Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
User4312
Niveau 10

Gel des avancements de carrière ? - Page 13 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par User4312 Sam 14 Juil 2012 - 1:03
Toujours pour comparer (pas forcément en bien ou en mal, mais c'est intéressant de savoir comment font les autres pays.), les Japonais ont un avancement de carrière à l'ancienneté, le même pour tout le monde et aucune inspection ni aucune notation au cours de leur carrière. (système remis en cause de plus en plus pour des problèmes d'idéologie, j'en ai déjà parlé)
avatar
Gotin
Niveau 9

Gel des avancements de carrière ? - Page 13 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Gotin Sam 14 Juil 2012 - 5:48
Igniatius a écrit:
Gotin a écrit:Si tu insistes, voilà MON cas (je ne vois pas qui il intéresse mais bon ...) : Je fais 20,5h au lycée (pré-bac), plus 2h de khôles, et des heures de TD en prépa (dont je ne connais pas encore le volume horaire)
Eh ben.

Dans le cas d'un neo-titulaire, je certifie que tu feras mal ton boulot avec une charge pareille.
Tu n'as pas préparé les cours de nombreuse classes, ni déjà réfléchi à leurs devoirs, ni corrigé leurs copies.
Les kholles, si tu n'en as jamais assurées, prennent bcp de temps de préparation les deux premières années.
Les TD en prepa, je n'ose imaginer.

Il y a deux ans, je me suis retrouvé à 19 h (agrégé aussi) devant élèves (je ne dirais pas que mon "proviseur m'a chargé" : j'avais besoin d'argent) et c'était l'année où j'ai commencé à coller en prepa : j'ai passé une année de dingue pour assurer le même rythme qu'habituellement aux élèves (3 contrôles et 3 dm par trimestre par classe) d'autant que les classes étaient bien remplies.
Et cela fait 14 ans que j'enseigne en lycée.

Alors je ne peux croire à la qualité profonde de ton travail l'an prochain, sauf à considérer que celui-ci ne consiste qu'en la présence en cours.

J'ajoute de plus qu'en acceptant 5,5 HSA tu participes à la suppression des postes.
Dans mon lycée actuel, 15 profs de maths, environ 60 HSA !
Je suis bien conscient, et je prépare déjà tous mes cours, j'y passe mes journées d'ailleurs ... Et tout sera fait pour que mon travail soit impeccable.

Puis je ne vois pas le poste de qui je prends vu qu'il y a 250-300 places vacantes au concours. Au pire ca fera des contractuels de moins et ca coûtera peut-être moins cher à la collectivité.
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Gel des avancements de carrière ? - Page 13 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Pseudo Sam 14 Juil 2012 - 6:08
Gotin a écrit:Je suis bien conscient, et je prépare déjà tous mes cours, j'y passe mes journées d'ailleurs ... Et tout sera fait pour que mon travail soit impeccable.

Puis je ne vois pas le poste de qui je prends vu qu'il y a 250-300 places vacantes au concours. Au pire ca fera des contractuels de moins et ca coûtera peut-être moins cher à la collectivité.
Comment des HS d'agrégé peuvent-elles moins couter à la collectivité qu'un contractuel ? Ou même qu'un certifié ? heu

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Gel des avancements de carrière ? - Page 13 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Edgar Sam 14 Juil 2012 - 6:12
Gotin a écrit:
Igniatius a écrit:
Gotin a écrit:Si tu insistes, voilà MON cas (je ne vois pas qui il intéresse mais bon ...) : Je fais 20,5h au lycée (pré-bac), plus 2h de khôles, et des heures de TD en prépa (dont je ne connais pas encore le volume horaire)
Eh ben.

Dans le cas d'un neo-titulaire, je certifie que tu feras mal ton boulot avec une charge pareille.
Tu n'as pas préparé les cours de nombreuse classes, ni déjà réfléchi à leurs devoirs, ni corrigé leurs copies.
Les kholles, si tu n'en as jamais assurées, prennent bcp de temps de préparation les deux premières années.
Les TD en prepa, je n'ose imaginer.

Il y a deux ans, je me suis retrouvé à 19 h (agrégé aussi) devant élèves (je ne dirais pas que mon "proviseur m'a chargé" : j'avais besoin d'argent) et c'était l'année où j'ai commencé à coller en prepa : j'ai passé une année de dingue pour assurer le même rythme qu'habituellement aux élèves (3 contrôles et 3 dm par trimestre par classe) d'autant que les classes étaient bien remplies.
Et cela fait 14 ans que j'enseigne en lycée.

Alors je ne peux croire à la qualité profonde de ton travail l'an prochain, sauf à considérer que celui-ci ne consiste qu'en la présence en cours.

J'ajoute de plus qu'en acceptant 5,5 HSA tu participes à la suppression des postes.
Dans mon lycée actuel, 15 profs de maths, environ 60 HSA !
Je suis bien conscient, et je prépare déjà tous mes cours, j'y passe mes journées d'ailleurs ... Et tout sera fait pour que mon travail soit impeccable.

Puis je ne vois pas le poste de qui je prends vu qu'il y a 250-300 places vacantes au concours. Au pire ca fera des contractuels de moins et ca coûtera peut-être moins cher à la collectivité.
Je crains malheureusement que ce que dit le collègue sur le fait qu'il ne prend le travail de personne (il faut le dire en prenant l'accent de Xavier Bertrand, c'est plus marrant) est vrai : les heures manquantes sont de toutes façons complétées avec des contractuels ou pire, des vacataires sans aucune idée de l'enseignement.

Maintenant concernant le fait de prendre des heures et encore des heures sup , ce que j'ai moi aussi pratiqué, il faut bien admettre qu'il s'agit plus de ménager des intérêts et ses besoins financiers propres que d'oeuvrer pour l'éducation. Ce n'est pas un scandale après tout, mais il faut accepter de le dire à un moment. J'ai moi-même pratiqué, allant jusqu'à 29 heures devant élèves (j'ai des amis qui sont arrivés à 38 h devant élèves, je vous assure que c'est vrai), et je peux vous dire que pour le faire, il faut vraiment un besoin vital d'argent. La qualité des préparations n'est pas forcément en question (quoique) quand vous recyclez de multiples fois le même cours déjà rodé depuis longtemps, mais le problème est plus votre disponibilité intellectuelle et physique devant la classe ainsi que votre envie, et aussi l'état dans lequel vous êtes en rentrant chez vous. Ceci ne s'envisage pas à long terme et use en très peu de temps un professeur. D'ailleurs les amis dont je vous parle demandent des temps partiels aujourd'hui dans l'EN pour préparer leur départ et concrétiser le projet privé qu'ils souhaitaient monter depuis longtemps, et personnellement je fais la moue désormais lorsque l'on me propose même un simple service de 19 ou 20 heures car j'ai pris les HS en grippe depuis que je m'y suis épuisé la santé et que je me suis lassé trop vite de l'enseignement de masse, c'est le cas de le dire.
roxanne
roxanne
Oracle

Gel des avancements de carrière ? - Page 13 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par roxanne Sam 14 Juil 2012 - 8:22
Je n'irais jamais pleurer sur des gens qui ont fait 38 heures de cours ! et ce devrait même être interdit.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Gel des avancements de carrière ? - Page 13 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Panta Rhei Sam 14 Juil 2012 - 8:33
29h ou38h par semaine?

Oui, bien sûr.

Roxane, c'est tout à fait interdit, je te rassure.

De mémoire, l'on ne peut pas faire plus de 6 hsa et/ou doubler son salaire de base en travaillant à côté....

Alors, dans la pratique, en cumulant à droite et à gauche cela doit être possible, mais en cas de contrôle fiscal, bonjour le redressement!! (qui serait bien mérité!!)

_________________
Signature:
avatar
nigousse
Habitué du forum

Gel des avancements de carrière ? - Page 13 Empty impôt et doxa.

par nigousse Sam 14 Juil 2012 - 9:59
Je ne comprends pas bien l'allusion au redressement fiscal, quand on fait des heures sup c'est déclaré donc on paye les impôts dessus, ce n'est pas de l'argent dissimulé! J'envoie un message de soutien à Gotin. Et oui, bienvenue dans le monde de l’Éducation Nationale où règne la pensée unique, si tu en dévies tu es dézingué. Je suis d'accord avec toi, je préfère être mieux payée. Par contre, je pense que la crise de recrutement actuelle tient surtout à la masterisation. En effet, beaucoup d'étudiants n'ont pas les moyens financiers de faire 5 ans d'études et sont donc écartés, c'est une forme de discrimination sociale! Je viens d'un milieu très modeste et ça aurait été impossible pour moi de poursuivre après la licence mais comme me le disait une prof de fac: "Quand on a pas les moyens de faire des études et bien on va à l'usine" ( et c'était à la fin des années 1990!).
steph.stephy3
steph.stephy3
Niveau 5

Gel des avancements de carrière ? - Page 13 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par steph.stephy3 Sam 14 Juil 2012 - 10:22
En même temps, quand on ne vient pas d'un milieu modeste, démarrer à 1500 € avec comme objectif de carrière d'y rester pour raison de gel de l'avancement, c'est loin de marquer une réussite...
ça va pas se bousculer au portes de l'EN les petits bourgeois.
Et comme c'est devenu inaccessible aux pauvres.
Restent les vacataires.
Mais comment ça "c'était le but ?" :lol:

_________________
www.stellapeel.com

Y a pas qu'le travail dans la vie !!!
Igniatius
Igniatius
Guide spirituel

Gel des avancements de carrière ? - Page 13 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Igniatius Sam 14 Juil 2012 - 10:31
nigousse a écrit:Je ne comprends pas bien l'allusion au redressement fiscal, quand on fait des heures sup c'est déclaré donc on paye les impôts dessus, ce n'est pas de l'argent dissimulé! J'envoie un message de soutien à Gotin. Et oui, bienvenue dans le monde de l’Éducation Nationale où règne la pensée unique, si tu en dévies tu es dézingué. Je suis d'accord avec toi, je préfère être mieux payée. Par contre, je pense que la crise de recrutement actuelle tient surtout à la masterisation. En effet, beaucoup d'étudiants n'ont pas les moyens financiers de faire 5 ans d'études et sont donc écartés, c'est une forme de discrimination sociale! Je viens d'un milieu très modeste et ça aurait été impossible pour moi de poursuivre après la licence mais comme me le disait une prof de fac: "Quand on a pas les moyens de faire des études et bien on va à l'usine" ( et c'était à la fin des années 1990!).
Vous pouvez feindre de ne pas comprendre mais le reproche principal que l'on peut vous faire n'est pas de vouloir gagner plus d'argent : nous en sommes tous là oserais-je dire.
Ce qui énerve bcp, c'est que vous semblez prêts à le faire à tout prix, quitte à dégrader fortement la qualité de votre enseignement. Et ça, en effet, préserver une école de qualité, c'est peut-être une "pensée unique" dont je suis fier.

À toutes fins utiles, il fut un temps, pas si lointain, auquel les enseignants étaient payés correctement en regard du coût de la vie. Ces enseignants pouvaient s'investir pleinement dans l'instruction de leur classe, notamment en peaufinant sans cesse leurs cours et, surtout, le plus important pour moi, en proposant suffisamment de contrôles, en classe ou à la maison, à leurs élèves afin que ceux-ci progressent, s'ils en avaient la volonté et/ou les moyens. Le temps passé à corriger est considérable ds ces conditions.
Ces élèves, ainsi formés, accédaient à l'université et, à cette époque, que j'ai connue, une licence suffisait pour passer le capes et ce n'était pas volé : la licence de maths que j'ai connue était plus que valable.
Aujourd'hui, on trouve de plus en plus de jeunes (et moins jeunes, j'ai des exemples lamentables autour de moi) collègues qui sont prêts à effectuer plein d'heures pour augmenter leurs revenus et se satisfont finalement très bien des exigences en chute libre demandées par le système : moins de notes, de contrôles, de traumatismes et de corrections, cela fait moins de travail.
Ces nouveaux élèves abordent le supérieur mal formés et, en effet, doivent allonger la durée de leurs études pour pouvoir être "employables". Ce qui exclut tjrs plus d'étudiants défavorisés.
La boucle est bouclée.

Nous devons nous battre pour augmenter nos salaires, mais pas au détriment de la qualité de notre enseignement : c'est une belle ambition et nous ne la réaliserons pas en tirant chacun pour notre individualité, en acceptant tjrs plus d'heures de moindre qualité.

C'est mon avis et ce n'est pas la pensée unique.

_________________
"Celui qui se perd dans sa passion est moins perdu que celui qui perd sa passion."
St Augustin

"God only knows what I'd be without you"
Brian Wilson
aralia
aralia
Niveau 5

Gel des avancements de carrière ? - Page 13 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par aralia Sam 14 Juil 2012 - 10:46
Igniatius a écrit:
nigousse a écrit:Je ne comprends pas bien l'allusion au redressement fiscal, quand on fait des heures sup c'est déclaré donc on paye les impôts dessus, ce n'est pas de l'argent dissimulé! J'envoie un message de soutien à Gotin. Et oui, bienvenue dans le monde de l’Éducation Nationale où règne la pensée unique, si tu en dévies tu es dézingué. Je suis d'accord avec toi, je préfère être mieux payée. Par contre, je pense que la crise de recrutement actuelle tient surtout à la masterisation. En effet, beaucoup d'étudiants n'ont pas les moyens financiers de faire 5 ans d'études et sont donc écartés, c'est une forme de discrimination sociale! Je viens d'un milieu très modeste et ça aurait été impossible pour moi de poursuivre après la licence mais comme me le disait une prof de fac: "Quand on a pas les moyens de faire des études et bien on va à l'usine" ( et c'était à la fin des années 1990!).
Nous devons nous battre pour augmenter nos salaires, mais pas au détriment de la qualité de notre enseignement : c'est une belle ambition et nous ne la réaliserons pas en tirant chacun pour notre individualité, en acceptant tjrs plus d'heures de moindre qualité.

C'est mon avis et ce n'est pas la pensée unique.
C'est le mien aussi et ce devrait être celui de toute personne sensée.
avatar
Invité6
Habitué du forum

Gel des avancements de carrière ? - Page 13 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Invité6 Sam 14 Juil 2012 - 11:06
+1000 !
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Gel des avancements de carrière ? - Page 13 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Panta Rhei Sam 14 Juil 2012 - 11:07
De toutes façons, je viens de vérifier, il est interdit à un agent de faire plus de 6 HSA.

==> Page 1 (c'est écrit noir sur blanc)


_________________
Signature:
Duplay
Duplay
Expert

Gel des avancements de carrière ? - Page 13 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Duplay Sam 14 Juil 2012 - 11:10
Igniatius a écrit:
Nous devons nous battre pour augmenter nos salaires, mais pas au détriment de la qualité de notre enseignement : c'est une belle ambition et nous ne la réaliserons pas en tirant chacun pour notre individualité, en acceptant tjrs plus d'heures de moindre qualité.

C'est mon avis et ce n'est pas la pensée unique.

aai aai aai
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Gel des avancements de carrière ? - Page 13 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Panta Rhei Sam 14 Juil 2012 - 11:11
Nigousse et gotin font de la provocation, à mon sens.

Qui parmis nous feraient 29 ou 38 heures de cours par semaine? Enfin, il faut raison, garder; tout ceci est absurde.

_________________
Signature:
arcenciel
arcenciel
Grand Maître

Gel des avancements de carrière ? - Page 13 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par arcenciel Sam 14 Juil 2012 - 11:11
Mowgli a écrit:
Igniatius a écrit:
Nous devons nous battre pour augmenter nos salaires, mais pas au détriment de la qualité de notre enseignement : c'est une belle ambition et nous ne la réaliserons pas en tirant chacun pour notre individualité, en acceptant tjrs plus d'heures de moindre qualité.

C'est mon avis et ce n'est pas la pensée unique.

aai aai aai
+ 100
avatar
User5899
Demi-dieu

Gel des avancements de carrière ? - Page 13 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par User5899 Sam 14 Juil 2012 - 11:13
roxanne a écrit:Je n'irais jamais pleurer sur des gens qui ont fait 38 heures de cours ! et ce devrait même être interdit.
Le proviseur qui donne un tel service, si c'est avéré, doit être fou à lier. Et que personne ne réagisse, au rectorat ou ailleurs, me semble à proprement parler, hallucinant.
Mais au-delà de l'évenbtuel problème de la vie personnelle du fou furieux qui demande et obtient ce service, il y a le mal qu'il cause à l'ensemble de la profession, accréditant l'idée qu'une heure de cours = 1h de travail. Bien sûr, on peut recycler des cours, mais restent les copies, tout de même (à moins qu'il ne s'agisse de profs d'EPS ou de disciplines sans travaux écrits). On a déjà vu que des politiques comme Sarkozy envisageaient de pousser le maximum de service à 26h en échange de clopinettes (en tout cas, de bien moins que les 8 HSA comptables) : c'est ce qui nous pend au nez avec ces collègues qui "s'ennuient" à 15 ou à 18h. S'ils s'ennuient, qu'ils aillent donc bosser en usine, sans faire courir égoïstement aux autres le danger de leur incurie.
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Gel des avancements de carrière ? - Page 13 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Panta Rhei Sam 14 Juil 2012 - 11:15
Bien dit, Cripure! Gel des avancements de carrière ? - Page 13 2252222100

_________________
Signature:
Pseudo
Pseudo
Demi-dieu

Gel des avancements de carrière ? - Page 13 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Pseudo Sam 14 Juil 2012 - 11:16
Maladroit a écrit:De toutes façons, je viens de vérifier, il est interdit à un agent de faire plus de 6 HSA.

==> Page 1 (c'est écrit noir sur blanc)


J'ai connu un prof dans le technique qui cumulait son plein temps avec des heures sup au taquet, une mission TICE au rectorat, le poste de responsable réseau au lycée, et des heures Greta.
Son emploi du temps était tellement blindé que le chef lui avait mis des cours en même temps. C'est à dire qu'il assurait aux mêmes heures des cours au greta et en bts, il naviguait juste sur les deux salles infos.

_________________
"Il faut encore avoir du chaos en soi pour pouvoir enfanter une étoile qui danse" Nietzsche
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

Gel des avancements de carrière ? - Page 13 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par jilucorg Sam 14 Juil 2012 - 11:17
Moi un prof (de maths) qui doublait son horaire dans une boîte à bac.
Duplay
Duplay
Expert

Gel des avancements de carrière ? - Page 13 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Duplay Sam 14 Juil 2012 - 11:21
Après le fast-food, le fast-teaching ? Gel des avancements de carrière ? - Page 13 Vomi
Edgar
Edgar
Neoprof expérimenté

Gel des avancements de carrière ? - Page 13 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Edgar Sam 14 Juil 2012 - 11:22
Maladroit a écrit:29h ou38h par semaine?

Oui, bien sûr.

Roxane, c'est tout à fait interdit, je te rassure.

De mémoire, l'on ne peut pas faire plus de 6 hsa et/ou doubler son salaire de base en travaillant à côté....

Alors, dans la pratique, en cumulant à droite et à gauche cela doit être possible, mais en cas de contrôle fiscal, bonjour le redressement!! (qui serait bien mérité!!)

Absolument, c'est interdit en théorie. Maintenant, lorsque vous absorbez gentiment toutes les HS de votre établissement et que vous rendez ainsi service à votre CDE, il est rare qu'il vous refuse un cumul à l'extérieur, et croyez-moi en ces temps funestes pour l'enseignement ou personne ne s'intéresse à la qualité de votre travail mais à sa quantité, personne n'ira regarder le nombre d'heures que vous faites, je dis bien personne. Ces heures sont totalement déclarées et donc légales sur le plan fiscal.

Que ce type de travail se rapproche plus du Mc Donald et de l'huile de palme que du restaurant étoilé et de l'huile d'olive, c'est une évidence. C'est de l'enseignement très très low cost que l'on fait, mais cela ne gêne absolument pas l'institution, CDE et IA compris, qui ne sont absolument plus intéressés par la pédagogie mais uniquement par une gestion administrative et comptable du système. Les IPR ne vous demandent rien là dessus non plus en inspection, donc ça passe comme une lettre à la poste.

Concrètement, quand on rentre dans des quotas horaires de bête de somme, on met les élèves en "autonomie" pendant que l'on prépare le cours suivant durant l'heure et ainsi de suite. Il faut un physique de cheval mais cela permet d'émarger à plus de 4000 euros nets par mois, ce qui représente un salaire de cadre.

Je ne me fais absolument pas l'avocat des HS à la tonne, au contraire, et j'espère que vous l'avez compris, même si j'ai pratiqué à un moment pour voir. Ne voyez pas non plus de cynisme dans mon propos, c'est juste un témoignage d'un système qui existe et ne pose de problème à personne sauf à certains enseignants. Les parents d'élèves ne sont même pas au courant, et la société, qui fait pression pour punir symboliquement le corps enseignant, applaudira des deux mains le jour où nous serons tous contraints de faire du cours au kilo enchaînés 12 heures par jour à un bureau paysager comme n'importe quel petit employé de bureau. C'est une forme de justice sociale.



Dernière édition par Edgar le Sam 14 Juil 2012 - 11:26, édité 2 fois
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Gel des avancements de carrière ? - Page 13 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Panta Rhei Sam 14 Juil 2012 - 11:22
Certes, Pseudo, mais ce ne sont pas des HSA stricto sensu (au sens ajoutées au service initial dans l'EPLE où l'agenvest nommé)

Il s'agit d'un cumul de fonction qui doit normalement être accordé par le rectorat.

Je rejoins Cripure ici. Si un recteur donne son aval à un tel service, c'est hallucinant.

_________________
Signature:
Panta Rhei
Panta Rhei
Expert

Gel des avancements de carrière ? - Page 13 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par Panta Rhei Sam 14 Juil 2012 - 11:25
Edgar, je pense que tu viens malheureusement de bien résumer la situation... pale

_________________
Signature:
roxanne
roxanne
Oracle

Gel des avancements de carrière ? - Page 13 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par roxanne Sam 14 Juil 2012 - 11:39
Ceci dit, je me rappelle quand j'étais contractuelle, nommée dans un lycée technique et pro. Un jour, j'arrive, scandale dans la sdp.Il restait 12 heures dans une matière technique en BTS.Deux profs se les étaient équitablement partagées , or le rectorat venait de nommer un contractuel pour les faire. Et bien les deux nanas criaient , que c'était inadmissible , comment elles allaient pouvoir payer leurs vacances !!! j'étais anéantie .
aralia
aralia
Niveau 5

Gel des avancements de carrière ? - Page 13 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par aralia Sam 14 Juil 2012 - 11:43
roxanne a écrit:Ceci dit, je me rappelle quand j'étais contractuelle, nommée dans un lycée technique et pro.Un jour, j'arrive, scandale dans la sdp.Il restait 12 heures dans une matière technique en BTS.Deux profs se les étaient équitablement partagées , or le rectorat venait de nommer un contractuel pour les faire.Et bien les deux nanas criaient , que c'était inadmissible , comment elles allaient pouvoir payer leurs vacances !!! j'étais anéantie .
Je ne dois pas aimer les vacances car je viens de refuser 4 heures en BTS.
avatar
User5899
Demi-dieu

Gel des avancements de carrière ? - Page 13 Empty Re: Gel des avancements de carrière ?

par User5899 Sam 14 Juil 2012 - 12:07
nigousse a écrit:Je ne comprends pas bien l'allusion au redressement fiscal, quand on fait des heures sup c'est déclaré donc on paye les impôts dessus, ce n'est pas de l'argent dissimulé! J'envoie un message de soutien à Gotin. Et oui, bienvenue dans le monde de l’Éducation Nationale où règne la pensée unique, si tu en dévies tu es dézingué. Je suis d'accord avec toi, je préfère être mieux payée. Par contre, je pense que la crise de recrutement actuelle tient surtout à la masterisation. En effet, beaucoup d'étudiants n'ont pas les moyens financiers de faire 5 ans d'études et sont donc écartés, c'est une forme de discrimination sociale! Je viens d'un milieu très modeste et ça aurait été impossible pour moi de poursuivre après la licence mais comme me le disait une prof de fac: "Quand on a pas les moyens de faire des études et bien on va à l'usine" ( et c'était à la fin des années 1990!).
Il y a deux aspects dans votre propos.
Je suis entièrement d'accord sur la masterisation : c'est un marché de dupes, puisqu'on passe d'un système où le nombre d'années post bac conditionne la rémunération (certifié=bac+3=une échelle, agrégé=bac+4=une autre échelle) à un système où deux corps se recrutent au même niveau, bac+5, sans revalorisation des échelles. Que ce soit l'UMP qui ait inventé ce scandale ne surprendra personne, qu'il demeure en place est une surprise, puisque les meilleurs étudiants ne feront pas un bac+5 pour supporter des Kevin ou des Typhanies analphabètes qui se kiffent sur FB.
Pour le reste du propos, il ne s'agit pas de dire "je préfère être mieux payé", il s'agit de savoir comment. En d'autres termes, il s'agit de savoir
-si les charges qui sont les nôtres dans l'exercice courant du métier peuvent être augmentées sans risques pour la qualité de ce qui doit être fait ; je pense que non et si c'est "pensée unique", vous m'en voyez désolé (il ne faudrait pas que toute idée qui vous déplaise soit taxée de pensée unique, sinon, ce n'est pas la peine de discuter) ;
-si l'augmentation des charges qui sont les nôtres s'accompagneraient nécessairement de la revalorisation pécuniaire que vous appelez de vos vœux (ça n'a rien d'une évidence, on l'a bien vu avec les dernières tentatives du gouvernement précédent) ;
-si vos vœux en matière d'évolution du métier sont les vœux de la profession, ou si ce sont simplement les vœux de quelqu'un qui s'est trompé de métier.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum