Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Duplay
Expert

Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 Empty Re: Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun

par Duplay Dim 17 Juin 2012 - 22:33
Presse-purée a écrit:Pour le front SNES SNALC FO, ça ne me paraît pas réaliste au vu des antécédents entre ces différents syndicats (voir les posts sur l'affaire SNALC/FO par exemple).
Et bon, lorsque je me suis syndiqué (chez FO comme vous l'aurez compris), les mecs du SNES m'ont dit que j'allais dans un repaire de trotskystes (ce que je savais déjà par ailleurs) et ne m'ont plus parlé que du beau temps et de la machine à café. Rien sur la politique et sur la pédagogie.

Après, si ces nouvelles convergences apparaissent, on peut essayer de travailler dessus.

Attention, quand j'évoquais un éventuel front SNES/SNALC/FO, ce n'est pas suite à une attaque fulgurante de bisounoursisme aigu ! Razz C'est pour gagner sur un point précis : le combat contre le socle. Qu'il y ait certains antécédents, qu'il y ait des divergences entre ces différentes organisations, c'est une chose. Cela n'empêche aucunement de réaliser l'unité sur une revendication commune : NON AU SOCLE COMMUN !

Unité d'autant plus indispensable à réaliser que le combat ne sera pas facile à remporter face aux militants du socle, représentés par le front Snuipp-FSU/UNSA/SGEN et qui disposent de nombreux relais dans les médias et l'establishment pédagogique, à commencer par les Cahiers pédagogiques pour ne citer qu'eux. Wink
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 Empty Re: Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun

par JPhMM Dim 17 Juin 2012 - 22:34
Clarinette a écrit:J'ai rien compris... Embarassed
C'est une version mathématique du paradoxe de Condorcet, dont voici un exemple réel très simple (le paradoxe d'Arrow a des applications autres, en particulier sur les prises de décision...)
Selon un sondage LH2 pour RMC-BFM TV-20 Minutes (lundi 12 mars 2007), au premier tour, Nicolas Sarkozy obtiendrait 28% (stable) des voix devant Ségolène Royal (26%, -1 point) et François Bayrou (22%, +2 points). Jean-Marie Le Pen recueillerait un score de 13,5% (-0,5). Au second tour, Nicolas Sarkozy l'emporterait par 52% (=) contre Ségolène Royal à 48%. Et François Bayrou l'emporterait face à Nicolas Sarkozy par 55% contre 45% au second tour.

C'est le paradoxe actuel : les deux candidats en tête au premier tour seraient battus au second tour par le troisième candidat. Il s'agit d'une illustration du paradoxe de Condorcet. Soient trois candidats nommés A, B et C. Si une majorité d'électeurs préfère A à B (nous noterons A>B) et B à C (B>C), il est faux de conclure qu'une majorité préfère A à C (A>C).

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 Empty Re: Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun

par Clarinette Dim 17 Juin 2012 - 22:37
Merci ! cheers
Finrod
Finrod
Expert

Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 Empty Re: Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun

par Finrod Dim 17 Juin 2012 - 23:11
Encore une fois Mowgli, par chez moi, c'est même pas la peine d'y penser, le SNES est très puissant et se bat seul. Et FO est trop faible.

On (=le SNALC) soutiendrait le SNES, c'est évident, dans un débat contre le socle, certes, mais en se contentant d'affirmer notre point de vue. Faire front semble là superflu.

Il faut dire aussi que l'UNSA est très soft et les relations sur le terrain sont quand même bonnes, quand ils ne partent pas dans leurs délires pédagos ou simplement quand ce sont de simples personnels qui ne comprennent pas tout et laissent le bénéfice du doute aux propositions "faut qu'ça change" en haut lieu.
Au final, jamais un de mes collègues UNSA n'a lancé en public "mais le SNALC, c'est pas l'extrême droite ça ?" avec un ton significatif...
Alors qu'un collègue et ami, du SNES, que j'apprécie beaucoup l'a fait, il a fallu lui expliquer brièvement mais je ne crois pas l'avoir convaincu.

Dans certains établissement la cohabitation SNES SNALC est très dure... C'est vraiment dommage, c'est une chose que j'ai du mal à comprendre encore car c'est tout à l'opposé de la convivialité de neoprof...

Edit : Je me rend compte que je donne une image assez sombre donc je rectifie. Une majorité des membres SNES que j'ai croisé sont amicaux/sympathiques, tout ce que vous voulez mais je déplore la tension de fond sur le SNALC=méchants pas beau et le fait que ils laissent souvent ça se propager chez leurs S1 ou S0 .
avatar
René Descartes
Niveau 5

Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 Empty Re: Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun

par René Descartes Lun 18 Juin 2012 - 0:02
Oui, F.O., tout cela est su depuis déjà longtemps, encore fallait-il le dire et adroitement ! C'est chose faite.

ça fait du bien de lire ça en rentrant chez soi après le titre de champion d'Alsace par équipe...

Bon je me couche, trop fatigué.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 Empty Re: Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun

par Jim Thompson Lun 18 Juin 2012 - 21:53
Presse-purée a écrit:Pour le front SNES SNALC FO, ça ne me paraît pas réaliste au vu des antécédents entre ces différents syndicats (voir les posts sur l'affaire SNALC/FO par exemple).
Et bon, lorsque je me suis syndiqué (chez FO comme vous l'aurez compris), les mecs du SNES m'ont dit que j'allais dans un repaire de trotskystes (ce que je savais déjà par ailleurs) et ne m'ont plus parlé que du beau temps et de la machine à café. Rien sur la politique et sur la pédagogie.

Après, si ces nouvelles convergences apparaissent, on peut essayer de travailler dessus.

Et bon, lire le fameux "tu es de droite et tu ne le sais pas encore"... Est-ce que participer avec zèle à la construction de l'homme rêvé par les néo-libéraux c'est être de gauche? Est-ce que vouloir imposer ses idées pédagogiques par le harcèlement moral c'est être de gauche? La question est ouverte...
en même temps des trotskystes au SNES y'en a aussi à école émancipé mais ils ne sont pas lambertistes!

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 Empty Re: Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun

par Jim Thompson Lun 18 Juin 2012 - 22:00
j'aime ma section académique
je suis toujours content de ce qu'on dit et écrit:
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2326

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 Empty Re: Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun

par Lefteris Lun 18 Juin 2012 - 22:08
Jim Thompson a écrit:
Presse-purée a écrit:Pour le front SNES SNALC FO, ça ne me paraît pas réaliste au vu des antécédents entre ces différents syndicats (voir les posts sur l'affaire SNALC/FO par exemple).
Et bon, lorsque je me suis syndiqué (chez FO comme vous l'aurez compris), les mecs du SNES m'ont dit que j'allais dans un repaire de trotskystes (ce que je savais déjà par ailleurs) et ne m'ont plus parlé que du beau temps et de la machine à café. Rien sur la politique et sur la pédagogie.

Après, si ces nouvelles convergences apparaissent, on peut essayer de travailler dessus.

Et bon, lire le fameux "tu es de droite et tu ne le sais pas encore"... Est-ce que participer avec zèle à la construction de l'homme rêvé par les néo-libéraux c'est être de gauche? Est-ce que vouloir imposer ses idées pédagogiques par le harcèlement moral c'est être de gauche? La question est ouverte...
en même temps des trotskystes au SNES y'en a aussi à école émancipé mais ils ne sont pas lambertistes!
Dans les appareils, on trouvera toujours plus de militants politiques qu'ailleurs, précisément parce qu'ils sont militants et passent du temps, mais ils sont minoritaires. Si tous les adhérents FO étaient trotskystes, ça se saurait vite Very Happy , vu le poids de FO dans le syndicalisme et particulièrement désormais dans la FP. Après , dans les organes intermédiaires et à la base , les gens suivent surtout une ligne professionnelle, revendicative.
Quand on discute, on s'aperçoit que les demandes sont globalement proches : conditions de travail, carrières , respect des disciplines ...

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
egomet
egomet
Doyen

Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 Empty Re: Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun

par egomet Lun 18 Juin 2012 - 22:19
JPhMM a écrit:
Moonchild a écrit:Je ne suis pas de droite, ou alors c'est à l'insu de mon plein gré. Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 3795679266
C'est cet insu de mon plein gré que j'aimerais comprendre...
Mais tant pis.

J'hésite entre ça:

http://yourlogicalfallacyis.com/no-true-scotsman

et ça:

http://www.fallacyfiles.org/guiltbya.html

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 Empty Re: Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun

par JPhMM Lun 18 Juin 2012 - 22:46
egomet a écrit:
JPhMM a écrit:
Moonchild a écrit:Je ne suis pas de droite, ou alors c'est à l'insu de mon plein gré. Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 3795679266
C'est cet insu de mon plein gré que j'aimerais comprendre...
Mais tant pis.

J'hésite entre ça:

http://yourlogicalfallacyis.com/no-true-scotsman

et ça:

http://www.fallacyfiles.org/guiltbya.html
VRAIMENT EX.CEL.LENT !
Merci.

Very Happy

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
egomet
egomet
Doyen

Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 Empty Re: Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun

par egomet Lun 18 Juin 2012 - 22:55
De rien!

_________________
Primum non nocere.
Ubi bene, ibi patria.


Mes livres, mes poèmes, réflexions pédagogiques: http://egomet.sanqualis.com/
avatar
User5899
Demi-dieu

Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 Empty Re: Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun

par User5899 Mar 19 Juin 2012 - 1:07
Presse-purée a écrit:Arrow-Base...
Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 Nocapiche
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 Empty Re: Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun

par Rouletabille Mer 20 Juin 2012 - 22:28
100% d'accord....

C'est pas au snes qu'on verrait cela - sic -

La vision de SUD EDUCATION sur les points éducatifs - dont le socle commun - qui pose question et que ne résoudra pas le gouvernement social démocrate : http://www.sudeducation.org/Nous-ne-voulons-pas-faire-la.html
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 Empty Re: Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun

par Jim Thompson Jeu 21 Juin 2012 - 21:27
Rouletabille a écrit:100% d'accord....

C'est pas au snes qu'on verrait cela - sic -

La vision de SUD EDUCATION sur les points éducatifs - dont le socle commun - qui pose question et que ne résoudra pas le gouvernement social démocrate : http://www.sudeducation.org/Nous-ne-voulons-pas-faire-la.html
tu dois avoir du mal à lire
http://www.lille.snes.edu/spip.php?article2326
c'est drôle tes propos ressemblent pas trop aux camarades de SUD que je vois souvent....taper sur le snes comme ça pour rien, pas constructif, on croirait une remarque du sgen (après tout la cfdt est l'ancêtre de sud) ou du se
quel dommage....

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 Empty Re: Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun

par Presse-purée Jeu 21 Juin 2012 - 21:32
Chez SUD, c'est plus cette motion qui colle avec le sujet du post

Motion du 25 mai 2012

Spoiler:

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Finrod
Finrod
Expert

Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 Empty Re: Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun

par Finrod Jeu 21 Juin 2012 - 21:35
Le SNES vient d'obtenir la création/libération d'une poignée de postes dans mon académie.

Ils ont fait pareil dans d'autres (cf topic créteil)

On ne peut pas leur enlever ça, la question des moyens est leur spécialité et ils font pour préparer ces demandes un travail de fond important (repérage des BMP, plaCement des berceau sur des CFP etc...)

Pendant ce temps, SUD, ils font comme tous les petits syndicats, ils galèrent pour siéger en commission.

edit : Et puis SUD, les savoir-êtres ils aiment bien... ils ne sont pas totalement clair quant à leur vision de la transmission des savoirs.

Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 Empty Re: Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun

par Jim Thompson Jeu 21 Juin 2012 - 21:38
contre le socle et le lpc il faut faire front: snes, snalc, fo, sud, cgt sinon on est cuit

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 Empty Re: Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun

par Celeborn Jeu 21 Juin 2012 - 21:42
Jim Thompson a écrit:contre le socle et le lpc il faut faire front: snes, snalc, fo, sud, cgt sinon on est cuit

Diantre ! Nous voilà d'accord ! Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 2252222100

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Bientôtlesud
Bientôtlesud
Fidèle du forum

Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 Empty Re: Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun

par Bientôtlesud Jeu 21 Juin 2012 - 21:44
Celeborn a écrit:
Jim Thompson a écrit:contre le socle et le lpc il faut faire front: snes, snalc, fo, sud, cgt sinon on est cuit

Diantre ! Nous voilà d'accord ! Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 2252222100

D'autant qu'il va falloir au moins cela pour faire plier le cabinet de Peillon...
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 Empty Re: Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun

par Jim Thompson Jeu 21 Juin 2012 - 21:46
c'est pas gagné.....
et après il faudra se battre contre le contrôle continu au bac, contre les changements des rythmes scolaires...

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 Empty Re: Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun

par Jim Thompson Jeu 21 Juin 2012 - 21:48
Celeborn a écrit:
Jim Thompson a écrit:contre le socle et le lpc il faut faire front: snes, snalc, fo, sud, cgt sinon on est cuit

Diantre ! Nous voilà d'accord ! Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 2252222100
santeverre

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Duplay
Duplay
Expert

Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 Empty Re: Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun

par Duplay Jeu 21 Juin 2012 - 21:52
Bientôtlesud a écrit:
Celeborn a écrit:
Jim Thompson a écrit:contre le socle et le lpc il faut faire front: snes, snalc, fo, sud, cgt sinon on est cuit

Diantre ! Nous voilà d'accord ! Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 2252222100

D'autant qu'il va falloir au moins cela pour faire plier le cabinet de Peillon...

+ 1

chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier chevalier
Lefteris
Lefteris
Esprit sacré

Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 Empty Re: Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun

par Lefteris Jeu 21 Juin 2012 - 21:56
Jim Thompson a écrit:
Celeborn a écrit:
Jim Thompson a écrit:contre le socle et le lpc il faut faire front: snes, snalc, fo, sud, cgt sinon on est cuit

Diantre ! Nous voilà d'accord ! Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 2252222100
santeverre
S'il n'y a pas d'union , une majorité "contre" et représentant ce qui est ressenti à la base, perdra face à une minorité unie , et écoutée a priori .

_________________
"La réforme [...] c'est un ensemble de décrets qui s'emboîtent les uns dans les autres, qui ne prennent leur sens que quand on les voit tous ensemble"(F. Robine , expliquant sans fard la stratégie du puzzle)

Gallica Musa mihi est, fateor, quod nupta marito. Pro domina colitur Musa latina mihi.

Δεν ελπίζω τίποτα, δεν φοβούμαι τίποτα, είμαι λεύτερος (Kazantzakis).
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 Empty Re: Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun

par Edgar Jeu 21 Juin 2012 - 22:07
Et même si l'on partait du postulat que le socle commun et le LPC était un bon système, sa mise en oeuvre est totalement inapplicable et inique : chaque établissement fait sa petite cuisine, il y a tant d'items à valider que les professeurs valident au petit bonheur la chance ceci ou cela, en partant de l'idée que l'élève a le niveau ou pas (on le sait tout de même lorsque l'on a quelques années d'enseignements sans avoir besoin de ce LPC). C'est un système irréaliste dans le secondaire, en tout cas en l'état, chronophage, générateur de tensions et de conflits avec les directions, et donc inutile.
avatar
User5899
Demi-dieu

Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 Empty Re: Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun

par User5899 Jeu 21 Juin 2012 - 22:46
Celeborn a écrit:
Jim Thompson a écrit:contre le socle et le lpc il faut faire front: snes, snalc, fo, sud, cgt sinon on est cuit

Diantre ! Nous voilà d'accord ! Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 2252222100
Je m'associe.
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 Empty Re: Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun

par Jim Thompson Ven 22 Juin 2012 - 20:23
Cripure a écrit:
Celeborn a écrit:
Jim Thompson a écrit:contre le socle et le lpc il faut faire front: snes, snalc, fo, sud, cgt sinon on est cuit

Diantre ! Nous voilà d'accord ! Communiqué FO demandant l'abandon du Socle commun - Page 3 2252222100
Je m'associe.
united we stand, divided we fall

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum