Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Deux méthodes de lecture toutes neuves  Empty Deux méthodes de lecture toutes neuves

par doublecasquette Dim 01 Juil 2012, 10:35
Ça y est, le GRIP innove une fois encore !
Après la méthode qui ne découpe pas les petits enfants de GS en oreilles sans yeux ni doigts, en doigts sans yeux ni oreilles et en yeux sans oreilles ni doigts, voici deux méthodes d'apprentissage de la lecture au départ différent.

La première est synthétique : elle présente les lettres, apprend aux élèves à les écrire, les reconnaître, entendre leur son, les associer entre elles pour écrire et lire des syllabes, des mots, des phrases.

http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=PAP-OUV-CP

http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=PAP-FIC-CP

La deuxième est analytique : elle présente une phrase, la fait analyser en mots, en syllabes, en lettres qui seront ensuite réutilisés pour écrire et lire de nouvelles syllabes, de nouveaux mots, de nouvelles phrases.

http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=LE-LIV1-CP

http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=LE-LIV2-CP

http://www.instruire.fr/GRIP_1_WEB/FR/Ouvrage.awp?Ouvrage=LE-FIC-CP

Les deux emmènent les élèves vers la lecture et l'écriture courantes et fluides qui sont leur objectif commun pour la fin du CP.
Les deux sont accompagnées d'un livre du maître précis et détaillé qui sera téléchargeable gratuitement sur le site du GRIP : www.instruire.fr
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Deux méthodes de lecture toutes neuves  Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par Celadon Dim 01 Juil 2012, 10:45
Je transmets, merci DC.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Deux méthodes de lecture toutes neuves  Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par Celadon Dim 01 Juil 2012, 10:46
Edité, doublon
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Deux méthodes de lecture toutes neuves  Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par arcenciel Dim 01 Juil 2012, 12:04
Bravo!
Je fais suivre.
mflo
mflo
Niveau 10

Deux méthodes de lecture toutes neuves  Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par mflo Dim 01 Juil 2012, 16:43
Ca y est, les bébés sont lancés ! Bravo !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Deux méthodes de lecture toutes neuves  Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par Spinoza1670 Dim 01 Juil 2012, 17:13
Bravo aux auteurs pour ces deux ouvrages !

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
coquelicot
coquelicot
Niveau 9

Deux méthodes de lecture toutes neuves  Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par coquelicot Dim 01 Juil 2012, 19:27
Bonne nouvelle ! cheers Désormais, si j'ai l'occasion de prendre un CP, ce sera sans crainte !
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Deux méthodes de lecture toutes neuves  Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par Spinoza1670 Dim 01 Juil 2012, 19:37
J'ai fait un peu de pub sur école : références :

- Ecrire et lire au CP

- Mon CP avec Papyrus

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Deux méthodes de lecture toutes neuves  Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par doublecasquette Dim 01 Juil 2012, 19:40
Merci Spinoza, c'est vraiment gentil ! santeverre
avatar
Abraxas
Doyen

Deux méthodes de lecture toutes neuves  Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par Abraxas Dim 01 Juil 2012, 19:48
On a failli attendre !

Mais mieux vaut tard que jamais… Very Happy
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

Deux méthodes de lecture toutes neuves  Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par Spinoza1670 Dim 01 Juil 2012, 19:48
doublecasquette a écrit:Merci Spinoza, c'est vraiment gentil ! santeverre
iapadkwa, samfépléz santeverre (écriture normalisée dans 20 ans, va falloir s'habituer)

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Deux méthodes de lecture toutes neuves  Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par doublecasquette Dim 01 Juil 2012, 22:50
Abraxas a écrit:On a failli attendre !

Mais mieux vaut tard que jamais… Very Happy

Mais... elle sont prêtes avant que la petite n'entre au CP ! Tout va donc pour le mieux dans le meilleur des mondes, non ? Deux méthodes de lecture toutes neuves  2252222100
Duplay
Duplay
Expert

Deux méthodes de lecture toutes neuves  Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par Duplay Dim 01 Juil 2012, 23:00
Félicitations aux heureux parents : ils sont superbes, vos bébés ! yesyes
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Deux méthodes de lecture toutes neuves  Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par Vudici Dim 01 Juil 2012, 23:18
yesyes fleurs2

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Deux méthodes de lecture toutes neuves  Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par LaCatalane Lun 02 Juil 2012, 00:55
Félicitations à toutes les deux ! yesyes

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Deux méthodes de lecture toutes neuves  Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par Clarinette Lun 02 Juil 2012, 07:19
Un grand bravo aux deux rédactrices ! yesyes
Provence
Provence
Bon génie

Deux méthodes de lecture toutes neuves  Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par Provence Lun 02 Juil 2012, 07:22
Bravo!
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Deux méthodes de lecture toutes neuves  Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par Julie Pie Mar 03 Juil 2012, 18:38
Merci ! Very Happy
avatar
Cinderella
Niveau 4

Deux méthodes de lecture toutes neuves  Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par Cinderella Jeu 05 Juil 2012, 17:17
DoubleCasquette, excuse-moi, je recherche le bon de commande me permettant de finaliser ma commande pour ta méthode.
Je ne veux pas commander en ligne, et je ne trouve plus comment avoir un bon de commande à imprimer sur le site grip éditions...
Comment faire?

_________________
CP
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Deux méthodes de lecture toutes neuves  Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par Mareuil Jeu 05 Juil 2012, 17:47
Cinderella a écrit:DoubleCasquette, excuse-moi, je recherche le bon de commande me permettant de finaliser ma commande pour ta méthode.
Je ne veux pas commander en ligne, et je ne trouve plus comment avoir un bon de commande à imprimer sur le site grip éditions...
Comment faire?
Bonjour,
Cliquez sur Commander puis suivez les instructions ( inscription, nombre d'ouvrages etc.) ; en fin de course, au bout de deux minutes, vous choisissez Payer par chèque.
Cordialement.
Guy Morel, GRIP-Éditions.
Julie Pie
Julie Pie
Niveau 6

Deux méthodes de lecture toutes neuves  Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par Julie Pie Jeu 12 Juil 2012, 19:41
Je viens de mettre en ligne les premières pages du livre du maître de Mon Cp avec Papyrus ici.
Je mets le reste dès que j'ai relu mais cela ne sera pas avant une semaine. Je croule sous les commandes à traiter yesyes et le reste. Et puis il faut que je me repose un peu, Mareuil me promet une année difficile l'an prochain! (pour ceux qui ne seraient pas au courant, grâce à la subvention reçue, j'ai pu demander et obtenir mon détachement auprès du GRIP jusqu'au 30 juin prochain) . :ack: :aad: mais seulement à partir du 1er septembre professeur
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Deux méthodes de lecture toutes neuves  Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par Clarinette Jeu 12 Juil 2012, 19:42
Oui, pour l'instant, tu es en vacances ! yesyes
avatar
Mareuil
Neoprof expérimenté

Deux méthodes de lecture toutes neuves  Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par Mareuil Jeu 12 Juil 2012, 19:52
Clarinette a écrit:Oui, pour l'instant, tu es en vacances ! yesyes
Pas du tout ; elle est détachée dès aujourd'hui !
avatar
Tinsel
Expert

Deux méthodes de lecture toutes neuves  Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par Tinsel Jeu 12 Juil 2012, 20:07
Julie Pie a écrit: (pour ceux qui ne seraient pas au courant, grâce à la subvention reçue, j'ai pu demander et obtenir mon détachement auprès du GRIP jusqu'au 30 juin prochain)
Deux méthodes de lecture toutes neuves  26713 Deux méthodes de lecture toutes neuves  26713
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Deux méthodes de lecture toutes neuves  Empty Re: Deux méthodes de lecture toutes neuves

par Vudici Jeu 12 Juil 2012, 20:09
Mareuil a écrit:
Clarinette a écrit:Oui, pour l'instant, tu es en vacances ! yesyes
Pas du tout ; elle est détachée dès aujourd'hui !
Oui, mais pas encore attachée, si? Cours, Julie, cours!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum