Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Jeu 21 Fév 2013 - 21:20
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:J'ai compte 12 semaines oui, en en enlevant 1 pour les ponts, 1 pour le 2ème BB.
Par contre ça inclut les devoirs !

En EC, je fais un chapitre par thème (3 sur l'année donc).


Les thèmes, ce sont les chapitres pour les nouveaux programmes. Tu fais donc un chapitre par partie.
Pas compris... Embarassed
En EC le découpage est différent de l'histoire ou la geo, non ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Jeu 21 Fév 2013 - 21:30
Dans les trois matières l'année est divisée en plusieurs grandes parties subdivisées en thèmes (= chapitres).
http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_6/52/2/Programme_hist_geo_education_civique_3eme_33522.pdf
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Jeu 21 Fév 2013 - 22:03
Isis39 a écrit:Dans les trois matières l'année est divisée en plusieurs grandes parties subdivisées en thèmes (= chapitres).
http://cache.media.education.gouv.fr/file/special_6/52/2/Programme_hist_geo_education_civique_3eme_33522.pdf
Oui, en fait, j'ai mal compris à cause du faible développement des explications du programme pour l'EC : en histoire ou en géo, on a un cadre par chapitre (par thème donc), alors qu'en EC on a un cadre par partie (qui comprend donc plusieurs thèmes).
Bref, tout ça pour dire que dans la partie 1 j'ai fais un seul chapitre pour les élèves pour essayer d'aller un peu plus vite.
Mais je ne ferais peut-être pas pareil pour la partie 2 qui me paraît plus dense.

M'enfin, c'est assez triste de toujours raisonner en réfléchissant à la manière de gagner du temps ... No

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
victor_hg
victor_hg
Niveau 4

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par victor_hg Jeu 21 Fév 2013 - 22:05
J'ai peur de ne pas finir le programme !

Je vais faire des cours à trous pour la géo et l'éducation civique.

Je ne tiendrais pas un chapitre par semaine.

Surtout qu'ils va y avoir les oraux de stage, d'histoire des arts, anglais, espagnol, allemand. Brevets blancs et devoirs communs ...

_________________
Contractuel en Histoire Géographie :
2013 : 1 troisième, 2 quatrièmes, 2 sixièmes, 1 2nd pro Gestion Administrative.

Je prépare le CAPES vache
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par *Fifi* Jeu 21 Fév 2013 - 22:06
C'est quoi ces oraux de langue ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
victor_hg
victor_hg
Niveau 4

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par victor_hg Jeu 21 Fév 2013 - 22:08
Je commence demain l'organisation du territoire français avec l'étude de cas en dm pendant les vacances.

Pour ensuite enchaîner sur le thème 3 d'éducation civique ou sur la france de 1917 à 1939.

_________________
Contractuel en Histoire Géographie :
2013 : 1 troisième, 2 quatrièmes, 2 sixièmes, 1 2nd pro Gestion Administrative.

Je prépare le CAPES vache
victor_hg
victor_hg
Niveau 4

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par victor_hg Jeu 21 Fév 2013 - 22:08
*Fifi* a écrit:C'est quoi ces oraux de langue ?


J'ai vu cela sur le planning, je crois que c'est pour le socle ?
Je demanderais demain !
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Ven 22 Fév 2013 - 11:25
victor_hg a écrit:
*Fifi* a écrit:C'est quoi ces oraux de langue ?


J'ai vu cela sur le planning, je crois que c'est pour le socle ?
Je demanderais demain !

Les oraux d'HDA sont obligatoires pour le brevet. Les oraux de stage sont faits par une majorité de collège. Mais des oraux de langue ? Les compétences s'évaluent en classe.
Malaga
Malaga
Modérateur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Malaga Ven 22 Fév 2013 - 22:27
Isis39 a écrit:
victor_hg a écrit:
*Fifi* a écrit:C'est quoi ces oraux de langue ?


J'ai vu cela sur le planning, je crois que c'est pour le socle ?
Je demanderais demain !

Les oraux d'HDA sont obligatoires pour le brevet. Les oraux de stage sont faits par une majorité de collège. Mais des oraux de langue ? Les compétences s'évaluent en classe.

Mes collègues d'anglais évaluent aussi les élèves de 3e par un oral de langue.
Nous avons fixé, avec difficulté, la date des oraux d'HDA aux 16 et 17 mai: cela fait tôt mais tant pis.

_________________
HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Banana244   HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Banana244     HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Docteur OX
Docteur OX
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Docteur OX Ven 22 Fév 2013 - 22:37
Autre défi face à la taille du programme et à la complexité de certains thèmes: comment les mômes vont-ils tout retenir pour l'exam final ? ça me semble dément même pour les bon élèves...
Hérodoute
Hérodoute
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Hérodoute Sam 23 Fév 2013 - 9:57
J'en suis là de mon côté :

Histoire : actuellement dans le thème la guerre froide (que je dois finir à la rentrée)
Géo : J'ai fait les espaces productifs
Ed. Civ : J'ai fait la vie politique

Je suis le programme dans son format classique pour cette 1ere année puis je ferai des modifs pour l'année prochaine.
Je viens de préparer le chap de géo L'organisation du territoire national => je vais essayer de le mettre sur le site pour ceux qui sont dans l'urgence (pour info je ne suis pas un pro de l'informatique lol)... Je préviens que je le trouve très très lourd le chapitre...

_________________
"Le réchauffement climatique ? Deux degrés de plus, c'est que dalle, non ?", philosophe anonyme de la télé-réalité.  abi abi abi abi
Charlot
Charlot
Niveau 5

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Charlot Sam 23 Fév 2013 - 10:52
J'en suis ici :

Histoire : Seconde Guerre Mondiale (mais j'ai aussi traité la France de l'entre deux guerres et Refondation 1940-1946 car je suis l'ordre chronologique)
Géographie : L'organisation du territoire français (reste une heure)
Education Civique : La 1ere partie seulement


1/4 des élèves ont la moyenne au brevet blanc, ils mélangent tout. Les questions longues, ils écrivent comme ils parlent. Ca va être tendu pour le lycée...
avatar
User7674
Érudit

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par User7674 Sam 23 Fév 2013 - 11:28
La direction nous a demandé de préparer les élèves à l'ASSR et de leur faire passer l'épreuve sur nos heures de cours. L'an passé, c'était pris en charge par le collègue chargé de l'informatique du collège et sur des heures banalisées. On a refusé et demandé à ce que ça se fasse sur l'heure de vie de classe ! Qu'en est-il chez vous ?
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par boris vassiliev Sam 23 Fév 2013 - 11:39
De mon temps au collège (2005 à 2007 HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 2289946511 ), on faisait ça sur les heures de cours, c'était considéré comme de l'éducation civique (et ça passait un moment...). Mais je pense qu'il y a moins d'heures d'HG maintenant et avec un programme démentiel... humhum
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 23 Fév 2013 - 11:41
janis a écrit:La direction nous a demandé de préparer les élèves à l'ASSR et de leur faire passer l'épreuve sur nos heures de cours. L'an passé, c'était pris en charge par le collègue chargé de l'informatique du collège et sur des heures banalisées. On a refusé et demandé à ce que ça se fasse sur l'heure de vie de classe ! Qu'en est-il chez vous ?

Depuis la réforme des programmes (on pouvait le faire en EC en 5e), je refuse de le faire, d'autant plus en 3e. De toute façon, vu la "difficulté" de l'épreuve, ça ne change rien.
titus06
titus06
Habitué du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par titus06 Sam 23 Fév 2013 - 13:10
janis a écrit:La direction nous a demandé de préparer les élèves à l'ASSR et de leur faire passer l'épreuve sur nos heures de cours. L'an passé, c'était pris en charge par le collègue chargé de l'informatique du collège et sur des heures banalisées. On a refusé et demandé à ce que ça se fasse sur l'heure de vie de classe ! Qu'en est-il chez vous ?

Chez nous, rien ne nous est vraiment imposé jusqu'alors (cette année aucune nouvelle sur la date de l'ASSR2). On nous précisait juste les deux années précédentes qu'il fallait que les élèves soient préparés à l'épreuve.
Moi, je me contente de leur donner la date et ce lien http://preparer-assr.education-securite-routiere.fr/ pour qu'ils se préparent chez eux. C'est largement suffisant et ça évite de perdre un temps précieux nécessaire au bouclage du programme. (Cette année, j'ai déjà eu une heure qui a sauté pour une sortie de sensibilisation à la Sécurité Routière)
Ilse
Ilse
Érudit

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Ilse Sam 23 Fév 2013 - 13:12
Les AED entraîne les élèves et font passer l'ASSR sur leurs heures de perm (ou dès qu'il y a un prof absent).
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Fesseur Pro Sam 23 Fév 2013 - 13:36
L'épreuve en 3ème ( et en 5ème aussi d'ailleurs ) se passe pendant une heure d'Histoire/Géo/EC.
C'est imposé chez nous ainsi que la correction ( qui va très vite ).
Je ne fais aucune préparation en 3ème, y'a pas besoin, tout le monde l'a sans souci.
Et ça me fait une note potable pour les élèves...

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 23 Fév 2013 - 14:18
Fesseur Pro a écrit:L'épreuve en 3ème ( et en 5ème aussi d'ailleurs ) se passe pendant une heure d'Histoire/Géo/EC.
C'est imposé chez nous ainsi que la correction ( qui va très vite ).
Je ne fais aucune préparation en 3ème, y'a pas besoin, tout le monde l'a sans souci.
Et ça me fait une note potable pour les élèves...

La note compte dans la moyenne d'HG ? :shock:
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Laprofhgec Sam 23 Fév 2013 - 14:27
En tant que PP de 5e, je fais passer l'ASSR et je mets la note en EC.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Laprofhgec Sam 23 Fév 2013 - 14:31
Sinon mon collègue a été mercredi dernier en réunion avec l'IPR.
La question des repères a été posée. Notre IPR n'a jamais entendu les IG dire que les élèves ne seraient pas interrogés sur les dates de 6e et 5e. Il leur a conseillé de les faire apprendre.
Pour la question longue, ce n'est pas parce qu'elle était sur 4 pts dans le sujet zéro que ce sera la même chose en juin.
Ni intro, ni conclusion demandée. Il faut évaluer la pertinence de la réponse
nath65
nath65
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par nath65 Sam 23 Fév 2013 - 16:11
Mon dieu ! On arrive en mars, bientôt, et c'est toujours aussi imprécis Rolling EyesHG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 387555
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 23 Fév 2013 - 16:18
Laprofhgec a écrit:Sinon mon collègue a été mercredi dernier en réunion avec l'IPR.
La question des repères a été posée. Notre IPR n'a jamais entendu les IG dire que les élèves ne seraient pas interrogés sur les dates de 6e et 5e. Il leur a conseillé de les faire apprendre.


Ce n'est pas ce qui avait été dit dans une ou deux académies :juste que les élèves n'auraient pas à expliquer les dates de 6e et 5e.
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Laprofhgec Sam 23 Fév 2013 - 16:23
Isis39 a écrit:
Laprofhgec a écrit:Sinon mon collègue a été mercredi dernier en réunion avec l'IPR.
La question des repères a été posée. Notre IPR n'a jamais entendu les IG dire que les élèves ne seraient pas interrogés sur les dates de 6e et 5e. Il leur a conseillé de les faire apprendre.


Ce n'est pas ce qui avait été dit dans une ou deux académies :juste que les élèves n'auraient pas à expliquer les dates de 6e et 5e.

C'est bien ce que j'avais lu ici. C'est pourquoi je voulais vous informer que dans notre académie, l'IPR donnait un autre son de cloche.
Comme dit Nath, il n'y a vraiment rien de clair et de net sur ce nouveau DNB.
Isis39
Isis39
Enchanteur

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Isis39 Sam 23 Fév 2013 - 17:00
Un grand flou artistique pour ce nouveau brevet....
avatar
Lux_
Fidèle du forum

HG : Nouveau programme d'histoire de 3e - Page 26 Empty Re: HG : Nouveau programme d'histoire de 3e

par Lux_ Dim 24 Fév 2013 - 12:54
Isis39 a écrit:
janis a écrit:La direction nous a demandé de préparer les élèves à l'ASSR et de leur faire passer l'épreuve sur nos heures de cours. L'an passé, c'était pris en charge par le collègue chargé de l'informatique du collège et sur des heures banalisées. On a refusé et demandé à ce que ça se fasse sur l'heure de vie de classe ! Qu'en est-il chez vous ?

Depuis la réforme des programmes (on pouvait le faire en EC en 5e), je refuse de le faire, d'autant plus en 3e. De toute façon, vu la "difficulté" de l'épreuve, ça ne change rien.

Je fonctionne comme Isis !
Depuis les nouveaux programmes, le temps pour préparer l'ASSR n'est plus compté dans les programmes en 5e comme 3e.
En 5e, je le lie au chapitre sur les Risques et comme cela je fais une heure sur les consignes du code de la route les plus importantes.
En 3e, je ne sais pas si je vais déjà avoir le temps de finir le programme, donc je ne ferai RIEN. J'ai annoncé la couleur en début d'année aux élèves comme aux parents lors de la réunion de rentrée, leur précisant que ce n'était pas uniquement un travail scolaire à mener en temps limité pendant l'heure de cours, mais un travail civil que toute famille était amène à prendre en charge lorsque l'ado montait dans la voiture.

Isis39 a écrit:
Laprofhgec a écrit:Sinon mon collègue a été mercredi dernier en réunion avec l'IPR.
La question des repères a été posée. Notre IPR n'a jamais entendu les IG dire que les élèves ne seraient pas interrogés sur les dates de 6e et 5e. Il leur a conseillé de les faire apprendre.


Ce n'est pas ce qui avait été dit dans une ou deux académies :juste que les élèves n'auraient pas à expliquer les dates de 6e et 5e.

Euh moi j'ai bien entendu (ou plutôt lu le compte-rendu qu'un collègue a fait après la réunion avec l'IPR) qu'ils pouvaient être interrogés sur des dates de 6e et 5e et même les expliquer... comme demander ce qu'est une religion monothéiste et en donner un exemple...

Purée ! On n'est pas sorti de l'auberge si tout le monde se contredit !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum