Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

L'enseignement du comptage en débat Empty L'enseignement du comptage en débat

par doublecasquette Sam 9 Juin 2012 - 11:08
Dans les Cahiers Pédagogiques, Rémi Brissiaud, bien connu des collègues de maternelle et d'élémentaire, accuse la maternelle de la baisse du niveau des élèves de CM2 :

http://www.cahiers-pedagogiques.com/L-enseignement-du-comptage-en.html

Je lui ai répondu et n'étant pas sûre d'être publiée, je copie-colle ici :

Monsieur Brissiaud,

Loin de moi l'idée de contester le constat que vous faites.

Quand tout à coup, alors que ce n'était jamais arrivé auparavant, puis année après année, on s'est mis à recevoir, comme moi, des élèves de CP qui, au choix ou concomitamment, lisent "douze" en voyant "20" ou écrivent "25" quand ils comptent quinze objets, confondent durablement les chiffres "6" et "9", "4" et "7" ou les nombres "24" et "42", vous montrent l'index de la main droite (ou le pouce et l'index de la main droite dans le meilleur des cas) lorsqu'on leur demande de lever sept doigts (ils lèvent le septième ou le sixième et le septième, n'ayant jamais compris que les cinq de la main gauche étaient nécessaires pour obtenir réellement sept doigts) et enfin détournent les yeux et "bloquent les écoutilles" dès qu'on leur parle de compter, on sait très bien que cette irruption du comptage-numérotage avec sa kyrielle de rituels pénibles et d'exercices peu formateurs ont peut-être bien détérioré quelque peu les capacités naturelles de calcul et de comptage des enfants de deux à six ans.

Ce qui me gêne en revanche, c'est vous sembliez faire reposer sur la seule école maternelle et, dans le programme de celle-ci, sur le seul comptage-numérotage, la dégradation des capacités en numération et calcul des élèves de CM2 entre 1987 et 1999, puis leur stagnation depuis 1999.

En effet, quand, dans un premier temps, on observe les programmes de maternelle au niveau du domaine Découvrir le Monde, puisque c'est dans ce domaine que la formation mathématique a été placée, on se rend compte que les activités de tris, classements, sériations, comparaisons, ainsi que celles visant à découvrir les formes et les grandeurs et à organiser l'espace et le temps étaient centrales dans les programmes de maternelle de 1986, dans lesquels la "comptine numérique" ne faisait l'objet que d'une seule ligne.

Dans ceux de 1995, ce sont encore quatre sous-chapitres réservés aux classifications et sériations, reconnaissance des formes, repérages dans l'espace et repérages dans le temps, contre un seul proposant une "approche du nombre" dans lequel d'ailleurs, on propose de travailler l'estimation relative et globale des quantités, le dénombrement de petites collections par une perception instantanée, la comparaison de collections à des collections naturelles ou des collections repères, avant d'évoquer la comptine et le dénombrement grâce à la comptine (et toujours pas d'écriture de chiffres et de nombres).

C'est seulement en 2002, donc trois années après que les élèves de CM2 de 1999 ont échoué bien plus que leurs aînés à cette évaluation des capacités de calcul, qu'on s'est mis en maternelle à "associer le nom des nombres connus avec leur écriture chiffrée en se référant à une bande numérique", pendant que, parallèlement, le programme de mathématiques non purement numériques rétrécissait comme peau de chagrin. Mais ces derniers programmes, comme ceux de 2008, qui en sont la copie conforme, ne concernent pas les élèves de l'étude qui avaient tous quitté l'école maternelle avant leur application.

Je n’ai hélas pas retrouvé les programmes de maternelle qui avaient concerné les élèves scolarisés au CM2 en 1987. Pour avoir été institutrice en maternelle pendant ces années-là, je me rappelle un programme plus ou moins équivalent à celui de 1986 (avec quelques activités étiquetées « mathématiques modernes », à l’aide des « blocs logiques » ou des « mathœufs », en plus).

Je dirais donc qu'en effet le comptage-numérotage et les activités de lecture idéovisuelle des nombres ont largement contribué à déstabiliser l'enseignement du calcul en maternelle en proposant des activités peu en rapport avec les capacités et les intérêts des enfants de deux à cinq ans (en GS, en revanche, nombreux sont les enfants qui s'intéressent à l'écriture des nombres et il est aisé de les faire découvrir et utiliser jusqu'à 30, 40 ou même 50, une fois qu'ils ont compris que le chiffre de gauche représente le nombre de "paquets de dix") et en "volant" le temps qui était naguère consacré à découvrir le classement, le rangement, la désignation, la symbolisation, l'organisation de l'espace (tellement utile pour différencier de façon sûre "6" de "9" ou "14" de "41") et le calcul sur les petites quantités.

Venons-en à la suite. Je vais essayer d'être brève.

Les élèves de CM2 de 1987 avaient été scolarisés en maternelle de 1979 à 1982 ; ceux de 1999, de 1991 à 1994 ; ceux de 2007, de 1999 à 2002.

Si quelqu'un souhaite réellement savoir pourquoi, les capacités de ces élèves ont tellement baissé en si "peu" de temps (à l'échelle de l'adulte mais pas à celle de l'enfant, ni à celle des Instructions Officielles régissant les programmes de l'Ecole Primaire), il lui suffira de se rendre au CDDP de son département, au rayon des archives, et de demander une série de cinq manuels ou fichiers de mathématiques, respectivement de CP, CE1, CE2, CM1 et CM2, édités entre 1983 et 1987, une seconde dont l'édition remonte aux années 1995 à 1999 et enfin une troisième proposée à la vente entre 2003 et 2007.

On posera alors l'un à côté de l'autre les trois fichiers de CP et on en comparera les tables des matières, les progressions, le contenu ; on fera ensuite de même pour les fichiers ou manuels de CE1, puis ceux de CE2, de CM1 et enfin de CM2...

C'est tout simple. Même un non initié peut en tirer seul la conclusion. Quant aux "initiés" que nous sommes, il y a bien longtemps que nous la connaissons : un élève ne peut pas savoir ce qu'il n'a pas appris, clairement compris et longuement travaillé et consolidé.

Catherine Huby, institutrice puis Professeur des Écoles depuis 1975, ayant moi aussi constaté la baisse des performances entre 1987 et 2006, date à laquelle j'ai décidé d'adopter dans ma classe d'autres programmes et d'autres méthodes que celles qu'on m'avait enseignées, membre du GRIP.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

L'enseignement du comptage en débat Empty Re: L'enseignement du comptage en débat

par Clarinette Sam 9 Juin 2012 - 11:43
Magistral. veneration
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'enseignement du comptage en débat Empty Re: L'enseignement du comptage en débat

par Celadon Sam 9 Juin 2012 - 11:45
Des collègues de cycle 3 viennent de "subir" une formation au cours de laquelle le formateur leur a bien répété qu'il était INUTILE de faire apprendre les tables de x.
Le délirium très mince continue.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

L'enseignement du comptage en débat Empty Re: L'enseignement du comptage en débat

par Celadon Sam 9 Juin 2012 - 11:54
Bravo DC. Les points sur les i s'imposent. Mais je crains que le i ne soit une lettre morte. No
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

L'enseignement du comptage en débat Empty Re: L'enseignement du comptage en débat

par doublecasquette Sam 9 Juin 2012 - 11:56
Plus j'y pense et plus ce qui me sidère dans cette "démonstration" de Brissiaud, c'est qu'il n'ait pas été capable de calculer, de tête ou avec une calculette, qu'un élève de CM2 en 1999 était en maternelle de 1991 à 1994 et que celui de 2007 était sorti de maternelle en 2002 et qu'ils ne pouvaient ni les uns ni les autres avoir bénéficié des joies du comptage-numérotage arrivé dans la hotte des programmes de 2002, mais qu'en revanche, celui de 1999 avait eu la joie de bénéficier dès le CP des programmes d'élémentaire de 1995, avec ses coupes claires dans certains domaines, alors que celui de 2007 avait été parcimonieusement nourri au brouet extrêmement clair des programmes 2002 du CP au CM2 !

Nita
Nita
Empereur

L'enseignement du comptage en débat Empty Re: L'enseignement du comptage en débat

par Nita Sam 9 Juin 2012 - 13:36
Pourquoi aurait-il été chercher un élément qui détruisait sa thèse... ?

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

L'enseignement du comptage en débat Empty Re: L'enseignement du comptage en débat

par doublecasquette Sam 9 Juin 2012 - 13:49
Nita a écrit:Pourquoi aurait-il été chercher un élément qui détruisait sa thèse... ?

Tu as raison ! Ah là là, ce vieux reste d'honnêteté intellectuelle, qu'est-ce que ça m'handicape dans la vie ! araignée
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

L'enseignement du comptage en débat Empty Re: L'enseignement du comptage en débat

par Celeborn Sam 9 Juin 2012 - 14:50
Merci pour cette réflexion, DC ! ET bravo pour la démonstration !

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

L'enseignement du comptage en débat Empty Re: L'enseignement du comptage en débat

par Dhaiphi Sam 9 Juin 2012 - 17:21
Celeborn a écrit:Merci pour cette réflexion, DC ! ET bravo pour la démonstration !
yesyes yesyes yesyes
Je ne suis même pas étonné ! :lol:

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
mflo
mflo
Niveau 10

L'enseignement du comptage en débat Empty Re: L'enseignement du comptage en débat

par mflo Sam 9 Juin 2012 - 18:07
Réponse claire et incisive, comme d'habitude ! fleurs

Ce débat m'intéresse énormément. Mais en cette fin d'année où je suis épuisée et compte les jours, comme il me semble loin de la réalité... La maman d'un petit de MS vient de me prévenir que l'ophtalmo demandait que le gamin sache reconnaître l'écriture chiffrée des nombres jusqu'à 5 pour repasser des examens des yeux cet été.

J'en avais juste bavé à lui apprendre à manipuler des quantités, à constituer des collections équivalentes, supérieues ou inférieures et j'étais assez contente d'être enfin arrivée à un résultat honorable. Et j'ai tout faux. J'ai oublié de lui faire reconnaître les chiffres.
Sapotille
Sapotille
Empereur

L'enseignement du comptage en débat Empty Re: L'enseignement du comptage en débat

par Sapotille Sam 9 Juin 2012 - 18:13
mflo a écrit:Réponse claire et incisive, comme d'habitude ! fleurs

Ce débat m'intéresse énormément. Mais en cette fin d'année où je suis épuisée et compte les jours, comme il me semble loin de la réalité... La maman d'un petit de MS vient de me prévenir que l'ophtalmo demandait que le gamin sache reconnaître l'écriture chiffrée des nombres jusqu'à 5 pour repasser des examens des yeux cet été.

J'en avais juste bavé à lui apprendre à manipuler des quantités, à constituer des collections équivalentes, supérieues ou inférieures et j'étais assez contente d'être enfin arrivée à un résultat honorable. Et j'ai tout faux. J'ai oublié de lui faire reconnaître les chiffres.


Pardon, mais c'est l'ophtalmo qui a tout faux !

Comment se fait-il qu'on corrige la vue de petits avant même 2 ans ?

doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

L'enseignement du comptage en débat Empty Re: L'enseignement du comptage en débat

par doublecasquette Sam 9 Juin 2012 - 18:18
mflo a écrit:Réponse claire et incisive, comme d'habitude ! fleurs

Ce débat m'intéresse énormément. Mais en cette fin d'année où je suis épuisée et compte les jours, comme il me semble loin de la réalité... La maman d'un petit de MS vient de me prévenir que l'ophtalmo demandait que le gamin sache reconnaître l'écriture chiffrée des nombres jusqu'à 5 pour repasser des examens des yeux cet été.

J'en avais juste bavé à lui apprendre à manipuler des quantités, à constituer des collections équivalentes, supérieues ou inférieures et j'étais assez contente d'être enfin arrivée à un résultat honorable. Et j'ai tout faux. J'ai oublié de lui faire reconnaître les chiffres.

Pourquoi ? Il n'a pas le tableau avec les papillons, les bateaux, les maisons, les escargots et je ne sais plus quoi ?

Sinon, il y a aussi les E orientés à droite, à gauche, en haut et en bas, s'il préfère. C'est ce que l'ophtalmo avait utilisé avec ma fille de trois ans qui ne voulait pas dire ce qu'elle voyait sur le tableau cité ci-dessus parce que "le monsieur des yeux, il est grand alors il sait le dire tout seul, les noms des dessins sur son mur !"
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

L'enseignement du comptage en débat Empty Re: L'enseignement du comptage en débat

par Padre P. Lucas Sam 9 Juin 2012 - 19:40
mflo a écrit:La maman d'un petit de MS vient de me prévenir que l'ophtalmo demandait que le gamin sache reconnaître l'écriture chiffrée des nombres jusqu'à 5 pour repasser des examens des yeux cet été.
L'enseignement du comptage en débat 475529 C'est rassurant, des vedettes, y'en n'a pas que chez nous ! L'enseignement du comptage en débat 684283
mflo
mflo
Niveau 10

L'enseignement du comptage en débat Empty Re: L'enseignement du comptage en débat

par mflo Dim 10 Juin 2012 - 10:59
Bien sûr que si les ophtalmos utilisent les dessins et autres E dans tous les sens. Alors je ne sais pas pourquoi maintenant il faut les chiffres. Je vais demander des détails.

Mais heureusement qu'on soigne la vue des petits ; ceci dit il n'a pas 2 ans mais 4 environ.
La PMI fait chez nous un bilan ophtalmique en PS, qui est très utile. C'est ainsi qu'on a découvert l'an dernier que ce petiot, très doué en puzzles, avait presque 0 à un oeil et une cataracte. Soigné depuis l'an dernier, il a récupéré 5 ou 6 dizièmes.

Mais pardon de polluer ce fil de débat sur l'enseignement des maths, j'arrête.
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

L'enseignement du comptage en débat Empty Re: L'enseignement du comptage en débat

par coindeparadis Jeu 14 Juin 2012 - 20:56
Merci DC ! J'avais une impression diffuse mais pensait qu'il s'agissait de ma mémoire qui me jouait des tours. J'ai enseigné en MS et GS en 1992/94, et en consultant les ouvrages de 2002 à 2010 j'avais l'impression que l'enseignement des mathématiques avait beaucoup changé. N'ayant plus mes anciens ouvrages pour comparer, je n'avais que l'impression d'un grand manque d'activités de topologie, géométrie et logique par rapport aux programmes d'avant 1995. Je crois que les partie "espace, formes et grandeurs" sont devenues portions congrues comme dans les programmes d'élémentaire. Alors même que la numération a "explosé". Je n'ai jamais enseigné de manière systématique la comptine numérique, ni affiché la file dans ma classe. Mais je suis certaine que même en GS on ne maniait pas les nombres après 10, comme cela se fait aujourd'hui (on les approchait seulement).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum