Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User5899
Demi-dieu

code informatique - Les élèves sont bons en informatique. Non, en fait, ils sont nuls... - Page 4 Empty Re: Les élèves sont bons en informatique. Non, en fait, ils sont nuls...

par User5899 Lun 9 Juil 2012 - 14:16
jilucorg a écrit:
paul31 a écrit:
Cripure a écrit:-savent utiliser l'espace avant/après pour créer des intervalles entre les différents paragraphes, au lieu d'appuyer plusieurs fois sur "entrée"
touf sauf la deuxième
Ça se définit dans les propriétés de paragraphe, si on veut plus que l'interligne standard : avec LibreO, menu Format > Paragraphe > retraits et espacement > espacement au-dessus/en dessous (ça se définit en centimètres, non en lignes).

Il est plus que recommandé d'enregistrer ce réglage sous forme de style (créé ou ajouté à un style préexistant) une fois pour toutes, style à appliquer ensuite à tous les documents (évaluations, cours...) où on veut ce type d'espacement. Il ne faut bien sûr pas s'amuser à faire ça pour chaque paragraphe !
Il existe souvent une case pour éviter qu'un espace avant ou après ne soit répété à l'intérieur d'une suite de paragraphes de même style. Et le retrait peut s'exprimer en cm ou en points (une ligne standard = 12pts).
Thalia de G
Thalia de G
Médiateur

code informatique - Les élèves sont bons en informatique. Non, en fait, ils sont nuls... - Page 4 Empty Re: Les élèves sont bons en informatique. Non, en fait, ils sont nuls...

par Thalia de G Lun 9 Juil 2012 - 14:29
Ne pas oublier la "Palette de mise en forme", c'est une mine.
Et je suis d'accord, il ne faut pas chipoter sur les détails au fur et à mesure de la saisie, c'est une perte de temps, mais mettre en forme le texte saisi.

_________________
Le printemps a le parfum poignant de la nostalgie, et l'été un goût de cendres.
Soleil noir de mes mélancolies.
loup des steppes
loup des steppes
Neoprof expérimenté

code informatique - Les élèves sont bons en informatique. Non, en fait, ils sont nuls... - Page 4 Empty Re: Les élèves sont bons en informatique. Non, en fait, ils sont nuls...

par loup des steppes Lun 9 Juil 2012 - 15:41
Oui entièrement d'accord avec le constat de plusieurs d'entre vous ici, NON les élèves ne sont pas "bons" en informatique, et quand on travaille sur ordi en salle informatisée, ils ne cessent de m'appeler au secours dès que le moindre truc les bloque (et oui, tout ce qui sort de leurs pratiques habituelles, Google/FB/YouTube et jeux, les tétanise)

Quant aux collègues, je regrette d'être d'accord aussi avec beaucoup de commentaires lus ici, certains ne savent toujours pas inclure/ouvrir une pièce jointe dans un mail...

Pour en revenir aux élèves, en effet ce sont les "rois du portable" par contre.

_________________
[i] "Là où sont mes pieds, je suis à ma place." prov. Amérindien
"Choose the words you use with care: they create the world around you"
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

code informatique - Les élèves sont bons en informatique. Non, en fait, ils sont nuls... - Page 4 Empty Re: Les élèves sont bons en informatique. Non, en fait, ils sont nuls...

par Fleur16 Mer 1 Aoû 2012 - 15:25
Bon je vais poser une question bête, mais en fait OpenOffice n'est pas libre c'est ça ? Je vais aller voir ce qu'est LibreOffice.

D'autre part vous avez un bon logiciel pour remplacer powerpoint ?
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

code informatique - Les élèves sont bons en informatique. Non, en fait, ils sont nuls... - Page 4 Empty Re: Les élèves sont bons en informatique. Non, en fait, ils sont nuls...

par jilucorg Mer 1 Aoû 2012 - 19:28
LibreOffice ? code informatique - Les élèves sont bons en informatique. Non, en fait, ils sont nuls... - Page 4 Wink10 (Le problème principal d'OpenOffice c'est que maintenant tous les développeurs motivés d'OOo sont passés dans LibreOffice (pour des raisons qu'il serait trop long de développer ici) : OpenOffice est cliniquement mort.
Trams59
Trams59
Niveau 10

code informatique - Les élèves sont bons en informatique. Non, en fait, ils sont nuls... - Page 4 Empty Re: Les élèves sont bons en informatique. Non, en fait, ils sont nuls...

par Trams59 Mer 1 Aoû 2012 - 19:55
j'ai tenté la séquence en salle informatique cette année avec pour objectif de chercher des infos sur différents thèmes. La tâche finale était de bâtir un exposé en anglais...j'osais espérer qu'ils chercheraient...et bien non ( je suis un grand naïf... :boulet: ). Ils se sont contentés de copier Wikipedia et d'utiliser Reverso. Bref 1h gâchée....

Idem pour la maitrise de Word, seuls 2 élèves m'ont surpris. Ils réussissaient des choses dont j'étais incapable ( mettre une image en arrière-plan, sous le texte par exemple)....j'ai pris des notes, ce qui m'a rapproché de mes élèves...


Mais dans l'absolu, nous sommes bien plus avancé dans la maitrise de la chose informatique... Ils se contentent d'envoyer des messages sur " lé rézos socio' ....ensuite.....néant...

Je pense créer une séquence sur l'utilisation des moyens de recherche et des dictionnaires en ligne...j'espère éviter les hiatus dans les exposés nutella

code informatique - Les élèves sont bons en informatique. Non, en fait, ils sont nuls... - Page 4 2320853811
Fleur16
Fleur16
Habitué du forum

code informatique - Les élèves sont bons en informatique. Non, en fait, ils sont nuls... - Page 4 Empty Re: Les élèves sont bons en informatique. Non, en fait, ils sont nuls...

par Fleur16 Mer 1 Aoû 2012 - 20:03
jilucorg a écrit:LibreOffice ? code informatique - Les élèves sont bons en informatique. Non, en fait, ils sont nuls... - Page 4 Wink10 (Le problème principal d'OpenOffice c'est que maintenant tous les développeurs motivés d'OOo sont passés dans LibreOffice (pour des raisons qu'il serait trop long de développer ici) : OpenOffice est cliniquement mort.

Ok merci, comme je n'aime pas Impress, je me demandais ce que valait celui de LibreOffice, et merci sur les infos à propos d'OpenOffice, je vais passer à LibreOffice alors.
avatar
retraitée
Doyen

code informatique - Les élèves sont bons en informatique. Non, en fait, ils sont nuls... - Page 4 Empty Re: Les élèves sont bons en informatique. Non, en fait, ils sont nuls...

par retraitée Mer 1 Aoû 2012 - 21:56
Et ne leur parlez pas des espaces insécables!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum