Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
lagoulue
Niveau 8

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par lagoulue Mar 19 Juin 2012, 07:58
De toute façon tout est confus, contradictoire. De la bouche de mon chef j'ai eu : vous ne devez pas continuer votre cours normal en AP (car oui, j'avais une partie de mes élèves), vous devez travailler différemment (je ne comprends pas vraiment ce mot d'ailleurs !).
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par Hermione0908 Mar 19 Juin 2012, 08:26
En soutien, nous devons faire du sôôôôcle... Mais surtout pas anticiper ou reprendre le cours de français, dixit chef-chef. Dans les faits, une fois la porte de la salle fermée...

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
lagoulue
lagoulue
Niveau 8

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par lagoulue Mar 19 Juin 2012, 08:33
Tout à fait, dans les faits ... Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par User5899 Mar 19 Juin 2012, 12:11
Hermione0908 a écrit:En soutien, nous devons faire du sôôôôcle...
Ah ? Vous faites du plâtre ? Very Happy
roxanne
roxanne
Oracle

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par roxanne Mar 19 Juin 2012, 12:13
d'ailleurs ça veut dire quoi "faire du socle" ?? heu
ce n'est pas une matière que je sache ..
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par Hermione0908 Mar 19 Juin 2012, 12:27
Judicieuse question. Elle veut sans doute dire par là qu'elle ne veut pas que je refasse des exercices de grammaire ou d'écriture, par exemple. Sauf que. On peut toujours être plus vicieux et dire qu'on travaille les items langue du socle. Et bim. Et il se trouve que par hasard, ça colle avec le dernier devoir ou le dernier cours en date. C'est fou comme le hasard fait bien les choses parfois.
Retourner le socle contre lui-même. De la même manière, j'ai indiqué aux collègues que faire recopier un cours ou une page de manuel, c'était permis :
Items : Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée

Explicitation des items : Reproduire toute forme de document en respectant l’orthographe, les normes typographiques et la disposition d’origine.

Indications pour l’évaluation : Faire copier un texte.
J'ai fait des émules. Et voilà comment une punition se transforme en application du socle. Elle est pas belle la vie ?

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Modulo
Modulo
Habitué du forum

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par Modulo Mar 19 Juin 2012, 13:12
Hermione0908 a écrit:
Items : Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée

Explicitation des items : Reproduire toute forme de document en respectant l’orthographe, les normes typographiques et la disposition d’origine.

Indications pour l’évaluation : Faire copier un texte.
J'ai fait des émules. Et voilà comment une punition se transforme en application du socle. Elle est pas belle la vie ?

C'est juste énorme Smile

Rassure moi, cet item n'est pas réservé aux collègues de lettres ? En tant que prof de maths, j'ai le droit de faire copier des calligrammes pour cocher cette case ?

_________________
Essayons d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple
Nuits
Nuits
Fidèle du forum

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par Nuits Mer 20 Juin 2012, 07:56
Modulo a écrit:
Hermione0908 a écrit:
Items : Reproduire un document sans erreur et avec une présentation adaptée

Explicitation des items : Reproduire toute forme de document en respectant l’orthographe, les normes typographiques et la disposition d’origine.

Indications pour l’évaluation : Faire copier un texte.
J'ai fait des émules. Et voilà comment une punition se transforme en application du socle. Elle est pas belle la vie ?

C'est juste énorme Smile

Rassure moi, cet item n'est pas réservé aux collègues de lettres ? Bien sûr que non! C'est le principe du socle. Tout le monde a le droit de valider la compétence 1 "maîtrise de la langue française" . D'ailleurs, puisque presque tous les cours sont dispensés en français, on se demande pourquoi la matière elle-même est enseignée, au détriment par exemple de l'AP
En tant que prof de maths, j'ai le droit de faire copier des calligrammes pour cocher cette case ? oui, je cite: "Reproduire toute forme de texte et de document en respectant l’orthographe et la disposition (typographie)".

_________________
C'est dans l'intérêt de l'enfant. Very Happy
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par jilucorg Mer 20 Juin 2012, 09:04
Chaque compétence requiert la contribution de plusieurs disciplines et, réciproquement, une discipline contribue à l’acquisition de plusieurs compétences.
[...]
Savoir lire, écrire et parler le français conditionne l’accès à tous les domaines du savoir et l’acquisition de toutes les compétences.
Faire accéder tous les élèves à la maîtrise de la langue française, à une expression précise à l’oral à l’écrit comme à l’écrit, relève
de l’enseignement du français mais aussi de toutes les disciplines.


→ http://media.eduscol.education.fr/file/socle_commun/18/2/socle-Grilles-de-reference-palier3_169182.pdf
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par Thalia de G Mer 20 Juin 2012, 14:06
Malaga a écrit:
Thalia de G a écrit:Dans mon ancien collège tous les enseignants ont fait grève pendant une semaine, soutenus par les parents, avec manif devant le rectorat, délégation et tout et tout, parce que nos effectifs en 6e dépassaient ceux qui sont la norme en ZEP.

Nous avons gagné parce que la situation contre laquelle nous protestions était illégale =>aucun retrait de salaire.


Il y a vraiment une norme? Je pensais que les 25 élèves par classe (si c'est bien à cela que tu fais allusion) était une indication mais pas une obligation. Je te demande cela car nous aurons des classes de 29 élèves en 3e l'an prochain (et nous sommes en ZEP).
Pour répondre à ta question, c'était la "norme" il y a douze ans, quand j'ai eu ma mut dans un collège plus tranquille. Je ne sais pas ce qu'il en est actuellement. Mais 29 dans un collège non zep c'est déjà énorme, alors je ne sais pas comment vous pourrez arriver à fonctionner.
Essaye de voi auprès des syndicats s'il existe des recommandations qui permettraient des revendications. Parce que 29 élèves en 3e zep, c'est inhumain.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par Hermione0908 Mer 20 Juin 2012, 14:12
D'après ce qui nous a été dit, le maximum par classe en collège non ZEP, c'est 30. C'est ainsi que d'après la dernière mouture en date de la DHG, nous avons 4 classes de 6e à 29,5 élèves (on va donc se cogner deux classes à 30 et deux à 29, il va falloir pousser les murs dans certaines salles, et si on a des arrivées en cours d'année, ça va être folklo...).

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par MarieL Mer 20 Juin 2012, 15:48
Mmmm, nous passons Eclair à la rentrée. Le représentant du rectorat (j'ai oublié son nouveau titre), le principal, les différents IPR qui sont venus pas vagues inspecter à peu près tout le monde, ils sont tous sur la même longueur d'onde : il n'y a plus de maximum par classe.

Cette année, j'avais une 6° à 28, une 3° à 27, un collègue a même eu une 4° à... 32 élèves (il a fallu trouver des chaises ailleurs...)
Et l'an prochain, la plupart des classes sont déjà à 29 alors que nous avons absolument tous les ans des inscriptions supplémentaires en juillet et en septembre...

Edit - Voilà une dizaine d'années dans l'académie de Rouen j'ai eu la surprise de voir une classe à 35 sous prétexte que c'étaient des élèves de bon niveau (après une ZEP à 22, ça fait quand même un choc !)

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Héliandre
Héliandre
Expert

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par Héliandre Mer 20 Juin 2012, 15:51
Axel a écrit:il n'y a plus de maximum par classe.


Même propos tenu par un CDE chez nous, "si on écoute le rectorat", a-t-il dit... sauf celui imposé par les locaux... pale
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par MarieL Mer 20 Juin 2012, 16:05
Héliandre a écrit:
Axel a écrit:il n'y a plus de maximum par classe.


Même propos tenu par un CDE chez nous, "si on écoute le rectorat", a-t-il dit... sauf celui imposé par les locaux... pale

Même pas. C'est en réponse au fait qu'il n'y avait pas de place supplémentaire disponible dans la salle que l'IPR a répondu "Il faudra bien".

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par JPhMM Mer 20 Juin 2012, 16:08
Cripure a écrit:
Hermione0908 a écrit:En soutien, nous devons faire du sôôôôcle...
Ah ? Vous faites du plâtre ? Very Happy

roxanne a écrit:d'ailleurs ça veut dire quoi "faire du socle" ?? heu
ce n'est pas une matière que je sache ..
Si. Puisque c'est du plâtre.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
lisette83
Érudit

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par lisette83 Mer 20 Juin 2012, 21:19
Maintenant le terme de préconisation est à la mode que ce soit pour les horaires, le nombre d'élèves..donc plus de plancher ni de plafond!
avatar
La Jabotte
Neoprof expérimenté

Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ? - Page 2 Empty Re: Que faire quand les horaires plancher ne sont pas respectés ?

par La Jabotte Mer 20 Juin 2012, 21:25
Certainement pas pour le nombre d'heures de cours dû à chaque élève pour chaque matière ! (Je n'évoque pas les diverses heures ajoutées comme ceci ou comme cela, via l'AP et d'autres dispositifs).
Sinon, les programmes ne sont plus que des préconisations, et il n'y a pas à culpabiliser de ne pas boucler en 6e avec 4h.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum