Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Celadon
Demi-dieu

Meirieu, à propos des cahiers de vacances - Page 2 Empty Re: Meirieu, à propos des cahiers de vacances

par Celadon Mar 10 Juil 2012, 18:39
En effet, il prend les devants; vu qu'on va dorénavant devoir bosser pendant les vacances ultra raccourcies, il marque le terrain...
avatar
User5899
Demi-dieu

Meirieu, à propos des cahiers de vacances - Page 2 Empty Re: Meirieu, à propos des cahiers de vacances

par User5899 Mar 10 Juil 2012, 18:42
Thalia de G a écrit:
Cripure a écrit:Bon, je vais passer le karscher sur ma terrasse, là. Philippe Meirieu a-t-il publié une dépêche pour me dire ce qu'il en pense ?
C'est pas encore fait ? Allez, déconnectez-vous et sus aux mousses ! chevalier
Non, je me suis levé vers 13h30 mdr
Cipango
Cipango
Niveau 10

Meirieu, à propos des cahiers de vacances - Page 2 Empty Re: Meirieu, à propos des cahiers de vacances

par Cipango Mar 10 Juil 2012, 18:47
Cripure a écrit:
Thalia de G a écrit:
Cripure a écrit:Bon, je vais passer le karscher sur ma terrasse, là. Philippe Meirieu a-t-il publié une dépêche pour me dire ce qu'il en pense ?
C'est pas encore fait ? Allez, déconnectez-vous et sus aux mousses ! chevalier
Non, je me suis levé vers 13h30 mdr

Cripure, vous manquez tout! Allez donc sur le topic "Les joies du jour".
Carnyx
Carnyx
Neoprof expérimenté

Meirieu, à propos des cahiers de vacances - Page 2 Empty Re: Meirieu, à propos des cahiers de vacances

par Carnyx Mar 10 Juil 2012, 19:36
Et Meirieu aux chiottes ?

Bah, c'est déjà fait, dans pédagogue, y a gogue :
http://gserpettefcpe.files.wordpress.com/2011/11/les-wc-ne-ferment-pas-de-lintc3a9rieur.pdf

Dictionnaire des idées reçues édition 2012, article Meirieu :
Granpédagogue autoproclamé. Dire chaque fois après son nom « le pauvre homme ! »
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Meirieu, à propos des cahiers de vacances - Page 2 Empty Re: Meirieu, à propos des cahiers de vacances

par Igniatius Mar 10 Juil 2012, 20:21
Bah moi j'adorais les cahiers de vacances : du CP au CE1, j'en ai fait 3.

Si ça amuse le gamin, je suis pour.


Par contre, j'aime bien l'analyse de Finrod : Meirieu dit vraiment n'importe quoi.
Il est un raisonnement par l'absurde à lui tout seul.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
Dhaiphi
Dhaiphi
Grand sage

Meirieu, à propos des cahiers de vacances - Page 2 Empty Re: Meirieu, à propos des cahiers de vacances

par Dhaiphi Mar 10 Juil 2012, 20:49
Cripure a écrit:Bon, je vais passer le karscher sur ma terrasse, là. Philippe Meirieu a-t-il publié une dépêche pour me dire ce qu'il en pense ?
Si tu n'habites pas dans une cité "sensible", ça ne devrait pas poser de problème. Very Happy

_________________
De toutes les écoles que j’ai fréquentées, c’est l’école buissonnière qui m’a paru la meilleure.  
[Anatole France]
J'aime les regretteurs d'hier qui voudraient changer le sens des rivières et retrouver dans la lumière la beauté d'Ava Gardner.
[Alain Souchon]
neomath
neomath
Érudit

Meirieu, à propos des cahiers de vacances - Page 2 Empty Re: Meirieu, à propos des cahiers de vacances

par neomath Mar 10 Juil 2012, 21:18
J'ai toujours acheté des cahiers de vacances pour mes princesses. Scolairement elles n'en avaient nul besoin. C'était avant tout pour moi. Quel plaisir que ces parenthèses de calme et de complicité au milieu de l'agitation des vacances. Bien sûr qu'elles ne les finissaient pas. So what ?
Quand elles étaient petites et que le travail consistait, en gros, à faire des dessins, elles ne cessaient de râler contre l'esclavage des devoirs de vacances. Quand elle ont eu grandi, les devoirs devenant trop scolaires à mes yeux j'ai voulu abandonner. Guess what ? C'est elles qui me les ont réclamés !

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Meirieu, à propos des cahiers de vacances - Page 2 Empty Re: Meirieu, à propos des cahiers de vacances

par Clarinette Mar 10 Juil 2012, 21:21
Ma foi, les miennes préféraient bouquiner à longueur de journée... comme leur maman ! I love you ... avant qu'elle ne devienne addict à Néoprofs... Embarassed
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Meirieu, à propos des cahiers de vacances - Page 2 Empty Re: Meirieu, à propos des cahiers de vacances

par Presse-purée Mar 10 Juil 2012, 21:37
Vous faites tout de même une sacrée fixette...

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Meirieu, à propos des cahiers de vacances - Page 2 Empty Re: Meirieu, à propos des cahiers de vacances

par Clarinette Mar 10 Juil 2012, 21:39
Presse-purée a écrit:Vous faites tout de même une sacrée fixette...
Who are you talking to ? Meirieu, à propos des cahiers de vacances - Page 2 3795679266
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

Meirieu, à propos des cahiers de vacances - Page 2 Empty Re: Meirieu, à propos des cahiers de vacances

par Presse-purée Mar 10 Juil 2012, 21:43
Ben quand on regarde le nombre de posts sur Philippe Meirieu... Je veux bien qu'on s'intéresse à sa pensée pédagogique, qu'on la remette en cause, mais là, dès qu'il fait un truc, il y a un post ^^

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Meirieu, à propos des cahiers de vacances - Page 2 Empty Re: Meirieu, à propos des cahiers de vacances

par Clarinette Mar 10 Juil 2012, 21:57
Ma foi, c'était intéressant de discuter de ce que nous proposions à nos enfants ou nos élèves pendant les vacances. Meirieu n'a été qu'un déclencheur, en quelque sorte. Smile
Daphné
Daphné
Demi-dieu

Meirieu, à propos des cahiers de vacances - Page 2 Empty Re: Meirieu, à propos des cahiers de vacances

par Daphné Mer 11 Juil 2012, 09:48
John a écrit:Ce qui est tout de meme incroyable, c'est qu'une phrase de Philippe Meirieu sur les cahiers de vacances fasse l'objet d'une depeche AFP...

Ce sont les maisons d'édition qui vont apprécier Razz
Elaïna
Elaïna
Enchanteur

Meirieu, à propos des cahiers de vacances - Page 2 Empty Re: Meirieu, à propos des cahiers de vacances

par Elaïna Mer 11 Juil 2012, 09:56
Mes neveux adoraient les cahiers de vacances, ils en ont même réclamé à mes parents lorsqu'ils passaient l'été avec eux... Mais c'était quand ils étaient petits (moins de sept ans). Pour les petits, c'est plutôt bien fait, ça les occupe intelligemment le matin, et ça donne plein d'idées pour des activités : l'an passé dans celui de ma nièce, il y avait des trucs pour suivre l'évolution d'un haricot qu'on devait faire germer, etc.

Mais bien évidemment, il ne faut pas compter là-dessus pour rattraper un retard scolaire, et là je vous parle de deux enfants qui savaient très bien lire avant l'entrée au CP...

_________________
It took me forty years to realize this. But for guys like us... our lives aren't really our own. There's always someone new to help. Someone we need to protect. These past few years, I fought that fate with all I had. But I'm done fighting. It's time I accept the hand I was dealt. Too many people depend on us. Their dreams depend on us.

Kiryu Kazuma inYakuza 4 Remastered

Ma page Facebook https://www.facebook.com/Lire-le-Japon-106902051582639
doubledecker
doubledecker
Sage

Meirieu, à propos des cahiers de vacances - Page 2 Empty Re: Meirieu, à propos des cahiers de vacances

par doubledecker Mer 11 Juil 2012, 10:23
Hermiony a écrit:

Ma mère nous faisait retravailler en août : quelques exos de maths ( pale ) et une petite dictée par jour.
Pour la lecture, pas besoin, j'en étais à un bouquin tous les 2 jours Razz !

Le souci c'est quand même que beaucoup de parents ne prennent pas la peine de faire le minimum avec leurs enfants et un blanc total de deux mois....c'est très dur à la rentrée.
Alors les cahiers de vacances non, mais rien du tout ce n'est pas l'idéal non plus...

moi j'ai eu de très très mauvais parents qui me mettaient au centre aéré en juillet (parce qu'ils travaillaient) et ne me faisaient pas non plus travailler en août au moment où ils avaient leurs congés. Résultat : j'ai suivi une scolarité toute tranquille voire honorable par certains aspects, sans jamais redoubler. Et maintenant que j'ai moi même des enfants, je ne les fais pas bosser non plus pendant leurs vacances.

Plus sérieusement, je ne comprends pas ce genre de phrase "beaucoup de parents ne prennent pas la peine de faire le minimum avec leurs enfants" : qu'est-ce donc que faire le minimum??? pour moi les parents sont des parents, pas des enseignants (et je m'inclus là dedans lorsque je pense à mes filles).

Et là je rejoins Meirieu tout à fait : faire de la cuisine, un herbier, dessiner, bref développer plein de compétences (ouh là, ça y est le gros mot est lâché!!) ne nécessite pas forcément de s'asseoir à une table pour faire une dictée ou des exos de maths (septembre reviendra bien assez tôt!)

_________________
If you're not failing every now and again it's a sign you're not doing anything very innovative (Woody Allen)


La boutique de LolaDragibus : des petites choses futiles et inutiles pour embellir la vie (p'tites bricoles en tissu, papier, crochet....) : venez y jeter un oeil 😊
titrit
titrit
Niveau 8

Meirieu, à propos des cahiers de vacances - Page 2 Empty Re: Meirieu, à propos des cahiers de vacances

par titrit Mar 31 Juil 2012, 18:45
Smile Pas vraiment d'accord avec vous tous sur ce sujet...

Mes enfants aiment bien faire ces cahiers de vacances... parfois en remplissant plusieurs feuilles à la suite. Elles les réclament d'ailleurs, alors que j'aurais une méga grimace si je sortais les cahiers scolaires; Ils évoqueraient la fin des vacances... et on ne peux les trimbaler lorsqu'on voyage.
De plus, cela permet à un moment où on a ENFIN du temps pour observer les enfants, de vérifier où sont leurs lacunes. Cela ne les a jamais empêché de faire des gâteaux à côté et des tas d'autres choses.
Donc, je ne suis pas contre ces cahiers... pris d'une façon ludique et repris souvent "en famille". L'aînée a découvert des jeux en ligne aussi...
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Meirieu, à propos des cahiers de vacances - Page 2 Empty Re: Meirieu, à propos des cahiers de vacances

par JPhMM Mar 31 Juil 2012, 19:09
Le truc qui est acheté religieusement tous les ans, dont les trois premières pages sont faites et qui est ensuite oublié dans un tiroir pour être archéologiquement redécouvert six ans plus tard ?

Le vrai exploit serait de finir un cahier de vacances.

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum