Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Nestya
Esprit sacré

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Nestya Dim 1 Juil 2012 - 20:31
Ruggera7 a écrit:Ah? Nous sur l'académie de Lille, les deux jours figurent bien... Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 3795679266
Pas sur ma convoc. Je ne suis convoquée que demain.
avatar
Jaenelle
Habitué du forum

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Jaenelle Dim 1 Juil 2012 - 20:51
Nestya a écrit:
Ruggera7 a écrit:Ah? Nous sur l'académie de Lille, les deux jours figurent bien... Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 3795679266
Pas sur ma convoc. Je ne suis convoquée que demain.
En plus petit, après la précision "90 candidats" (je suis comme toi, j'ai pas envie d'y aller demain, ça me tue d'avance ; mais je corrigerai quand même à mon rythme), Nestya, il n'est pas écrit que les notes doivent être saisies avant mardi 3 juillet 11h ? C'est le cas sur ma convocation.
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Nestya Lun 2 Juil 2012 - 15:14
Jaenelle a écrit:
Nestya a écrit:
Ruggera7 a écrit:Ah? Nous sur l'académie de Lille, les deux jours figurent bien... Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 3795679266
Pas sur ma convoc. Je ne suis convoquée que demain.
En plus petit, après la précision "90 candidats" (je suis comme toi, j'ai pas envie d'y aller demain, ça me tue d'avance ; mais je corrigerai quand même à mon rythme), Nestya, il n'est pas écrit que les notes doivent être saisies avant mardi 3 juillet 11h ? C'est le cas sur ma convocation.
Oui, c'est ce qui est inscrit. Mais heureusement, j'ai pu tout faire aujourd'hui.

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
henriette
henriette
Médiateur

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par henriette Lun 2 Juil 2012 - 15:41
Moi aussi, j'ai pu tout faire, en un temps record.
Mais c'est sûr que des copies de 6e, ça prend moins de temps que des copies de 3e... Evil or Very Mad
Kak
Kak
Habitué du forum

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Kak Lun 2 Juil 2012 - 15:49
Déjà devant néoprofs, Henriette?
J'ai travaillé non stop de 8h30 à 15h50 pour 30 copies dont 20 hors sujet en rédaction!
henriette
henriette
Médiateur

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par henriette Lun 2 Juil 2012 - 15:51
Kak a écrit:Déjà devant néoprofs, Henriette?
J'ai travaillé non stop de 8h30 à 15h50 pour 30 copies dont 20 hors sujet en rédaction!
Wink
lapetitemu
lapetitemu
Expert

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par lapetitemu Lun 2 Juil 2012 - 16:55
Nous on n'avait que 20 copies... Une petite journée sympathique, 8h30-midi, pause déjeuner chez une collègue, puis 14h-16h environ.

J'ai mis de bonnes notes en questions, poussée par un barême trèèès large... En rédac, ça tourne autour de la moyenne en gros.
Qu'est-ce que c'était ch*** ! Du Top Chef revisité à la sauce orientale Very Happy
Séréna
Séréna
Neoprof expérimenté

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Séréna Lun 2 Juil 2012 - 17:36
32 copies (en fait 64 si on compte les questions distinctes des rédacs); c'était si nul que je suis sortie à 14h, sans me presser en plus. Je n'ai pas mangé, mais j'ai commencé par les rédacs, puis questions, puis dictées et enfin réécritures. J'avais imprimé des appréciations toutes faites pour les pannes d'inspiration de vant les rédacs, mémorisé le barême des questions, et j'ai fini 1h plus tôt que l'an dernier. Faut dire, 8 copies blanches ou quasi blanches en rédac: jamais vu ça!
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par cannelle59 Lun 2 Juil 2012 - 19:23
Comme je vous envie!
Ici, académie de Lille, 45 ensembles de copies par personne, on a explosé le record cette année (lettres comme en maths et histoire, on était tous ensemble en plus)!!
Je vous ai compilé quelques petits mots sympas:
1. la rédac:
- Je vous demande pourquoi avoir triché car je suis ombrageux
- Telle Antigone la justicière, la fille du calife s'opposa à son père...
-Mesdames, messieurs, madame et monsieur, je vais rendre ma décision
- Prévenu 1032, veuillez vous avancer à la barre (comment ça ce n'est pas le même sujet?? si si!!)
2. les questions:
- genre fantastique
-genre fantasy
-genre masculin singulier (+ 3 indices, "le calife", "il", "ombrageux")
-genre drame car le secod cuisinier a reproduit le même repas
-le figure de style est l'indirect libre (mais cette réponse n'est pas notée au type de paroles rapportées...)
3. dictée (attention les yeux!)
-on ne latacapas tout de suite
le reste était plus classique. J'ai remarqué que pour ceux qui avaient écrit "clameurE", souvent le reste était catastrophique et finalement je n'ai eu qu'un "démesurément tout verts"
J'ai noté de 7 à 35 sur 40, allant de 3 (j'ai ajouté une petit note) à 14 pour la rédaction.
Face au nombre de copies, et même avec moins je pense, je n'ai corrigé aucune faute d'orthographe dans la rédac', j'ai juste lu. Maintenant, je m'en veux un peu, peut-être suis-je une mauvaise prof qui ne fait pas son travail sérieusement, j'ai entendu quelqu'un dire, c'est "plus fort que moi, je suis obligée de souligner toutes les erreurs" Sad

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par *Hildegarde* Lun 2 Juil 2012 - 19:31
Moi, j'ai corrigé une rédaction où Chuck Norris a débarqué pour sauver le 2è cuistot du calife, et lui a proposé de bosser dans son resto: "Texas Ranger"...

:shock:
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Ruggera7 Lun 2 Juil 2012 - 19:31
Cannelle, tu as commencé et fini à quelle heure?
Nestya
Nestya
Esprit sacré

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Nestya Lun 2 Juil 2012 - 19:34
*Hildegarde* a écrit:Moi, j'ai corrigé une rédaction où Chuck Norris a débarqué pour sauver le 2è cuistot du calife, et lui a proposé de bosser dans son resto: "Texas Ranger"...

:shock:
affraid

_________________
"Un lecteur vit un millier de vies avant de mourir. Celui qui ne lit pas n'en vit qu'une."
George R.R.Martin
Derborence
Derborence
Modérateur

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Derborence Lun 2 Juil 2012 - 19:40
J'ai adopté la "méthode Lulu" : rédactions, puis questions et enfin réécritures et dictées. J'ai commencé à corriger vers 9h30 et fini à 15h. A peine 5-10 mn de pause pour manger (dans la salle). Voilà comment je suis sortie de la salle la 1e. 34 copies (x2) dont 2 absents.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Ruggera7 Lun 2 Juil 2012 - 20:02
Nous avions 45 copies!!! Pô juste! calimero
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par jilucorg Lun 2 Juil 2012 - 20:21
26 (× 2) seulement, et je n'avais jamais vu autant de correcteurs dans un centre, rien qu'en français on était plus de cinquante... Deux qui ne sont pas venues – dont une habituée apparemment –, ça n'a fait qu'un candidat supplémentaire pour chacun Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 Smiley10
cannelle59
cannelle59
Habitué du forum

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par cannelle59 Lun 2 Juil 2012 - 20:25
Ruggera7 a écrit:Cannelle, tu as commencé et fini à quelle heure?

Je n'ai pas regardé l'heure à laquelle j'ai commencé mais il était bien avant 10 heures. J'ai terminé vers 15h00, pas de pause pipi, pas de pause repas, pas de pause discussion...

_________________
On se demande parfois si la vie a un sens... et puis on rencontre des êtres qui donnent un sens à la vie.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Hermione0908 Lun 2 Juil 2012 - 20:35
47 x 2 (c'était 48 sur la convoc, un candidat a eu le bon goût de ne pas venir...).
Je suis rincée.
J'ai corrigé 47 rédacs, 47 dictées, 47 réécritures, 12 questions.
Il me reste 35 questions à faire demain... cafe

J'ai commencé à 9h, je suis sortie à 17h40, j'ai fait une bonne heure de pause tout confondu (repas de midi/clopes/pipi/dérouillage de cervicales-lombaires-trapèzes-rayez pas la mention inutile, y en a pas).
Etonnamment, plutôt un bon paquet de copies dans l'ensemble. Mais le corrigé qui nous a été donné... D'aucuns parleraient d'actes contre nature à l'encontre de malheureux diptères innocents, ma mère dirait branler les mouches avec des gants de boxe....

EDIT : si on y réfléchit bien, c'est mieux que l'an dernier, j'avais 61 x 2 copies, et à cette heure-ci, il m'en restait une bonne cinquantaine pour le lendemain.



_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Derborence
Derborence
Modérateur

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Derborence Lun 2 Juil 2012 - 20:44
Hermione, c'est dingue le nombre de copies qu'on donne dans ton académie !
Quand je pense à mes 34 ou aux 20 de Lapetitemu, je me dis que les disparités d'une académie à l'autre sont anormales.
Courage pour demain.

_________________
"La volonté permet de grimper sur les cimes ; sans volonté on reste au pied de la montagne." Proverbe chinois

"Derborence, le mot chante triste et doux dans la tête pendant qu’on se penche sur le vide, où il n’y a plus rien, et on voit qu’il n’y a plus rien."
Charles-Ferdinand Ramuz, Derborence
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Ruggera7 Lun 2 Juil 2012 - 20:51
J'ai failli renoncer aussi et revenir demain pour quelques rédacs! Mais j'ai tenu bon, et ce soir, je ne le regrette pas, même si j'avoue que les dernières copies ont bénéficié d'une moins grande vigilance de ma part! Quand je pense que des collèges complets n'ont pas été convoqués (je veux dire certains profs d'une même discipline!!!)
Osmie
Osmie
Sage

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Osmie Lun 2 Juil 2012 - 20:55
Nestya a écrit:
*Hildegarde* a écrit:Moi, j'ai corrigé une rédaction où Chuck Norris a débarqué pour sauver le 2è cuistot du calife, et lui a proposé de bosser dans son resto: "Texas Ranger"...

:shock:
affraid

Ah ouais quand même.
Osmie
Osmie
Sage

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Osmie Lun 2 Juil 2012 - 20:58
Hermione0908 a écrit:47 x 2 (c'était 48 sur la convoc, un candidat a eu le bon goût de ne pas venir...).
Je suis rincée.
J'ai corrigé 47 rédacs, 47 dictées, 47 réécritures, 12 questions.
Il me reste 35 questions à faire demain... cafe

J'ai commencé à 9h, je suis sortie à 17h40, j'ai fait une bonne heure de pause tout confondu (repas de midi/clopes/pipi/dérouillage de cervicales-lombaires-trapèzes-rayez pas la mention inutile, y en a pas).
Etonnamment, plutôt un bon paquet de copies dans l'ensemble. Mais le corrigé qui nous a été donné... D'aucuns parleraient d'actes contre nature à l'encontre de malheureux diptères innocents, ma mère dirait branler les mouches avec des gants de boxe....

EDIT : si on y réfléchit bien, c'est mieux que l'an dernier, j'avais 61 x 2 copies, et à cette heure-ci, il m'en restait une bonne cinquantaine pour le lendemain.



61, c'est énorme.
De 22 à 35 (x2) dans mon centre aujourd'hui.
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Frisouille Lun 2 Juil 2012 - 22:32
Seulement 28 copies (x2) dont une absente pour moi aujourd'hui ! yesyes vache

Grâce au directeur de centre habituel qui a fait remonter à notre IPR la débâcle des deux dernières années, des renforts avaient été appelés cette année cheers , donc bcp moins de copies à corriger que les années précédentes. 28 copies, ça me change des 40 et 36 copies des sessions passées ! vache vache vache :afro:

Durant le début de la matinée, on a perdu du temps car je ne sais qui avait décidé d'attribuer à chaque correcteur un lot de copies, mais la journée s'est tout de même très bien passée, sans ce poids habituel "vais-je me voir refourguer un paquet de copies supplémentaire? angedemon humhum Evil or Very Mad".

Puis, alors qu'il me restait trois copies à corriger, notre IPR professeur nous a rendus visite, pour connaître le moral de ses troupes. Very Happy A mon avis, après ça, il est déjà en train de préparer nos prochaines formations... angedemon :lecteur:

Retour chez moi à 16h, sans migraine ! cheers Une journée de correction comme on voudrait qu'elles se passent toujours. Smile
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Frisouille Lun 2 Juil 2012 - 22:35
En revanche, je suis un peu déçue : peu de perles à tirer de ces corrections,, j'ai pouffé par moments mais rien de mémorable, hormis, dans la rédac', "un enfant OTIS"... :lol:
lily27
lily27
Fidèle du forum

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par lily27 Mar 3 Juil 2012 - 4:53
35 copies, j'ai fini à 17h30. Juste avant que je termine, la question dans la salle était: on est très loin d'avoir fini, comment on fait? (nous n'étions convoqués que pour hier)
Diclonia
Diclonia
Expert

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par Diclonia Mar 3 Juil 2012 - 5:43
Hermione0908 a écrit:47 x 2 (c'était 48 sur la convoc, un candidat a eu le bon goût de ne pas venir...).
Je suis rincée.
J'ai corrigé 47 rédacs, 47 dictées, 47 réécritures, 12 questions.
Il me reste 35 questions à faire demain... cafe

J'ai commencé à 9h, je suis sortie à 17h40, j'ai fait une bonne heure de pause tout confondu (repas de midi/clopes/pipi/dérouillage de cervicales-lombaires-trapèzes-rayez pas la mention inutile, y en a pas).
Etonnamment, plutôt un bon paquet de copies dans l'ensemble. Mais le corrigé qui nous a été donné... D'aucuns parleraient d'actes contre nature à l'encontre de malheureux diptères innocents, ma mère dirait branler les mouches avec des gants de boxe....

EDIT : si on y réfléchit bien, c'est mieux que l'an dernier, j'avais 61 x 2 copies, et à cette heure-ci, il m'en restait une bonne cinquantaine pour le lendemain.


61 x 2 l'an passé ? affraid

Nous, cette année, 45 x 2 ! cafe (une sorte de punition collective... vos collègues ont fini avant midi les années précédentes ? c'est que vous pouvez en faire plus ! donc, moins de correcteurs convoqués ! limite brimade, non ?)

sinon, j'ai fini vers 16h ! pas d'abs, mais de bonnes copies, faciles à lire et à corriger !
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Comment corriger rapidement des copies de brevet? - Page 7 Empty Re: Comment corriger rapidement des copies de brevet?

par jilucorg Mar 3 Juil 2012 - 8:36
Diclonia a écrit:
Hermione0908 a écrit:47 x 2
[...]
EDIT : si on y réfléchit bien, c'est mieux que l'an dernier, j'avais 61 x 2 copies, et à cette heure-ci, il m'en restait une bonne cinquantaine pour le lendemain.
61 x 2 l'an passé ? affraid
Il me semble qu'il y aurait matière à faire bouger les syndicats dans ces académies où il y a une proportion moitié moindre – voire encore moins – de correcteurs que dans d'autres (proportion élèves / profs ± identique partout → si double de copies, c'est que moitié de correcteurs convoqués) : quelles justifications locales de cette disparité ?

Ça pourrait être un truc à organiser à la rentrée : par exemple sur la base d'un sondage (ici sur néo) par Académie pour avoir des éléments de discussion avec le service organisateur de chaque rectorat.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum