Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Cath
Enchanteur

code informatique - Passer au tout informatique pour les cours? - Page 2 Empty Re: Passer au tout informatique pour les cours?

par Cath Mar 10 Juil 2012 - 12:00
Oui, pourquoi?

Sinon, je réfléchis le plus gros sur papier, puis je tape tout (en appuyant sur "entrée" pour aller à la ligne, han!!! J'ai compris que ce n'est pas comme ça qu'il faut faire, mais je n'ai pas compris pourquoi...).
Mes déroulés de cours (entièrement détaillés), les supports pour les élèves, sont (comment on dit? "dactylographiés", ça ne le fait plus!) bref, tapés au traitement de textes.
Un exemplaire imprimé, une sauvegarde sur un disque dur externe.
Et j'ai un beau TNI dans ma classe, dont je ne me sers pas (re-han!) parce que je ne lui vois pas encore bien d'utilité -sauf pour passer un film, c'est plus sympa que la télé accrochée au plafond.
neomath
neomath
Érudit

code informatique - Passer au tout informatique pour les cours? - Page 2 Empty Re: Passer au tout informatique pour les cours?

par neomath Mar 10 Juil 2012 - 12:01
Zébulonix a écrit:J'aime pas le nuage...

Ma clé crame? Aucun problème, j'utilise un backup. Je suis toujours à jour ou à J-1 au cas d'un big clash. J'ai un dossier "travail" identique sur l'ordi de la maison, sur la clé usb et sur l'ordi de ma salle.

Et il est bon de le rappeler, une clé usb est un moyen de stockage ou de transport. Il est préférable de ne pas travailler dessus.
Pour un distrait comme moi la clé USB était surtout un moyen de perdre ses données, de préférence au pire moment ... Evil or Very Mad
Pour information : Dropbox stocke les donnée dans le "nuage" mais aussi sur le disque dur de tout PC sur lequel vous avez installé le logiciel.
Par exemple, cette année j'avais installé Dropbox sur mon PC perso et sur les PC des deux salles où j'intervenais régulièrement. Résultat : une sauvegarde sur 3 disques durs, synchronisés sans que j'ai à intervenir. Difficile de faire plus sécurisé.
Par contre dans ce cas là, les données sont accessibles par les collègues, pas de problème pour des cours de math, moins bien pour des données persos.

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
bruno09
bruno09
Niveau 10

code informatique - Passer au tout informatique pour les cours? - Page 2 Empty Re: Passer au tout informatique pour les cours?

par bruno09 Mar 10 Juil 2012 - 12:45
neomath a écrit:
Zébulonix a écrit:J'aime pas le nuage...

Ma clé crame? Aucun problème, j'utilise un backup. Je suis toujours à jour ou à J-1 au cas d'un big clash. J'ai un dossier "travail" identique sur l'ordi de la maison, sur la clé usb et sur l'ordi de ma salle.

Et il est bon de le rappeler, une clé usb est un moyen de stockage ou de transport. Il est préférable de ne pas travailler dessus.
Pour un distrait comme moi la clé USB était surtout un moyen de perdre ses données, de préférence au pire moment ... Evil or Very Mad
Pour information : Dropbox stocke les donnée dans le "nuage" mais aussi sur le disque dur de tout PC sur lequel vous avez installé le logiciel.
Par exemple, cette année j'avais installé Dropbox sur mon PC perso et sur les PC des deux salles où j'intervenais régulièrement. Résultat : une sauvegarde sur 3 disques durs, synchronisés sans que j'ai à intervenir. Difficile de faire plus sécurisé.
Par contre dans ce cas là, les données sont accessibles par les collègues, pas de problème pour des cours de math, moins bien pour des données persos.

On est d'accord. De toute façon, mes cours (au moins dans mon esprit) sont en copyleft. Il ne s'agit pas de stocker des données bancaires.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

code informatique - Passer au tout informatique pour les cours? - Page 2 Empty Re: Passer au tout informatique pour les cours?

par *Fifi* Mar 10 Juil 2012 - 14:33
Francois L. a écrit:
Zébulonix a écrit:100% de mes cours (Techno) sont numériques.
Ordi + vidéo-projecteur et roule ma poule. Evidemment, sauvegarde obligatoire. J'ai la même chose sur clé usb et à la maison.

Comme dit plus haut, je te conseille DropBox pour la sauvegarde. Une clé ça se perd facilement, un disque externe ça peut flamber. Sans être parano, je pense qu'il ne faut pas mettre tous ses oeufs/sauvegardes dans le même panier. Je suis 100% numérique également, j'ai des années de boulot sur mon ordinateur et je me dis que 3 ou 4 précautions valent mieux qu'une.

Un petit tuto sur DropBox ici
Si je crée une dropbox de chez moi, il faut obligatoirement que j'ai internet dans l'ordi du bahut pour y aller c'est ça ? Ce n'est pas mon cas. J'ai un ordi sans connection + vidéoproj alors je fais juste avec ma clef. Y a t-il un autre moyen ?
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

code informatique - Passer au tout informatique pour les cours? - Page 2 Empty Re: Passer au tout informatique pour les cours?

par Marie Laetitia Mar 10 Juil 2012 - 14:39
stocke sur des cartes sd ! Et au moins tu gardes la propriété de tes données... Et faisant des sauvegardes toutes les semaines, tu n'as rien à craindre.

Si tu veux, je te donne des réfs techniques pour savoir quoi prendre si tu n'as pas.

_________________
 code informatique - Passer au tout informatique pour les cours? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

code informatique - Passer au tout informatique pour les cours? - Page 2 Empty Re: Passer au tout informatique pour les cours?

par *Fifi* Mar 10 Juil 2012 - 14:42
J'ai un disque dur. Mais je parlais surtout pour le transport, genre si un jour j'oublie d'amener ma clef usb Rolling Eyes :lol:

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

code informatique - Passer au tout informatique pour les cours? - Page 2 Empty Re: Passer au tout informatique pour les cours?

par Marie Laetitia Mar 10 Juil 2012 - 14:44
*Fifi* a écrit:J'ai un disque dur. Mais je parlais surtout pour le transport, genre si un jour j'oublie d'amener ma clef usb Rolling Eyes :lol:

tu ne peux pas déposer de cours sur l'ENT? (Dans un section visible seulement de toi)

_________________
 code informatique - Passer au tout informatique pour les cours? - Page 2 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
avatar
Invité
Invité

code informatique - Passer au tout informatique pour les cours? - Page 2 Empty Re: Passer au tout informatique pour les cours?

par Invité Mar 10 Juil 2012 - 14:45
Sans ordi connecté dans ta salle, ça n'est pas top.
Mais tu peux toujours récupérer tes fichiers sur un ordi de la salle des profs avec la clef usb d'un gentil collègue...
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

code informatique - Passer au tout informatique pour les cours? - Page 2 Empty Re: Passer au tout informatique pour les cours?

par *Fifi* Mar 10 Juil 2012 - 14:50
Marie Laetitia a écrit:
*Fifi* a écrit:J'ai un disque dur. Mais je parlais surtout pour le transport, genre si un jour j'oublie d'amener ma clef usb Rolling Eyes :lol:

tu ne peux pas déposer de cours sur l'ENT? (Dans un section visible seulement de toi)
hum, c'est une idée, merci, je n'y avais pas pensé ! Je ne sais pas trop ce qu'il y a sur l'ordi, apparemment il ne marche pas super. Au pire je peux prendre mon propre ordi, mais si je peux éviter de le porter tous les jours autant le faire.

Merci Will pour l'idée ! Je vais laisser une clef USB dans mon casier, au moins si j'oublie, je peux tjs prendre celle là et aller chercher mon cours sur le net.
bruno09
bruno09
Niveau 10

code informatique - Passer au tout informatique pour les cours? - Page 2 Empty Re: Passer au tout informatique pour les cours?

par bruno09 Mar 10 Juil 2012 - 17:09
*Fifi* a écrit:
Marie Laetitia a écrit:
*Fifi* a écrit:J'ai un disque dur. Mais je parlais surtout pour le transport, genre si un jour j'oublie d'amener ma clef usb Rolling Eyes :lol:

tu ne peux pas déposer de cours sur l'ENT? (Dans un section visible seulement de toi)
hum, c'est une idée, merci, je n'y avais pas pensé ! Je ne sais pas trop ce qu'il y a sur l'ordi, apparemment il ne marche pas super. Au pire je peux prendre mon propre ordi, mais si je peux éviter de le porter tous les jours autant le faire.

Merci Will pour l'idée ! Je vais laisser une clef USB dans mon casier, au moins si j'oublie, je peux tjs prendre celle là et aller chercher mon cours sur le net.

Dans ma salle j'utilise le pc fixe pour pronote (appel, notes et compagnie) + mon portable avec vidéoproj + palette graphique pour faire des zolis dessins + disque externe pour les trucs lourds inavouables + internet of course. Oui évidemment, c'est le confort.
Pour le reste, c'est très, très conventionnel! On écoute, on lève le doigt, on travaille, on écrit, on se tait.
roxanne
roxanne
Oracle

code informatique - Passer au tout informatique pour les cours? - Page 2 Empty Re: Passer au tout informatique pour les cours?

par roxanne Mar 10 Juil 2012 - 17:19
littleJulie a écrit:Tout mon cours est informatisé, et je fais cours avec un vidéoprojecteur à l'aide de Power*point.
Mais j'ai quand même une trace écrite avec moi, parce qu'une panne est toujours possible. J'imprime 6 diapo par page, en recto/verso pour économiser le papier.
alors ça implique d'avoir un video dont on est sûr.
bruno09
bruno09
Niveau 10

code informatique - Passer au tout informatique pour les cours? - Page 2 Empty Re: Passer au tout informatique pour les cours?

par bruno09 Mar 10 Juil 2012 - 18:38
roxanne a écrit:
littleJulie a écrit:Tout mon cours est informatisé, et je fais cours avec un vidéoprojecteur à l'aide de Power*point.
Mais j'ai quand même une trace écrite avec moi, parce qu'une panne est toujours possible. J'imprime 6 diapo par page, en recto/verso pour économiser le papier.
alors ça implique d'avoir un video dont on est sûr.

C'est la limite du système: les coupures internet ou EDF, ça existe. Un vidéoprojecteur ça tombe en panne. C'est comme pour les ascenseurs et les automobiles ...
avatar
Cath
Enchanteur

code informatique - Passer au tout informatique pour les cours? - Page 2 Empty Re: Passer au tout informatique pour les cours?

par Cath Mar 10 Juil 2012 - 19:02
Alors qu'avec le SNI (stylo noir interactif), pas de problème!
En plus, j'ai une connexion filaire (par le bras), c'est plus sûr!
Zébulonix
Zébulonix
Niveau 5

code informatique - Passer au tout informatique pour les cours? - Page 2 Empty Re: Passer au tout informatique pour les cours?

par Zébulonix Mer 11 Juil 2012 - 9:36
Sauf quand il n'y a plus d'encre, ou que tu te casses le bras...
avatar
Garôgoriiiille
Niveau 1

code informatique - Passer au tout informatique pour les cours? - Page 2 Empty Re: Passer au tout informatique pour les cours?

par Garôgoriiiille Mer 11 Juil 2012 - 9:42
Very Happy

Perso, j'ai demandé l'installation d'un vidéoproj' dans ma salle, mais bien qu'ayant une version numérique de l'ensemble de mes cours, je continuerai d'écrire à la main au tableau. Je m'estime plus à l'aise de la sorte pour "passer le message". Par contre, j'estime que ça peut de manière épisodique apporter quelque chose en plus, illustrer les choses...
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum