Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Iliana
Grand sage

Quels contes en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par Iliana Mar 10 Juil 2012, 13:15
Oui, lapetitemu, je suis d'accord avec toi! C'est l'idée de ne pas "tout faire" (qui n'a pas de sens, parce qu'on peut traiter toutes sortes de choses avec toutes sortes de support, je ne fais pas 4 chapitres sur le sujet, bien sûr, ce serait effectivement énorme!) qui me pose problème.
[Je précise que dans mon collège on fait souvent L'Odyssée en OI, qui ne manque pas de rebondissements, de récits enchâssés, et qui reste, bien qu'adapté, d'une longueur honorable]

Mais j'avoue que travailler sur Alice, ça me dirait bien...ce n'est pas trop difficile? Vous utilisez quelle édition?
Hermiony
Hermiony
Guide spirituel

Quels contes en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par Hermiony Mar 10 Juil 2012, 13:21
Iliana a écrit:Oui, lapetitemu, je suis d'accord avec toi! C'est l'idée de ne pas "tout faire" (qui n'a pas de sens, parce qu'on peut traiter toutes sortes de choses avec toutes sortes de support, je ne fais pas 4 chapitres sur le sujet, bien sûr, ce serait effectivement énorme!) qui me pose problème.
[Je précise que dans mon collège on fait souvent L'Odyssée en OI, qui ne manque pas de rebondissements, de récits enchâssés, et qui reste, bien qu'adapté, d'une longueur honorable]

Mais j'avoue que travailler sur Alice, ça me dirait bien...ce n'est pas trop difficile? Vous utilisez quelle édition?

Cela fait deux ans que je travaille sur Alice, les élèves aiment beaucoup.
J'ai pris l'édition Folio, elle est assez chère (mais j'ai le droit de demander 25 euros de livres, c'est un luxe) mais de bonne qualité. Pas de souci particuier question compréhension.
Je leur passe à la toute fin des extraits de Disney (parce que les élèves ne connaissent Alice que sous cet angle en général) et on compare.
Iliana
Iliana
Grand sage

Quels contes en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par Iliana Mar 10 Juil 2012, 13:51
C'est l'édition que j'ai aussi (proposée à des élèves en défi lecture, mais ils étaient peu nombreux à l'avoir prise), je trouve qu'elle fait envie (la couverture j'entends).

Nous pouvons demander trois livres dans l'année, et pour le reste, je compte faire avec des séries que le collège possède, donc je pense pouvoir leur demander cette unique dépense!
Il y a deux ans j'avais fait le Petit Prince, mais finalement beaucoup l'avaient déjà lu en primaire, et c'était assez poussif. Et puis en effet, souvent ils connaissent le Disney, et c'est intéressant de comparer!
Est-ce que vous savez si certains manuels proposent une analyse de l'oeuvre en OI? (je sais qu'elle apparaît dans plusieurs GT par contre)

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
belodet
belodet
Habitué du forum

Quels contes en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par belodet Mar 10 Juil 2012, 13:58
Mille et une nuits par ici! Fait cette année et approuvé -par moi et par les élèves Razz ! J'avais envie de changements...
LM
LM
Vénérable

Quels contes en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par LM Mar 10 Juil 2012, 14:00
Après les contes, je fais normalement Le petit prince...mais bof bof; comme tu le dis Iliania c'est poussif!

Alice je trouve que c'est trop difficile et nous avons une série toute nulle.

Je suis super tentée par Peter Pan là... Rolling Eyes
Iliana
Iliana
Grand sage

Quels contes en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par Iliana Mar 10 Juil 2012, 19:50
Ah, Peter Pan c'est super aussi (en plus il y a la bd de Loisel à utiliser éventuellement bisous ), mais pour le coup, j'ai peur que ce ne soit pas plus facile qu'Alice ou le Magicien d'Oz, non?

En fait, j'ai l'impression qu'il y a tout une série de textes qu'on donnait avant au collège (Oliver Twist, Alice, etc), qui sont des textes en réalité très difficiles...

Mais bon, l'idée, c'est aussi de tenter et de se faire plaisir! Et puis, je suis dans un établissement où je me dis qu'il faut être exigeant pour nos élèves, plus que jamais.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Quels contes en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par Ruggera7 Jeu 12 Juil 2012, 16:00
Je suis tombée sur les albums (Nathan, me semble-t-il...) tirés des "Contes de la nuit" de Michel Ocelot! Je viens de penser que ce serait là un bon support aussi, non? Plusieurs titres existent, reprenant les différents épisodes du film d'animation sorti l'été dernier (qui existe en DVD). Piste à creuser mais dites-moi ce que vous en pensez!!!
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Quels contes en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par Ruggera7 Jeu 12 Juil 2012, 16:01
http://lisezjeunesse.canalblog.com/archives/2011/07/11/21586541.html

C'est le lien, j'espère que ça marche!
Mauvette
Mauvette
Érudit

Quels contes en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par Mauvette Jeu 12 Juil 2012, 16:05
C'est très chouette Ruggera. Ne connaissais pas non plus, merci pour l'idée.
Serge
Serge
Médiateur

Quels contes en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par Serge Jeu 12 Juil 2012, 16:20
- Piraterie avec Le Mousse et sa Chatte


Je ne sais pas pourquoi, j'en entends déjà glousser Smile

_________________
Quels contes en 6ème ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Quels contes en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Quels contes en 6ème ?

par Ruggera7 Jeu 12 Juil 2012, 16:24
Bon, peut-être pas celui-là, alors! :chat:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum