Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Clarinette
Grand Maître

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Clarinette Ven 6 Juil 2012 - 21:41
Merci pour ton témoignage... humhum
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Dhaiphi Ven 6 Juil 2012 - 22:36
sebdu06000 a écrit: je pense créer une seconde adresse reliée à mon adresse d'origine
Pourquoi veux-tu "relier" ? Il faut "cloisonner" au contraire. Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 3795679266

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
User5899
Demi-dieu

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par User5899 Sam 7 Juil 2012 - 1:15
Plume a écrit:
Cripure a écrit:
Plume a écrit:Pour le secondaire aussi :

Cette année j'ai fait coller dans le carnet de chaque élève mon adresse électronique ; je l'ai indiquée aussi sur cartable en ligne.
C'est une adresse laposte.net que j'ai créée pour cet usage.

En réalité très peu de parents m'ont contactée, mais cela a été très utile tout de même pour le suivi d'un enfant qui avait des problèmes familiaux (la mère me tenait au courant de la situation à la maison et je tenais la mère au courant de la situation à l'école), deux fois (seulement !) pour une prise de rendez-vous et une fois une élève qui m'a envoyé un texte qu'elle avait écrit et qu'elle voulait que je lise.

Je trouve ce moyen très pratique et pas du tout envahissant puisque ce n'est pas ma boîte perso.
Je regrette d'ailleurs qu'aussi peu de parents (voire d'élèves) ne s'en emparent.

Je reconduis ce système l'année prochaine.
Ah, mais ne pas avoir de vie est un droit imprescriptible professeur

On ne se connait pas. Merci d'éviter les jugements hâtifs ou déplacés sur ma vie ou sur ma personne professeur .
Votre vie m'indiffère totalement, ma chère. Comme professeur de lettres, ce qui m'intéresse, c'est sa représentation.
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Lédissé Sam 7 Juil 2012 - 1:23
Dhaiphi a écrit:
sebdu06000 a écrit: je pense créer une seconde adresse reliée à mon adresse d'origine
Pourquoi veux-tu "relier" ? Il faut "cloisonner" au contraire. Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 3795679266

Parce qu'ainsi, les mails pro sont renvoyés sur la boîte perso, et ça évite de consulter deux comptes (et donc, avec le même logiciel de messagerie, d'avoir à se connecter/déconnecter pour passer de l'un à l'autre). Je suppose. Si c'est ça, perso, j'ai préféré avoir deux comptes, je n'aimais pas l'idée qu'apparaissent côte à côte des courriels plaisants à recevoir et d'autres... ben, professionnels, donc me rarement sauter de joie.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 Vieille etc._  Smile
Trams59
Trams59
Niveau 10

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Trams59 Sam 7 Juil 2012 - 6:16
Oui c'est exactement cela...éviter d'avoir à ouvrir deux messageries tous les jours en recevant les notifications de mail sur ma boite principale... nutella
Plume
Plume
Niveau 6

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Plume Sam 7 Juil 2012 - 8:37
En même temps il n'est peut-être pas nécessaire d'ouvrir tous les jours sa messagerie pro ? Moi je l'ouvre environ une fois par semaine, je pense que ça suffit.
doubledecker
doubledecker
Sage

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par doubledecker Sam 7 Juil 2012 - 15:21
sebdu06000 a écrit:bonsoir,

j'ai déjà vécu cette situation aussi...j'avoue que pour l'instant je ne préfère plus donner mon adresse de messagerie. Je l'ai fait alors que j'étais stagiaire et j'ai reçu des courriels de réprobation d'élèves (lycée) ' m'sieur vous m'avez mis cette note et je pense que c'est pas juste' et ce genre de plaintes... Pas évident quand on est stagiaire, de faire face à la critique ( qu'on prend pour argent comptant! :injuste: ).

Cependant le pire reste le ' flicage': à partir de mon adresse, mes élèves pouvaient retrouver mon compte sur les réseaux sociaux ( à l'époque j'avais du faire le ménage et faire attention aux choix de confidentialité)...

Depuis, par sécurité, j'ai un avatar sur mon réseau social ' anonyme' ( j'ai poussé le vice en créant un faux compte :aap: ) et je donne mon adresse académique ...

Malgré tout, c'est frustrant car je souhaiterais communiquer avec mes élèves sur des documents, des liens etc... je pense créer une seconde adresse reliée à mon adresse d'origine et qui me servira dans les années à venir...

C'est sans doute une bonne via-media aal

je donne systématiquement en début d'année mon adresse acad aux élèves et à leurs parents : tous n'en font qu'un usage TRES modéré, TRES raisonnable et TRES réfléchi. Pour ce qui est des réseaux sociaux j'ai créé un compte sur FB avec mon vrai nom, mon vrai prénom et ce à des fins professionnelles également. Ce compte me sert à rappeler aux élèves de me ramener leurs fiches-navettes par exemple, je leur mets aussi des video de youtube travaillées en classe (impossible à faire via le lcs du bahut) et pour reprendre les termes de Cripure, malgré tout cela j'ai quand même une vie Very Happy

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
avatar
User5899
Demi-dieu

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par User5899 Sam 7 Juil 2012 - 17:35
doubledecker a écrit:je leur mets aussi des video de youtube travaillées en classe (impossible à faire via le lcs du bahut)
Il y a des phrases à la lecture desquelles je me dis que je serais incapable de donner le métier du locuteur Very Happy
*Kati*
*Kati*
Habitué du forum

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par *Kati* Sam 7 Juil 2012 - 19:26
Cripure a écrit:
doubledecker a écrit:je leur mets aussi des video de youtube travaillées en classe (impossible à faire via le lcs du bahut)
Il y a des phrases à la lecture desquelles je me dis que je serais incapable de donner le métier du locuteur Very Happy
Pas dur: il suffit de regarder et de lire le profil du "locuteur"..................................!

_________________
Qui sème des fleurs,
récolte la tendresse...
doubledecker
doubledecker
Sage

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par doubledecker Sam 7 Juil 2012 - 22:36
Cripure a écrit:
doubledecker a écrit:je leur mets aussi des video de youtube travaillées en classe (impossible à faire via le lcs du bahut)
Il y a des phrases à la lecture desquelles je me dis que je serais incapable de donner le métier du locuteur Very Happy

alors si cela peut vous rassurez, nous sommes dorénavant deux dans ce cas...bizarre, ma phrase ne me semblait pas si obscure. J'essaierai de faire mieux la prochaine fois :malmaisbien:

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Dhaiphi Sam 7 Juil 2012 - 22:42
doubledecker a écrit:bizarre, ma phrase ne me semblait pas si obscure.
Je crains surtout que Cripure n'ait quelque aversion à utiliser facebook, qui plus est en y postant des vidéos de youtube dans le cadre de son enseignement. Wink

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
doubledecker
doubledecker
Sage

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par doubledecker Sam 7 Juil 2012 - 22:49
Dhaiphi a écrit:
doubledecker a écrit:bizarre, ma phrase ne me semblait pas si obscure.
Je crains surtout que Cripure n'ait quelque aversion à utiliser facebook, qui plus est en y postant des vidéos de youtube dans le cadre de son enseignement. Wink

merci pour l'éclaircissement Wink il est vrai que nombre de mes collègues trouvent aussi cela un peu "osé" (oui oui, j'ai entendu ce terme Razz Razz ). En ce qui me concerne, je ne m'interdis rien : je suis pragmatique!

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Lédissé Sam 7 Juil 2012 - 23:26
Tant que ça marche, pourquoi s'interdire quoi que ce soit ? Smile

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 Vieille etc._  Smile
Pernette
Pernette
Niveau 5

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Pernette Dim 8 Juil 2012 - 1:25
J'ai une adresse professionnelle pour les parents et les élèves (gmail, car je change tous les ans d'académie, alors l'adresse académique... humhum ). Je n'ai jamais eu de souci particulier, hormis le compte piraté d'un élève qui m'envoyait des spams (j'ai voulu réprimander l'élève, mais il était tellement nul en informatique qu'il ne saisissait même pas de quoi je parlais) et parfois quelques courriels du style "Madame veuillez m'excuser mais je suis complètement nul je ne comprends pas l'exercice". :lol:

- En collège, ça me permettait surtout de correspondre avec les parents (édition du livre etc.), mais j'ai eu quelques courriels pour la bonne année et même des questions d'élèves (lorsque le cahier de textes en ligne faisait n'importe quoi).

- Au lycée, la boîte mail est indispensable. Je donne mes cours tapés aux absents sur demande, je réponds aux questions sur les énoncés, j'envoie des liens de compléments, je prépare le cours à venir, j'envoie des courriels groupés de conseils si jamais il y a trop de problème sur un exercice...
Et oui, ça me prend du temps, mais j'aime ça Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 3795679266 Dans le sens où une vraie relation de travail s'instaure. Je voulais aider ceux qui n'ont pas de parents cultivés, qui n'ont personne pour les débloquer. Ainsi, ceux qui n'ont pas fait le travail n'ont aucune excuse. Twisted Evil

Avec cette adresse, j'ai un compte facebook. Professionnel (mon compte personnel est sur mon autre messagerie). Pour le bac, la déléguée m'a demandée en "amie" (après concertation commune) et m'a intégrée dans le groupe classe (ils ont tous ça).

Les élèves posent les dernières questions sur le mur de la classe, je réponds, et parfois ils ont réglé seuls le problème entre eux avant. J'ai donné à nouveau certains plans à des mal rangés, j'ai posté un corrigé après l'écrit, je mets des compléments de cours en lien (sauvegarde des langues par l'UNESCO, Ai weiwei photographe), de la musique parfois, et des articles facebook (= seule manière de mettre en ligne des textes longs que vous avez écrit) du type : "mais qu'est ce qu'un genre ?"...

Je ne sais si c'est vraiment utile, ensuite comme je suis un peu geek, ça ne me demande pas d'effort particulier...

Mes élèves ont au moins appris à avoir une correspondance professionnelle, à écrire un courriel correctement... Je donne beaucoup sous réserve de respect (et si c'est un peu déplacé, du genre écrit un peu vite d'un i-phone, je ne réponds pas, et quand on me demande pourquoi, je m'explique, et ils comprennent bien).

L'an prochain je repars sans doute au collège et la solution facebook ne me convient pas du tout du tout pour ces niveaux. Monter un blog de prof avec des onglets classe en revanche, ça me plairait bien...
cafe


_________________
""je respecte les camardes"
avatar
User5899
Demi-dieu

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par User5899 Dim 8 Juil 2012 - 2:59
Dhaiphi a écrit:
doubledecker a écrit:bizarre, ma phrase ne me semblait pas si obscure.
Je crains surtout que Cripure n'ait quelque aversion à utiliser facebook, qui plus est en y postant des vidéos de youtube dans le cadre de son enseignement. Wink
Non, je ne dirais pas aversion. Seulement que je ne comprends pas le rapport entre d'une part facebook et youtube, d'autre part l'enseignement. Mais bon, si tout le monde est content, moi, je suis ravi Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par User5899 Dim 8 Juil 2012 - 3:01
LadyC a écrit:Tant que ça marche, pourquoi s'interdire quoi que ce soit ? Smile
Oui, voilà. Tout est dans la définition de "ça marche", ou plus exactement peut-être, dans la durée du "ça marche". Mais bon, toutes les démarches qui m'aideront à corriger aujourd'hui trente copies dans le temps qu'il me fallait il y a vingt ans pour en corriger cinq est bienvenu :lol:
Plume
Plume
Niveau 6

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Plume Dim 8 Juil 2012 - 10:11
@ doubledecker et Pernette :

Quel est l'intérêt de FB par rapport à un blog ou même à un site ? Est-ce plus simple à utiliser ? Par rapport au droit à l'image, ça ne pose pas de problème ?

J'avais créé un blog une année pour y travailler la rédaction, les critiques de livres ou de film, l'article... Le but était de retravailler facilement le texte ; de comprendre qu'on écrit pour être réellement lu par autrui ; et puis pour moi c'était un gain de temps important sur les rédactions : pouvoir améliorer le texte au fur et à mesure sans avoir à le corriger entièrement plusieurs fois...
Les élèves m'avaient dit à l'époque avoir un compte FB pour la classe (cela m'avait étonnée d'ailleurs) et m'avaient invitée à y participer en tant que professeur pour les devoirs, etc... Mais je n'y avais même pas réfléchi.

Je n'ai jamais travaillé sous forme de vidéo, mais je suis sûre qu'il y a de quoi faire au niveau de la mise en voix d'un texte lu, de la poésie, du théâtre.

Pour l'année prochaine, je pense à un site qui pourrait être utilisé par les collègues de Lettres mais je me dis que c'est peut-être très lourd à gérer... Qu'en pensez-vous ? Et puis normalement il devrait y avoir l'ENT pour remplir cet office ?
doubledecker
doubledecker
Sage

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par doubledecker Dim 8 Juil 2012 - 12:02
Cripure a écrit:
Dhaiphi a écrit:
doubledecker a écrit:bizarre, ma phrase ne me semblait pas si obscure.
Je crains surtout que Cripure n'ait quelque aversion à utiliser facebook, qui plus est en y postant des vidéos de youtube dans le cadre de son enseignement. Wink
Non, je ne dirais pas aversion. Seulement que je ne comprends pas le rapport entre d'une part facebook et youtube, d'autre part l'enseignement. Mais bon, si tout le monde est content, moi, je suis ravi Very Happy

je me ferai une joie de vous éclairer sur le rapport entre ces deux outils et l'enseignement pour peu que vous en manifestiez le désir mais vous trouverez déjà ci-dessous quelques éléments de réponse.

@plume : j'utilise FB comme moyen de communication direct avec les élèves, ce n'est pas quelques chose qui est alimenté avec du contenu comme un blog (que je tiens aussi mais plus pour mettre en lumière un projet comme par ex. un voyage scolaire). C'est un outils qui m'est très utile pour rappeler la nécessité d'apporter au collège tel ou tel document par exemple. Et puis le grand avantage par rapport au blog c'est que je sais que les élèves y vont régulièrement (si ce n'est quotidiennement) donc ils ont forcément les infos et depuis la création de mon compte plus AUCUN oubli de fiche navette (et quand on sait le temps que l'on peut perdre à récupérer ces trucs franchement veneration ).
Une autre utilisation : une élève cette année a crée un groupe fermé ou n'étaient inscrits que les élèves de sa classe et moi. Ce groupe était un groupe de travail à distance (je suis en zone rurale) : quand on ne peut pas se retrouver à la bibliothèque, il y a au moins ce moyen pour travailler ensemble, c'est aussi à mes yeux un très grand avantage.


Dernière édition par doubledecker le Dim 8 Juil 2012 - 12:05, édité 2 fois (Raison : balises capricieuses ;))

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par loup des steppes Lun 9 Juil 2012 - 16:06
Cripure a écrit:Le titre du post ne limitant pas au primaire, je vais répondre pour le secondaire : il y a un carnet de correspondance. Je donne une adrélec aux élèves de Bac en toute fin d'année pour qu'ils puissent demander un texte perdu ou signaler un problème sur le descriptif, je ne cause pas aux parents via mail : ils écrivent et se déplacent au lycée s'ils veulent me parler.

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 2252222100 idem... je peux éventuellement leur téléphoner, pour remplacer un R-V en chair et en os, mais pas de correspondance mail avec les parents.

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par loup des steppes Lun 9 Juil 2012 - 16:15
Clarinette a écrit:Comme quoi, les parents savent être raisonnables. Wink

Pas toujours! Dans mon établissement certains profs se sont fait harceler via le mailing par certains élèves ET des parents odieux, à tel point qu'il a été décidé pour la rentrée prochaine de modifier le règlement intérieur avec un paragraphe spécifique sur l'utilisation de l' ENT et une charte stricte...

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
avatar
Argh
Niveau 1

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Argh Lun 9 Juil 2012 - 17:44
Clarinette a écrit:Voilà, la question est dans le titre. Apparemment, c'est quelque chose qui se fait dans le secondaire.
Pour ma part, comme nous demandons depuis quelques années aux parents qui le souhaitent d'indiquer leur adresse électronique sur la fiche de renseignements, il m'arrive de temps en temps d'utiliser ce moyen de communication, et c'est beaucoup plus pratique que le mot sur le cahier de textes.
J'envisage de proposer aux parents de l'utiliser l'an prochain. Qu'en pensez-vous ? Est-ce mettre le doigt dans un engrenage dangereux ? Je suppose que ma question concerne davantage le cycle III, où nous voyons moins les parents parce que les enfants commencent à rentrer chez eux à pied.

Je "communique" par l'intermédiaire des bulletins.
Je pense que l'idée de "communiquer avec les parents" correspond à une évolution datant de deux à trois décennies, de plus en plus impérative, car voulue par la hiérarchie, et qui caractérise une Ecole qui a cessé d'instruire. En règle générale, tout ce qui relève de la communication institutionnelle est avant tout mascarade et manipulation. Or, nous sommes bel et bien des maillons d'une institution...qui ne fonctionne pas, ou de plus en plus mal, comme la majorité des services publics.
Fesseur Pro
Fesseur Pro
Guide spirituel

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Fesseur Pro Lun 9 Juil 2012 - 18:05
Argh a écrit:Or, nous sommes bel et bien des maillons d'une institution...
+ 1
On fait partie d'une chaîne mais on est pris pour des glands !

_________________
Pourvu que ça dure... professeur
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Dhaiphi Lun 9 Juil 2012 - 18:06
Argh a écrit:Je "communique" par l'intermédiaire des bulletins.
Je pense que l'idée de "communiquer avec les parents" correspond à une évolution datant de deux à trois décennies, de plus en plus impérative, car voulue par la hiérarchie, et qui caractérise une Ecole qui a cessé d'instruire.
Ah bon ? Quand on communique avec les parents (en plus du bulletin) c'est que l'on a renoncé à instruire. :shock: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 3795679266


Dernière édition par Dhaiphi le Lun 9 Juil 2012 - 20:15, édité 1 fois

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
avatar
User5899
Demi-dieu

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par User5899 Lun 9 Juil 2012 - 19:53
Dhaiphi a écrit:
Argh a écrit:Je "communique" par l'intermédiaire des bulletins.
Je pense que l'idée de "communiquer avec les parents" correspond à une évolution datant de deux à trois décennies, de plus en plus impérative, car voulue par la hiérarchie, et qui caractérise une Ecole qui a cessé d'instruire.
Ah bon ? Quand on communique avec les parents (en plus du bulletin) c'est que l'on a renoncé a instruire. :shock: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 3795679266
Tout à fait. On n'a pas à communiquer avec les parents. Les parents prennent rendez-vous, un mois ou deux à l'avance, viennent sur les genoux, tête baissée, et nous consentons une fois l'an à leur délivrer des conseils pour remédier à leur incroyable incurie éducative, sous peine de suspension des allocations et du placement de Khrysthèleuh.
Non mais ! Le changement, c'est maintenant !
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par Clarinette Mar 10 Juil 2012 - 13:19
Argh a écrit:
Clarinette a écrit:Voilà, la question est dans le titre. Apparemment, c'est quelque chose qui se fait dans le secondaire.
Pour ma part, comme nous demandons depuis quelques années aux parents qui le souhaitent d'indiquer leur adresse électronique sur la fiche de renseignements, il m'arrive de temps en temps d'utiliser ce moyen de communication, et c'est beaucoup plus pratique que le mot sur le cahier de textes.
J'envisage de proposer aux parents de l'utiliser l'an prochain. Qu'en pensez-vous ? Est-ce mettre le doigt dans un engrenage dangereux ? Je suppose que ma question concerne davantage le cycle III, où nous voyons moins les parents parce que les enfants commencent à rentrer chez eux à pied.

Je "communique" par l'intermédiaire des bulletins.
Je pense que l'idée de "communiquer avec les parents" correspond à une évolution datant de deux à trois décennies, de plus en plus impérative, car voulue par la hiérarchie, et qui caractérise une Ecole qui a cessé d'instruire. En règle générale, tout ce qui relève de la communication institutionnelle est avant tout mascarade et manipulation. Or, nous sommes bel et bien des maillons d'une institution...qui ne fonctionne pas, ou de plus en plus mal, comme la majorité des services publics.
Bah, quand on se connaîtra un peu mieux, tu verras que je ne me place pas dans le camp de ceux qui ont renoncé à instruire ! Wink
Et n'oublions pas que j'enseigne à l'école primaire, où les contacts avec les familles sont beaucoup plus nombreux que dans le secondaire.
paul31
paul31
Érudit

Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ? - Page 4 Empty Re: Que pensez-vous d'utiliser votre messagerie électronique pour communiquer avec les parents ?

par paul31 Jeu 1 Nov 2012 - 14:31
J'utilise la messagerie de l'ENT, c'est très pratique !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum