Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Sapotille
Empereur

enseigner en cp/ce1 - Page 3 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par Sapotille Sam 25 Aoû 2012 - 11:07
anouchka a écrit: :Oups: petit rectificatif : ce sont 23 CP et 4 CE1...


C'est tout de même beaucoup !!!

Et mal équilibré !!! enseigner en cp/ce1 - Page 3 2252222100
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

enseigner en cp/ce1 - Page 3 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par doublecasquette Sam 25 Aoû 2012 - 11:45
Et ils sont annoncés comment ces 4 CE1 ? Parce que, finalement, peut-être que le CE1 est un alibi pour ne pas vexer les parents et l'IEN... Imaginons qu'ils soient "non-lecteurs" ou "très faibles lecteurs", par exemple.
Ce serait déjà moins athlétique, non ?
anouchka
anouchka
Niveau 4

enseigner en cp/ce1 - Page 3 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par anouchka Sam 25 Aoû 2012 - 11:56
Exactement ! Ce sont des élèves en difficulté (plus ou moins grande) et qui aurait pu...... redoubler.....au moins 3 sur les 4.....
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

enseigner en cp/ce1 - Page 3 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par doublecasquette Sam 25 Aoû 2012 - 16:02
anouchka a écrit:Exactement ! Ce sont des élèves en difficulté (plus ou moins grande) et qui aurait pu...... redoubler.....au moins 3 sur les 4.....

Alors, en négociant ça de façon habile, finalement, tu as une classe à un seul niveau... Chut, faut pas le dire ! Pourvu que sur les 23 CP, tu en aies quatre ou cinq de bien dégourdis ! trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle trefle
anouchka
anouchka
Niveau 4

enseigner en cp/ce1 - Page 3 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par anouchka Sam 25 Aoû 2012 - 18:12
Oui mais je vais faire quand même tranquillement du ce1 (avec les manuels grip).
Quelle serait ta "façon habile" DC ?
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

enseigner en cp/ce1 - Page 3 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par doublecasquette Sam 25 Aoû 2012 - 21:45
anouchka a écrit:Oui mais je vais faire quand même tranquillement du ce1 (avec les manuels grip).
Quelle serait ta "façon habile" DC ?

Tu me resonnes lundi, s'il te plaît ? J'ai mes petits enfants et leurs parents pour le week-end...
En gros, CE1 à l'oral et apprentissage accéléré de la lecture au premier trimestre...
anouchka
anouchka
Niveau 4

enseigner en cp/ce1 - Page 3 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par anouchka Lun 27 Aoû 2012 - 19:47
Coucou.....je sonne......
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

enseigner en cp/ce1 - Page 3 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par doublecasquette Lun 27 Aoû 2012 - 21:02
anouchka a écrit:Coucou.....je sonne......

... pendant que je barbotais dans ma piscine... :aab: :aaf: :aab: J'ai honte...

Je me le note pour demain matin ! Promis, juré ! :aad: :aad: :aad:
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

enseigner en cp/ce1 - Page 3 Empty Re: enseigner en cp/ce1

par doublecasquette Mar 28 Aoû 2012 - 10:32
anouchka a écrit:Oui mais je vais faire quand même tranquillement du ce1 (avec les manuels grip).
Quelle serait ta "façon habile" DC ?

Tout dépend s'ils savent un peu lire, un tout petit peu lire ou pas du tout lire, ces futurs CE1.

S'ils savent un peu lire, il faudra que tu entretiennes ça dès le début de l'année en leur faisant lire (et écrire) des textes un peu longs, c'est-à-dire plus longs que la simple phrase de laquelle tu peux démarrer en langage et analyse avec tes CP.
Mais c'est quand même faisable. Il suffit de continuer avec eux et pour eux le travail entamé avec toute la classe (CP et CE1).

S'ils savent un tout petit peu lire ou pas du tout lire, c'est encore plus tranquille : en lecture, tout du moins, ils font un CP qui ne dit pas son nom, au moins pour le premier trimestre, en espérant que ce retard vient d'une méthode mal comprise l'an dernier.
Cela, tu l'auras vite vu, s'ils font partie du groupe de ceux qui tiltent tout de suite, ou presque tout de suite, le temps d'évacuer les mauvais vieux réflexes, dans ta méthode de lecture CP, c'est le cas.
S'ils rament lamentablement, pire que la plupart de tes petits CP, la méthode de la collègue de l'an dernier n'y est pour rien et il va falloir s'armer de patience.

Dans les deux cas, cela n'empêche pas d'attaquer le programme de CE1 en étude de la langue et en mathématiques, même et surtout, je dirais, avec les manuels du GRIP qui sont très progressifs.

En étude de la langue, il suffira d'en faire le maximum à l'oral, avec les CP, sous forme de leçon de langage. Tu peux ainsi garder le même rythme et ne pas prendre de retard en grammaire parce que, tes élèves ne sachant pas lire, ils ne peuvent pas faire les exercices écrits du manuel.
Et pour pallier cet inconvénient, tu peux utiliser les mots des séances de lecture, ceux qu'ils savent lire pour construire des exercices ressemblant à ceux du manuel.

En mathématique, le problème sera l'écrit. Si tu veux, tu me contactes par MP et je t'envoie le fichier que j'avais fait l'an dernier pour mon zozo hyperactif qui s'agitait tellement qu'il avait de la peine à passer du manuel au cahier du jour et à faire le même travail que les copains dans le même temps.
Il ne couvre pas l'année scolaire, loin de là, mais il peut te dépanner pendant quelque temps.

Quant au reste, découverte du monde, EPS, arts, ... je suppose que tu comptais faire la même chose avec les deux groupes, donc, ce ne sont pas ces quelques CE1 très faibles qui vont te poser problème.

Il reste la question de la lecture mais là, je ne pourrai tenter de t'aider que si je sais quelle méthode tu comptes employer avec les CP.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum