Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Zaubette
Zaubette
Expert

je dois mener un entretien d'embauche d'ATSEM Empty je dois mener un entretien d'embauche d'ATSEM

par Zaubette Jeu 28 Juin - 18:14
Oyé, oyé!

J'ai besoin de vous!

Mon aide maternelle part en retraite et va être remplacée. Mon école se situe dans une toute petite commune, et le maire m'associe grandement au recrutement de la nouvelle personne. J'en suis très heureuse, comme c'est moi qui travaillerai au quotidien avec cette personne, je suis vraiment contente d'avoir mon mot à dire.

Nous avons reçu beaucoup de candidatures, nous n'avons retenu que les personnes titulaire d'un CAP petite enfance, et nous voilà avec 3 personnes en finale. Ce soir, le maire de ma commune me demande de diriger l'entretien de ces 3 personnes, qui seront convoquées mercredi prochain à la mairie, avec le maire, son adjoint et moi-même.

Quelles questions poseriez-vous aux candidats? Quelles mises en situation leur proposeriez-vous pendant l'entretien?


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

je dois mener un entretien d'embauche d'ATSEM Empty Re: je dois mener un entretien d'embauche d'ATSEM

par doublecasquette Jeu 28 Juin - 18:32
Eh bien, quelle marque de confiance et d'estime ! Tu n'as pas intérêt à te tromper, là, parce qu'on saura te dire que tu n'as à t'en prendre qu'à toi-même...

Les questions vont dépendre du rôle que tu attribues en priorité à l'ATSEM : ménage, propreté, installation et rangement des locaux et du matériel ou plutôt encadrement d'un atelier, initiatives auprès des élèves, gestion d'un groupe particulier dans ses activités scolaires ?

Et pour les simulations, ce sera la même chose. Préparer de la peinture, couper des feuilles, tracer des cercles au compas (j'en ai eu une qui m'a avoué qu'elle ne savait pas se servir de cette bête-là), ou comment accompagne-t-on un TPS d'octobre à mai dans sa prise d'autonomie au vestiaire et aux toilettes (s'habiller, se déshabiller, seul, avec aide, ses progrès, sa prise d'initiatives), ou encore la tenue du crayon en MS/GS et le graphisme préparatoire à l'écriture à moins que ce ne soit le rôle de l'adulte dans l'encadrement de l'atelier "cadeau de fête des mères" ?

Pas fastoche de t'aider si on ne sait pas comment toi, tu conçois le rôle de l'ATSEM
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

je dois mener un entretien d'embauche d'ATSEM Empty Re: je dois mener un entretien d'embauche d'ATSEM

par Dhaiphi Jeu 28 Juin - 18:36
Et éventuellement savoir si elle "baffe" ou si elle "pince" les contrevenants. Razz Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Zaubette
Zaubette
Expert

je dois mener un entretien d'embauche d'ATSEM Empty Re: je dois mener un entretien d'embauche d'ATSEM

par Zaubette Jeu 28 Juin - 18:45
Bon alors, il se trouve que ce "contrat" sera prévu pour 18h / semaine. Ce n'est pas beaucoup, donc je vais concentrer les heures sur les heures de classe et pas du tout en dehors. Ce qui élimine toute la préparation matérielle, ou presque.

Actuellement, je demande à mon atsem de:
-aider à l'habillage/déshabillage
- gérer les passages aux toilettes
- de préparer, encadrer, ranger, nettoyer les pinceaux des ateliers peinture ou encre
- de donner le matériel des différentes activités
- de redire la consigne, encadrer les enfants, pendant les activités
- de proposer des jeux dirigés ou des activités individuelles dès que le travail demandé est terminé afin de maintenir les élèves dans le calme
- de corriger à tout moment la tenue du crayon si besoin (même si les ateliers d'écriture sont sous ma coupe)
- de ranger dans les classeurs les fiches que j'ai corrigées

....euh....d'être sympa et de papoter avec moi en récré!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

je dois mener un entretien d'embauche d'ATSEM Empty Re: je dois mener un entretien d'embauche d'ATSEM

par Zaubette Jeu 28 Juin - 18:49
Dhaiphi a écrit:Et éventuellement savoir si elle "baffe" ou si elle "pince" les contrevenants. Razz Very Happy

sans rire, c'est une bonne question: comment puniriez-vous un élève?

En fait, j'ai besoin de situation à leur proposer en entretien, par exemple: " un élève vous frappe ou vous pince, comment réagissez-vous?"

Je voudrais leur proposer plein de moments de vie de classe, pour voir ce qu'elles me diraient.... Je vais commencer par leur demander quelle est leur conception du métier, à leur avis, quelle est leur place dans l'école, quel est leur rôle dans la classe etc etc.

Mon profil de classe, c'est une section enfantine dans une classe d'élémentaire, hein, vous savez bien. Je ne suis pas en maternelle pure.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
mflo
mflo
Niveau 10

je dois mener un entretien d'embauche d'ATSEM Empty Re: je dois mener un entretien d'embauche d'ATSEM

par mflo Jeu 28 Juin - 19:51
J'insisterais sur le fait qu'il ne s'agit pas de faire à la place de l'enfant, mais de redire la consigne. En aucun cas l'atsem ne devra repasser le pinceau pour que ce soit plus joli...

Elle doit rendre autonomes, pas faire pour eux. Mais comment évaluer ça en entretien ???

Comment évaluer la patience ??????

Et je tâcherais d'évaluer le niveau de langage. C'est embêtant les fautes de français trop présentes quand on s'occupe de petits.

Et je testerais sur les relations avec les parents. Une mère demande si son enfant apprend bien, ou si un autre enfant embête le sien ? Comment réagit-elle ?

Bonne chance dans ta recherche. Et je suis preneuse de ton axpérience, je serai dans la même situation que toi l'an prochain.
Zaubette
Zaubette
Expert

je dois mener un entretien d'embauche d'ATSEM Empty Re: je dois mener un entretien d'embauche d'ATSEM

par Zaubette Jeu 28 Juin - 20:27
Merci mflo.

Je vais vous lire et écrire sur une feuille le "questionnaire", je vous le soumettrai quand il sera prêt!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Zaubette
Zaubette
Expert

je dois mener un entretien d'embauche d'ATSEM Empty Re: je dois mener un entretien d'embauche d'ATSEM

par Zaubette Mar 3 Juil - 22:38
bon, voici ce que j'ai préparé, dites-moi si vous voyez des choses à ajouter....?

ENTRETIEN CANDIDAT POSTE D'AIDE MATERNELLE

Questions :

1) Pouvez-vous vous présenter et nous dire pourquoi vous postulez à cet emploi ?

2) Quelles sont vos qualités pour ce travail ?

3) Quelles sont vos expériences dans le monde de la petite enfance ?

4) Quelles sont vos expériences dans le monde scolaire ?

5) Quelle est votre vision de votre relation avec l'enseignant ?

6) Quel est votre rôle auprès des élèves pendant la classe ?

7) Quelle est votre place dans la relation avec les parents ?

8) Quelle est votre place dans la relation avec la mairie ?

9) Vous postulez pour un emploi d'aide maternelle dans une classe qui n'est pas une maternelle, mais une classe élémentaire avec sections enfantines. Savez-vous de quoi il s'agit ?

10) Avez-vous une idée des tâches qui incombent à une ATSEM ? Pouvez-vous nous en citer quelques unes ?

Situations concrètes :

11) Pierre est élève à l'école, en GS. La maitresse remarque en classe qu'il semble mal voir, elle a un doute quant à sa bonne vision et vous fait part de ses doutes. Quelques jours après, vous rencontrez la mère de Pierre dans la rue, elle vous reconnaît et vous demande des nouvelles de son enfant à l'école. Que faites-vous ?

12) En classe, la maitresse regroupe les élèves pour leur expliquer la consigne, il s'agit de tracer
à l'encre des lignes droites au coton-tige. Que faites-vous pendant ce temps ?

13) Les élèves ont terminé l'activité présentée par la maitresse (l'encre), mais il n'est pas encore l'heure de la récréation ou de la sortie. Que faites- vous ?

14) La maitresse fait une activité avec toute la classe, pour une durée de 30minutes environ (par exemple, chant), que faites-vous pendant ce temps ?

15) Un élève vomit, que faites-vous ? Un élève se blesse en récréation ? Un élève vous appelle aux toilettes ? Un élève est violent avec les autres? Violent avec vous (mord, tape, insulte)?

16) Un élève vous confie quelque chose qui vous semble grave (violence dans sa famille....) que faites- vous ?


Dernière édition par Zaubette le Mar 3 Juil - 23:06, édité 1 fois

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

je dois mener un entretien d'embauche d'ATSEM Empty Re: je dois mener un entretien d'embauche d'ATSEM

par Dhaiphi Mar 3 Juil - 22:59
Zaubette a écrit:bon, voici ce que j'ai préparé, dites-moi si vous voyez des choses à ajouter....?
Pour la 15 éventuellement : un élève n'obéit pas, est insolent que faites-vous ?

Sinon, je ne suis pas certain que je fournirais les réponses attendues (12, 13, 14). heu

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Zaubette
Zaubette
Expert

je dois mener un entretien d'embauche d'ATSEM Empty Re: je dois mener un entretien d'embauche d'ATSEM

par Zaubette Mar 3 Juil - 23:02
12) préparer le matériel pour que l'atelier soit prêt avant que les enfants n'arrivent

13) proposer un jeu ou une activité manuelle pour occuper calmement les enfants

14) ranger, tailler les crayons, laver les pinceaux....bref, s'occuper intelligemment!

Je vais compléter la 15 avec l'insolence ou les gros mots, oui, bonne idée! Merci! Smile

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

je dois mener un entretien d'embauche d'ATSEM Empty Re: je dois mener un entretien d'embauche d'ATSEM

par Dhaiphi Mar 3 Juil - 23:11
Zaubette a écrit:12) préparer le matériel pour que l'atelier soit prêt avant que les enfants n'arrivent
13) proposer un jeu ou une activité manuelle pour occuper calmement les enfants
14) ranger, tailler les crayons, laver les pinceaux....bref, s'occuper intelligemment!
On aborde là un sujet délicat : l'ATSEM "autonome" qui fait ce qu'on attend d'elle au moment opportun.
Un apprentissage qui demande un peu de temps parfois. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
Zaubette
Zaubette
Expert

je dois mener un entretien d'embauche d'ATSEM Empty Re: je dois mener un entretien d'embauche d'ATSEM

par Zaubette Mer 4 Juil - 16:41
Bon, voilà une chose de faite! J'ai endossé la casquette de DRH ce matin, j'ai entendu 3 personnes, mon choix a été proposé et sera suivi par le maire.

C'est fini, n'en parlons plus! Brrr, je n'ai pas aimé cette facette du métier....

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Volubilys
Volubilys
Grand sage

je dois mener un entretien d'embauche d'ATSEM Empty Re: je dois mener un entretien d'embauche d'ATSEM

par Volubilys Mer 4 Juil - 18:36
Moi je n'ai jamais eu à choisir la personne, et le maire prend n'importe qui.
J'ai par contre dû les former, leur apprendre ce qu'elles faisaient là. Une fois je l'ai même fait en anglais, la mairie ayant embauché un personne non francophone et qui n'avais jamais travaillé avec des enfants, ni en école, ni fait de ménage... cette année j'en ai eu une qui ne voulait ni faire le ménage, ni emmener les enfants aux toilettes, ni surveiller la sieste cafe
Et après les collègues des écoles d'à côté me piquent des crises de jalousie car j'ai une deuxième atsem le matin...


_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum