Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
farfalla
Empereur

Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 5 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par farfalla Sam 14 Juil - 18:39
Ben normalement, les capésiens ne devraient pas être affectés en LP, donc il est logique que vous n'ayez pas de formation en PLC2. Après, pour les épreuves, il suffit de bien lire les textes, mais c'est compliqué de s'y plonger en milieu d'année alors que tout est en place. Et Lali, tu es tombée sur une année de réforme en LV2, ce qui n'a pas joué en ta faveur pour les term.
Au rectorat ils ne connaissent pas correctement les textes, on a d'ailleurs eu une grosse frayeur fin juin pour le bac à cause de cela. Heureusement que j'ai une veille informatique bien fournie qui m'a permis de prouver que nous étions dans les règles et que c'était le rectorat qui se trompait !

De rien Lali !
Et les LP sont souvent attachants, une fois qu'ils nous connaissent et qu'ils ont compris notre manière de fonctionner. Cette année j'ai adoré mes classes de LP et eux comme moi nous sommes bien amusés tout en travaillant.

Bref, encore une fois, le recrutement à l'EN est contradictoire... On ne pourra pas dire que les profs d'espagnol n'ont pas le niveau ou qu'il y a une pénurie de candidats... tous les postes ont été pourvu. Et à la rentrée nous serons encore beaucoup de contractuels à boucher les trous alors qu'il suffirait d'ouvrir un peu les postes...
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 5 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par Jacq Sam 14 Juil - 20:29
astopia a écrit:Pfff... Je serais bien venue moi dans cette académie... A quelques dixièmes près...

Oui, avoir un temps plein en PLP est difficile en option langues, mais avec les heures de lettres, c'est encore possible, et sinon, on est sur deux établissements...
Oui, en LP le public est souvent différent... mais tellement attachant la plupart du temps aussi.

Si tu parles de mon AC, je ne sais pas si c'est une question véritablement de points, puisqu'il n'y a aucun entrant ! Mais si tu veux l'adresse de mon proviseur, il sera très content !!!

Jacq
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 5 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par Jacq Sam 14 Juil - 20:32
lalilala a écrit:
astopia a écrit:
Ce qui me fout en rogne, c'est que des certifiés viennent en LP alors qu'il aurait suffire d'ouvrir un peu plus la vanne des postes en Lettres-Espagnol... 30 postes cette année, alors qu'il en faudrait plus !

Je suis bien d'accord avec toi!!!
.... Je ne savais rien des programmes de ces filières et je n'avais aucun manuel adapté... j'ai lu des textes officiels en diagonale tout en essayant de préparer un truc qui ressemblait à une des épreuves. ...

Je te rassure, étant donné la précipitation de la réforme baclée par notre ami Chatel du bac pro trois ans, personne ne savait grand chose dans aucune matière... Dans certaines cela a changé trois fois en trois ans ! Une merveille de sérieux. Je ne sais pas ce que va faire Peillon, mais de toute façon je vois mal comment faire pire que le couple Darcos-Chatel... Et dire que Chatel était enchanté de son séjour au ministère et proclamait vouloir le reprendre avec plaisir !!!

Jacq.
farfalla
farfalla
Empereur

Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 5 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par farfalla Sam 14 Juil - 20:34
Je saurai quoi demander l'année prochaine quand je serai admise (je n'ai pas eu le concours à quelques dixièmes).

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 5 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par Jacq Sam 14 Juil - 20:41
Concernant un post parlant je crois de LEA... CEla ne serait pas plutôt de la DNL ?
DNL : discipline non linguistique (je crois).
Cela veut dire qu'un prof de matière professionnelle enseigne sa matière en langue étrangère (donc, discipline non linguistique "enseignée en langue étrangère). C'est en tout petit groupe, c'est totalement optionnel et en plus de l'EDT de l'élève, et c'est à 95% de l'oral. J'ai vu de mauvais élèves en anglais très bien s'en sortir au bout de trois ans car c'était de l'oral uniquement. A la fin ils ont une mention au bac, "mention euro" me semble-t-il. Parfois c'est partagé avec un "véritable" prof de langue, mais ce n'est pas une obligation.
Ce sont des profs non linguistes le plus souvent. Donc un prof d'une matière professionnelle qui parle deux langues peut enseigner l'éco droti (par exemple) en anglais et/ou en espagnol. Nous avons le cas dans notre lycée. Là on ne demande pas de véritables compétences linguistiques, mais principalement la maîtrise de la langue, surtout oralement.
Ce soit être cela les heures dont il était fait mention plus haut. En général c'est effectivement un prof de matière pro qui enseigne cela.
Moi je me vois mal faire cela en histoire-géo-français, puisque les mots ils ne les comprennent déjà pas en français !!!

Jacq.
avatar
User5899
Demi-dieu

Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 5 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par User5899 Sam 14 Juil - 23:04
lalilala a écrit:En tout cas, je les ai trouvés bien plus sympa que les collégiens...
Les collégiens ont toujours été les plus durs de l'enseignement. C'est l'âge qui veut ça, entre autres...
avatar
Ninfa
Niveau 7

Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 5 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par Ninfa Dim 15 Juil - 7:28
Bon je commence à préparer quelques cours, notamment les premières séquences et je me demande si je ne vais pas reprendre ce que j'ai fait avec les 3èmes pour les classes de 2ndes.
Pour les Terminales, j'ai déterminé 4 axes d'étude pour le CCF en adéquation avec les 4 grands axes du programme.
Par contre, en ce qui concerne les 1ères, je suis complètement paumée, je ne sais pas trop à quel niveau adapter mes cours. Un A2+/B1 ? Soit un équivalent des 2ndes générales ?
J'ai consulté les manuels (ça a été rapide vu le peu qu'il y a de proposé...) pour essayer de voir les niveaux. Le Vale me semble pas mal même si une collègue me dit le trouver un peu trop ambitieux...
Pour les effectifs, ils seront une trentaine par classe également avec une heure dédoublée veneration
Par contre, le proviseur n'a pas du tout tenu compte de la répartition que je suis venue faire avec l'équipe affraid Il m'a refilée TOUS les niveaux en allant de la 3ème prépa pro à la Tle et pour ne rien gâcher il m'a imposée des heures supp affraid Bref, j'imagine déjà la fatigue...
Par rapport aux élèves, les collègues m'ont clairement fait comprendre qu'ils étaient durs et qu'avec certaines classes, impossible de faire un cour convenable tant la gestion demandait un temps fou !
J'appréhende... J'ai fait du lycée général, du collège (un bien dur aussi, mais franchement ça se passait bien après quelques premiers mois houleux où j'ai pas mal tâtonner...)

Rassurez-moi, les 2ndes pro sont si dures que ça ? J'espère qu'ils seront moins puérils que les cas de collège...

Peut-on me forcer à être PP ? Sachant que je ne me sens pas capable de gérer la partie (bien lourde d'ailleurs) des stages ?
avatar
Ninfa
Niveau 7

Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 5 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par Ninfa Dim 15 Juil - 7:31
Cripure a écrit:
lalilala a écrit:En tout cas, je les ai trouvés bien plus sympa que les collégiens...
Les collégiens ont toujours été les plus durs de l'enseignement. C'est l'âge qui veut ça, entre autres...

J'espère pouvoir faire le même constat à la rentrée... trefle
farfalla
farfalla
Empereur

Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 5 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par farfalla Dim 15 Juil - 7:57
Cette année avec les 2nd PRO j'en avais qui n'avaient jamais fait d'espagnol, donc j'ai commencé du début.
Pareil avec les premières, du coup ils ont de très bonnes bases, mais n'ont pas le niveau B1, mais plutôt un bon A2.
Pour les term, dans l'idéal, c'est à eux de te proposer des thèmes pour le CCF. Toi tu fais ton cours et eux doivent te présenter des "exposés" en rapport avec les grands axes.
Attention, pour cette session 2013 du bac PRO, les élèves ayant commencé leur formation bac pro JUSTE après l'obtention du BEP PEUVENT ETRE DISPENSES DE LV2, A LEUR DEMANDE.
Si jamais certains n'ont pas le niveau, ça pourrait te servir.
Je pourrai te donner le texte si besoin. J'ai eu un gros souci avec le rectorat qui ne connaissait pas cette clause... et qui demandait pourquoi certains élèves n'avaient pas de note...

Je te dirais de faire attention. Pour ta première séquence, vaut mieux viser un peu moins haut, et ajuster le niveau vers le haut s'ils ont un bon niveau que le contraire. Ce sont souvent des élèves qui ont l'habitude d'échouer et d'entendre un discours négatif. Si tu vises trop haut trop vite, tu risques de les braquer.

Ce que je faisais cette année, c'est que j'alternais une séquence "généraliste" et une séquence axée "professionnelle". J'essayais de mettre des tâches finales en fonction de leur filière par contre.

Je te conseille également de voir avec les profs des filières professionnelles, de leur demander comment ils travaillent, quel est leur programme, tu trouveras des idées de TF assez facilement et généralement ils aiment bien quand tu fais un cours lié avec ce qu'ils font en PRO car ils ont déjà des bases et de la méthode, qu'ils sont souvent ravis de montrer, parce que "on sait faire ça madame !".
Bref, je te conseille d'essayer de les valoriser un max, ça te facilitera la gestion de classe.

Pour les premières, s'ils n'ont pas déjà fait : rédaction de CV, entretien d'embauche, jeux de rôles professionnels, découverte de l'Amérique latine, de l'Espagne...
Regarde également le programme de français, tu pourras y trouver des idées d"étude de films par exemple.

Tu as les fiches d'évaluation de la LV2 ?

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
Jacq
Jacq
Guide spirituel

Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 5 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par Jacq Dim 15 Juil - 11:04
astopia a écrit:
Pour les premières, s'ils n'ont pas déjà fait : rédaction de CV, entretien d'embauche, jeux de rôles professionnels, découverte de l'Amérique latine, de l'Espagne...
Regarde également le programme de français, tu pourras y trouver des idées d"étude de films par exemple.

Tu as les fiches d'évaluation de la LV2 ?

En Histoire Géo nous avons l'humanisme et les grandes décourvertes, balayés très rapidement. Les grandes découvertes il peut y avoir un lien intéressant (enfin pour nous, pour les élèves c'est autre chose). On peut aborder l'esclavage aussi.
C'est la deuxième séquence d'histoire de la classe de seconde. Si le prof commence par l'histoire cela arrive donc rapidement.

Jacq
avatar
Ninfa
Niveau 7

Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 5 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par Ninfa Dim 15 Juil - 11:43
astopia a écrit:Cette année avec les 2nd PRO j'en avais qui n'avaient jamais fait d'espagnol, donc j'ai commencé du début.
Pareil avec les premières, du coup ils ont de très bonnes bases, mais n'ont pas le niveau B1, mais plutôt un bon A2.
Pour les term, dans l'idéal, c'est à eux de te proposer des thèmes pour le CCF. Toi tu fais ton cours et eux doivent te présenter des "exposés" en rapport avec les grands axes.
Je n'avais pas compris cela ! Ma collègue m'a dit que les thèmes étaient choisis par l'équipe pédagogique et à la limite, les élèves pouvaient en choisir un... Mais ça me semble plus stimulant pour les élèves de choisir. Je vais revoir ça, je pourrais très bien leur proposer une liste de thématique et ils choisiraient, non ?
Attention, pour cette session 2013 du bac PRO, les élèves ayant commencé leur formation bac pro JUSTE après l'obtention du BEP PEUVENT ETRE DISPENSES DE LV2, A LEUR DEMANDE.
Si jamais certains n'ont pas le niveau, ça pourrait te servir.
Je pourrai te donner le texte si besoin. J'ai eu un gros souci avec le rectorat qui ne connaissait pas cette clause... et qui demandait pourquoi certains élèves n'avaient pas de note...
C'est en effet bon à savoir ;-) Merci !

Je te dirais de faire attention. Pour ta première séquence, vaut mieux viser un peu moins haut, et ajuster le niveau vers le haut s'ils ont un bon niveau que le contraire. Ce sont souvent des élèves qui ont l'habitude d'échouer et d'entendre un discours négatif. Si tu vises trop haut trop vite, tu risques de les braquer.
J'en prends note ! Mais pour les Terminales, c'est limite de faire une séquence présentation, non ?

Ce que je faisais cette année, c'est que j'alternais une séquence "généraliste" et une séquence axée "professionnelle". J'essayais de mettre des tâches finales en fonction de leur filière par contre.

Je te conseille également de voir avec les profs des filières professionnelles, de leur demander comment ils travaillent, quel est leur programme, tu trouveras des idées de TF assez facilement et généralement ils aiment bien quand tu fais un cours lié avec ce qu'ils font en PRO car ils ont déjà des bases et de la méthode, qu'ils sont souvent ravis de montrer, parce que "on sait faire ça madame !".
Bref, je te conseille d'essayer de les valoriser un max, ça te facilitera la gestion de classe.

Pour les premières, s'ils n'ont pas déjà fait : rédaction de CV, entretien d'embauche, jeux de rôles professionnels, découverte de l'Amérique latine, de l'Espagne...
Oui, j'y avais pensé. J'ai une séquence avec pour tâche finale un entretien d'embauche et en tâche intermédiaire la rédaction d'un CV. J'ai aussi des vidéos "exemples" d'entretien... Généralement, cela plaît aux élèves. La nouveauté, par rapport au collège, c'est que là ils connaissent le métier qu'ils feront diplôme en poche. Donc, ça serait peut-être malvenu de voir d'autres métiers, non ?

Regarde également le programme de français, tu pourras y trouver des idées d"étude de films par exemple.
ok ;-)

Tu as les fiches d'évaluation de la LV2 ?
Oui, je te remercie ! J'ai également les différents BO et instructions d'examen que je vais m'empresser de lire attentivement
farfalla
farfalla
Empereur

Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 5 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par farfalla Dim 15 Juil - 12:12
Ninfa a écrit:
Je n'avais pas compris cela ! Ma collègue m'a dit que les thèmes étaient choisis par l'équipe pédagogique et à la limite, les élèves pouvaient en choisir un... Mais ça me semble plus stimulant pour les élèves de choisir. Je vais revoir ça, je pourrais très bien leur proposer une liste de thématique et ils choisiraient, non ?
Pour moi les textes disent que c'est aux élèves de les trouver / travailler après soumission au professeur. Dans les faits, c'est plus pratique de les travailler en classe ou d'orienter les élèves. Oui, tu pourrais leur proposer une liste thématique, c'est d'ailleurs ce que j'ai fait cette année.
Ninfa a écrit:J'en prends note ! Mais pour les Terminales, c'est limite de faire une séquence présentation, non ?
Oui et non. Tu peux travailler une séquence liée au monde du travail avec entretien d'embauche et présentation d'un de leurs précédents lieux de stage et travail. J'avais d'ailleurs utilisé cette séquence pour leur faire un thème de CCF. Ne t'axes pas juste sur la présentation, mais voie plutôt dans quelle circonstance on peut utiliser la présentation. Pour ma part, les TF sont idéales pour le public des PRO qui ont besoin de voir le côté concret des choses très rapidement.
N'oublie pas que tu peux avoir des élèves qui ont commencé en première l'espagnol. Donc ce serait comme de revoir la présentation en 3e... ce qui ne me paraît pas limite du tout, non ? C'est à mon avis l'une des choses que tu devrais demander à tes collègues.

Ninfa a écrit:Oui, j'y avais pensé. J'ai une séquence avec pour tâche finale un entretien d'embauche et en tâche intermédiaire la rédaction d'un CV. J'ai aussi des vidéos "exemples" d'entretien... Généralement, cela plaît aux élèves. La nouveauté, par rapport au collège, c'est que là ils connaissent le métier qu'ils feront diplôme en poche. Donc, ça serait peut-être malvenu de voir d'autres métiers, non ?
Pourquoi cela serait malvenu de voir d'autres métiers ? Ce n'est pas parce qu'ils ont une perspective dans le monde du travail plus poussée que d'autres élèves qu'ils ne peuvent pas voir d'autres métiers. Ils sont capables de réfléchir sur les capacités, connaissances, expériences, motivation... nécessaires pour effectuer divers métiers. Je pense au contraire que cette réflexion peut être intéressante avec eux !

Mais après c'est toi qui voit, là je ne peux que te donner des conseils et te faire part de mon expérience. Wink
Et de rien.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
inlap
inlap
Niveau 5

Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 5 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par inlap Dim 15 Juil - 16:12
Ninfa a écrit:Bon je commence à préparer quelques cours, notamment les premières séquences et je me demande si je ne vais pas reprendre ce que j'ai fait avec les 3èmes pour les classes de 2ndes.
Pour les Terminales, j'ai déterminé 4 axes d'étude pour le CCF en adéquation avec les 4 grands axes du programme.
Par contre, en ce qui concerne les 1ères, je suis complètement paumée, je ne sais pas trop à quel niveau adapter mes cours. Un A2+/B1 ? Soit un équivalent des 2ndes générales ?
J'ai consulté les manuels (ça a été rapide vu le peu qu'il y a de proposé...) pour essayer de voir les niveaux. Le Vale me semble pas mal même si une collègue me dit le trouver un peu trop ambitieux...
Pour les effectifs, ils seront une trentaine par classe également avec une heure dédoublée veneration
Par contre, le proviseur n'a pas du tout tenu compte de la répartition que je suis venue faire avec l'équipe affraid Il m'a refilée TOUS les niveaux en allant de la 3ème prépa pro à la Tle et pour ne rien gâcher il m'a imposée des heures supp affraid Bref, j'imagine déjà la fatigue...
Par rapport aux élèves, les collègues m'ont clairement fait comprendre qu'ils étaient durs et qu'avec certaines classes, impossible de faire un cour convenable tant la gestion demandait un temps fou !
J'appréhende... J'ai fait du lycée général, du collège (un bien dur aussi, mais franchement ça se passait bien après quelques premiers mois houleux où j'ai pas mal tâtonner...)

Rassurez-moi, les 2ndes pro sont si dures que ça ? J'espère qu'ils seront moins puérils que les cas de collège...

Peut-on me forcer à être PP ? Sachant que je ne me sens pas capable de gérer la partie (bien lourde d'ailleurs) des stages ?

Je me permets d'intervenir car j'avoue ne plus comprendre ...
J'ai enseigné l'anglais en LP (du bâtiment) et pour les oraux du BAC (CCF), nous nous sommes organisés de la façon suivante:
Une liste où apparaissent les trois thèmes (et non 4) choisis par les élèves et attestés par le professeur de l'année.
Les thèmes ont été proposés tout au long de l'année par le prof, en ce qui me concerne:
le monde du travail
New York
Une vie saine et équilibrée
les monuments les plus atypiques du monde anglophone
Les élèves ont choisis les 3 qu'ils voulaient ...
Epreuve 1 : tirage au sort du thème
Epreuve 2 : interaction sur ce thème
Epreuve 3 : doc inconnu à expliquer en francais

Ma question est simple: Avons-nous fait fausse route?
Cette année je serais stagiaire PLP lettres - anglais (après 12 ans en tant que contractuelle) et je ne me vois pas attendre la rentrée pour voir ce que les élèves aimeraient étudier ou pas affraid
inlap
inlap
Niveau 5

Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 5 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par inlap Dim 15 Juil - 16:14
J'ai oublié de préciser: épreuve 1 : production orale en continu bien sûr ;-)
farfalla
farfalla
Empereur

Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 5 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par farfalla Dim 15 Juil - 16:58
inlap a écrit:
Ninfa a écrit:Bon je commence à préparer quelques cours, notamment les premières séquences et je me demande si je ne vais pas reprendre ce que j'ai fait avec les 3èmes pour les classes de 2ndes.
Pour les Terminales, j'ai déterminé 4 axes d'étude pour le CCF en adéquation avec les 4 grands axes du programme.
Par contre, en ce qui concerne les 1ères, je suis complètement paumée, je ne sais pas trop à quel niveau adapter mes cours. Un A2+/B1 ? Soit un équivalent des 2ndes générales ?
J'ai consulté les manuels (ça a été rapide vu le peu qu'il y a de proposé...) pour essayer de voir les niveaux. Le Vale me semble pas mal même si une collègue me dit le trouver un peu trop ambitieux...
Pour les effectifs, ils seront une trentaine par classe également avec une heure dédoublée veneration
Par contre, le proviseur n'a pas du tout tenu compte de la répartition que je suis venue faire avec l'équipe affraid Il m'a refilée TOUS les niveaux en allant de la 3ème prépa pro à la Tle et pour ne rien gâcher il m'a imposée des heures supp affraid Bref, j'imagine déjà la fatigue...
Par rapport aux élèves, les collègues m'ont clairement fait comprendre qu'ils étaient durs et qu'avec certaines classes, impossible de faire un cour convenable tant la gestion demandait un temps fou !
J'appréhende... J'ai fait du lycée général, du collège (un bien dur aussi, mais franchement ça se passait bien après quelques premiers mois houleux où j'ai pas mal tâtonner...)

Rassurez-moi, les 2ndes pro sont si dures que ça ? J'espère qu'ils seront moins puérils que les cas de collège...

Peut-on me forcer à être PP ? Sachant que je ne me sens pas capable de gérer la partie (bien lourde d'ailleurs) des stages ?

Je me permets d'intervenir car j'avoue ne plus comprendre ...
J'ai enseigné l'anglais en LP (du bâtiment) et pour les oraux du BAC (CCF), nous nous sommes organisés de la façon suivante:
Une liste où apparaissent les trois thèmes (et non 4) choisis par les élèves et attestés par le professeur de l'année.
Les thèmes ont été proposés tout au long de l'année par le prof, en ce qui me concerne:
le monde du travail
New York
Une vie saine et équilibrée
les monuments les plus atypiques du monde anglophone
Les élèves ont choisis les 3 qu'ils voulaient ...
Epreuve 1 : tirage au sort du thème
Epreuve 2 : interaction sur ce thème
Epreuve 3 : doc inconnu à expliquer en francais

Ma question est simple: Avons-nous fait fausse route?
Cette année je serais stagiaire PLP lettres - anglais (après 12 ans en tant que contractuelle) et je ne me vois pas attendre la rentrée pour voir ce que les élèves aimeraient étudier ou pas affraid

Dans l'absolu, cette année j'ai fait comme toi, tout comme la plupart des professeurs. Une liste de 4 thèmes, les élèves en ont choisi trois, et après ils tiraient au sort.

Mais, en théorie, chaque élève peut avoir une liste différente de thème car le professeur de la classe doit valider les thèmes des élèves. Il serait absurde de nous demander de valider notre propre travail... donc, et il y a un diapo de l'académie de rouen si je ne me trompe pas, qui laisse à mon sens planer le doute là dessus, diapo 8. "Il revient au professeur de valider les thèmes retenus par l'élève". Et le BO laisse planer le doute en ne précisant pas que ce sont des thèmes étudiés pendant le cursus. Le Bo dit simplement que les sujets présentés par les élèves doivent correspondre aux thèmes officiels.
Edit : Arf, le format du diapo n'est pas valide. Je peux l'envoyer par mail s'il le faut.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
yasyas
Niveau 9

Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 5 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par yasyas Dim 15 Juil - 17:15
En ce qui me concerne, j'ai laissé les élèves me proposer 3 thèmes en rapport avec les sujets étudiés au cours de l'année scolaire (voire des années précédentes), que j'ai ensuite validés...
Certains se sont un peu éparpillés, mais je recommencerai de la même façon, car cela évite à mon sens, la récitation de 3 thèmes appris par coeur de la même façon par tous les élèves d'un professeur. (C'est ce qu'ont accepté mes collègues d'anglais, certains ont même "donné" à leurs élèves une synthèse à apprendre par coeur...)
J'avais 6 classes de terminale cette année, que je faisais moi même passer en CCF, donc il était hors de question de supporter 140 oraux récitations sur seulement 4 thèmes...

J'ai bataillé ferme pour que mes élèves comprennent que je n'étais pas prof de récitation, mais de langue vivante, et qu'ils devaient communiquer avec moi dans la langue (ce dont ils se croyaient vraiment incapables...), qu'il valait mieux un discours avec des fautes et des hésitations, qu'une récitation wikipédia d'une traduction google... mais ça a porté ses fruits, ils m'ont bluffée à l'oral lors de la première partie, et du coup dans la 2ème partie de l'épreuve, j'ai vraiment discuté avec eux et même appris des choses...

Tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'on est en LP qu'il ne faut pas être ambitieux (j'ai lu plus haut que Vale était trop ambitieux pour les élèves... je ne suis pas d'accord, on n'est jamais trop ambitieux à mon goût)


Dernière édition par yasyas le Dim 15 Juil - 17:16, édité 1 fois (Raison : fautes)
inlap
inlap
Niveau 5

Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 5 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par inlap Dim 15 Juil - 17:44
astopia a écrit:
inlap a écrit:
Ninfa a écrit:Bon je commence à préparer quelques cours, notamment les premières séquences et je me demande si je ne vais pas reprendre ce que j'ai fait avec les 3èmes pour les classes de 2ndes.
Pour les Terminales, j'ai déterminé 4 axes d'étude pour le CCF en adéquation avec les 4 grands axes du programme.
Par contre, en ce qui concerne les 1ères, je suis complètement paumée, je ne sais pas trop à quel niveau adapter mes cours. Un A2+/B1 ? Soit un équivalent des 2ndes générales ?
J'ai consulté les manuels (ça a été rapide vu le peu qu'il y a de proposé...) pour essayer de voir les niveaux. Le Vale me semble pas mal même si une collègue me dit le trouver un peu trop ambitieux...
Pour les effectifs, ils seront une trentaine par classe également avec une heure dédoublée veneration
Par contre, le proviseur n'a pas du tout tenu compte de la répartition que je suis venue faire avec l'équipe affraid Il m'a refilée TOUS les niveaux en allant de la 3ème prépa pro à la Tle et pour ne rien gâcher il m'a imposée des heures supp affraid Bref, j'imagine déjà la fatigue...
Par rapport aux élèves, les collègues m'ont clairement fait comprendre qu'ils étaient durs et qu'avec certaines classes, impossible de faire un cour convenable tant la gestion demandait un temps fou !
J'appréhende... J'ai fait du lycée général, du collège (un bien dur aussi, mais franchement ça se passait bien après quelques premiers mois houleux où j'ai pas mal tâtonner...)

Rassurez-moi, les 2ndes pro sont si dures que ça ? J'espère qu'ils seront moins puérils que les cas de collège...

Peut-on me forcer à être PP ? Sachant que je ne me sens pas capable de gérer la partie (bien lourde d'ailleurs) des stages ?

Je me permets d'intervenir car j'avoue ne plus comprendre ...
J'ai enseigné l'anglais en LP (du bâtiment) et pour les oraux du BAC (CCF), nous nous sommes organisés de la façon suivante:
Une liste où apparaissent les trois thèmes (et non 4) choisis par les élèves et attestés par le professeur de l'année.
Les thèmes ont été proposés tout au long de l'année par le prof, en ce qui me concerne:
le monde du travail
New York
Une vie saine et équilibrée
les monuments les plus atypiques du monde anglophone
Les élèves ont choisis les 3 qu'ils voulaient ...
Epreuve 1 : tirage au sort du thème
Epreuve 2 : interaction sur ce thème
Epreuve 3 : doc inconnu à expliquer en francais

Ma question est simple: Avons-nous fait fausse route?
Cette année je serais stagiaire PLP lettres - anglais (après 12 ans en tant que contractuelle) et je ne me vois pas attendre la rentrée pour voir ce que les élèves aimeraient étudier ou pas affraid

Dans l'absolu, cette année j'ai fait comme toi, tout comme la plupart des professeurs. Une liste de 4 thèmes, les élèves en ont choisi trois, et après ils tiraient au sort.

Mais, en théorie, chaque élève peut avoir une liste différente de thème car le professeur de la classe doit valider les thèmes des élèves. Il serait absurde de nous demander de valider notre propre travail... donc, et il y a un diapo de l'académie de rouen si je ne me trompe pas, qui laisse à mon sens planer le doute là dessus, diapo 8. "Il revient au professeur de valider les thèmes retenus par l'élève". Et le BO laisse planer le doute en ne précisant pas que ce sont des thèmes étudiés pendant le cursus. Le Bo dit simplement que les sujets présentés par les élèves doivent correspondre aux thèmes officiels.
Edit : Arf, le format du diapo n'est pas valide. Je peux l'envoyer par mail s'il le faut.

Je vais essayer de regarder sur le site de l'académie de Rouen, merci astopia ;-)))

Par contre, je ne comprends pas du tout comment les élèves pourraient proposer leurs thèmes. (travail perso ?)
Est-ce que cela veut dire que les élèves travailleraient en parallèle sur leurs propres thèmes et qu'ils nous proposeraient régulièrement leurs recherches (un peu comme les dossiers de CFG mais ce sur trois thèmes ???).
Et nous? Nous faisons les thèmes que nous souhaitons aborder sur l'année (en sachant que ces thèmes peuvent aussi être choisis si les élèves le désirent)...
J'aimerais bien que quelqu'un m'explique car je n'ai pas tout compris Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 5 3795679266
avatar
yasyas
Niveau 9

Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 5 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par yasyas Dim 15 Juil - 17:51
Pour chaque séquence de terminale ils ont fait des exposés à l'oral sur un thème choisi en rapport avec la séquence, au premier trimestre ils passaient tous à chaque séquence, ensuite seulement les volontaires...
(par exemple sur ma première séquence : L'Espagne entre cliché et réalité, certains ont choisi une célébrité, d'autres une ville, une fête, etc)
Donc oui la préparation du sujet passait pas un travail personnel.
farfalla
farfalla
Empereur

Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 5 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par farfalla Dim 15 Juil - 17:59
Oui, travail perso ! Tu peux faire des heures au CDI, et encadrer leur travail, ou ils doivent te rendre un compte rendu régulièrement, ou mieux t'en faire un en classe en PPC.
Et oui pour la deuxième partie de la question : tu fais tes cours et ils peuvent choisir ces thèmes-là pour le CCF, mais ça, à mon avis, tu ne leur dis pas tout de suite sinon la plupart sera partisan de moindre effort^^

En début d'année, tu leur donnes les grandes lignes-thèmes dans lesquels doivent rentrer leur dossier (on va appeler ça comme ça pour ne pas tout mélanger). Tu leur dis qu'ils doivent préparer trois "dossiers" à te soumettre. Tu leur donnes 15j 3 semaines pour préparer une liste de 4-5 dossiers éventuels (tu te laisses et leur laisses une marge de manoeuvre au cas où). Et ils doivent préparer ces dossiers à la maison.
(A mon avis, il serait bien qu'ils commencent dès la première pour gagner du temps car tu peux/dois les évaluer à partir de février et normalement, pas tous en même temps sur une journée banalisée, même si dans les faits...).
Et tu leur donnes une date buttoir : à la fin des vacances de la Toussaint, ils doivent avoir terminé de préparer un dossier. A la fin des vacances de Noël, pareil puis à la fin des vacances de février. Ce qui te laisse mars avril mai et juin pour les évaluer.
A chaque fois ils te soumettent je pense un travail écrit que tu évalues (avec ou sans note, à toi de voir). De temps en temps / à chaque heure de cours, tu peux en évaluer à l'oral sur leur sujet, ça te prend 5-10 min maxi en début de cours ou en fin. Ce qui les entraîne à la partie 1 et deux régulièrement. Tu "n'as plus qu'à" les préparer à la partie 3 pendant le cours.

Et tu peux lier tout cela à tes séquences.
Et de rien !

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
yasyas
Niveau 9

Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 5 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par yasyas Dim 15 Juil - 18:24
C'est clair qu'il y a une chose à prendre en compte en LP c'est que tout prend beaucoup de temps... Donc il vaut mieux leur mettre un peu de pression toute l'année qu'un gros stress à 2 semaines du CCF...
Les miens étaient terrorisés par cette épreuve, et j'en ai profité Twisted Evil , à chaque cours, je faisais référence au CCF, ce qui passerait, ce qui ne passerait pas, etc... et je pense qu'ils m'ont souvent détestée avec ça, mais ça a porté ses fruits...

Sinon pour l'évaluation, même si c'est censé être un CCF, je ne me suis pas gênée pour commencer à la dernière semaine de cours, et terminer les oraux après la fin des cours... D'abord, parce que sinon il aurait fallu banaliser des journées pour les faire passer, qu'ils auraient sans doute été démotivés après le CCF si ce n'étais pas en fin d'année; et aussi tout simplement pour qu'ils aient le plus de temps possible pour se préparer...

En tout cas c'est agréable d'avoir des collègues d'espagnol en LP sur ce forum (je m'y étais inscrite avec le même genre d'interrogations il y a 3 ans quand j'ai appris que j'étais affectée en LP, mais à l'époque, j'étais la seule... Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 5 2252222100 )
farfalla
farfalla
Empereur

Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 5 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par farfalla Dim 15 Juil - 18:39
Chez nous on a eu de la chance : on a banalisé une journée pour leur faire passer le CCF anglais / espagnol / allemand. Aucun absent, heureusement, c'était fin juin.
Et moi aussi ils m'ont détesté^^ Mais j'avais une classe entière qui a commencé en première... alors forcément, c'était un peu tronqué cette année.

Et oui, c'est agréable de voir d'autres profs de LP^^

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Ninfa
Niveau 7

Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 5 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par Ninfa Dim 15 Juil - 19:30
yasyas a écrit:En ce qui me concerne, j'ai laissé les élèves me proposer 3 thèmes en rapport avec les sujets étudiés au cours de l'année scolaire (voire des années précédentes), que j'ai ensuite validés...

Certains se sont un peu éparpillés, mais je recommencerai de la même façon, car cela évite à mon sens, la récitation de 3 thèmes appris par coeur de la même façon par tous les élèves d'un professeur. (C'est ce qu'ont accepté mes collègues d'anglais, certains ont même "donné" à leurs élèves une synthèse à apprendre par coeur...)
J'avais 6 classes de terminale cette année, que je faisais moi même passer en CCF, donc il était hors de question de supporter 140 oraux récitations sur seulement 4 thèmes...
J'imagine...

J'ai bataillé ferme pour que mes élèves comprennent que je n'étais pas prof de récitation, mais de langue vivante, et qu'ils devaient communiquer avec moi dans la langue (ce dont ils se croyaient vraiment incapables...), qu'il valait mieux un discours avec des fautes et des hésitations, qu'une récitation wikipédia d'une traduction google... mais ça a porté ses fruits, ils m'ont bluffée à l'oral lors de la première partie, et du coup dans la 2ème partie de l'épreuve, j'ai vraiment discuté avec eux et même appris des choses...


Tout ça pour dire que ce n'est pas parce qu'on est en LP qu'il ne faut pas être ambitieux (j'ai lu plus haut que Vale était trop ambitieux pour les élèves... je ne suis pas d'accord, on n'est jamais trop ambitieux à mon goût)

Je suis d'accord avec toi. Mais, le tableau que m'a fait ma collègue du niveau global des élèves m'a quelque peu refroidie sur mes ambitions. Je ne veux pas les "perdre" au bout d'une heure. Après, rien n'empêche de viser plus haut plus tard mais pour le début de l'année, je préfère m'assurer que les bases sont solides.

Franchement vous m'avez l'air super calés sur le CCF. J'ai l'impression que tout se mélange dans ma tête et j'appréhende le début d'année et les questions des élèves sur le déroulé dudit examen... Bon, heureusement, j'ai de temps devant moi pour me mettre à jour ;-)
Si j'ai bien compris, il n'y a qu'une partie orale, pas d'écrit ?
avatar
Ninfa
Niveau 7

Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 5 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par Ninfa Dim 15 Juil - 19:40
astopia a écrit:Oui, travail perso ! Tu peux faire des heures au CDI, et encadrer leur travail, ou ils doivent te rendre un compte rendu régulièrement, ou mieux t'en faire un en classe en PPC.
Et oui pour la deuxième partie de la question : tu fais tes cours et ils peuvent choisir ces thèmes-là pour le CCF, mais ça, à mon avis, tu ne leur dis pas tout de suite sinon la plupart sera partisan de moindre effort^^

En début d'année, tu leur donnes les grandes lignes-thèmes dans lesquels doivent rentrer leur dossier (on va appeler ça comme ça pour ne pas tout mélanger). Tu leur dis qu'ils doivent préparer trois "dossiers" à te soumettre. Tu leur donnes 15j 3 semaines pour préparer une liste de 4-5 dossiers éventuels (tu te laisses et leur laisses une marge de manoeuvre au cas où). Et ils doivent préparer ces dossiers à la maison.
Le dossier est une synthèse sur un thème choisi ? Avec des exemples, documents pour illustrer ou c'est bien plus précis et conséquent ?

(A mon avis, il serait bien qu'ils commencent dès la première pour gagner du temps car tu peux/dois les évaluer à partir de février et normalement, pas tous en même temps sur une journée banalisée, même si dans les faits...).
Et tu leur donnes une date buttoir : à la fin des vacances de la Toussaint, ils doivent avoir terminé de préparer un dossier. A la fin des vacances de Noël, pareil puis à la fin des vacances de février. Ce qui te laisse mars avril mai et juin pour les évaluer.
A chaque fois ils te soumettent je pense un travail écrit que tu évalues (avec ou sans note, à toi de voir). De temps en temps / à chaque heure de cours, tu peux en évaluer à l'oral sur leur sujet, ça te prend 5-10 min maxi en début de cours ou en fin. Ce qui les entraîne à la partie 1 et deux régulièrement. Tu "n'as plus qu'à" les préparer à la partie 3 pendant le cours.

Et tu peux lier tout cela à tes séquences.
Et de rien !
farfalla
farfalla
Empereur

Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 5 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par farfalla Dim 15 Juil - 19:41
On mélangeait tout aussi avant, tu débutes en LP, c'est normal !
Il n'y a que de l'oral, une épreuve ponctuelle, découpée en trois partie :
1. EO de 5 min sur un thème connu et travaillé par l'élève
2. Interaction : tu discutes avec l'élève du sujet. 5 min.
3. Phase de préparation de 5 min sur un doc inconnu assez court. Puis, pendant 5 min, tu as le droit de poser 4 à 6 questions, sur le doc, durant lesquels l'élève te répond.
Durée total : 20 min.

Edit : j'oubliais : 1 et 2 notés sur 20. 3 noté sur 10.


Dernière édition par astopia le Dim 15 Juil - 19:48, édité 1 fois

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
farfalla
farfalla
Empereur

Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 5 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par farfalla Dim 15 Juil - 19:47
Ninfa a écrit:Le dossier est une synthèse sur un thème choisi ? Avec des exemples, documents pour illustrer ou c'est bien plus précis et conséquent ?

Si tu veux : ce qui leur est utile pour parler ensuite 5 min à l'oral (avec comme support très peu de choses un diapo de 10 mots maxi, un objet, un dessin... Bref, un pense-bête). A toi et à eux de voir ce qu'ils pourront mettre dans leur dossier de préparation. En aucun cas ils ne pourront amener ce dossier à l'oral. Ca dépendra sûrement de leur sujet. Tu pourras adapter cela au cas par cas.

_________________
"Si nada nos salva de la muerte, al menos que el amor nos salve de la vida" Pablo Neruda

"Yo lloré porque no tenía zapatos hasta que vi un niño que no tenía pies." Oswaldo Guayasamin
avatar
Ninfa
Niveau 7

Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel - Page 5 Empty Re: Certifié d'espagnol affecté en lycée professionnel

par Ninfa Dim 15 Juil - 20:02
astopia a écrit:
Ninfa a écrit:Le dossier est une synthèse sur un thème choisi ? Avec des exemples, documents pour illustrer ou c'est bien plus précis et conséquent ?

Si tu veux : ce qui leur est utile pour parler ensuite 5 min à l'oral (avec comme support très peu de choses un diapo de 10 mots maxi, un objet, un dessin... Bref, un pense-bête). A toi et à eux de voir ce qu'ils pourront mettre dans leur dossier de préparation. En aucun cas ils ne pourront amener ce dossier à l'oral. Ca dépendra sûrement de leur sujet. Tu pourras adapter cela au cas par cas.

MERCI fleurs Je vais me faire un word de toutes vos infos !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum