Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par User5899 Jeu 28 Juin - 21:39
Mona Lisa Klaxon a écrit:
Cripure a écrit:Vous ne pensez pas que l'ensemble de ces réactions consternées pourraient être mises en PDF et envoyées à l'inspection générale ? Il serait peut-être temps que les professionnels fassent remonter leur exaspération, non ?
On peut voir les choses dans l'autre sens: je comprends ENFIN mon IPR; oui, je n'ai rien compris au métier que j'exerce et ce que j'apprends à mes élèves ne correspond pas du tout à ce que je devrais faire. Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 1212985298 (smiley qui compense l'absence de smiley zinzin...)
Certes, mais en l'occurrence, rien ne vous dit que votre IPR n'est pas furax lui aussi. Et de toutes façons, les gens exaspérés ici ce soir sont plus nombreux que le nombre total des IPR...
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par jilucorg Jeu 28 Juin - 21:46
[HS]
mamamanette a écrit:Et n'oublions pas qu'à cette époque le collège était accessible sur concours...
Non, ça n'a jamais été le cas ! Jusqu'à la rentrée 76 incluse on passait en 6e sur avis favorable de l'instit, sinon examen (et non concours) de passage : c'était soit le "petit lycée" ou le CES (réussite), soit le CEG (échec). Cela dit, même dans les CES, il y avait trois filières : ceux destinés au lycée général – filière I –, ceux pour le lycée technique – les II –, et les plus en difficulté – les III – destinés au CET (collèges techniques → CAP) en fin de 5e. En 3e il y avait déjà eu une vraie sélection. [Pour feindre de lutter contre la stigmatisation du numéro des classes ("6e Ia" "5e IIIc"...), dans le premier CES où j'ai travaillé, les classes de la filière I portaient des noms de musiciens (6e Mozart, Schumann, Verdi etc.), la II de peintres et la III d'écrivains... Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 Rolley10]

À la rentrée 77 la réforme Haby a créé le "collège unique" : plus de CES-CEG, rien que des "collèges". Mais l'orientation non choisie en fin de 5e vers les CAP a continué longtemps.
[/HS]
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par Thalia de G Jeu 28 Juin - 21:53
jilucorg a écrit:[HS]
mamamanette a écrit:Et n'oublions pas qu'à cette époque le collège était accessible sur concours...
Non, ça n'a jamais été le cas ! Jusqu'à la rentrée 76 incluse on passait en 6e sur avis favorable de l'instit, sinon examen (et non concours) de passage
À la rentrée 77 la réforme Haby a créé le "collège unique" : plus de CES-CEG, rien que des "collèges". Mais l'orientation non choisie en fin de 5e vers les CAP a continué longtemps.
[/HS]
Tout à fait. Je suis entrée en 6e, petit lycée - en 1966 - parce que mon instit avait estimé que c'était la seule voie possible pour moi. Mais je ne me rappelle pas si mes frères et sœur, "moins doués", ont passé un examen.
avatar
lisette83
Érudit

Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par lisette83 Jeu 28 Juin - 21:57
Et toujours en HS, en quelle(s) année(s), le brevet n'a plus été passé par tous les élèves? Etait-ce une avancée?
cocotte71
cocotte71
Niveau 3

Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par cocotte71 Jeu 28 Juin - 22:01
Le sujet de français a frustré les bons élèves qui s'étaient préparés à nous éblouir ,les autres ont tiré leur épingle du jeu mais il faut rentrer dans les pourcentages de réussite...quant au sujet de maths,Alice et sa voiture ce n'est pas très républicain,ça fait plutôt penser à la daube des jeux télévisés de TF1,pauvre EN.
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par Roumégueur Ier Jeu 28 Juin - 22:03
'Alice participe à un jeu télévisé' : la référence badine que nous faisions à 'Un dîner presque parfait' concernant le texte de Tournier n'est peut être pas si anodine que cela finalement. Je sais bien qu'il faut vivre avec son temps mais bon, si l'EN pouvait juste éviter ce genre de références, par réaction à ce monde où dominent les écrans, les jeux, la téléréalité, ce serait pas si mal.
malo21
malo21
Niveau 10

Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par malo21 Jeu 28 Juin - 22:04
et bien moi j'étais en 6è et 5è mercure en 1977 et 1978 et n'ai pas passé le brevet
avatar
whitechalk
Niveau 2

Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par whitechalk Jeu 28 Juin - 22:12
Comme vous tous, j'ai été outrée ( et toutes mes collègues aussi) par ce sujet pathétique.

Une de mes élèves qui a de grosses difficultés (4 de moyenne) et qui a conscience de son niveau a trouvé ça très facile !!! Elle a peut être raconté n'importe quoi dans sa copie mais en général, elle ne pensait pas avoir réussi à tort.

Pour la blague, dans la salle que je surveillais, un élève a rendu copie blanche aux deux parties et a fini sa nuit !! Il n'a même pas pris la peine de lire le sujet. S'il savait qu'il aurait pu répondre en ayant rien fait de l'année !
En tout cas, celui qui corrigera sa copie lui dit MERCI !
Adri
Adri
Grand Maître

Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par Adri Jeu 28 Juin - 22:23
Sujet de maths : mes deux fils ont réussi le premier exercice sans hésitation (7 et 10 ans !)
Sinon, pour l'histoire du cône coupé en deux, il a quand même fallu demander à mon fils de 7 ans quelle moitié il préférerait si on coupait un cône de glace en deux...

Pour le français, mon grand n'a pas lu le texte, il a vu la première question et a répondu aussitôt : "Bah c'est un conte, c'est écrit "Il était une fois..." ".
Je prévois de lui faire faire le sujet de math ce week-end (en partie) et la dictée, pour voir Twisted Evil
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par Hermione0908 Jeu 28 Juin - 22:27
Adri a écrit:Sujet de maths : mes deux fils ont réussi le premier exercice sans hésitation (7 et 10 ans !)
Sinon, pour l'histoire du cône coupé en deux, il a quand même fallu demander à mon fils de 7 ans quelle moitié il préférerait si on coupait un cône de glace en deux...

Pour le français, mon grand n'a pas lu le texte, il a vu la première question et a répondu aussitôt : "Bah c'est un conte, c'est écrit "Il était une fois..." ".
Je prévois de lui faire faire le sujet de math ce week-end (en partie) et la dictée, pour voir Twisted Evil

Bourreau d'enfants ! Very Happy

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Adri
Adri
Grand Maître

Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par Adri Jeu 28 Juin - 22:29
Mais il piaffe d'impatience Razz
bboun
bboun
Neoprof expérimenté

Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par bboun Jeu 28 Juin - 22:41
Pfff, quelle honte ce sujet et quel écart entre ce à quoi on les prépare (le lycée notamment), les ambitions qu'on nourrit pour eux et ce que l'institution appelle un examen!
Je leur dis parfois que le brevet n'est pas l'enjeu de l'année, qu'il y a plus qui se joue... et bien heureusement!
avatar
Melijuli
Niveau 1

Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par Melijuli Jeu 28 Juin - 22:44
bboun a écrit:Pfff, quelle honte ce sujet et quel écart entre ce à quoi on les prépare (le lycée notamment), les ambitions qu'on nourrit pour eux et ce que l'institution appelle un examen!
Je leur dis parfois que le brevet n'est pas l'enjeu de l'année, qu'il y a plus qui se joue... et bien heureusement!


+1
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par jilucorg Jeu 28 Juin - 23:00
lisette83 a écrit:Et toujours en HS, en quelle(s) année(s), le brevet n'a plus été passé par tous les élèves? Etait-ce une avancée?
À partir de la réforme Haby, "Brevet des collèges" 78, et jusque vers 85 ou 86 je crois (?), contrôle continu. On était bien tranquilles, on pouvait préparer les élèves au lycée général sans se disperser.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par caperucita Jeu 28 Juin - 23:01
cocotte71 a écrit:Le sujet de français a frustré les bons élèves qui s'étaient préparés à nous éblouir ,les autres ont tiré leur épingle du jeu mais il faut rentrer dans les pourcentages de réussite...quant au sujet de maths,Alice et sa voiture ce n'est pas très républicain,ça fait plutôt penser à la daube des jeux télévisés de TF1,pauvre EN.

C'est exactement ça, moi, à la lecture de l'exercice, j'ai visualisé Lagaff ou Dechavane ! affraid

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par Libé-Ration Jeu 28 Juin - 23:30
Althea a écrit:"L'avion décolle chaque matin à 9H35 de Nantes et atterrit à 10H30 à Toulouse.
Calculer la durée de vol."

J'en ai un certain nombre qui m'ont fait une démo d'une demi page pour trouver le résultat. Twisted Evil
D'autres ont réussi à se planter. Et d'autres ont passé la question...

Je sais pas si je dois rire ou pleurer. Rolling Eyes



Na, mais attends, le décalage horaire, la rotation de la Terre, le jetlag, tuçà, tuçà, quoi ! Razz C'trop dur, la question, en plus, dans l'autre sens, le vol n'aura pas la même durée... professeur


Libé-Ration
Libé-Ration
Guide spirituel

Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par Libé-Ration Jeu 28 Juin - 23:33
Mona Lisa Klaxon a écrit:
Althea a écrit:Honteux le sujet de maths je trouve...
Quand on voit le premier exercice qui occupait une moitié de page :

Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 Brevet10

Ralala !

Suspect affraid titanic Je crois qu'il va falloir que je change de job, je vieillis, là, et je deviens ronchon avec ce fichu DNB...

Là, je reste coite... ce sont les concepteurs de "Qui veut gagner des millions?" qui ont composé un sujet pareil ? Remplaçons le DNB (et le bac, pendant qu'on y est !) par les jeux télévisés de TF1...

titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic titanic
avatar
User5899
Demi-dieu

Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par User5899 Ven 29 Juin - 1:02
lisette83 a écrit:Et toujours en HS, en quelle(s) année(s), le brevet n'a plus été passé par tous les élèves? Etait-ce une avancée?
En 1980, je n'ai pas passé le brevet. J'allais en seconde, on me l'a donné. Mais en 77, le frère d'un copain le préparait avec des annales, et ce n'était pas simple !
avatar
Invité31
Sage

Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par Invité31 Ven 29 Juin - 6:36
affraid
Mauvette
Mauvette
Érudit

Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par Mauvette Ven 29 Juin - 6:57
Bon courage à tous les valeureux correcteurs !!!
Ergo
Ergo
Devin

Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par Ergo Ven 29 Juin - 7:07
Mauvette a écrit:Bon courage à tous les valeureux correcteurs !!!
+1 ! :shock:
Surtout que malgré la facilité, vous allez tout de même en lire des belles... titanic

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
kensington
kensington
Esprit éclairé

Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par kensington Ven 29 Juin - 7:43
On y retourne!

Que nous réserve le sujet d'HG?

roxanne
roxanne
Oracle

Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par roxanne Ven 29 Juin - 7:48
Je l'ai passé en 1986, la première année où on l'a remis..Le lendemain de la mort de Coluche...
roxanne
roxanne
Oracle

Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par roxanne Ven 29 Juin - 7:51
Cripure a écrit:
mamamanette a écrit:J'en ai un qui a écrit "c'est du théâtre parce qu'il y a des tirets".... Alors que je leur répète le contraire depuis un an... 😢
En 3e ? !! affraid
Moi j'ai vu des autobiographies..Ben, oui c'était le mot nouveau de l'année, la 6° c'est loin..M'enfin, je ne vais pas m'agacer tout de suite, je vais avoir la journée (et mes 50 copies !!) pour ça ..
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par Celadon Ven 29 Juin - 7:59
Au hasard car je ne connais pas le programme :
En Histoire : Quel pays a gagné la guerre contre la France dans la guerre entre la France et la Prusse en 1870 ?
En Géo : Situez Ibiza et quelques grands centres de teuf sur la carte.
kensington
kensington
Esprit éclairé

Dnb 2012 - DNB 2012: c'est parti!  - Page 9 Empty Re: DNB 2012: c'est parti!

par kensington Ven 29 Juin - 8:03
yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum