Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Mar 17 Juil 2012, 14:47
Tinsel a écrit:Tu n'utilisais pas la partie orthographe, donc tu donnais les leçons de grammaire et conjugaison "uniquement", c'est bien ça? grammaire, conjugaison et orthographe grammaticale, aussi
Donc les devoirs du soir en CE1 pour toi:
- apprendre ou revoir la leçon de français oui
- un petit exo de maths (que tu as déjà mis ici) oui
- un truc à lire de L'oiseau Lyre? oui
+ de temps en temps réciter la poésie à ses parents? non, une "unité de sens" (vers, deux vers, strophe, ...) deux soirs de suite, tous les jours.
+ quelques mots à apprendre chaque semaine? non, mots à apprendre tous les jours pour la dictée du lendemain, ou série de mots à réviser tous les jours, toute la semaine
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mar 17 Juil 2012, 15:01
Ro ça ne fait pas beaucoup?
Ils font leur devoirs à la maison avec leurs parents? Je vois bien que ce ne sont que des petites choses, ça ne doit pas leur prendre plus de 20mn en fait.

_________________
Koala + bassine
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Mar 17 Juil 2012, 15:18
Tinsel a écrit:Ro ça ne fait pas beaucoup?
Ils font leur devoirs à la maison avec leurs parents? Je vois bien que ce ne sont que des petites choses, ça ne doit pas leur prendre plus de 20mn en fait.

Voilà, ce ne sont que des petites choses, très courtes.

Les mots, il doit y en avoir quatre ou cinq, dont certains déjà connus, sauf par les "homo alphabéticus" qui, de toute façon, n'arrivent pas à trouver où sont les neurones à connecter pour devenir "orthographicus" et qui, le plus souvent, même s'ils y passent du temps, ne se fatiguent pas réellement pendant ce temps-là.
Pour la poésie, comme c'est tous les soirs, le grand jeu est de l'apprendre bien plus loin que ce qu'a prévu la maîtresse pour demander à la réciter le premier (et ça, c'est même les "alphabéticus" Wink ).
La lecture, c'est à peu près aussi long pour eux que pour nous, donc cinq minutes tout au plus quand c'est un texte de deux pages.
La grammaire-conjugaison, ça a été vu et revu en classe grâce à ce système spiralaire, c'est trois à cinq minutes avec la petite question "pour apprendre la leçon".
Et l'exercice de maths, il doit être fait en une minute maximum.
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Mar 17 Juil 2012, 17:09
Tinsel, je vois que tu attaques dès la rentrée!
Les 3 premiers jours, je les teste en lecture, écriture, je leurs apprends à se repérer dans un cahier (où se trouve la marge, comment on saute une ligne etc...) à souligner sur l'interligne (c'est pas gagné!)... des choses comme ça.
Et dès la deuxième semaine je rentre ds le vif du sujet.
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mar 17 Juil 2012, 18:13
Arcenciel j'ai mes élèves depuis la GS donc je n'ai pas besoin de les tester.

_________________
Koala + bassine
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Mar 17 Juil 2012, 18:42
Tinsel a écrit:Arcenciel j'ai mes élèves depuis la GS donc je n'ai pas besoin de les tester.
J'avais oublié! Je mérite le fouet!
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Mar 17 Juil 2012, 20:02
arcenciel a écrit:
J'avais oublié! Je mérite le fouet!
Oh oui, au moins ça :lol:
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Ecrire analyser au CE1 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par carolette Mer 18 Juil 2012, 10:45
L'an dernier, j'utilisais Ecrire Analyser avec mes CE1 en cours double, et je donnais en effet une leçon par soir. Avec le paragraphe "Pour apprendre la leçon", et comme la leçon elle-même avait été vue en classe, et mise en pratique par un exercice d'application, cela ne posait pas de souci (enfin les parents ont été surpris les premiers jours, puis ça a roulé tout seul !).
Chaque jour on découvrait une nouvelle leçon, on faisait un ou deux exercices d'application, et un ou deux exercices de la leçon précédente. La progression est spiralaire, et les couches de connaissances s'ajoutent les unes aux autres, les enfants font du lien, gagnent en autonomie. J'aimerais à nouveau avoir des CE1 rien que pour réutiliser ce manuel !

Je n'avais pas testé mes élèves, puisque certains je les connaissais du CP, et que les autres, je les teste au quotidien dans le feu de l'action !
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Mer 18 Juil 2012, 10:55
Vous gagnez un temps certain à garder vos élèves d'une année sur l'autre!
Moi, je perds une à 2 semaines pour la mise en place des bonnes habitudes et à évaluer où ils en sont...
Avant d'attaquer la progression d'Ecrire et analyser j'avais fait une leçon sur la phrase, ne pas confondre lignes et phrases et reconnaître un paragraphe. Vous programmez cette leçon à quel moment vous?
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Ecrire analyser au CE1 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par carolette Mer 18 Juil 2012, 11:10
Je le fais tous les jours, depuis le CP, sans leçon particulière, si ce n'est que de temps en temps, tout au long de l'année, sur un texte de lecture photocopié, on va colorier le deuxième paragraphe, et/ou colorier chaque phrase du premier paragraphe en changeant de couleur, et compter les lignes du texte.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Mer 18 Juil 2012, 12:08
carolette a écrit:Je le fais tous les jours, depuis le CP, sans leçon particulière, si ce n'est que de temps en temps, tout au long de l'année, sur un texte de lecture photocopié, on va colorier le deuxième paragraphe, et/ou colorier chaque phrase du premier paragraphe en changeant de couleur, et compter les lignes du texte.

Même chose. J'y ajouterai la lecture à voix haute, que ce soit pendant l'horaire spécifique de lecture ou dans toutes les autres matières : "Gudule, relis-nous le deuxième paragraphe, s'il te plaît... Eustache, tu peux nous lire la troisième phrase ?"
carolette
carolette
Neoprof expérimenté

Ecrire analyser au CE1 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par carolette Mer 18 Juil 2012, 12:19
doublecasquette a écrit:
carolette a écrit:Je le fais tous les jours, depuis le CP, sans leçon particulière, si ce n'est que de temps en temps, tout au long de l'année, sur un texte de lecture photocopié, on va colorier le deuxième paragraphe, et/ou colorier chaque phrase du premier paragraphe en changeant de couleur, et compter les lignes du texte.

Même chose. J'y ajouterai la lecture à voix haute, que ce soit pendant l'horaire spécifique de lecture ou dans toutes les autres matières : "Gudule, relis-nous le deuxième paragraphe, s'il te plaît... Eustache, tu peux nous lire la troisième phrase ?"

Ah oui, et lorsque les CP lisent, on change de lecteur à chaque phrase effectivement au début, puis à chaque paragraphe.
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Sam 25 Aoû 2012, 19:54
J'aimerais d'autres témoignages sur l'apprentissage de mots en CE1. Combien de mots? Tous les jours comme DC, ou 2 fois par semaine? Donnés à l'avance ou pas?
C'est bête mais ça me soucie...


_________________
Koala + bassine
avatar
celine3971
Niveau 6

Ecrire analyser au CE1 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par celine3971 Dim 26 Aoû 2012, 15:07
Je donne 3, 4, 5 ou 6 mots par semaine (selon la période et les années). Je donne les mots le jeudi soir et on fait la dictée le jeudi d'après.
Les parents font travailler les mots toute la semaine. On les revoit aussi en classe. On ne note pas chaque soir " les mots avec le son ..." dans l'agenda.
Juste le jeudi pour les nouveaux mots et le mardi pour rappeler la dictée.
avatar
celine3971
Niveau 6

Ecrire analyser au CE1 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par celine3971 Dim 26 Aoû 2012, 15:11
Je vais utiliser le livre en grammaire, conjugaison et orthographe grammaticale.
Je garde "j'entends, je vois, j'écris" en orthographe lexicale.

Je donne aussi des images séquentielles en "production écrite" (une par semaine).

En lecture, j'utilise le "livre des bêtes".
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Dim 26 Aoû 2012, 15:22
Je ne me vois pas du tout prévoir au jour près ce que je devrai faire Embarassed Cela dit, avec des élèves qu'on connaît déjà, ça doit être faisable... Mais j'ai l'impression que je n'arriverai jamais à faire aussi précis Embarassed D'ailleurs souvent j'adapte en fonction de ce qui passe tout seul ou pas pale Bon de toutes façons là on n'a même pas encore réparti les élèves Embarassed Apparemment ils font ça le jour de la pré rentrée...
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 26 Aoû 2012, 15:37
Moi je prévois par période puis je modifie. En maths avec compter calculer CP l'année dernière j'ai sacrément modifié!! Vu que je ne tiens pas vraiment de cahier journal, ça me permet de garder une trace de la façon dont on a avancé. J'aime avoir cette trame pour savoir si je suis en avance, en retard etc... mais je ne me force pas à la suivre.

_________________
Koala + bassine
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 26 Aoû 2012, 15:40
celine3971 a écrit:Je donne 3, 4, 5 ou 6 mots par semaine (selon la période et les années). Je donne les mots le jeudi soir et on fait la dictée le jeudi d'après.
Les parents font travailler les mots toute la semaine. On les revoit aussi en classe. On ne note pas chaque soir " les mots avec le son ..." dans l'agenda.
Juste le jeudi pour les nouveaux mots et le mardi pour rappeler la dictée.
Le fait d'écrire les devoirs à l'avance me soucie un peu car j'utilise un cahier normal (devoirs + correspondance). je changerai peut-être l'année prochaine du coup. Ceci dit est-ce qu'ils les revoient vraiment toute la semaine, car 3, 4 mots c'est vite appris finalement. (mais s'ils les voient chaque jour ils doivent mieux les connaître et tant mieux).
Peut-être vais-je opter pour quelques mots à apprendre pour le lundi et jeudi.
avatar
celine3971
Niveau 6

Ecrire analyser au CE1 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par celine3971 Dim 26 Aoû 2012, 20:53
Je donne les devoirs pour le lendemain, pas à l'avance.
Les parents savent : jeudi=dictée. Certains parents font le mercredi soir, d'autres un peu chaque jour (pas tous les jours, je pense).
Ils ont un cahier avec les mots à apprendre et les leçons de MDL. Ils l'emmènent tous les soirs donc ils peuvent revoir les mots quand ils veulent, peuvent.
avatar
Duduprof
Niveau 1

Ecrire analyser au CE1 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Duduprof Dim 26 Aoû 2012, 23:47
Bonjour à tous,

Synchronisez vous la programmation des leçons et des dictées ? ou pas ?

Je m'explique :
semaine 1 (leçons) : Les mots-les syllabes-les lettres, Les noms de personnes et d'animaux, Les accents, l'ordre alphabétique.

Semaine 1 (dictées) : mots en é, è, ê et la dictée longue

Faites-vous tout ça la première semaine de la rentrée ?
ou
Faites-vous juste les leçons et exercices la première semaine et décalez-vous les dictées en é, è, ê à la semaine suivante le temps que la leçon soit vraiment acquise ? Et ainsi de suite sur toute l'année.

Je ne sais pas si je suis très claire Embarassed ...

Merci d'avance
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Lun 27 Aoû 2012, 09:08
Si si c'est très clair Duduprof!
Bienvenue parmi nous d'abord.

Je pense que les mots seront à apprendre pour le lundi suivant la semaine de leçons. De toute façon je ne vais pas leur donner de mots à apprendre le soir de la rentrée, donc il faut décaler. Ça parait logique en plus.

_________________
Koala + bassine
avatar
Duduprof
Niveau 1

Ecrire analyser au CE1 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Duduprof Lun 27 Aoû 2012, 10:04
Merci pour cette réponse ultra rapide !

Ca me parait plus logique aussi !

Merci
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Lun 27 Aoû 2012, 10:19
Duduprof a écrit:Bonjour à tous,

Synchronisez vous la programmation des leçons et des dictées ? ou pas ?

Je m'explique :
semaine 1 (leçons) : Les mots-les syllabes-les lettres, Les noms de personnes et d'animaux, Les accents, l'ordre alphabétique.

Semaine 1 (dictées) : mots en é, è, ê et la dictée longue

Faites-vous tout ça la première semaine de la rentrée ?
ou
Faites-vous juste les leçons et exercices la première semaine et décalez-vous les dictées en é, è, ê à la semaine suivante le temps que la leçon soit vraiment acquise ? Et ainsi de suite sur toute l'année.

Je ne sais pas si je suis très claire Embarassed ...

Merci d'avance

On ne peut pas donner les mots à apprendre tant qu'on n'a pas fait la leçon sur les accents. Ensuite, il me semble qu'il faut les donner petit à petit tout en faisant faire les exercices de la leçon en classe (cela fait du coup un préapprentissage puisque ce sont grosso modo les mêmes mots).
Donc dictée de mots, par séries de quatre ou cinq, après que les élèves les ont appris mais pas avant que la leçon "é, è, ê", soit faite (je les ferai le matin, sur l'ardoise, pendant "l'accueil") et ensuite, dictée longue, le jour ou la veille du jour où l'on passe à la nouvelle leçon d'orthographe lexicale (e ou è)...
avatar
Duduprof
Niveau 1

Ecrire analyser au CE1 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Duduprof Lun 27 Aoû 2012, 16:04
C'est parfaitement clair, merci pour vos réponses.
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Sam 01 Sep 2012, 17:36
J'ai reçu ce matin Ecrire Analyser CE1 ! yesyes yesyes

Bon, je sais, je ne vous rejoins que maintenant...ce n'est pas trop tôt!

D'abord, je l'ai trouvé superbe: J'aime sa couverture rigide et qui m'a l'air bien solide. Et j'aime son format.
Pourquoi Compter, Calculer CE1 n'a-t-il pas cette forme? Parce ce que je ne donne pas cher de sa couverture dans la durée, moi....

Et puis, je me suis plongée dans son contenu. A force de vous lire, je voulais savoir ce qu'il avait dans le ventre.

Et puis voilà.....je suis en train de refaire toute ma progression sur l'année...!
...il va falloir que je modifie l'ordre de mes leçons habituelles...

....et que j'en ajoute d'autres....

....et que je modifie les exercices de mes plans de travail ! affraid

Tout ça à 2 jours de la rentrée!!

Je suis folle.

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 2 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Padre P. Lucas Sam 01 Sep 2012, 17:45
Zaubette a écrit:
D'abord, je l'ai trouvé superbe: J'aime sa couverture rigide et qui m'a l'air bien solide. Et j'aime son format.
Pourquoi Compter, Calculer CE1 n'a-t-il pas cette forme? Parce ce que je ne donne pas cher de sa couverture dans la durée, moi....

Parce que c'est en éditant qu'on devient édit(ron)eur ... Ecrire analyser au CE1 - Page 2 2289946511
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum