... et effectivement, pour certains élèves il faut dire, redire, re-redire et encore et encore...

Mon éval' n'a rien d'extraordinaire,  mais elle leur montre qu'en histoire, il faut quand même bien apprendre  quelques dates et comprendre leur importance !
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par *Fifi* Dim 18 Jan 2015 - 16:10
Je pense que je vais faire quelque chose de semblable. Demain je rends les DS sur la RF et je ré-insiste sur les dates fondamentales. Je leur fais faire un DS pour raconter (alors qu'en classe on a travaillé sur le plan, l'organisation des idées) sur mon EDC et je pense re-donner une petite interro de connaissances. Moi aussi je trouve que certains évènements sont fondamentaux. Là j'en ai 3 ou 4 qui ne connaissent pas 1789, qui ne savent pas me dire 3 mots sur la prise de la Bastille...

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Sopajb
Niveau 6

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Sopajb Dim 18 Jan 2015 - 16:14
J'ai ensuite profité du cours d'EC sur les libertés pour en remettre une couche sur 1789. Bon... j'en ai toujours qui place la RF en 1989 Rolling Eyes
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par *Fifi* Dim 18 Jan 2015 - 16:20
J'ai fait le chapitre sur les libertés... Comme quoi, ca ne suffit pas. Je pense que je redonnerai une petite interro sur les dates fondamentales. Là je fais me lancer dans le droit et la justice, s'ils n'apprennent pas, ca risque d'être drôle aussi...

Sinon, comment organisez vous le cours sur la France de 1815 ? Et faites vous ce chapitre suite aux fondements ou avant celui sur le XIX° politique ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Sopajb
Niveau 6

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Sopajb Dim 18 Jan 2015 - 16:26
Pour la France en 1815
I- Les transformations apportées par la Révolution et Napoléon en Europe.
II- L'éveil du sentiment national
avec une étude de Tres de Mayo (HDA)
III- Le congrès de Vienne : un retour à l'ordre ancien ?

Ensuite je fais le chapitre sur l'affirmation des nationalismes.
Je ne fais qu'une seule éval' pour les deux chapitres.
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Dim 18 Jan 2015 - 16:41
Sopajb a écrit:J'ai ensuite profité du cours d'EC sur les libertés pour en remettre une couche sur 1789. Bon... j'en ai toujours qui place la RF en 1989 Rolling Eyes

Raconte-leur comment tu as pris la Bastille ! Very Happy
Malaga
Malaga
Modérateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Malaga Dim 18 Jan 2015 - 17:34
Punaise, quand je vous lis, je me rends compte à quel point je suis en retard en 4e... Embarassed Je termine les difficultés de la monarchie, puis je vais enchaîner avec le chapitre de géo sur les migrations puis avec la justice en EC. En gros, je vais commencer la Révolution juste avant les vacances...

_________________
[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Banana244   [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Banana244     [HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Rendash
Rendash
Bon génie

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Rendash Dim 18 Jan 2015 - 17:40
Malaga a écrit:Punaise, quand je vous lis, je me rends compte à quel point je suis en retard en 4e... Embarassed  Je termine les difficultés de la monarchie, puis je vais enchaîner avec le chapitre de géo sur les migrations puis avec la justice en EC. En gros, je vais commencer la Révolution juste avant les vacances...

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 2252222100

(j'ai fait la justice, mais pas les libertés, en revanche)

_________________
[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Isis39
Isis39
Enchanteur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Isis39 Dim 18 Jan 2015 - 17:55
Rendash a écrit:
Malaga a écrit:Punaise, quand je vous lis, je me rends compte à quel point je suis en retard en 4e... Embarassed  Je termine les difficultés de la monarchie, puis je vais enchaîner avec le chapitre de géo sur les migrations puis avec la justice en EC. En gros, je vais commencer la Révolution juste avant les vacances...

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 2252222100

(j'ai fait la justice, mais pas les libertés, en revanche)

Je termine les transnationales. J'ai fais les libertés avant Noël (dommage parce que là avec CHarlie et la liberté de la presse...).
Je vais entamer la Révolution. Je ferai la justice après.
Rendash
Rendash
Bon génie

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Rendash Dim 18 Jan 2015 - 18:02
Je vais entamer la Révolution, je ferai les libertés après Razz


edit : je suis en train de tomber en pâmoison devant les copies de mes 4e.
Sur les quatre dernières : 18, 19, 19.5...et 20. Le cours est su à la perfection, les documents parfaitement décrits, analysés, et compris, et le paragraphe juste excellent, voire exceptionnel pour les deux derniers.
Ils ont même fait des efforts sur l'orthographe ♥

J'avais accordé quelques minutes de plus à cette classe après la sonnerie de 16h30, pour boucler ce devoir.
Un tiers de la classe est sorti cinq minutes après.
Le reste est sorti dix minutes après.

Oui oui, à 16h30.

Je les aime d'amour ♥

_________________
[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
avatar
User9397
Niveau 9

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par User9397 Mar 27 Jan 2015 - 20:42
Bonsoir tout le monde,

Je suis actuellement dans les libertés et je souhaite travailler sur la liberté d'expression. Certains élèves (volontaires) souhaitent faire des exposés sur d'autres thématiques. J'ai commencé à en chercher mais j'avoue sécher un peu. Je souhaiterai intégrer les deux thèmes à savoir la présentation des libertés et l'usage de ces dernières.
Voici les thématiques que j'ai trouvé, en auriez-vous d'autres ?
- Liberté et réseaux sociaux
- Liberté de réunion et tapage nocturne
- Liberté et respect de la vie privée
- Liberté de déplacement et droit de grève

Merci pour votre aide.
VanGogh59
VanGogh59
Expert spécialisé

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par VanGogh59 Mer 28 Jan 2015 - 15:25
Moi, je travaille sur la liberté de circulation et le droit de grève à partir d'un exemple de grève à la SNCF

_________________
"Nous sommes tous dans le caniveau, mais certains d'entre nous regardent les étoiles" Oscar Wilde
Jenny
Jenny
Médiateur

[HG] Cours de 4e (ancien programme) - Page 33 Empty Re: [HG] Cours de 4e (ancien programme)

par Jenny Mer 28 Jan 2015 - 18:16
Liberté d'expres​sion(c'est d'actualité Wink )
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum