Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Aevin
Habitué du forum

Suivre une classe au collège ?  - Page 2 Empty Re: Suivre une classe au collège ?

par Aevin Lun 25 Juin - 7:42
Ergo a écrit:Aevin: si c'est un projet pédagogique, le chef peut s'y opposer, je suppose...ce n'est pas dans le projet d'établissement, tout ça...
Vivi, je comprends comment il peut s'y opposer administrativement (après tout, il est quand même un peu le chef), mais je ne comprends pas comment il peut s'y opposer intellectuellement, comment il peut être contre. Votre approche est sans doute très bien pour le suivi des élèves. Cela vite de perdre un temps fou à faire connaissance des élèves tous les ans, à perdre de l'énergie à chercher (et souvent ne pas trouver) les informations sur tel ou tel élève. Et même pour les élèves ça peut être rassurant de garder le même prof d'une année à l'autre. C'est pourquoi je ne comprends pas, pourquoi il s'y opposerait... heu

Dans mon ancien lycée (très petit), on essayait le plus possible de suivre les élèves, et ça leur a été très bénéfique.
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Suivre une classe au collège ?  - Page 2 Empty Re: Suivre une classe au collège ?

par MarieL Lun 25 Juin - 17:20
Juste pour répondre au "pourquoi" d'Aevin.
Parce que après avoir eu le même professeur pendant 4 ans (voire 5 pour ceux qui ont commencé en primaire) la majorité des élèves a perdu pied au lycée. Ce n'est sans doute qu'une expérience malheureuse, mais il suffit d'une pour que le CDE soit échaudé - et je ne parle pas des parents !

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Suivre une classe au collège ?  - Page 2 Empty Re: Suivre une classe au collège ?

par Aevin Lun 25 Juin - 17:28
Axel a écrit:Parce que après avoir eu le même professeur pendant 4 ans (voire 5 pour ceux qui ont commencé en primaire) la majorité des élèves a perdu pied au lycée.
Parce que ? C'est ce que tu as vécu ? C'est ce que tu penses ?

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Suivre une classe au collège ?  - Page 2 Empty Re: Suivre une classe au collège ?

par Aevin Lun 25 Juin - 17:29
Axel a écrit:Je ne comprends pas ton allusion au primaire, il est bien rare de voir un PE garder la même classe deux ans de suite.
C'est bien dommage.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
lilith888
lilith888
Grand sage

Suivre une classe au collège ?  - Page 2 Empty Re: Suivre une classe au collège ?

par lilith888 Lun 25 Juin - 18:16
J'ai gardé la même classe en français durant trois ans : 6ème, 5ème, 4ème. Que des bons souvenirs dans l'ensemble, et ils n'ont pas été plus désorientés que cela en 3ème avec ma collègue.
Zébulonix
Zébulonix
Niveau 5

Suivre une classe au collège ?  - Page 2 Empty Re: Suivre une classe au collège ?

par Zébulonix Lun 25 Juin - 20:25
Comme déjà dit plus haut, déjà entre la classe de 6ème de départ et celle de 3ème, il y aura de grands changements.
Les redoublements, les arrivées et départs naturels sont une chose, mais aussi le choix de la seconde langue, puis d'une éventuelle option.

A part cela, je n'aimerais y participer. Comme dit également plus haut, dans les "petits" collèges, ce sont déjà les mêmes profs de Techno, Physique-Chimie, SVT, Arts Plastiques et Education musicale.
Ensuite, cela pourrait créer une classe modèle ou tout au moins "à part" avec des relations privilégiées entre la classe et l'équipe enseignante.
Ergo
Ergo
Devin

Suivre une classe au collège ?  - Page 2 Empty Re: Suivre une classe au collège ?

par Ergo Lun 25 Juin - 20:44
Aevin a écrit: Et même pour les élèves ça peut être rassurant de garder le même prof d'une année à l'autre. C'est pourquoi je ne comprends pas, pourquoi il s'y opposerait... heu
Ma PA adorée trouve qu'on a mis en place une équipe de tortionnaires... Rolling Eyes Twisted Evil
Non, je crois que le chef bloque vraiment sur la question de non-diversité des méthodes pédagogiques et donc potentiellement un échec des élèves ensuite...mais comme ils échouent en grande majorité de toute façon... :| (Et puis il veut peut-être juste qu'on le convainque...on a repris le projet d'établissement tout à l'heure, il y a plein de choses qui entrent dans ce qu'on propose, ne serait-ce que pour les relations avec les parents et le suivi des élèves...)

Après oui, dans le tableau qu'on a fait tout à l'heure, il y a l'idée que la classe changera forcément au gré des départs et des options (il n'y a pas énormément de départs dans notre établissement).

Et on a forcément évoqué le cas de l'élève pour qui ça se passerait très mal...qu'on ne garderait évidemment pas.

On y voit un avantage aussi pour les relations avec les parents - qui se déplacent peu pour les réunions parents-profs.

De toute façon, pour l'instant, dans notre présentation du projet (trois pages tout de même Rolling Eyes, avec un tableau : objections / réponses), nous avons mis de l'eau dans notre vin: on propose deux ans et bilan au bout de deux ans (avec évidemment un premier bilan informel sur la classe en fin de 6ème)...

Sachant qu'en plus, on ne va pas bloquer les mutations et les congés mater ou pater et avec le renouvellement des enseignants par tiers tous les ans...on sait bien qu'on n'aura jamais exactement la même équipe sur 4 ans.



_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Suivre une classe au collège ?  - Page 2 Empty Re: Suivre une classe au collège ?

par Aevin Lun 25 Juin - 21:25
Ergo a écrit:
Aevin a écrit: Et même pour les élèves ça peut être rassurant de garder le même prof d'une année à l'autre. C'est pourquoi je ne comprends pas, pourquoi il s'y opposerait... heu
Ma PA adorée trouve qu'on a mis en place une équipe de tortionnaires... Rolling Eyes Twisted Evil
Non, je crois que le chef bloque vraiment sur la question de non-diversité des méthodes pédagogiques et donc potentiellement un échec des élèves ensuite...mais comme ils échouent en grande majorité de toute façon... :| (Et puis il veut peut-être juste qu'on le convainque...on a repris le projet d'établissement tout à l'heure, il y a plein de choses qui entrent dans ce qu'on propose, ne serait-ce que pour les relations avec les parents et le suivi des élèves...)

Après oui, dans le tableau qu'on a fait tout à l'heure, il y a l'idée que la classe changera forcément au gré des départs et des options (il n'y a pas énormément de départs dans notre établissement).

Et on a forcément évoqué le cas de l'élève pour qui ça se passerait très mal...qu'on ne garderait évidemment pas.

On y voit un avantage aussi pour les relations avec les parents - qui se déplacent peu pour les réunions parents-profs.

De toute façon, pour l'instant, dans notre présentation du projet (trois pages tout de même Rolling Eyes, avec un tableau : objections / réponses), nous avons mis de l'eau dans notre vin: on propose deux ans et bilan au bout de deux ans (avec évidemment un premier bilan informel sur la classe en fin de 6ème)...

Sachant qu'en plus, on ne va pas bloquer les mutations et les congés mater ou pater et avec le renouvellement des enseignants par tiers tous les ans...on sait bien qu'on n'aura jamais exactement la même équipe sur 4 ans.


Ok, merci pour la réponse.

En tout cas je vous souhaite bonne chance et bon courage, parce que je trouve que c'est une bonne idée !

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Suivre une classe au collège ?  - Page 2 Empty Re: Suivre une classe au collège ?

par MarieL Mar 26 Juin - 11:14
Aevin a écrit:
Axel a écrit:Parce que après avoir eu le même professeur pendant 4 ans (voire 5 pour ceux qui ont commencé en primaire) la majorité des élèves a perdu pied au lycée.
Parce que ? C'est ce que tu as vécu ? C'est ce que tu penses ?

C'est ce qui est arrivé dans le collège où je suis.
Je ne sais pas quoi en penser. La collègue était très sûre d'elle (elle a obtenu sa mutation depuis), et nous n'étions pas dans sa classe. Mais le fait est que ses élèves ne suivent pas au lycée dans sa matière.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Suivre une classe au collège ?  - Page 2 Empty Re: Suivre une classe au collège ?

par Aevin Ven 29 Juin - 23:29
Axel a écrit:
Aevin a écrit:
Axel a écrit:Parce que après avoir eu le même professeur pendant 4 ans (voire 5 pour ceux qui ont commencé en primaire) la majorité des élèves a perdu pied au lycée.
Parce que ? C'est ce que tu as vécu ? C'est ce que tu penses ?

C'est ce qui est arrivé dans le collège où je suis.
Je ne sais pas quoi en penser. La collègue était très sûre d'elle (elle a obtenu sa mutation depuis), et nous n'étions pas dans sa classe. Mais le fait est que ses élèves ne suivent pas au lycée dans sa matière.
Donc un collège et une prof. Je trouve osé de généraliser à partir de cet échantillon. J'ai eu la même prof durant mes année de primaire et durant les deux premières années de collège toute l'équipe nous a suivi, ce qui à l'époque relevait du bon sens (et nos parents auraient gueulé si on avait changé toute l'équipe après seulement une année), et ça s'est très bien passé. Et mes expériences ne sont pas un cas isolé. Dans les autres classes, ça se passait de la même manière.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

Suivre une classe au collège ?  - Page 2 Empty Re: Suivre une classe au collège ?

par MarieL Sam 30 Juin - 11:17
C'est moi qui généralise ?

Je répondais à une question : pourquoi le principal s'y opposerait-il ? Le nôtre s'y oppose désormais pour cette raison. Je n'ai jamais prétendu détenir une vérité.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Suivre une classe au collège ?  - Page 2 Empty Re: Suivre une classe au collège ?

par Panta Rhei Sam 30 Juin - 12:35
Salut Ergo,

Je te donne le point de vue du prof. d'anglais. Suivre les élèves sur les 2 années du Palier 1 me semble une très bonne chose! La continuité pédagogique est un facteur facilitant les apprentissages qui peuvent dès lors être programmés sur les 2 années.

Je bosse dans un petit collège (nous sommes 3 en anglais) et un peu par hasard, nous avons pu expérimenter ton projet en anglais. Cette année là collègue 1 et moi avions chacun 2 classes de 6ème (un vacataire la 5ème) mais l'année suivante nous nous sommes répartis les 4 classes de 5èmes qui étaient en barrette 5A-C / 5B-D (grâce à l'allemand LV1): ce qui fait que nous avions chacun cours en même temps et avons pu ainsi "garder" nos élèves.

L'expérience a été positive car nous fonctionnons elle et moi avec beaucoup de "rituels" de classe et nous n'avons pas eu besoin de recommencer à zéro.

Cette année, ces élèves sont en 4ème, et c'est toujours collègue et moi qui avons 2 classes donc le hasard fait que nous suivons certains depuis 3 ans!

L'avantage: on se connaît hyper-bien, ils connaissent mon "humour" un peu limite quelque fois, ils savent comment je fonctionne, quel est mon seuil de tolérance etc...

Il y a dans le "lot" d'excellents élèves: et c'est une lourde responsabilité de se dire que 80% de ce qu'ils savent / savent faire vient de moi! Cela ma fait peur quelque fois car je suis bien conscient de mes faiblesses

(je ne mets pas assez l'accent sur le lexique - d'ailleurs, tu avais ouvert un post là-dessus, non? - je n'arrive pas à leur faire apprendre les VI à la base de simples listes, je veux toujours faire plus, résultat, c'est chronophage, et même mes excellents ne savent pas throw/threw/thrown ou ride/rode/ridden Embarassed (...)

Il y aussi des élèves qui n'ont jamais rien fait! Avec ceux-là, j'ai pu néanmoins tisser des liens de respect mutuel; je les vus grandir. On se tolèrent. Pacte de non agression réciproque.

Si j'avais vu ton post plus tôt, j'aurais fait un sondage anonyme leur demandant leur avis sur le dispositif pour savoir s'ils auraient préféré changer de prof en 5ème et/ou en 4ème.

Voilà, désolé si c'est un peu long et pas tout à fait dans ton sujet mais je pensais que cela pourrait t'intéresser.


_________________
Signature:
Aevin
Aevin
Habitué du forum

Suivre une classe au collège ?  - Page 2 Empty Re: Suivre une classe au collège ?

par Aevin Dim 1 Juil - 18:22
Axel a écrit:C'est moi qui généralise ?

Je répondais à une question : pourquoi le principal s'y opposerait-il ? Le nôtre s'y oppose désormais pour cette raison.
OK, désolé, il y avait un malentendu.

_________________
Automate - et fier de l'être  Wink

"Well, the travelling teachers do come through every few months," said the Baron.
"Yes, sir, I know sir, and they're useless. They teach facts, not understanding. It's like teaching people about forests by showing them a saw. I want a proper school, sir, to teach reading an writing, and most of all thinking, sir [...]"
Terry Pratchett - I Shall Wear Midnight

... und wer Fehler findet, kann sie behalten!
Ergo
Ergo
Devin

Suivre une classe au collège ?  - Page 2 Empty Re: Suivre une classe au collège ?

par Ergo Dim 1 Juil - 21:13
Merci Maladroit !
J'avais en effet ouvert un post sur le lexique, parce que c'est un gros point faible de mes cours. (Cela dit, throw / threw / thrown, ride / rode / ridden, je ne suis pas sûre que beaucoup d'élèves les connaissent vraiment en fin de 3e...rassure-toi.)

Comme tu le dis, c'est une grosse part de responsabilité de suivre les élèves plusieurs années.

C'est vrai qu'en anglais, le collège est vraiment divisé 6e/5e, 4e/3e.

Bien sûr, il faudra voir ce que ça donne ensuite, mais dans les petits collèges, difficile de faire autrement.

Pour ces élèves qui n'ont jamais rien fait, quel est leur niveau ? Est-ce que tu as l'impression que des élèves faibles ont quand même progressé ? Des élèves forts ?

Est-ce que tu as ressenti une lassitude de leur part à continuer les mêmes rituels ?

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Ergo
Ergo
Devin

Suivre une classe au collège ?  - Page 2 Empty Re: Suivre une classe au collège ?

par Ergo Mar 10 Juil - 21:34
Allez, juste pour le suivi du truc: ç'a été accepté sur la base de deux ans.
(Je vous épargne les 14 pages du document qu'on a pondu pour le vendre.)

Rendez-vous dans deux ans, donc.

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum