Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Chephren
Niveau 2

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Chephren Ven 22 Juin 2012 - 0:13
C'est vrai, en Première c'est le grand délire, les concepteurs du programme sont tombés sur la tête et ne savent plus du tout ce qu'est un élève de 16 ou 17 ans, mais en Troisième je ne trouve pas...
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Ven 22 Juin 2012 - 18:08
durandfran a écrit:Rouletabille : je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points. Je trouve que le paragraphe argumenté était vraiment formateur. Il permettait aux élèves qui se dirigeaient vers la voie générale de se préparer à une composition et aux autres de développer leur argumentation.
Je n'ai pas enseigné beaucoup en collège (seulement 2 ans), mais les paragraphes argumentés étaient plutôt réussis.
Pour moi le paragraphe argumenté était une chance. Mais, peut-être que j'avais des classes de troisième particulièrement efficace ...

Le programme de géographie ressemble beaucoup au nouveau programme de première et me paraît bien ennuyeux.
Heureusement que j'enseigne au lycée ! (quoique avec les nouveaux programmes :| )

Pour ma part, je suis contente de la fin du paragraphe argumenté. Je trouve cet exercice très complexe pour les élèves. Le pire était les paragraphes argumentés en éducation civique: du mauvais copier/coller des documents mélangé à quelques propos du café du commerce. Le nouveau brevet me semble mieux: il privilégie les connaissances, les élèves qui apprennent leurs cours seront valorisés. Maintenant, je continuerai à faire écrire mes élèves, dans la continuité des récits abordés depuis la 6e, car je pense que c'est important pour eux.
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Dinosaura Ven 22 Juin 2012 - 18:12
Malaga a écrit:
durandfran a écrit:Rouletabille : je ne suis pas d'accord avec toi sur certains points. Je trouve que le paragraphe argumenté était vraiment formateur. Il permettait aux élèves qui se dirigeaient vers la voie générale de se préparer à une composition et aux autres de développer leur argumentation.
Je n'ai pas enseigné beaucoup en collège (seulement 2 ans), mais les paragraphes argumentés étaient plutôt réussis.
Pour moi le paragraphe argumenté était une chance. Mais, peut-être que j'avais des classes de troisième particulièrement efficace ...

Le programme de géographie ressemble beaucoup au nouveau programme de première et me paraît bien ennuyeux.
Heureusement que j'enseigne au lycée ! (quoique avec les nouveaux programmes :| )

Pour ma part, je suis contente de la fin du paragraphe argumenté. Je trouve cet exercice très complexe pour les élèves. Le pire était les paragraphes argumentés en éducation civique: du mauvais copier/coller des documents mélangé à quelques propos du café du commerce. Le nouveau brevet me semble mieux: il privilégie les connaissances, les élèves qui apprennent leurs cours seront valorisés. Maintenant, je continuerai à faire écrire mes élèves, dans la continuité des récits abordés depuis la 6e, car je pense que c'est important pour eux.

+ 1
Mieux vaut quelques connaissances bien structurées qu'un gloubi-boulga qui tient lieu de pensée (et à de la paraphrase de documents)... Et effectivement, ce sera à nous de continuer à entraîner par ailleurs nos élèves à apprendre à rédiger et à justifier leurs propos.
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Rouletabille Sam 23 Juin 2012 - 9:51
Pour en être dans ma troisième année d'enseignement en collège, je persiste et signe : le paragraphe argumenté est infaisable pour la majorité des élèves que j'ai (zone rurale défavorisé).

L'ancien Brevet n'étaient pas bon : pour contrebalancer, on avait réduit à néant l'identification des informations dans les documents avec trois questions niveau 6e.

Par contre, je ne suis pas sûr que le nouveau Brevet qui privilégie les connaissances/par coeur relève le défi.

J'ai peur que les questions sur LE document en Histoire et LE document en géo soit peu pertinente.

Sans parler des QCM éventuels pour la partie EC...
didierdidier
didierdidier
Niveau 3

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par didierdidier Sam 23 Juin 2012 - 10:11
Je trouve qu'à priori la découpage plus thématique en Histoire n'est pas forcément des plus compréhensible par les élèves. Déjà que pour les élèves en difficulté les confusions sont souvent nombreuses, je trouve que le programme n'y aide pas.

La fin (ou du moins son assouplissement) du paragraphe argumenté est une très bonne chose. C'était avant tout un exercice de style qui nécessitait une grande maturité et qui produisait surtout frustration pour l'élève et le correcteur.
De plus, j'ai l'impression qu'il y a une envie de recentrer sur la maîtrise des connaissance et le "récit", ce qui me semble plus cohérent par rapport aux exigences pour la 3ème.

Pour la France (géo), je suis persuadé que cela peut-être traité de manière actuelle et intéressante, mais j'ai peur que les élèves se lassent à ne pas changer d'espace géographique , à voir...


Pour ce qui est de la question des études de cas, c'est toute la difficulté de la mise en oeuvre: le coté binaire étude de cas-contextualisation semble sur le papier quelquechose de parfait qui mêle concret et mise en perspective, mais qui n'est évidemment pas toujours comprise par les élèves.
La parade est à mon avis d'introduire des éléments de contextualisation dans les études de cas.
titus06
titus06
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par titus06 Sam 23 Juin 2012 - 14:06
Rouletabille a écrit:

Plus globalement, côté Histoire, le découpage très tendance et thématique est une aberration quand les élèves ont tant de mal avec la chrono, les personnages et les liens (causes - évènement - conséquences). Séparer Allemagne Nazie et Front Populaire, séparer Seconde Guerre Mondiale et Vichy, de beaux exemples...

Programme d’Éducation Civique par contre plus cohérent, plus ramassé.

En géographie, je comprends cette volonté de finir sur la France et l'UE mais cela passionnera moins les élèves. De grosses incohérences concernant les thèmes et l'ordre pour la France (la place de la population) mais des redîtes avec la 6e intéressantes (premier chapitre).

Quasiment d'accord avec toi, un programme d'histoire à déconstruire en partie (même si ça ne plait pas aux IPR), un programme d'EC pas mal et un programme de géographie qui semble plutôt rasoir à faire.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Lun 25 Juin 2012 - 10:27
Les sujets 0 du nouveau brevet :
http://www.scribd.com/doc/98114252/Sujet-0-DNB-2013

Je suis d'accord avec plusieurs d'entre vous. La partie géo ne m'enthousiasme pas du tout.
Ma crainte : la faisabilité de ce programme très lourd dans le temps imparti (sachant le nombre d'heures qu'on perd chaque année pour diverses raisons).
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 25 Juin 2012 - 14:25
Et bien je vais vous rejoindre sur ce post avec mes 2 3ème pour septembre ! On a choisi le Nathan en hg. Je n'ai pas regarde en détail mais je trouve le programme proche de celui de première, jusque dans le choix des docs voire des titres/sous titres.
2 brevets blancs sont prévus.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par boris vassiliev Lun 25 Juin 2012 - 14:28
Tu as les 4 niveaux, alors ?

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Dinosaura
Dinosaura
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Dinosaura Lun 25 Juin 2012 - 14:32
titus06 a écrit:
Rouletabille a écrit:

Plus globalement, côté Histoire, le découpage très tendance et thématique est une aberration quand les élèves ont tant de mal avec la chrono, les personnages et les liens (causes - évènement - conséquences). Séparer Allemagne Nazie et Front Populaire, séparer Seconde Guerre Mondiale et Vichy, de beaux exemples...

Programme d’Éducation Civique par contre plus cohérent, plus ramassé.

En géographie, je comprends cette volonté de finir sur la France et l'UE mais cela passionnera moins les élèves. De grosses incohérences concernant les thèmes et l'ordre pour la France (la place de la population) mais des redîtes avec la 6e intéressantes (premier chapitre).

Quasiment d'accord avec toi, un programme d'histoire à déconstruire en partie (même si ça ne plait pas aux IPR), un programme d'EC pas mal et un programme de géographie qui semble plutôt rasoir à faire.

Je pense aussi déconstruire aussi en partie le programme d'histoire, mais peut-être pas dès la première année. Parce que le but l'année prochaine ce sera d'abord de voir si j'arrive à faire tout le programme sans être prise à la gorge à la fin de l'année.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 25 Juin 2012 - 17:04
boris vassiliev a écrit:Tu as les 4 niveaux, alors ?
Non, 3, je n'ai pas de 4eme (pourtant c'est le niveau où il y avait le plus de classes :lol: )
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Docteur OX Lun 25 Juin 2012 - 17:12
*Fifi* a écrit:Et bien je vais vous rejoindre sur ce post avec mes 2 3ème pour septembre ! On a choisi le Nathan en hg. Je n'ai pas regarde en détail mais je trouve le programme proche de celui de première, jusque dans le choix des docs voire des titres/sous titres.
2 brevets blancs sont prévus.

Le Nathan HG 4ème était une catastrophe pour les exercices et les dossiers: questions débiles, incompréhensibles et/ou qui se répétaient. Nous avions aussi le TD, un véritable torchon à moitié vide (comparé à celui d'Hatier)

PS: j'ai fait l'erreur d'avoir fait confiance à la coordinatrice pour le choix de ce manuel.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 25 Juin 2012 - 17:33
A vrai dire, je n'avais pas trop regardé, donc bon ... Je pensais que ca avait été décidé avant et je me suis retrouvée à devoir choisir finalement aujourd'hui. Le magnard ne me plaisait pas, les autres je n'avais pas trop d'avis a vrai dire...
En 6ème, c'est belin, 5ème/4ème magnard.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par kiwi Lun 25 Juin 2012 - 17:50
Docteur OX a écrit:

Le Nathan HG 4ème était une catastrophe pour les exercices et les dossiers: questions débiles, incompréhensibles et/ou qui se répétaient. Nous avions aussi le TD, un véritable torchon à moitié vide (comparé à celui d'Hatier)

Une catastrophe ah bon? Quels dossiers sont à ce point catastrophiques?
avatar
User7674
Érudit

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User7674 Lun 25 Juin 2012 - 23:03
Je ne suis pas très sereine à l'idée de préparer ces nouveaux programmes : je sens qu'on va cravacher toute l'année et perdre encore plus d'élèves que d'habitude ! Par curiosité, j'ai montré le sujet 0 du nouveau brevet à mes 3ème cet ap-midi : ils m'ont dit que pour eux c'était beaucoup plus dur dans le sens où jusque là, sans apprendre le cours, on pouvait s'en tirer avec la moyenne à l'aide des documents. Ils pensent que leurs successeurs devront beaucoup plus apprendre leurs leçons qu'eux et s'estiment très heureux de ne pas redoubler !
Sinon, on a choisi le Bordas. Je voulais le Belin mais les anciens qui travaillent au collège depuis avant ma naissance ont eu le dernier mot. Je n'aime pas le Bordas Sad
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 25 Juin 2012 - 23:23
Je n'ai pas regardé en détail, mais j'y vois une grande similitude avec les programmes de première. Bon, je dis peut-être ça pour me rassurer car ca m'effraie quand tu dis que tu vas "cravacher toute l'année" alors que j'aurais des 3ème + 2 autres niveaux :lol: .
Une question : l'épreuve d'hida il faut qu'elle ait un lien avec le programme ou non ou peu importe ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Rouletabille Lun 25 Juin 2012 - 23:37
Effectivement, a première vue, les sujets nouveau DNB sont plus difficiles : questions de cours et surtout la vision des repères (savoir expliquer). Les questions sur les documents sont ambitieuses, pas sûr que cela soit le cas dans la réalité, bref dans un an.

Par contre, peut-être est-ce la fin du lissage de note ou l'élève trés mauvais n'a jamais en dessous de 10/40 et le bon élève a du mal a franchir la barre des 30/40.

Reste un problème de fond : 29 chapitres HGEC (sans parler des repères) a faire en 110/120 heures.

Une pure folie.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 25 Juin 2012 - 23:38
Euh, je n'ai pas suivi : les repères (6e-3e) sont interrogés dans quelle mesure ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Rouletabille Lun 25 Juin 2012 - 23:40
Sur les sujets 0, on demande par exemple :

"De quelle année datent les lois sur l’école de Jules Ferry ? Expliquez pourquoi ellessont importantes dans l’histoire de la République (2 pts)"

Les repères représentent 3 points sur les 13 de l'épreuve d'Histoire (autre question : cite un acte important de la Révolution Française et date le sur 1 pt)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 25 Juin 2012 - 23:42
Et sur combien de points les repères sont ils comptés en tout ? Ca peut varier ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Rouletabille
Rouletabille
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Rouletabille Lun 25 Juin 2012 - 23:44
A priori, il n'y a pas de points attribués stricto sensus aux repères. Il y en a dans la partie Histoire et dans la partie géo.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Lun 25 Juin 2012 - 23:49
Ah ok, c'est étrange, je pensais qu'ils allaient fixer une norme histoire de savoir en gros le nombre de repères qui pouvaient être demandés. Ca va être galère de faire ces contrôles tiens ! No
Dites, quand est-ce que la nouvelle moulure du brevet est sortie ? Je me pose la question pour savoir à quoi les 4ème ont été préparés ?
Bon, les questions de cours ne leur demandent pas une méthodologie immense je présume, mais pour la question avec la réponse organisée heu

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
KrilinXV3
KrilinXV3
Neoprof expérimenté

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par KrilinXV3 Mar 26 Juin 2012 - 0:02
Nan mais c'est fou !

Nous faire faire 30 chapitres là où on galerait déjà avec 20 !

Cette année, au bout de la 3e année, j'ai enfin réussi à finir avec assez d'avance pour faire des semaines de révisions correctes !!!

De plus, changer la formule maintenant, alors qu'on vient de se faire chier à apprendre à nos mômes, depuis la 6e à faire des paragraphes argumentés corrects... 3 ans de travail foutu aux orties !!!

_________________
Asinus asinum fricat
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 26 Juin 2012 - 8:06
*Fifi* a écrit:Ah ok, c'est étrange, je pensais qu'ils allaient fixer une norme histoire de savoir en gros le nombre de repères qui pouvaient être demandés. Ca va être galère de faire ces contrôles tiens ! No
Dites, quand est-ce que la nouvelle moulure du brevet est sortie ? Je me pose la question pour savoir à quoi les 4ème ont été préparés ?
Bon, les questions de cours ne leur demandent pas une méthodologie immense je présume, mais pour la question avec la réponse organisée heu

La nouvelle mouture est sortie officiellement il y a quelques jours (mais officieusement, depuis 1-2 mois).
Le souci est donc que l'on n'a pas pu commencer à préparer vraiment les 4e à cette épreuve. On aurait dû avoir cette réforme en même temps que l'application du nouveau programme de 6e!
avatar
Fernand Braudel
Niveau 8

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fernand Braudel Mar 26 Juin 2012 - 8:10
Avez vous un lien vers ce sujet zéro svp?

En tout cas, je trouve ce nouveau programme démentiel. On peut trouver des progressions ça et là sur le site des académies mais rien de sensationnel...
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 2 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Mar 26 Juin 2012 - 8:13
Fernand Braudel a écrit:Avez vous un lien vers ce sujet zéro svp?

En tout cas, je trouve ce nouveau programme démentiel. On peut trouver des progressions ça et là sur le site des académies mais rien de sensationnel...

je l'avais mis ici https://www.neoprofs.org/t49029p30-nouveau-programme-d-histoire-de-3e#1500846
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum