Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
arcenciel
Grand Maître

Ecrire analyser au CE1 - Page 17 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par arcenciel Jeu 31 Jan 2013 - 7:09
J'ai fini le présent des verbes irréguliers mardi, aujourd'hui et demain on revient dessus et le futur sera pour la semaine prochaine avec mon remplaçant (un petit stage me tend les bras...).
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 17 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Jeu 31 Jan 2013 - 7:40
Je n'ai pas fait le présent des verbes irréguliers que je ferai en toute fin d'année lorsqu'ils auront en tête les terminaisons de l'imparfait et qu'ils pourront se baser sur celles-ci pour dire "-s, -s, -t", celles du verbe être au présent pour dire "-tes", et celles du futur pour dire "-ont".

En revanche, j'ai fini le futur, parce que, dès qu'ils ont compris et qu'ils commencent à avoir une bonne pratique, ça va beaucoup plus vite.
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 17 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Jeu 31 Jan 2013 - 9:09
Tinsel a écrit:Mais les pronoms on continue à les travailler dans le bouquin.
Je sais bien, j'en suis à la deuxième couche d'ailleurs (le pronom sujet du verbe) c'est juste que je n'avance pas très vite non plus et que j'ai pris du retard en première période pour leur apprendre à lire Embarassed
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 17 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par LaCatalane Jeu 31 Jan 2013 - 9:22
Ce ne sera bientôt plus du retard, Phi, ils ont tellement bien avancé, tes CE1 ! sunny

De mon côté, c'est à peu près comme DC : on a vu le présent des verbes en -er, des auxiliaires être et avoir, le verbe aller, puis on a fait la même chose pour le futur (sauf aller). Les verbes irréguliers, ce sera pour plus tard.
Le seul hic : je viens d'accueillir une nouvelle élève qui n'avait apparemment jamais fait de grammaire, ni de conjugaison (en tout cas à l'écrit : pas d'exos, ni de leçons) :shock: La pauvre est complètement paumée, elle ne comprend pas ce que j'attends d'elle pour les exos, et ça lui fait beaucoup de nouveautés à engranger en peu de temps... pale C'est pourtant une élève sérieuse et volontaire, ça m'attriste pour elle d'être aussi décalée... Mais j'ai bon espoir que dès la fin de cette période elle aura réussi à rattraper les autres (je n'ai que 6 "vrais" CE1 Wink ).

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 17 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Jeu 31 Jan 2013 - 18:25
LaCatalane a écrit:Ce ne sera bientôt plus du retard, Phi, ils ont tellement bien avancé, tes CE1 ! sunny

De mon côté, c'est à peu près comme DC : on a vu le présent des verbes en -er, des auxiliaires être et avoir, le verbe aller, puis on a fait la même chose pour le futur (sauf aller). Les verbes irréguliers, ce sera pour plus tard.
Le seul hic : je viens d'accueillir une nouvelle élève qui n'avait apparemment jamais fait de grammaire, ni de conjugaison (en tout cas à l'écrit : pas d'exos, ni de leçons) :shock: La pauvre est complètement paumée, elle ne comprend pas ce que j'attends d'elle pour les exos, et ça lui fait beaucoup de nouveautés à engranger en peu de temps... pale C'est pourtant une élève sérieuse et volontaire, ça m'attriste pour elle d'être aussi décalée... Mais j'ai bon espoir que dès la fin de cette période elle aura réussi à rattraper les autres (je n'ai que 6 "vrais" CE1 Wink ).

Elle va combler petit à petit, si elle est, comme tu dis, sérieuse et volontaire. Ce qui est triste, c'est que, dans la classe où elle était, ils ne sont sans doute pas tous sérieux et volontaires et si on ne leur donne rien à "manger", ils ne risquent pas de le devenir... Sad
LaCatalane
LaCatalane
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 17 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par LaCatalane Jeu 31 Jan 2013 - 21:16
Oui, exactement... J'ai l'impression que c'était juste un CP amélioré : même le travail d'écriture ressemblait à celui d'un CP du 2ème trimestre (même pas de majuscules !), même en janvier, et en plus sur des photocopies avec doubles-interlignes :shock:

_________________
Septembre 1999 : CM2 bilingue.
Septembre 2004 : CE1/CE2 ou CE1 (selon les effectifs de l'école).
Depuis septembre 2007 : CP/CE1 ou CP (idem).
Les alphas au CP depuis 2009 Smile
MON BLOG...
MON PINTEREST
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 17 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Dim 3 Fév 2013 - 21:13
"Mon" éval du futur (+ pronoms). C'est celle de Zaubette, mise au futur, guère modifiée.
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 17 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Dim 3 Fév 2013 - 21:28
Merci Tinsel! Hop! c'est enregistré!

_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Ecrire analyser au CE1 - Page 17 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Clinostale Lun 4 Fév 2013 - 18:15
Bon, je me joins à vous, je l'ai commandé pour ma miss Coin qui arrive demain (et du coup j'en profiterai pour y mettre mon autre miss qui a un niveau SEGPA).

Je pense que je vais le prendre du début, histoire de bien reprendre les bases. Si ça se trouve on fera plusieurs pages par jour, ça passera bien, mais au moins les bases seront solides, vaut mieux ça que de construire sur du sable.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 17 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Sam 23 Fév 2013 - 9:36
Petite anecdote toute fraîche d'hier matin.

Nous en sommes à la leçon "L'adverbe, adjoint du verbe" (ne hurlez pas, je les garde trois ans, je ne fais pas la partie "orthographe lexicale", l'école est située dans un microclimat favorable).

Les trois groupes s'assoient sur les bancs, devant le tableau. Je leur situe brièvement l'extrait écrit au tableau. C'est adapté d'un livre pour enfants du XIXe siècle (comme Laurent Mourguet et Guignol, maîtresse) écrit par une dame qui s'appelait la Comtesse de Ségur et qui a écrit de nombreux livres pour ses petits-enfants.
Ce livre raconte son enfance et toutes les bêtises qu'elle a faites. Il s'intitule Les malheurs de Sophie.

Puis, je situe l'extrait dans le livre.
Déjà, première petite anecdote, Nicodème, mon TDAH en PPRE, milieu extrêmement difficile, se souvient très bien de cette Sophie, de sa poupée de cire, des nombreux ennuis qui arrivent successivement à la poupée. Il est persuadé que je leur ai lu le livre les années précédentes. Ce qui est faux, mais bon, il aura retenu qu'une Comtesse du temps passé a écrit l'histoire d'une petite fille désobéissante à qui il arrive tout un tas d'ennuis !

Je lis l'extrait. Nous commençons à en repérer les verbes. Shéhérazade (CE1) lève le doigt :
- Il y a soigneusement, là. Ce n'est pas un verbe, mais quand même.

[Je précise que je ne pratique pas la technique qui consiste à annoncer le but de la leçon avant de commencer et que les livres sont fermés.
Le dialogue suivant se déroule entre enfants de GS, CP et de CE1. Je donne juste la parole.]

-Oui, soigneusement, ce n'est pas un verbe.
- Le verbe, c'est replaça.
- Oui. Elle replaça soigneusement.
- Ce n'est pas un adjectif qualificatif non plus.
- On dit soigneux et soigneuse.
- C'est comme un adjectif qualificatif, mais pour le verbe. Ça dit comment elle replaça les yeux de la poupée.
- Elle le fait bien. Les yeux, elle les replace comment ? Bien. Soigneusement, ça veut dire bien.
- Je (ne) suis pas sûr mais je crois que ça aide le verbe, alors ça s'appelle un adverbe.

[J'interviens]
- Oui, c'est ça. Un mot invariable qui précise le verbe et dit quand, comment, où l'action se déroule s'appelle un adverbe. Bravo Lorenzaccio, tu te souviens bien de l'année dernière.
Et ce sont justement les adverbes que je voulais que nous repérions aujourd'hui. Alors qui en trouve d'autres dans le texte ? Des adverbes, des mots qui aident le verbe à dire comment, où, quand ?
- Il y a délicatement ! Elle les détacha comment ? Délicatement. C'est un adverbe.

[Là, le petit doigt de Boucle d'Or, GS, se lève.]
- Je ne sais pas le lire, mais là, je crois qu'il y en a un.
- Viens et montre-nous le avec la règle. Nous le lirons et nous te dirons si tu as raison.
- Celui-là. Comme il est très long comme les deux autres et qu'à la fin, il a un m, un e, un n et un t, comme eux, je me suis dit que peut-être, c'en était un d'adverbe...

[J'interviens]
- Qui le lui lit ? Loulou-tire-sa-flemme ? Attention, c'est difficile pour un CP, nous t'aiderons s'il le faut.
- Im... pa... ti... tiemment ! Impatiemment !
- C'est un adverbe. Il précise le verbe attendait. Il attendait comment ? Impatiemment parce qu'elle voulait que sa maman la répare vite, la poupée.
- Impatiemment, c'est quand on est impatient. Ça dit comment...

[J'interviens.]
- Alors bravo Boucle d'Or ! Tu avais bien réfléchi ! Attention, tous les adverbes ne se terminent pas par m.e.n.t mais il y en a beaucoup. Et il faut toujours lire la phrase pour voir si c'est bien un mot qui précise le verbe avant de dire si c'est un adverbe. Nous continuons maintenant. Qui a trouvé un autre adverbe ?
Forêt de doigts chez les sept GS ! Ils montrent tour à tour délicatement, lentement, rapidement (que j'ai rajoutés au texte) et tranquillement.

Ce qui fait que, pour la première année je pense, j'ai pu consacrer les efforts des plus grands sur les trois adverbes de temps qui ne se terminaient pas par ment !

Ensuite, nous avons fait l'exercice 1 de la page 55, où les élèves devaient, à l'oral encore, préciser par des adverbes les verbes ramer, courir, dormir et manger et il a fallu que je donne un tour de parole plus strict pour que chacun des vingt élèves ait son tour de parole assuré.

C'est marrant parce que, sur le blog d'un professeur de mathématiques inscrit aussi sur Néoprofs, on assassine le GRIP joyeusement, en expliquant combien nos leçons sont frontales, combien nous négligeons l'oral ou la confrontation des représentations mentales initiales de nos apprenants et combien peu nombreux sont les élèves qui sont promis à un avenir scolaire radieux lorsqu'ils ont le malheur de subir nos méthodes...

Je dois vraiment être complètement réactionnaire et rétrograde parce que je ne vois vraiment pas comment j'aurais pu rendre les neurones de mes élèves encore plus actifs que pendant cette séance, tout en leur garantissant une meilleure appropriation de la notion d'adverbe, le tout en vingt minutes, pas une de plus, ce qui est quand même appréciable quand on veut, dans une journée de classe, caser aussi de l'entraînement au français écrit, de la lecture, une leçon de mathématiques bâtie sur le même modèle suivie d'un entraînement en autonomie, une séance d'histoire, de géographie ou de sciences, une d'EPS et une d'Arts !
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 17 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Sam 23 Fév 2013 - 9:46
Ecrire analyser au CE1 - Page 17 57239

N'empêche je suis trop jalouse Embarassed En même temps c'est pile comme ça que je faisais avec mes bons CM1, alors que je n'étais que stagiaire, ça me rappelle de bons souvenirs, je trouve ça fou d'y arriver avec des petitous et en même temps je pense que si j'avais plus de temps et qu'ils avaient su lire en septembre j'y arriverais presque aussi (en tous cas eux en sont capables, je suis sûre qu'ils ne sont pas plus bêtes que les tiens n'en déplaise à Guillaume)
J'en ai encore une hier qui a très mal pris que je lui dise qu'elle pouvait réfléchir un peu avant d'écrire "je lunette tu lunettes il lunette,..." et qui m'a soutenue mordicus que c'était bien ce que j'avais demandé Sad
Bon, mais la plupart ont fini par comprendre qu'on ne parlait pas une langue bizarre en conjugaison et ont arrêté de m'écrire des "je parlere tu parleres"... Ils se battent d'ailleurs pour conjuguer...
Au début de l'année j'ai mis le paquet justement sur la partie orthographe lexicale parce que ça me permettait de renforcer (de construire en fait) la lecture et l'encodage... Là pour rattrapper un peu le programme je me demande si je ne vais pas faire un peu plus de conjugaison (en même temps chaque fois c'est aussi un peu de la grammaire) jusqu'à la fin de l'année, histoire qu'ils soient aguerris sur toutes les histoires de sujet et de verbe pour le cycle 3...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 17 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Sam 23 Fév 2013 - 10:00
Il n'y a que Guillaume et ses amis qui les croient plus bêtes que les autres, tu sais.
Chez moi, Shéhérazade, Loulou-tire-sa-flemme, Nicodème, Oui-Oui, Djeïzonne et les autres me prouvent aussi tous les jours que même si leurs parents sont colorés, peu qualifiés ou même carrément totalement hors-normes, ils ne sont victimes d'aucune malédiction et arrivent dès le CP à lire des histoires au passé simple dont le vocabulaire n'a pas été forcément adapté et à en travailler la compréhension en cours de lecture.
Zaubette
Zaubette
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 17 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Zaubette Sam 23 Fév 2013 - 11:01
Wahhh Doublecasquette!! cheers

aai aai


_________________
Mon blog: Zaubette, une maitresse qui ouvre son cartable
Nita
Nita
Empereur

Ecrire analyser au CE1 - Page 17 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Nita Dim 24 Fév 2013 - 22:26
veneration

J'veux que tu viennes enseigner à mes prochains élèves !

Quand c'est que tu déménages ? bounce

_________________
A clean house is a sign of a broken computer.
avatar
Abraxas
Doyen

Ecrire analyser au CE1 - Page 17 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Abraxas Lun 25 Fév 2013 - 5:22
Quand je pense que les élèves de Double Casquette doivent s'appeler Kevin, Jason et Lola — comme les autres, comme les miens…
Ils mériteraient d'avoir les noms qu'elle leur donne — Shéhérazade ou Boucles d'or, ça a quand même une autre allure que Lola.
Rikki
Rikki
Monarque

Ecrire analyser au CE1 - Page 17 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Rikki Lun 25 Fév 2013 - 7:49
Elle n'a pas d'allure, Lola ? affraid



_________________
mon site sur l'écriture : www.ecritureparis.fr
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Ecrire analyser au CE1 - Page 17 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Celadon Lun 25 Fév 2013 - 7:49
C'est toute ton école qui est passée en SLECC, DC ? Sinon, comment vit-elle avec cet enseignement à deux vitesses ? (voire davantage...)
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 17 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Lun 4 Mar 2013 - 0:03
Celadon a écrit:C'est toute ton école qui est passée en SLECC, DC ? Sinon, comment vit-elle avec cet enseignement à deux vitesses ? (voire davantage...)
DC est dans une école de 3 classes, chaque enseignante à un cycle. Donc pas de comparaison possible avec les enfants du même âge dans une autre classe.
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 17 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Lun 4 Mar 2013 - 9:07
Celadon a écrit:C'est toute ton école qui est passée en SLECC, DC ? Sinon, comment vit-elle avec cet enseignement à deux vitesses ? (voire davantage...)

L'école est SLECC de la GS au CM2 depuis cette année, en Français et en Maths. En maternelle, il y a parfois quelques approches mais c'est moins net.
Je vous dirai l'an prochain si les 6° pâtissent énormément en nommant adjectif numérique, possessif, démonstratif, indéfini se rapportant au nom, chef du groupe, les "déterminants" qu'ils reconnaissent. J'espère que les professeurs arriveront à les remettre au niveau des autres malgré leurs lacunes, les pauvres. No

Et quand on pense qu'en maths, c'est pareil ! Ils vont être obligés d'apprendre à mettre les soustractions dans la division qu'ils savent faire sans depuis toujours, d'abandonner la règle de trois pour le produit en croix, oublier qu'ils savent mettre des fractions au même dénominateur pour les ajouter et les soustraire... Et pourvu qu'ils n'aillent pas raconter qu'ils savent convertir des mètres carrés en centimètres carrés et des décimètres cubes en mètres cubes ! Sinon, là, ils sont grillés !
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 17 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Lun 4 Mar 2013 - 10:44
Moi du coup je me mets à douter de tout...
Je vais vous dire ce que j'ai prévu pour la prochaine période et vous me dites si c'est nul (je suis habituée, on m'a déjà mise au courant que j'étais le néant absolu incarné :lol: mais si c'est nul j'aimerais que vous me disiez ce que je peux faire à la place Embarassed )
Je rappelle que j'avais au début de l'année des élèves incapables de lire ou même de copier un seul mot avec le modèle sous les yeux, donc oui j'ai du retard (quelqu'un a des nouvelles des évaluations nationales? Il paraît que certains commencent à bachotter à partir des "annales" déjà Sad parce qu'il paraît qu'on va devoir les faire passer mais sans prime et sans remontée nationale? )

Donc à partir de la rentrée, le matin en arrivant, je pense faire la "phrase du jour" qui en fait durera plusieurs jours, à partir du "je prépare la dictée" d'Ecrire et lire au CP... Comme ça on fera la phrase en commun avec les CP, tout le monde écrira tout de suite la date, la matière, etc... ça nous fera gagner du temps... Je pensais demander à la classe entière chaque fois comment écrire tel mot, pourquoi,... Ensuite je pensais faire analyser la phrase avec un code couleur.
Pour le reste, je pensais insister sur la conjugaison en faisant conjuguer tous les jours quelque chose avant la séance d'étude de la langue du jour. Pendant ce temps là je suis avec les cp. J'ai déjà commencé à mettre ça en place, les plus rapides me demandaient un "bonus" à conjuguer et si c'était tout bon ils avaient un bon point.
La dictée/autodictée de la semaine me prend beaucoup de temps. Je trouvais ça indispensable au début de l'année; là je me suis demandée un moment si je n'allais pas lever le pied, mais finalement je vais sans doute continuer parce que c'est le seul moyen de les faire travailler (un peu) en dehors de l'école. Et encore, il y en a toujours quelques uns qui s'en fichent :| Je me demandais si je n'allais pas varier un peu, par exemple en alternant la phrase d'autodictée et un exercice de conjugaison ou de grammaire...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Ecrire analyser au CE1 - Page 17 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par doublecasquette Lun 4 Mar 2013 - 19:30
Je trouve tout bien... S'ils font l'autodictée, ils feront peut-être aussi l'exercice de grammaire ou de conjugaison et, pour que ce soit moins long et qu'on ne puisse rien te reprocher, ou pas grand-chose, peut-être que tu peux leur donner un exercices à trous, ou seulement des éléments à souligner, par exemple...
Franchement, ces gamins-là, ils pourront vraiment dire que s'ils s'en sont sortis malgré leurs énormes handicaps de départ, c'est grâce à leur instit de CP/CE1 !
Et si tu as à nouveau un CP/CE1 l'an prochain, exige de garder les tiens, juste pour pouvoir souffler un peu...
avatar
phi
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 17 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par phi Lun 4 Mar 2013 - 19:42
doublecasquette a écrit:
Et si tu as à nouveau un CP/CE1 l'an prochain, exige de garder les tiens, juste pour pouvoir souffler un peu...

Oui, j'espère pouvoir garder plus ou moins définitivement le cp/ce1 (il faut dire qu'il n'y a pas grand monde qui voudra me le piquer je pense :lol: ) et de garder si possible mes CP 2 ans... En même temps dans mes CP il y a fausse-CE1, Mimi l'athée militant, K. qui est parti 1 mois dans son pays ce qui nous a permis de souffler un peu (parce que monsieur ignore que "fils de P." "N. ta mère" "enc..." ou encore le geste de trancher la gorge sont des choses qu'on ne dit et fait pas même quand un petit camarade t'a bousculé ou t'a dit "pouet pouet camembert". Monsieur ignore aussi que jeter une petite camarade par terre et lui dire après "ah ah j'ai pas été puni -C'était d'ailleurs faux- parce que c'est moi le boss- n'est pas très sympathique. Et monsieur n'aura sans doute pas lu du tout pendant ce mois de vacances puisque "de toutes façons je sais déjà lire je suis fort" ) , mini-princesse, zébulon premier (les deux précédents étant de brillants mais très remuants élèves), et une mignonette.
avatar
retraitée
Doyen

Ecrire analyser au CE1 - Page 17 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par retraitée Lun 4 Mar 2013 - 19:44
doublecasquette a écrit:
Celadon a écrit:C'est toute ton école qui est passée en SLECC, DC ? Sinon, comment vit-elle avec cet enseignement à deux vitesses ? (voire davantage...)

L'école est SLECC de la GS au CM2 depuis cette année, en Français et en Maths. En maternelle, il y a parfois quelques approches mais c'est moins net.
Je vous dirai l'an prochain si les 6° pâtissent énormément en nommant adjectif numérique, possessif, démonstratif, indéfini se rapportant au nom, chef du groupe, les "déterminants" qu'ils reconnaissent. J'espère que les professeurs arriveront à les remettre au niveau des autres malgré leurs lacunes, les pauvres. No

Et quand on pense qu'en maths, c'est pareil ! Ils vont être obligés d'apprendre à mettre les soustractions dans la division qu'ils savent faire sans depuis toujours, d'abandonner la règle de trois pour le produit en croix, oublier qu'ils savent mettre des fractions au même dénominateur pour les ajouter et les soustraire... Et pourvu qu'ils n'aillent pas raconter qu'ils savent convertir des mètres carrés en centimètres carrés et des décimètres cubes en mètres cubes ! Sinon, là, ils sont grillés !

Pourvu qu'on ne leur parle pas de déterminants !
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 17 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Sam 16 Mar 2013 - 21:31
Mince, en août quand j'ai fait ma programmation pour l'année, j'avais décidé de zapper l'imparfait car ce n'était pas au programme (et de le faire éventuellement en fin d'année s'il me restait du temps, mais d’après ma programmation ça ne passait pas).
Sauf que là, j'avais oublié! Ma programmation disait passé composé, le manuel disait imparfait, j'ai cru m'être trompée. Bref, nous voilà partis dans l'imparfait... Sauf que du coup on n'aura pas le temps de finir la conjugaison, ou vraiment la dernière semaine, en juillet...
Ah remarquez, de l'écrire ça me donne une idée. On fera juste les verbes en -er à l'imparfait, et la semaine prochaine je passe au passé composé (sans faire être et avoir à l'imparfait ) idee
Vous m'avez sauvé, merci :lol!:
avatar
retraitée
Doyen

Ecrire analyser au CE1 - Page 17 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par retraitée Sam 16 Mar 2013 - 21:39
L'imparfait, c'est un des temps les plus faciles, les plus réguliers. Les terminaisons sont les mêmes pour tous les groupes, et, sauf quelques exceptions,( être/étais ) il se forme sur le radical de l'infinitif.
Les seules difficultés concernent les verbes en -ier, -iller, gner, -yer, et les verbes comme peindre, craindre, joindre.
Donc, cela ne devrait pas vous prendre trop de temps.
avatar
Tinsel
Expert

Ecrire analyser au CE1 - Page 17 Empty Re: Ecrire analyser au CE1

par Tinsel Sam 16 Mar 2013 - 21:44
Certes il est facile, c'est pour ça qu'il est abordé dans la méthode en plus du programme. Mais avec ce manuel je fais chaque leçon sur 2 jours (1er jour découverte de la leçon + apprentissage, 2ème jour exos d'application). Pour faire les verbes en -er, être et avoir (+ normalement un petit bilan des 3) il me faut 3 à 4 semaines (je fais conjugaison 2 jours par semaine).
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum