Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Presse-purée
Grand sage

résultats dnb - Page 2 Empty Re: résultats dnb

par Presse-purée Mer 11 Juil 2012 - 18:24
jilucorg a écrit:Génial ! Un de mes 3es avait la fiche brevet suivante (je l'ai sous les yeux grâce à ProNote) :

TOTAL contrôle continu : 95.5 /220 (dont math : 04.42/20, français : 04.5/20) )
Niveau A2 en langue régionale : Non validé
Avis du chef d'établissement : Doit faire ses preuves à l'examen
Le travail a été insuffisant par manque de motivation

ADMIS résultats dnb - Page 2 Cheesy10

Donc il a eu au moins (340 ∕ 2) - 95.5 = 74.5 aux épreuves, soit 24.83 de moyenne aux épreuves (=12.4/20)

No comment...

Il est passé au rattrapage.
roxanne
roxanne
Oracle

résultats dnb - Page 2 Empty Re: résultats dnb

par roxanne Mer 11 Juil 2012 - 18:25
et en Septembre, on va se féliciter de ces bons résultats, on continuera à faire des Projets,tout ira bien dans le meilleur des mondes..
roxanne
roxanne
Oracle

résultats dnb - Page 2 Empty Re: résultats dnb

par roxanne Mer 11 Juil 2012 - 18:26
Presse-purée a écrit:
jilucorg a écrit:Génial ! Un de mes 3es avait la fiche brevet suivante (je l'ai sous les yeux grâce à ProNote) :

TOTAL contrôle continu : 95.5 /220 (dont math : 04.42/20, français : 04.5/20) )
Niveau A2 en langue régionale : Non validé
Avis du chef d'établissement : Doit faire ses preuves à l'examen
Le travail a été insuffisant par manque de motivation

ADMIS résultats dnb - Page 2 Cheesy10

Donc il a eu au moins (340 ∕ 2) - 95.5 = 74.5 aux épreuves, soit 24.83 de moyenne aux épreuves (=12.4/20)

No comment...

Il est passé au rattrapage.
ben, un 15 en hda..
Héliandre
Héliandre
Expert

résultats dnb - Page 2 Empty Re: résultats dnb

par Héliandre Mer 11 Juil 2012 - 18:26
Je viens de regarder pour les miens. Oui, ceux qui étaient très juste sont admis, les moyens pas bosseurs, bosseurs faibles ont la mention assez bien, et tout aussi logiquement les moyens ont mention bien, ceux d'un bon niveau, mention très bien. Sans rapport avec l'effort fournis, pour plusieurs infime... Je ne me réjouis pas, je suis décontenancée... Je suis contente pour certains d'entre eux, mais j'ai le sentiment que mon métier n'a pas de sens. Pas celui pour lequel j'avais "signé"...
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

résultats dnb - Page 2 Empty Re: résultats dnb

par Kilmeny Mer 11 Juil 2012 - 18:27
alprechac2 a écrit:Je viens de faire le même constat ; les gamins qui n'ont pas de mention se comptent sur les doigts d'une main, ceux qui n'ont RIEN foutu de l'année ont mention AB ... je suis écoeurée.

On n'encourage pas le travail, et les parents vont se bercer d'illusions sur les capacités au travail de leurs gamins.

Et on va encore avoir des parents d'élèves qui vont dire "je comprends pas pourquoi mon fils a 3 de moyenne en seconde : il a eu son brevet avec mention assez bien".

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

résultats dnb - Page 2 Empty Re: résultats dnb

par Clarinette Mer 11 Juil 2012 - 18:28
bruno09 a écrit:
Clarinette a écrit:
Gryphe a écrit:
Clarinette a écrit:De toute façon, j'ai lu que 50 % des élèves de seconde étaient réorientés en fin d'année...
Quelqu'un peut-il confirmer, ou infirmer, ces chiffres ?
De mémoire c'est 15%, ce qui est déjà énorme.
Ah, cela me paraît déjà plus raisonnable, mais bon, statistiquement, sur une classe de 33-34 élèves, ça en fait déjà... 5 !
??????????? Pas chez nous! Ils passent en première générale ou technologique. Ils arrivent même à avoir leur bac et sans trop pousser.
Gryphe avait rectifié.. Comme quoi, il se dit et s'écrit absolument n'importe quoi...
MarieL
MarieL
Neoprof expérimenté

résultats dnb - Page 2 Empty Re: résultats dnb

par MarieL Mer 11 Juil 2012 - 18:29
Presse-purée a écrit:Ben... ça on le sait tous. La peur par le diplôme, ça ne marche plus. Après, vu que notre avis (d'expert chevronné) n'est pas écouté, ce n'est à mon sens plus la peine de se mettre la rate au court-bouillon pour cela.
Lorsqu'un élève n'a pas les capacités, selon moi, de suivre en seconde G, je le lui dit, ainsi qu'à ses parents, et j'explique que l'obtention du brevet, si elle est importante symboliquement, n'en est pas la preuve. Et je souhaite ensuite à l'élève de me surprendre agréablement. Si plus tard il fait ce qu'il souhaite, j'en suis ravi pour lui.

Pour le DNB, même si ce n'est pas très dur de l'avoir, surtout avec un note de vie sco et un oral d'HdA dont les consignes informelles (pas de papiers, pas de traces) sont de monter les notes, cela reste le premier examen de nos élèves. La charge symbolique est importante (et notamment auprès des familles populaires).
Après, que la grammaire et l'ortho ne soient pas maîtrisées, que le lexique soit pauvre, qu'il soit difficile pour une bonne partie d'entre eux de rédiger un texte long, bref, d'exprimer leur pensée sur papier, tout le monde le sait, les profs de lycée comme le grand public. Et plus grand monde ne relie l'obtention du brevet à ces capacités.

Mais bientôt, avec les compétences (vous connaissez le JdR Shadowrun? Par certains aspects, ça risque de ne plus être de l'anticipation...), ce genre de discussions n'auront plus lieu d'être.
Ce n'est pas du tout mon impression...
Les parents voient la mention "admis" et se disent que finalement les profs de collège étaient bien trop sévères.
Les collègues de lycée se demandent ouvertement comment leurs élèves de seconde ont pu obtenir le brevet, voire l'orientation en lycée.
Non, je crois que les seules personnes à savoir réellement que le brevet est trop souvent (pas toujours, heureusement quand même !) un leurre, ce sont les profs des matières évaluées au brevet (parce que même pour les autres, on entend "Ah, finalement, il était capable de l'avoir son brevet"... et le sous-entendu, ce n'est pas "Ce devait être facile", mais "tiens, je n'avais pas remarqué de quoi l'élève en question était capable, mais ce devait être un problème avec ma matière alors"), ceux qui donnent les consignes, et un petit nombre d'élèves qui ne sont pas dupes.

_________________
Je suis ce que je suis et je suis l'être même, je suis ma volonté en moi-même exaucée - A. Kalda
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

résultats dnb - Page 2 Empty Re: résultats dnb

par Clarinette Mer 11 Juil 2012 - 18:32
Presse-purée a écrit:
jilucorg a écrit:Génial ! Un de mes 3es avait la fiche brevet suivante (je l'ai sous les yeux grâce à ProNote) :

TOTAL contrôle continu : 95.5 /220 (dont math : 04.42/20, français : 04.5/20) )
Niveau A2 en langue régionale : Non validé
Avis du chef d'établissement : Doit faire ses preuves à l'examen
Le travail a été insuffisant par manque de motivation

ADMIS résultats dnb - Page 2 Cheesy10

Donc il a eu au moins (340 ∕ 2) - 95.5 = 74.5 aux épreuves, soit 24.83 de moyenne aux épreuves (=12.4/20)

No comment...
Il est passé au rattrapage.
Sacré rattrapage, quand même... (math : 04.42/20, français : 04.5/20) Que va-t-il faire au lycée, ce jeune ? N'est-ce pas le leurrer ? La chute ne sera-t-elle pas encore plus dure plus tard ?

Kilmeny a écrit:
alprechac2 a écrit:Je viens de faire le même constat ; les gamins qui n'ont pas de mention se comptent sur les doigts d'une main, ceux qui n'ont RIEN foutu de l'année ont mention AB ... je suis écoeurée.

On n'encourage pas le travail, et les parents vont se bercer d'illusions sur les capacités au travail de leurs gamins.
Et on va encore avoir des parents d'élèves qui vont dire "je comprends pas pourquoi mon fils a 3 de moyenne en seconde : il a eu son brevet avec mention assez bien".
Ou alors, ils vont voir les profs de troisième en triomphant, au détour d'un rendez-vous l'année suivante pour le cadet...
roxanne
roxanne
Oracle

résultats dnb - Page 2 Empty Re: résultats dnb

par roxanne Mer 11 Juil 2012 - 18:39
Axel a écrit:
Presse-purée a écrit:Ben... ça on le sait tous. La peur par le diplôme, ça ne marche plus. Après, vu que notre avis (d'expert chevronné) n'est pas écouté, ce n'est à mon sens plus la peine de se mettre la rate au court-bouillon pour cela.
Lorsqu'un élève n'a pas les capacités, selon moi, de suivre en seconde G, je le lui dit, ainsi qu'à ses parents, et j'explique que l'obtention du brevet, si elle est importante symboliquement, n'en est pas la preuve. Et je souhaite ensuite à l'élève de me surprendre agréablement. Si plus tard il fait ce qu'il souhaite, j'en suis ravi pour lui.

Pour le DNB, même si ce n'est pas très dur de l'avoir, surtout avec un note de vie sco et un oral d'HdA dont les consignes informelles (pas de papiers, pas de traces) sont de monter les notes, cela reste le premier examen de nos élèves. La charge symbolique est importante (et notamment auprès des familles populaires).
Après, que la grammaire et l'ortho ne soient pas maîtrisées, que le lexique soit pauvre, qu'il soit difficile pour une bonne partie d'entre eux de rédiger un texte long, bref, d'exprimer leur pensée sur papier, tout le monde le sait, les profs de lycée comme le grand public. Et plus grand monde ne relie l'obtention du brevet à ces capacités.

Mais bientôt, avec les compétences (vous connaissez le JdR Shadowrun? Par certains aspects, ça risque de ne plus être de l'anticipation...), ce genre de discussions n'auront plus lieu d'être.
Ce n'est pas du tout mon impression...
Les parents voient la mention "admis" et se disent que finalement les profs de collège étaient bien trop sévères.Les collègues de lycée se demandent ouvertement comment leurs élèves de seconde ont pu obtenir le brevet, voire l'orientation en lycée.
Non, je crois que les seules personnes à savoir réellement que le brevet est trop souvent (pas toujours, heureusement quand même !) un leurre, ce sont les profs des matières évaluées au brevet (parce que même pour les autres, on entend "Ah, finalement, il était capable de l'avoir son brevet"... et le sous-entendu, ce n'est pas "Ce devait être facile", mais "tiens, je n'avais pas remarqué de quoi l'élève en question était capable, mais ce devait être un problème avec ma matière alors"), ceux qui donnent les consignes, et un petit nombre d'élèves qui ne sont pas dupes.
tout à fait.Et les élèves aussi, ce qui est humain d'ailleurs.Si je me présente à l'agreg sans vraiment bosser, en sachant que je n'ai pas le niveau et que je l'ai alors qu'il y a 80% de réussite (pure fiction bien_sûr !), je serais partagée entre la joie et un petit sentiment de gêne.Mais eux ils ont 15 ans, ils voient un résultat, ils sont contents.
aralia
aralia
Niveau 5

résultats dnb - Page 2 Empty Re: résultats dnb

par aralia Mer 11 Juil 2012 - 18:40
Clarinette a écrit:
Presse-purée a écrit:Perso je suis content pour mes latinistes, qui l'ont tous, et qui n'étaient pas tous calibrés pour la mention TB. Pourquoi ne pas se réjouir pour nos élèves, plutôt? Et ensuite, advienne que pourra.
Contente pour tes latinistes. Smile

Pourquoi ne pas se réjouir ? Parce qu'obtenir son brevet ne signifie plus avoir les capacités pour suivre au lycée, de même qu'obtenir son bac ne signifie plus avoir les capacités pour suivre des études supérieures, par exemple ? Rolling Eyes
Eh bien moi je ne suis pas ravie de les récupérer en seconde puis en première! Certains ne sont même pas capables de déchiffrer un texte. Tiens, je vais leur faire découvrir Bossuet, Pascal, Cicéron...Advienne que pourra. Ils auront leur bac et bon nombres d'étudiants abandonneront dès la première année. Il ne faut pas leur mentir!


Dernière édition par aralia le Mer 11 Juil 2012 - 18:49, édité 1 fois
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

résultats dnb - Page 2 Empty Re: résultats dnb

par Presse-purée Mer 11 Juil 2012 - 18:41
Vous excuserez mon erreur de conjugaison.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
avatar
Yolatengo
Habitué du forum

résultats dnb - Page 2 Empty Re: résultats dnb

par Yolatengo Mer 11 Juil 2012 - 18:42
Contre toute attente, les résultats du DNB reflètent bien le travail des élèves tout au long de l'année (pour la classe de 3è que j'avais en tout cas) :

7 non admis ! ( profil évoqué plus haut : apportent leurs affaires une fois sur deux, sont incapables ou presque de fournir un travail personnel..)
3 mentions TB méritées.

J'étais persuadée que parmi les 7 non admis certains seraient rattrapés mais non : je suis plutôt (agréablement) surprise.
Presse-purée
Presse-purée
Grand sage

résultats dnb - Page 2 Empty Re: résultats dnb

par Presse-purée Mer 11 Juil 2012 - 18:42
aralia a écrit:
Clarinette a écrit:
Presse-purée a écrit:Perso je suis content pour mes latinistes, qui l'ont tous, et qui n'étaient pas tous calibrés pour la mention TB. Pourquoi ne pas se réjouir pour nos élèves, plutôt? Et ensuite, advienne que pourra.
Contente pour tes latinistes. Smile

Pourquoi ne pas se réjouir ? Parce qu'obtenir son brevet ne signifie plus avoir les capacités pour suivre au lycée, de même qu'obtenir son bac ne signifie plus avoir les capacités pour suivre des études supérieures, par exemple ? Rolling Eyes
Eh bien moi je ne suis pas ravie de les récupérer en seconde puis en première! Certains ne sont mêmes pas capables de déchiffrer un texte. Tiens, je vais leur faire découvrir Bossuet, Pascal, Cicéron...Advienne que pourra. Ils auront leur bac et bon nombres d'étudiants abandonneront dès la première année. Il ne faut pas leur mentir!
Mais, si on le leur dit, on ne leur ment pas. A eux d'entendre, ensuite.

_________________
Homines, dum docent, discunt.Sénèque, Epistulae Morales ad Lucilium VII, 8

"La culture est aussi une question de fierté, de rapport de soi à soi, d’esthétique, si l’on veut, en un mot de constitution du sujet humain." (Paul Veyne, La société romaine)
"Soyez résolus de ne servir plus, et vous voilà libres". La Boétie
"Confondre la culture et son appropriation inégalitaire du fait des conditions sociales : quelle erreur !" H. Pena-Ruiz
"Il vaut mieux qu'un élève sache tenir un balai plutôt qu'il ait été initié à la philosophie: c'est ça le socle commun" un IPR
Héliandre
Héliandre
Expert

résultats dnb - Page 2 Empty Re: résultats dnb

par Héliandre Mer 11 Juil 2012 - 18:43
Mes 3èmes* m'avaient prévenue avant qu'au brevet c'était bien plus facile qu'en classe, qu'au brevet blanc et même que les annales (trop forts ces élèves aux capacités prémonitoires...).

* Certains de ..., les prétentieux et sans aucun doute sur leur jugement. Les sérieux travailleurs anxieux ne voyaient pas les choses ainsi. Là, je me réjouis de leur mention Très bien Smile
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

résultats dnb - Page 2 Empty Re: résultats dnb

par Clarinette Mer 11 Juil 2012 - 18:44
Presse-purée a écrit:Vous excuserez mon erreur de conjugaison.
Je ne l'avais pas vue.... mais maintenant, oui ! :lol:
Va l'éditer, sinon, elle va te poursuivre dans ton sommeil ! :lol!:
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

résultats dnb - Page 2 Empty Re: résultats dnb

par jilucorg Mer 11 Juil 2012 - 18:48
Clarinette a écrit:Sacré rattrapage, quand même... (math : 04.42/20, français : 04.5/20) Que va-t-il faire au lycée, ce jeune ?
Ah mais non, quand même, pas stupide il n'avait jamais eu l'idée d'aller en 2nde ! Il ne faisait rien parce qu'il n'en avait rien à faire de l'école, vu qu'il avait son contrat d'apprentissage bouclé, ses parents et lui ayant fait le nécessaire pour une orientation choisie et pertinente. Je suis sûr que sa stupéfaction a été totale quand il a appris ce résultat, à supposer qu'il ait cherché à le connaître, vu que depuis le début il était persuadé de ne pas obtenir le DNB, et que ça lui était profondément indifférent.

L'an prochain, on en entendra parler par ses potes "montés" en 3e, sûr. « M'sieur, nous disez pas qu'y faut bosser pour avoir son DNB, même N. B. il l'a eu l'an dernier, alors nous on sait c'est quoi le Brevet !!! »
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

résultats dnb - Page 2 Empty Re: résultats dnb

par Clarinette Mer 11 Juil 2012 - 18:51
jilucorg a écrit:
Clarinette a écrit:Sacré rattrapage, quand même... (math : 04.42/20, français : 04.5/20) Que va-t-il faire au lycée, ce jeune ?
Ah mais non, quand même, pas stupide il n'avait jamais eu l'idée d'aller en 2nde ! Il ne faisait rien parce qu'il n'en avait rien à faire de l'école, vu qu'il avait son contrat d'apprentissage bouclé, ses parents et lui ayant fait le nécessaire pour une orientation choisie et pertinente. Je suis sûr que sa stupéfaction a été totale quand il a appris ce résultat, à supposer qu'il ait cherché à le connaître, vu que depuis le début il était persuadé de ne pas obtenir le DNB, et que ça lui était profondément indifférent.

L'an prochain, on en entendra parler par ses potes "montés" en 3e, sûr. « M'sieur, nous disez pas qu'y faut bosser pour avoir son DNB, même N. B. il l'a eu l'an dernier, alors nous on sait c'est quoi le Brevet !!! »
Tu me rassures !
Mais les dommages collatéraux ultérieurs risquent d'être délicats à négocier, effectivement...
Amaliah
Amaliah
Empereur

résultats dnb - Page 2 Empty Re: résultats dnb

par Amaliah Mer 11 Juil 2012 - 19:00
Dans ma super classe de 3°, sur 26, trois refusés; 2 admis sans mention; 5 mention AB; 8 mention B; 8 mention TB. Soit 80% de mentions B et TB.

Dans mon collège ZEP 86% de réussite.

Je n'ai pas vu les résultats de DP6.
caperucita
caperucita
Guide spirituel

résultats dnb - Page 2 Empty Re: résultats dnb

par caperucita Mer 11 Juil 2012 - 19:01
Dites, les Lillois, comment peut on connaître les résultats sans se déplacer au collège ?

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
aralia
aralia
Niveau 5

résultats dnb - Page 2 Empty Re: résultats dnb

par aralia Mer 11 Juil 2012 - 19:04
Presse-purée a écrit:Mais, si on le leur dit, on ne leur ment pas. A eux d'entendre, ensuite.
Il faut croire qu'ils n'entendent rien. On s'épuise à leur dire qu'ils sont faibles et qu'ils doivent travailler! Je mens quand je leur donne un questionnaire de lecture pour rattraper leur sale note au bac blanc. Je mens quand j'ai une moyenne de 8,5 à l'EAF alors qu'elle devrait être de 6.
Le CDE te fait remarquer au conseil de classe que la moyenne de la classe est faible. Les parents t'appellent pour que tu supprimes un zéro pour devoir pompé sur le net ou devoir pas fait quand ils n'appellent pas directement le CDE.
avatar
Invité
Invité

résultats dnb - Page 2 Empty Re: résultats dnb

par Invité Mer 11 Juil 2012 - 19:15
caperucita a écrit:Dites, les Lillois, comment peut on connaître les résultats sans se déplacer au collège ?
Je ne suis pas lillois mais je réponds quand même... http://www.letudiant.fr/resultat/brevet/lille/college.html
aralia
aralia
Niveau 5

résultats dnb - Page 2 Empty Re: résultats dnb

par aralia Mer 11 Juil 2012 - 19:20
"Seuls les résultats des candidats admis ou admissibles au second tour et ayant donné leur accord à la publication de leurs résultats, sont disponibles."
caperucita
caperucita
Guide spirituel

résultats dnb - Page 2 Empty Re: résultats dnb

par caperucita Mer 11 Juil 2012 - 19:30
Merci Will ! Bon, par contre, c'est dommage qu'on ne puisse pas avoir les résultats de son collège uniquement ! cafe aca

_________________
Premier néo-commandement : Je ne mettrai point de S au futur !!!
Par contre,si j'avais un marteau, je cognerais le jour, je cognerais la nuit, j'y mettrais tout mon coeur ! Razz Razz
avatar
Invité
Invité

résultats dnb - Page 2 Empty Re: résultats dnb

par Invité Mer 11 Juil 2012 - 19:37
caperucita a écrit:Merci Will ! Bon, par contre, c'est dommage qu'on ne puisse pas avoir les résultats de son collège uniquement ! cafe aca

Ah ben il fallait le dire. C'est possible, pour ça il faut que tu ...
Spoiler:


Dernière édition par Will.T le Mer 11 Juil 2012 - 19:39, édité 1 fois
Danaé
Danaé
Niveau 4

résultats dnb - Page 2 Empty Re: résultats dnb

par Danaé Mer 11 Juil 2012 - 19:37
Pour ma classe, aucune mention TB je suis très déçue car 3 la méritaient et avaient plus de 16 / 20 en contrôle continu donc c'est une grande interrogation surtout quand on connait les sujets donnés pour l'épreuve finale. Sinon, comme vous beaucoup passent en 2nde avec leur brevet mention AB et redoubleront leur seconde ou seront réorientés...super!
Dorinde
Dorinde
Habitué du forum

résultats dnb - Page 2 Empty Re: résultats dnb

par Dorinde Mer 11 Juil 2012 - 20:01
j'ose le dire? j'ai mes élèves ont 20% d'échec Embarassed
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum