Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
kiwi
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi Dim 23 Sep 2012, 09:41
*Fifi* a écrit:bon finalement j'ai fais ce DS : très bien réussi dans une classe (30min pour la plupart, moyenne de 15). Dans l'autre ... :shock: l'immense majorité a eu besoin de plus de 45 min, je pense qu'il y aura des copies très mauvaises face à de très bonnes. Ca va être simple tout ça !

J'ai une énième question : combien de points comptez vous pour l'ortho/la présentation ? Avec les dys*, vous comptez quand même la présentation ou rien ?

2points en général. Pour les dys, je mets au moins 1 point si la copie est présentée correctement (bandeau, contrôle sur tel chapitre etc) et si l'élève a essayé de faire des phrases correctes pour répondre (même si le résultat n'est pas là...).

Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Malaga Dim 23 Sep 2012, 17:09
Je mets 1 ou 2 points pour l'orthographe, la rédaction et le soin. Comme Kiwi, pour les élèves dyslexiques, je ne compte pas l'orthographe mais seulement le soin et la présentation; les réponses sont numérotées, les élèves ont fait le petit bandeau en haut de la copie...

_________________
[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Banana244   [Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Banana244     [Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Laprofhgec
Laprofhgec
Niveau 9

[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Laprofhgec Dim 23 Sep 2012, 17:27
Je mets rarement des points pour le soin mais toujours pour répondre en faisant une phrase.
Idem: je ne compte pas l'orthographe pour les dys.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Dim 23 Sep 2012, 17:34
ok, merci, c'est d'instinct ce que j'avais fait.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mar 25 Sep 2012, 18:10
Bon, et bien voila, après avoir corrigé leurs copies, j'ai vraiment 2 5ème opposées. J'ai fais grosso modo le même devoir et j'ai près de 2 points de différence sur la moyenne. cafe

J'ai beaucoup de dys* en plus d'élèves très faibles et d'autres suivis par un avs.
Si vous avez des idées pour les aider, et surtout pour pas que les autres soient pénalisés ou s'ennuient...


Sinon, Isis, j'aimerais pour les dys* leur présenter la carte mentale.
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Isis, je me demandais : est-ce que tu montres aux élèves comment on en fait dès la 6ème ? Si oui, comment ?
En gros, je sais en faire, mais ayant une classe de 5° avec un profil particulier (nombreux dys* notamment), j'ai envie d'essayer en classe. Bref, tu fais comment pour leur apprendre à en faire ?

Je viens de commencer en 6e, en histoire. Pour récapituler tout ce qu'on a appris sur la cité mésopotamienne : une branche "où et quand ?" une branche "les habitants", une branche "religion", une branche "aspect". Ils s'y mettent facilement. Et pour ceux qui n'aiment pas, il y a un résumé à coller ensuite.

Là, je fais en 5° le chapitre sur "différents mais égaux" et "les identités multiples" (je lis les deux). Je ne vois pas trop comment faire sur l'ensemble du chapitre. J'aurais pu le faire à un moment où on a évoqué une situation de racisme, mais c'est trop tard :lol: . Ce que je recherche, c'est à les aider à réviser l'ensemble du chapitre...
j'attends celui d'après ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Isis39 Mar 25 Sep 2012, 18:15
ça fait deux ans que je n'ai plus de 5e. Mais j'essaie de me rappeler. Pour réviser tu mets "identités multiples" au centre et tu refais trouver les différentes formes de l'identité aux élèves qui font donc former des branches. et derrière, définitions, exemples, etc. Ce qu'on retrouve dans le cours...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mar 25 Sep 2012, 18:28
Ok, je vois ce que tu veux dire, ca fait une "petite" carte du coup, qui reprend que mon III. Mais ca peut leur montrer déjà un premier aperçu. En fait, j'ai du mal à voir comment on peut reprendre tout un chapitre sans rien oublier Embarassed

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Isis39 Mar 25 Sep 2012, 18:40
*Fifi* a écrit:Ok, je vois ce que tu veux dire, ca fait une "petite" carte du coup, qui reprend que mon III. Mais ca peut leur montrer déjà un premier aperçu. En fait, j'ai du mal à voir comment on peut reprendre tout un chapitre sans rien oublier Embarassed

on ne peut pas forcément reprendre un chapitre. ça dépend.
On reprend plutôt souvent une notion.
Par exemple en 3e, on en a fait une sur la périurbanisation et une sur la ruralité (PNR haut jura)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mar 25 Sep 2012, 18:47
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Ok, je vois ce que tu veux dire, ca fait une "petite" carte du coup, qui reprend que mon III. Mais ca peut leur montrer déjà un premier aperçu. En fait, j'ai du mal à voir comment on peut reprendre tout un chapitre sans rien oublier Embarassed

on ne peut pas forcément reprendre un chapitre. ça dépend.
On reprend plutôt souvent une notion.
Par exemple en 3e, on en a fait une sur la périurbanisation et une sur la ruralité (PNR haut jura)
tu les as enregistrés ? Je leur montrerais bien, on finit juste le chapitre.
Oui, je commencerai avec les 5° à leur montrer pour la partie sur les identités multiples, puis je verrai si ca leur va, en reprendre de temps en temps.

Je peux pas laisser la moitié les 3/4 de la classe sans aide ... pale
Isis39
Isis39
Enchanteur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Isis39 Mar 25 Sep 2012, 18:48
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:Ok, je vois ce que tu veux dire, ca fait une "petite" carte du coup, qui reprend que mon III. Mais ca peut leur montrer déjà un premier aperçu. En fait, j'ai du mal à voir comment on peut reprendre tout un chapitre sans rien oublier Embarassed

on ne peut pas forcément reprendre un chapitre. ça dépend.
On reprend plutôt souvent une notion.
Par exemple en 3e, on en a fait une sur la périurbanisation et une sur la ruralité (PNR haut jura)
tu les as enregistrés ? Je leur montrerais bien, on finit juste le chapitre.
Oui, je commencerai avec les 5° à leur montrer pour la partie sur les identités multiples, puis je verrai si ca leur va, en reprendre de temps en temps.

Je peux pas laisser la moitié les 3/4 de la classe sans aide ... pale

Je peux t'envoyer ma carte "corrigée", que j'ai faite pour moi. Celles faites avec les élèves sont au collège.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mar 02 Oct 2012, 14:00
Combien de lignes attendez-vous d'un élève de 5° ? (lors d'un question bilan ou pour un devoir). Si je demande 5 à 10 lignes, ca va ?
(je parle pas de ma classe aux multiples PAI ...)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Marie Laetitia Mar 02 Oct 2012, 14:12
oui, ça va, Fifi, je confirme (ça correspond à ce que les miens peuvent produire sur leurs fiches d'activité à la maison). Disons mini 5 lignes.

_________________
 [Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Charlot
Charlot
Niveau 5

[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Charlot Mar 02 Oct 2012, 14:16
Oui je demande la même chose et je doute qu'ils puissent me produire plus.


Pour l'anecdote, j'ai une amie stagiaire qui demandait 15/20 lignes en 5e et me disait que certains élèves pouvaient écrire 30 lignes, l'inspectrice était contente. Tu m'étonnes !!! Faudra que je lui demande ce qu'il en est pour ces nouveaux établissements...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Mar 02 Oct 2012, 14:22
Oui, ca dépend des gamins, dans cette classe je pense que certains peuvent écrire plus, mais bon ... pas tous évidemment ! D'ailleurs j'ai même 2 6ème qui m'ont écrit une demi-page (écriture normale) dans un français très correct. Mais bon, on ne peut pas bosser que pour eux ! Je vais mettre de 5 à 10, merci Smile

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Malaga Mar 02 Oct 2012, 20:47
Je leur demande aussi d'écrire 5 à 10 lignes en 5e.

_________________
[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Banana244   [Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Banana244     [Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
avatar
shamina
Niveau 5

[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par shamina Mar 02 Oct 2012, 23:52
En 5ème, je demande aussi environ 5 à 10 lignes. Certains y arrivent pour d'autres c'est un exercice assez difficile. Je me sers souvent des fiches d'activité chez Belin. Ils peuvent faire un bilan par rapport aux études de documents. Ils sont plus à l'aise pour rédiger de cette façon.
Malaga
Malaga
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Malaga Mer 03 Oct 2012, 06:56
Pour les guider dans leur récit, j'utilise souvent le point méthode présent dans le manuel Belin (pratiquement à chaque double-page du manuel). Je leur dis aussi que leur récit doit répondre à six questions essentielles: quoi ? qui ? quand ? où ? Comment ? Pourquoi ?
J'avais suivi une formation sur le récit plutôt intéressante durant laquelle la formatrice nous expliquait qu'elle faisait dessiner à ses élèves de 6e ou de 5e la fleur du récit: une fleur avec six pétales reprenant les six questions. Cela permet à certains élèves de mieux mémoriser ce que l'on attend d'eux.

_________________
[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Banana244   [Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Banana244     [Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
Christian-HG-TZR67
Christian-HG-TZR67
Niveau 6

[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Christian-HG-TZR67 Mer 03 Oct 2012, 08:10
Bonne idée la fleur du récit.... idee
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Jeu 01 Nov 2012, 11:06
Bonjour à vous,

Je suis en train de commencer à préparer les chapitres du thème sur l'Occident médiéval ... et je galère un peu sur le plan et ce qu'il faut dire pour en dire assez mais pas trop en dire :lol:

Pour l'instant, je pense faire
I. La seigneurie
II. Le mode de vie des nobles
III. Le mode de vie des paysans

Pour l'instant, dans le I, j'ai une étude pour voir les éléments d'une seigneurie (chateau en hauteur avec un seigneur, église, village), le fait que les terres peuvent être divisées en tenures/réserves + les droits et devoirs des seigneurs et paysans.

Est-ce suffisant ou trop léger ?
Parlez-vous des différents éléments d'un chateau fort ? (donjon ...)

Parlez vous de l'adoubement dans une des parties du cours ?


_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi Jeu 01 Nov 2012, 11:41
*Fifi* a écrit:Bonjour à vous,

Je suis en train de commencer à préparer les chapitres du thème sur l'Occident médiéval ... et je galère un peu sur le plan et ce qu'il faut dire pour en dire assez mais pas trop en dire :lol:

Pour l'instant, je pense faire
I. La seigneurie
II. Le mode de vie des nobles
III. Le mode de vie des paysans

Pour l'instant, dans le I, j'ai une étude pour voir les éléments d'une seigneurie (chateau en hauteur avec un seigneur, église, village), le fait que les terres peuvent être divisées en tenures/réserves + les droits et devoirs des seigneurs et paysans.

Est-ce suffisant ou trop léger ?
Parlez-vous des différents éléments d'un chateau fort ? (donjon ...)

Parlez vous de l'adoubement dans une des parties du cours ?


Oui à tout.
Je fais dans un 1er temps la seigneurie de Chevreuse à partir d'un plan et d'un dénombrement. On voit donc les tenures/la réserve/la ville fortifiée, les relations paysans/seigneur avec les diverses impositions.
Ensuite, je travaille sur la vie des seigneurs. L'éducation du chevalier à partir de l'éducation de Lancelot, l'adoubement évidemment, le lieu de vie dans le château-fort (à nouveau Chevreuse avec les différentes parties du château), à partir d'une miniature, les différentes activités du seigneur comme les tournois etc.
Enfin, la vie des paysans avec une activités sur l'habitat et sur les travaux agricoles.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par *Fifi* Jeu 01 Nov 2012, 17:39
Ok merci !! J'ai fais a peu près ça au final.

Vous passez combien de temps sur ce chapitre ? 16h sur tout le thème ... Comment dire ... PFF ! Very Happy

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi Jeu 01 Nov 2012, 19:04
*Fifi* a écrit:Ok merci !! J'ai fais a peu près ça au final.

Vous passez combien de temps sur ce chapitre ? 16h sur tout le thème ... Comment dire ... PFF ! Very Happy

6 ou 7h sur celui-là. 5h sur l'Eglise. Entre 4 et 5h sur la féodalité. 4h sur l'expansion. Evaluations non incluses. L'an dernier, j'ai fini les programmes d'histoire et de géo correctement (c'est à dire pas avec des poly). Donc bon, les horaires...
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Cardenio Jeu 01 Nov 2012, 20:18
*Fifi* a écrit:Bonjour à vous,

Je suis en train de commencer à préparer les chapitres du thème sur l'Occident médiéval ... et je galère un peu sur le plan et ce qu'il faut dire pour en dire assez mais pas trop en dire :lol:

Pour l'instant, je pense faire
I. La seigneurie
II. Le mode de vie des nobles
III. Le mode de vie des paysans

Pour l'instant, dans le I, j'ai une étude pour voir les éléments d'une seigneurie (chateau en hauteur avec un seigneur, église, village), le fait que les terres peuvent être divisées en tenures/réserves + les droits et devoirs des seigneurs et paysans.

Est-ce suffisant ou trop léger ?
Parlez-vous des différents éléments d'un chateau fort ? (donjon ...)

Parlez vous de l'adoubement dans une des parties du cours ?


L'an dernier, j'ai fait ça :
I. Quelles sont les relations entre les paysans et les seigneurs?
A. Le seigneur est le maître de la terre (la seigneurie)
B. Les paysans sont dominés par le seigneur
C. La transformation des campagnes

II. Vivre dans la seigneurie
A. Les paysans mènent une vie laborieuse
B. Le seigneur vit noblement (château-fort, adoubement pour répondre à ta question)
C. La société des 3 ordres

ça me prend environ 4 heures je crois.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
Artysia
Artysia
Vénérable

[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Artysia Jeu 01 Nov 2012, 23:57
En gros j'ai fait comme toi Fifi, j'ai fini mon cours ce midi… ça va être au pas de course Sad

j'ai juste inversé ton II. et ton III.
je parle du château dans la vie des nobles, avec aspect défensif (car château fort) et aspect résidentiel. Bon je me retiens énormément car j'ai failli faire un master de castellologie donc je suis un brin très portée sur la chose Wink
Et je compte leur raconter l'adoubement. Vive le retour de la parole du prof Wink
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par Fesseur Pro Ven 02 Nov 2012, 00:02
Je compte prendre mon temps sur ce chapitre.
Tant pis.
Les élèves aiment ça et j'en profite.

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
kiwi
kiwi
Guide spirituel

[Histoire Géo] Cinquième - Page 7 Empty Re: [Histoire Géo] Cinquième

par kiwi Ven 02 Nov 2012, 09:11
Fesseur Pro a écrit:Je compte prendre mon temps sur ce chapitre.
Tant pis.
Les élèves aiment ça et j'en profite.

+1.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum