Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
MelanieSLB
Doyen

Gestion de classe en SEGPA  - Page 2 Empty Re: Gestion de classe en SEGPA

par MelanieSLB Ven 14 Sep 2012 - 9:06
D'abord, ils ne t'aiment pas: tu n'es pas LEUR prof (tu sais, celle/celui qu'ils ont eu l'an dernier). Cette année, je récupère mes 5e tarés de l'an dernier, mais ils sont bien moins tarés cette année: on se connaît. Donc, déjà, ils essaient de te faire payer le fait d'avoir pris la place de leur prof.

Si c'est un vrai gros bazar, ça demande une intervention musclée du directeur de segpa (fait après la 1e heure totalement infernale passée en 4e segpa l'an dernier). Il faut rédiger un rapport d'incident, aller le voir et décider avec lui d'un plan d'action. Trouve le PP de cette classe, et essaie de voir s'il/elle a mis en place un cahier de suivi de la classe (toute punition inscrite dedans est doublée par le PP).

Pas de travail? Collé jusqu'à ce que le travail prévu ce jour-là soit fait + zéro dans la moyenne tant que ce n'est pas fait. Mets des notes de comportement pour chaque cours. C'est un moyen facile d'avoir 20, ils devraient se tenir un peu mieux.

Pour l'intérêt de l'anglais, ments-leur éhontément: au CFG, il peut y avoir un oral en anglais, et comme une langue ne s'apprend pas en un an, c'est pour ça que vous devez faire de l'anglais. Après, ils doivent effectivement avoir validé le A1 pour le CFG, j'ai rempli des papiers là-dessus pour mes 3e segpa l'an dernier.
Calandria
Calandria
Grand sage

Gestion de classe en SEGPA  - Page 2 Empty Re: Gestion de classe en SEGPA

par Calandria Ven 14 Sep 2012 - 11:21
Merci pour les conseils Mélanie. Je vais tenter de les appliquer la semaine prochaine.
Ergo
Ergo
Devin

Gestion de classe en SEGPA  - Page 2 Empty Re: Gestion de classe en SEGPA

par Ergo Ven 14 Sep 2012 - 11:36
Nous, on leur fait réellement passer un oral. C'est possible, donc. Je rejoins les conseils de Melanie, c'est ce qu'on a fait avec mes 5e tarés de l'an dernier: une heure de vie de classe toutes les semaines avec le PP, le directeur et moi. 9h de colle au moindre incident dans un cours (parce que l'EPS c'était quelque chose également...).

J'ai également compté le temps perdu et rattrapé 1h.

C'est la lotterie, cette année, j'ai des bisounours. :shock: Je les ai eus 4h, je n'ai pas eu une seule réflexion de discipline à faire. :shock: coeurs

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Calandria
Calandria
Grand sage

Gestion de classe en SEGPA  - Page 2 Empty Re: Gestion de classe en SEGPA

par Calandria Ven 14 Sep 2012 - 12:11
Et vous leur faisiez faire quoi à l'oral ? Parce que j'ai l'impression qu'ils ne peuvent retenir que des mots isolés et quelques phrases types comme "What's your name ?".
Ergo
Ergo
Devin

Gestion de classe en SEGPA  - Page 2 Empty Re: Gestion de classe en SEGPA

par Ergo Ven 14 Sep 2012 - 12:20
Je ne suis jamais allée très loin l'année dernière.
Savoir se présenter, dire ce qu'on aime, ce qu'on n'aime pas, décrire quelqu'un physiquement, parler de son humeur et de ses capacités. Petits dialogues du coup.

Tiens, je te joins notre progression commune en segpa (c'est court, mais ça te donne une idée, loin d'être ambitieuse).

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Calandria
Calandria
Grand sage

Gestion de classe en SEGPA  - Page 2 Empty Re: Gestion de classe en SEGPA

par Calandria Ven 14 Sep 2012 - 12:34
Merci Ergo ! Ca va m'aider Smile fleurs2
avatar
Hermès
Niveau 4

Gestion de classe en SEGPA  - Page 2 Empty Re: Gestion de classe en SEGPA

par Hermès Sam 15 Sep 2012 - 12:34
Alors moi aussi j'ai eu une rentée difficile avec une classe de 3ème, quasiment impossible de les mettre au travail, impossible qu'ils restent assis, gestes et vocabulaire obscènes, élève qui saute par la fenêtre, deux autres qui claquent la porte de la salle de cours dont un qui a emjambé le portail du collège pour se faire la belle et j'en passe....jusqu'à voler jeudi sur mon bureau, mon cahier où je note tous les incidents.
Le directeur de la Segpa les a pris un par un pour qu'ils disent qui a volé mon cahier hier matin. Personne n'a parlé...aussi hier après midi, il est venu dans mon cours après leçon de morale, il leur a demandé de prendre une feuille et décrire ce qui s'était passé sur les heures où on m'a volé mon fameux cahier. Apparemment certains ont balancé le "voleur" et le directeur de la Segpa leur a dit que tant que le sérieux ne reviendrait pas dans ma classe ce serait cours d'écriture. Je les ai 12 heures en atelier, j'ose même pas penser à ma semaine prochaine.
J'ai la sensation qu'ils me font payer d'avoir remplacé Madame Machin qu'ils adoraient. Ils me le jettent à la figure à longueur de temps que Madame Machin était plus cool et qu'elle revient quand.
Je suis complétement cassée et me dit que j'ai littéralement tout râté avec cette classe. J'arrive dans ce collège et je me sens mal de ce que l'on peut penser de moi. J'arrive de la RP et j'ai jamais vu des loulous aussi dijonctés. A la pause hier matin, certains se sont fait prendre en train de fumer dans la cours du collège. Je me dis bon sang mais où je suis tombée ! J'ai fait plusieurs établissements que des lycées et j'ai jamais vu ça.
J'ai par ailleurs une classe de 4ème dont tout le monde se plaint et ce fut un réel plaisir de travailler 6 heures avec eux. Ils ont été mimis participatifs et dans une bonne dynamique. Mes 5ème un peu plus turbulents et avec plus de mal à les mettre au travail mais hier, je peux dire que globalement ça s'est bien passé.
Mes collègues essayent de me soutenir mais je ne peux m'enlever de la tête que j'ai tout raté avec eux.
Calandria
Calandria
Grand sage

Gestion de classe en SEGPA  - Page 2 Empty Re: Gestion de classe en SEGPA

par Calandria Sam 15 Sep 2012 - 12:45
Emma19 a écrit:Alors moi aussi j'ai eu une rentée difficile avec une classe de 3ème, quasiment impossible de les mettre au travail, impossible qu'ils restent assis, gestes et vocabulaire obscènes, élève qui saute par la fenêtre, deux autres qui claquent la porte de la salle de cours dont un qui a emjambé le portail du collège pour se faire la belle et j'en passe....jusqu'à voler jeudi sur mon bureau, mon cahier où je note tous les incidents.
Le directeur de la Segpa les a pris un par un pour qu'ils disent qui a volé mon cahier hier matin. Personne n'a parlé...aussi hier après midi, il est venu dans mon cours après leçon de morale, il leur a demandé de prendre une feuille et décrire ce qui s'était passé sur les heures où on m'a volé mon fameux cahier. Apparemment certains ont balancé le "voleur" et le directeur de la Segpa leur a dit que tant que le sérieux ne reviendrait pas dans ma classe ce serait cours d'écriture. Je les ai 12 heures en atelier, j'ose même pas penser à ma semaine prochaine.
J'ai la sensation qu'ils me font payer d'avoir remplacé Madame Machin qu'ils adoraient. Ils me le jettent à la figure à longueur de temps que Madame Machin était plus cool et qu'elle revient quand.
Je suis complétement cassée et me dit que j'ai littéralement tout râté avec cette classe. J'arrive dans ce collège et je me sens mal de ce que l'on peut penser de moi. J'arrive de la RP et j'ai jamais vu des loulous aussi dijonctés. A la pause hier matin, certains se sont fait prendre en train de fumer dans la cours du collège. Je me dis bon sang mais où je suis tombée ! J'ai fait plusieurs établissements que des lycées et j'ai jamais vu ça.
J'ai par ailleurs une classe de 4ème dont tout le monde se plaint et ce fut un réel plaisir de travailler 6 heures avec eux. Ils ont été mimis participatifs et dans une bonne dynamique. Mes 5ème un peu plus turbulents et avec plus de mal à les mettre au travail mais hier, je peux dire que globalement ça s'est bien passé.
Mes collègues essayent de me soutenir mais je ne peux m'enlever de la tête que j'ai tout raté avec eux.


fleurs2
Tu n'as pas tout raté avec eux ! Ils sont en train de te tester. Tu as bien réagi en alertant le directeur de SEGPA qui te soutient. Ils vont voir que vous faites bloc et que ce n'est pas eux contre toi. C'est normal qu'ils te parlent de la prof qui était là avant. Ils s'y sont attachés et, là, ils se méfient de toi, ils veulent montrer d'emblée qu'ils sont détachés. En tant que TZR, j'ai souvent entendu ce genre de propos mais au début des remplacements ! Après, ça leur passe.
Je suis un peu dans ta situation. Je ne sais pas trop comment réagir car il y a mille choses à gérer dans l'heure, je ne sais pas où donner de la tête. Du coup, je n'ai pas vraiment réussi à faire un quelconque cours pour le moment (sauf une heure). Mais, tu n'es pas toute seule, tu n'as pas à te remettre en cause ni à imaginer que c'est raté.
Courage ! fleurs2
Ronin
Ronin
Monarque

Gestion de classe en SEGPA  - Page 2 Empty Re: Gestion de classe en SEGPA

par Ronin Sam 15 Sep 2012 - 12:50
Tu n'as sans doute rien raté, mais les segpa c'est dur c'est tout. On sait qu'il y a toujours eu et qu'il y a toujours un côté "voie de relégation" avec les ses/segpa avec des profils durs. Si en plus tu as changé leurs habitudes il se peut qu'effectivement ils soient décontenancés et te fasse suer un moment. Mais ils finiront pas s'y plier si tu gardes le cap. ( j'ai eu des 3ème segpa quand j'ai débuté, bon je jouais à fond le côté mec sévère et tout et tout mais j'en menais pas large, une fois que l'on s'est apprivoisé mutuellement ça s'est bien passé ).
avatar
Hermès
Niveau 4

Gestion de classe en SEGPA  - Page 2 Empty Re: Gestion de classe en SEGPA

par Hermès Sam 15 Sep 2012 - 15:58
Merci pour vos messages de réconfort... je vais essayer effectivement de maintenir le cap et il faut que j'arrive à relativiser face au peu de travail fait.
Bon WE à vous.
avatar
Invité
Invité

Gestion de classe en SEGPA  - Page 2 Empty Re: Gestion de classe en SEGPA

par Invité Sam 18 Juin 2016 - 13:19
Désolé de remonter un si vieux sujet, mais je voulais savoir si vous aviez fait des projets avec une classe SEGPA qui avaient bien marché. Par exemple, en 6ème cette année, on a créé une sorte de Trivial Pursuit avec des questions sur les cours de cette année, ils ont adoré créer les questions et le plateau de jeu.

L'an prochain je me coltine des 3e SEGPA apparemment extrêmement difficiles, et je dois avouer être très inquiète. Je ne sais même pas quoi proposer à des élèves qui se sont déjà coltiné 3 ans d'anglais, qui ont exploité tous les thèmes possibles et imaginables, et qui en ont juste leur claque de ma matière et du collège.

Avez-vous des suggestions de projets/activités qui plaisent, en général ? Et des conseils au niveau de la discipline ? Êtes-vous extrêmement ferme ou au contraire fonctionnez-vous plutôt à l'affectif en étant un peu plus cool ? Quelles seraient les choses à absolument éviter ?

Je prendrai avec joie tous conseils de votre part, car je dois avouer que j'ai déjà la boule au ventre alors que la rentrée est en septembre...
Je précise que je n'ai eu aucun problème de discipline en 6ème SEGPA cette année, et que ma seule expérience en SEGPA difficile a duré à peine 3 semaines lorsque j'étais stagiaire. C'était des 4ème qui m'en avaient fait voir de toutes les couleurs en première heure de cours (au point où je me suis demandée si j'allais pas démissionner, d'où mon angoisse actuelle), et qui s'étaient un peu plus posés les heures suivantes (ils étaient assez calmes lorsqu'ils écrivaient, donc je les faisais écrire au max, ils adoraient aller écrire au tableau, donc je pouvais leur dire que s'ils se tenaient bien ils pouvaient aller écrire au tableau, ils avaient encore un côté bébé "pratique" question discipline que les 3ème de l'an prochain n'auront certainement pas...).
Ergo
Ergo
Devin

Gestion de classe en SEGPA  - Page 2 Empty Re: Gestion de classe en SEGPA

par Ergo Sam 18 Juin 2016 - 15:26
Hello,

J'ai eu beaucoup moins de problèmes de discipline en 3e SEGPA qu'en 5e SEGPA mais c'était particulier car j'ai eu des 3e que j'avais eus quand ils étaient en 5e donc ils me connaissaient et automatiquement se sont réadaptés à ce qu'on avait mis en place quand ils étaient en 5e (puis ils avaient grandi, étaient moins dissipés et avaient des buts définis). Mais en 5e, je leur donnais les objectifs en début de cours pour tenter de rendre les choses un peu plus concrètes.

J'assistais parfois aux réunions de synthèse avec les collègues de SEPGA qui étaient absolument formidables dans mon établissement et qui m'ont toujours aidée dès que j'ai eu un problème -- et qui trouvaient des solutions ! I love you

L'une des choses les plus difficiles était de gérer le temps des chapitres avec les semaines qu'ils passaient en stage (6 en tout si je me souviens bien).

En 3e, on travaillait ça:
-  Communiquer à l'aide de tous les pronoms personnels et travailler en lien avec les ateliers de SEGPA
- Savoir se présenter/ se renseigner et présenter quelqu'un:
éléments 6° et 5°
date de naissance/ passé (rapporter un fait)
« food » (restauration et service « would like », « I'll have »...)
projets professionnels (métiers - « want », « will ») + justifier; personnalité

Il y avait possibilité, et certains collègues le faisaient, de travailler avec les ateliers (on avait une cuisine) donc par ex d'organiser un petit déjeuner anglais avec mise en situation client / serveur.

(Je l'ai fait mais en classe.)

Après, j'ai beaucoup travaillé les métiers en lien avec ce qu'ils voulaient faire: fiches métiers, personnalité etc. mais ils étaient 11 - 12 à chaque fois (deux classes par niveau à partir de la 5e) donc c'est plus facile d'individualiser.


Et ensuite, j'ai travaillé des choses sans lien professionnel, sur la SF, les villes du futur etc. Un peu plus difficile, mais ils m'avaient imaginé des super villes du futur. Smile

Pour le contenu, y a des trucs ici: https://www.neoprofs.org/t35687-l-anglais-en-segpa-help-please?highlight=segpa
et ici: http://www.michellehenry.fr/segpa.htm

(et sûrement à plein d'autres endroits.)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
avatar
Invité
Invité

Gestion de classe en SEGPA  - Page 2 Empty Re: Gestion de classe en SEGPA

par Invité Sam 25 Juin 2016 - 12:11
Merci beaucoup pour ta réponse Smile
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum