Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ? - Page 5 Empty Re: Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ?

par Instructeurpublic Ven 15 Juin 2012 - 20:51
Plombier.




Non je déconne. Par contre je déteste le mot enseignant. Il me file de l'urticaire. Ca sonne comme feignant, lénifiant, se plaignant, geignant, gnan gnan... En plus, sur le fond c'est un mot de pédago. Celui qui se dit enseignant veut éviter la question "en quoi ?". Consciemment ou non, l'enseignant se pense avant tout comme un professionnel de l'enseignement qui peut techniquement enseigner n'importe quoi. Alors que le mot prof ne va pas seul et implique une discipline : prof d'histoire-géo.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ? - Page 5 Empty Re: Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ?

par Daphné Ven 15 Juin 2012 - 21:12
Instructeurpublic a écrit:

...... je déteste le mot enseignant. Il me file de l'urticaire.... En plus, sur le fond c'est un mot de pédago.

+1 Je déteste ce mot.
steph.stephy3
steph.stephy3
Niveau 5

Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ? - Page 5 Empty Re: Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ?

par steph.stephy3 Ven 15 Juin 2012 - 21:26
Lefteris a écrit:
steph.stephy3 a écrit:Je réponds "vendeuse" depuis que je me suis faite insultée lors d'un dîner de travail de mon compagnon... J'ai tout de même été qualifiée de voleuse car je perçois un salaire que la personne jugeait démentiel...
Là c'est extrême affraid J'espère que tu as quitté la table en souhaitant au revoir et à jamais à ces braves gens . la vie est trop courte pour s'emm. der avec des :censure: .


Et non... Malheureusement, ce sont des relations de travail de mon compagnon.
J'ai dû la fermer et subir...
Le type était hystérique. C'est ce jour-là que j'ai vraiment ressenti la haine que certains nous portent... Rolling Eyes
Depuis, je mens. Au moins, j'ai la paix.

Même si ça me coûte de cacher ce que je fais vraiment.
Venant d'un milieu très modeste, j'aurais dû être vendeuse. J'ai beaucoup travaillé pour en arriver où j'en suis. Et me voilà obligée de le cacher pour ne pas être agressée. Ou alors, je sors les crocs et je brouille mon compagnon avec ses relations de travail... On ne changera plus la vision désastreuse qu'ont les gens de nous. Il est trop tard (et ce n'est pas avec des gens comme Peillon que ça va s'arranger... pale )

_________________
www.stellapeel.com

Y a pas qu'le travail dans la vie !!!
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ? - Page 5 Empty Re: Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ?

par Instructeurpublic Ven 15 Juin 2012 - 21:32
ça m'a l'air d'être un preu chevalier ton compagnon fleurs2
laurita
laurita
Niveau 8

Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ? - Page 5 Empty Re: Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ?

par laurita Ven 15 Juin 2012 - 21:33
moi c'est "professeur" que je trouve pompeux, ça fait un peu universitaire
genre je me la pète
"enseignant" c'est plus neutre, plus moderne, non?

de toute façon, pourquoi tant de méditation....., bientôt, il ne restera que le titre et plus du tout la fonction, quand on voit où on va.....

prof ou enseignant, qu'on rajoute "histore géo" ou "physique" derrière, on fera bientôt plus de cette conn** d' AP que notre matière!!!
steph.stephy3
steph.stephy3
Niveau 5

Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ? - Page 5 Empty Re: Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ?

par steph.stephy3 Ven 15 Juin 2012 - 21:36
Instructeurpublic a écrit:ça m'a l'air d'être un preu chevalier ton compagnon fleurs2

Je ne suis pas d'accord avec toi vois-tu...
Il ne va pas se battre contre des moulins à vent, quitte à perdre des contrats ou des clients : ce n'est pas sur mon salaire mirobolant que nous allons vivre correctement sur la Côte...
Les principes, c'est bien beau... Après, il y a les réalités économiques...
Je considère plutôt nos gouvernements consécutifs comme coupables : coupables d'avoir dénigré les enseignants dans le seul but de privatiser l'école, ce qui représente un marché juteux.
Et ce n'est pas prêt de changer, gauche ou droite...


Dernière édition par steph.stephy3 le Ven 15 Juin 2012 - 21:37, édité 1 fois

_________________
www.stellapeel.com

Y a pas qu'le travail dans la vie !!!
val09
val09
Neoprof expérimenté

Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ? - Page 5 Empty Re: Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ?

par val09 Ven 15 Juin 2012 - 21:36
carolo a écrit:- Je suis prof !
(Si l'interlocuteur est plus curieux :
- de quoi?
- de français
- Ouh, je vais faire attention à ma façon de parler alors !
réponse étrange mais fréquemment entendue)

Idem dans la façon de me présenter et dans ce que l'on me rétorque, ou un "Wahou" d'admiration (car considérée comme une matière importante et difficile) ou "J'ai toujours été nul en français" (variante "en orthographe")

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
val09
val09
Neoprof expérimenté

Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ? - Page 5 Empty Re: Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ?

par val09 Ven 15 Juin 2012 - 21:38
Daphné a écrit:
Instructeurpublic a écrit:

...... je déteste le mot enseignant. Il me file de l'urticaire.... En plus, sur le fond c'est un mot de pédago.

+1 Je déteste ce mot.

+1

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ? - Page 5 Empty Re: Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ?

par Instructeurpublic Ven 15 Juin 2012 - 21:38
laurita a écrit:moi c'est "professeur" que je trouve pompeux, ça fait un peu universitaire
genre je me la pète

C'est vrai. C'est pour ça que je dis prof d'histoire-géo.

laurita a écrit:
"enseignant" c'est plus neutre, plus moderne, non?

Voilà, plus moderne. Tu as tout dis.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ? - Page 5 Empty Re: Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ?

par Daphné Ven 15 Juin 2012 - 21:39
laurita a écrit:moi c'est "professeur" que je trouve pompeux, ça fait un peu universitaire
genre je me la pète



Justement, on nous dégrade déjà assez comme ça !
Alors même prof je ne dis pas, sauf en cercle très restreint avec des collègues sympas.
Pour les autres c'est professeur. En entier professeur
harry james
harry james
Neoprof expérimenté

Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ? - Page 5 Empty Re: Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ?

par harry james Ven 15 Juin 2012 - 21:41
Je ne me présente pas. Twisted Evil

_________________
Merdre lachez tout! Partez sur les routes!


Out of sorrow entire worlds have been built
Out of longing great wonders have been willed
[...]
Outside my window, the world has gone to war
Are you the one that I've been waiting for?
val09
val09
Neoprof expérimenté

Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ? - Page 5 Empty Re: Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ?

par val09 Ven 15 Juin 2012 - 21:44
La Jabotte a écrit:
Vous êtes les représentants d'une profession qui marque durablement de jeunes gens, et vous voudriez qu'une fois adulte, ça ne revienne pas sur le tapis ?
Tout à fait d'accord : Enseigner, c'est influencer une vie pour toujours.

Quant à l'appellation "prof", c'est du langage familier mais je ne vois pas en quoi il est négatif.
+1

_________________
Plus vraiment "néo" Wink : prof de LM depuis 2001
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ? - Page 5 Empty Re: Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ?

par La Jabotte Ven 15 Juin 2012 - 21:47
49430 a écrit:c est étrange, personne n'ose parler de son statut : "fonctionnaire de l'état" ou bien "cadre fonctionnaire" etc...

moi, je dis simplement "je travaille dans un collège". Si on peut en savoir plus, on pose des questions...

je sais pas trop, mais pour moi professeur, c'est celui qui professe, qui parle (on zappe en qqe sorte l'aspect pédagogique et didactique). Contrairement à enseignant qui inclut le rapport professeur/élève.
Il ne s'agit pas d'oser, il s'agit de répondre à la question posée. On ne nous demande pas notre statut mais notre métier. L'ouvrier ne répond pas "salarié d'une PME" à cette question, me semble-t-il, et le boulanger ne répond pas "artisan" tout court.
Il ne faut pas focaliser comme ça sur des problèmes qui n'en sont pas - jusqu'à ce qu'on les force à le devenir. Je n'ai aucun complexe à être fonctionnaire. J'en ai d'autant moins qu'en tant que fonctionnaire, je suis en première ligne pour résister plus ou moins passivement aux réformes qui me paraissent iniques. Les autres, là, dans le privé, ils peuvent toujours dégoiser, mais à part ça, ils ne peuvent même pas faire œuvre de résistance passive. Et à part voter (hem) ou protester (re-hem), ils ne peuvent pas faire grand chose, d'ailleurs.
Les fonctionnaires, c'est le service public. Le service public, il y en a partout, dans les pires comme dans les meilleurs pays. Faut arrêter maintenant, ça va bien deux minutes, le complexe d'infériorité.
avatar
Cath
Enchanteur

Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ? - Page 5 Empty Re: Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ?

par Cath Ven 15 Juin 2012 - 21:48
Et la dernière fois que j'ai dit "professeur", mon interlocutrice était secrétaire médicale et s'est demandée si j'étais vraiment professeur en médecine...
laurita
laurita
Niveau 8

Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ? - Page 5 Empty Re: Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ?

par laurita Ven 15 Juin 2012 - 21:51
je trouve que "prof" est un diminutif dans les deux sens, il me donne l'impression de diminuer aussi la fonction et la valeur

un peu comme "flic" pour "policier"

enfin c'est mon impression...
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ? - Page 5 Empty Re: Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ?

par Lefteris Ven 15 Juin 2012 - 21:54
La Jabotte a écrit:
49430 a écrit:c est étrange, personne n'ose parler de son statut : "fonctionnaire de l'état" ou bien "cadre fonctionnaire" etc...

moi, je dis simplement "je travaille dans un collège". Si on peut en savoir plus, on pose des questions...

je sais pas trop, mais pour moi professeur, c'est celui qui professe, qui parle (on zappe en qqe sorte l'aspect pédagogique et didactique). Contrairement à enseignant qui inclut le rapport professeur/élève.
Il ne s'agit pas d'oser, il s'agit de répondre à la question posée. On ne nous demande pas notre statut mais notre métier. L'ouvrier ne répond pas "salarié d'une PME" à cette question, me semble-t-il, et le boulanger ne répond pas "artisan" tout court.
Il ne faut pas focaliser comme ça sur des problèmes qui n'en sont pas - jusqu'à ce qu'on les force à le devenir. Je n'ai aucun complexe à être fonctionnaire. J'en ai d'autant moins qu'en tant que fonctionnaire, je suis en première ligne pour résister plus ou moins passivement aux réformes qui me paraissent iniques. Les autres, là, dans le privé, ils peuvent toujours dégoiser, mais à part ça, ils ne peuvent même pas faire œuvre de résistance passive. Et à part voter (hem) ou protester (re-hem), ils ne peuvent pas faire grand chose, d'ailleurs.
Les fonctionnaires, c'est le service public. Le service public, il y en a partout, dans les pires comme dans les meilleurs pays. Faut arrêter maintenant, ça va bien deux minutes, le complexe d'infériorité.

Je ne sais pas si c'est le complexe d'infériorité, c'est plutôt l'envie d'éviter des gens et des discussions stériles. En tout cas en ce qui me concerne. Si vraiment il faut en parler, et qu'on peut le faire, j'en parle.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
alberto79
alberto79
Habitué du forum

Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ? - Page 5 Empty Re: Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ?

par alberto79 Ven 15 Juin 2012 - 21:55
cath5660 a écrit:Et la dernière fois que j'ai dit "professeur", mon interlocutrice était secrétaire médicale et s'est demandée si j'étais vraiment professeur en médecine...

Les gens confondent la fonction de professeur avec le titre de « Professeur » que précède le nom et que, comme j´ai signalé plus haut, seul un Professeur des Universités peut utiliser.
Diclonia
Diclonia
Expert

Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ? - Page 5 Empty Re: Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ?

par Diclonia Ven 15 Juin 2012 - 21:57
JPhMM a écrit:
Pryneia a écrit:"Prof" tout simplement.
Tu triches.
J'ai déjà essayé aussi. Immédiatement surgit la question "prof de quoi ?"

Bonsoir !

pour ma part, je dis aussi "prof.." et picétou... sauf si on me demande des précisions...
J'ai eu droit au "houla ! prof de français ?? je vais faire attention comment je cause !" Suspect
Souvent, les gens sont désolés... de la perte de vitesse d'l'orthographe.. il n'y a que l'orth qui les inquiète...

Une fois, je suis tombée sur un type humhum j'ai discuté avec un monsieur...
qui me demande mon boulot (moi, je ne lui ai pas demandé le sien, je ne voyais pas en quoi cela aurait fait avancer la discussion ! ),
je lui réponds : je suis prof...
il me dit, un tantinet agressif : ah oui ! j'aime pas les profs ! c'est des fénéants !
j'ai répondu : mouai... et moi, j'aime pas les c**
désolée, mais c'est sorti tout seul ! Twisted Evil
laurita
laurita
Niveau 8

Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ? - Page 5 Empty Re: Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ?

par laurita Ven 15 Juin 2012 - 21:57
je suis d'accord, pourquoi dire "fonctionnaire"?
on a rien à voir avec les gens qui bossent dans les administrations, par exemple, ou les policiers, ou les infirmiers, ....

et puis les profs du privé, ils font le même métier que nous, ils ont droit au même intitulé!!
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ? - Page 5 Empty Re: Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ?

par Lefteris Ven 15 Juin 2012 - 21:59
shéhérazade a écrit:
JPhMM a écrit:
Pryneia a écrit:"Prof" tout simplement.
Tu triches.
J'ai déjà essayé aussi. Immédiatement surgit la question "prof de quoi ?"

Bonsoir !

pour ma part, je dis aussi "prof.." et picétou... sauf si on me demande des précisions...
J'ai eu droit au "houla ! prof de français ?? je vais faire attention comment je cause !" Suspect
Souvent, les gens sont désolés... de la perte de vitesse d'l'orthographe.. il n'y a que l'orth qui les inquiète...

Une fois, je suis tombée sur un type humhum j'ai discuté avec un monsieur...
qui me demande mon boulot (moi, je ne lui ai pas demandé le sien, je ne voyais pas en quoi cela aurait fait avancer la discussion ! ),
je lui réponds : je suis prof...
il me dit, un tantinet agressif : ah oui ! j'aime pas les profs ! c'est des fénéants !
j'ai répondu : mouai... et moi, j'aime pas les c**
désolée, mais c'est sorti tout seul ! Twisted Evil
Oui , moi je suis du genre à envoyer ch..r comme ça , même bien pire.

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
laurita
laurita
Niveau 8

Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ? - Page 5 Empty Re: Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ?

par laurita Ven 15 Juin 2012 - 22:00
alberto79 a écrit:
cath5660 a écrit:Et la dernière fois que j'ai dit "professeur", mon interlocutrice était secrétaire médicale et s'est demandée si j'étais vraiment professeur en médecine...

Les gens confondent la fonction de professeur avec le titre de « Professeur » que précède le nom et que, comme j´ai signalé plus haut, seul un Professeur des Universités peut utiliser.

d'où ma gêne de me dire "professeur", pas parce que j'ai envie de me la péter mais parce que de suite les gens pensent que c'est notre intention

- à la fac?
- non au lycée.
- ah mais oui d'accord, t'es juste prof quoi !!!

juste prof !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! furieux zut c'est déjà pas si mal non?
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ? - Page 5 Empty Re: Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ?

par Instructeurpublic Ven 15 Juin 2012 - 22:00
Juste comme ça pour compléter mes messages précédents...

Pour mes élèves je suis leur prof d'histoire-géo. Pour leur parents aussi. Moi ça me va bien, ça correspond à l'idée que je me fait de mon métier et ça sonne bien. Personne ne parle jamais d'enseignants ou quoi que soit d'autre, à part peut-être les médias, les syndicats, les chefs et l'institution.

Alors forcément quand on se présente comme "enseignant" ou "professeur", du point de vue du public ça fait celui qui assume pas son boulot et/ou qui veut péter plus haut que la normale.
Zébulonix
Zébulonix
Niveau 5

Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ? - Page 5 Empty Re: Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ?

par Zébulonix Ven 15 Juin 2012 - 22:04
Moi, c'est prof. Na.

Mais la vision qu'on a de nous dépend aussi beaucoup de celle qu'on donne. Collectivement je veux dire.
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ? - Page 5 Empty Re: Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ?

par Daphné Ven 15 Juin 2012 - 22:09
steph.stephy3 a écrit:
Lefteris a écrit:
steph.stephy3 a écrit:Je réponds "vendeuse" depuis que je me suis faite insultée lors d'un dîner de travail de mon compagnon... J'ai tout de même été qualifiée de voleuse car je perçois un salaire que la personne jugeait démentiel...
Là c'est extrême affraid J'espère que tu as quitté la table en souhaitant au revoir et à jamais à ces braves gens . la vie est trop courte pour s'emm. der avec des :censure: .


Et non... Malheureusement, ce sont des relations de travail de mon compagnon.
J'ai dû la fermer et subir...
Le type était hystérique. C'est ce jour-là que j'ai vraiment ressenti la haine que certains nous portent... Rolling Eyes Depuis, je mens. Au moins, j'ai la paix.


Que tu ne veuilles pas nuire à ton conjoint, ça se comprend.
Mais ce genre de gugusse il faut le laisser faire, il se ridiculise tout seul car à ce stade tu ne vas pas me dire que d'autres ne se rendent pas compte de sa bêtise, car dire que notre salaire est démentiel déjà hein Rolling Eyes

Ces gens là, j'ai la chance et mon mari avec de ne rien leur devoir.
Donc oui je me fais plaisir quand ce genre de situation se présente, je les laisse bien s'embourber et ensuite avec le sourire je leur sors un "mais vous êtes raciste !"
- :Gné:
- Oui, vous faites du racisme anti prof /anti fonctionnaire :chanson:

J'en ai déjà coincé quelques uns comme ça.
Parce que ce genre de c...... on en croise tous, même en famille.
Instructeurpublic
Instructeurpublic
Fidèle du forum

Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ? - Page 5 Empty Re: Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ?

par Instructeurpublic Ven 15 Juin 2012 - 22:13
Zébulonix a écrit:Moi, c'est prof. Na.

Prof tout seul c'est naze, ça fait un peu blanche neige et les sept nains. Par contre "prof de techno" ça claque grave !
laurita
laurita
Niveau 8

Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ? - Page 5 Empty Re: Comment vous présentez vous auprès des gens qui ne travaillent pas dans l' E.N. ?

par laurita Ven 15 Juin 2012 - 22:14
d'ailleurs, on se pose la question "prof", "professeur", "enseignant" mais bientôt nous serons tous "éducateurs" !!!!!!!!
d'ailleurs on bosse pas pour l’éducation nationale????

il est loin le temps de "l'instruction nationale".... professeur
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum