Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
User5899
Demi-dieu

"Fire walk with me" Empty "Fire walk with me"

par User5899 Ven 13 Juil 2012 - 2:23
Vous avez peut-être reconnu une formule de la série puis du film de David Lynch, Twin Peaks. On traduit d'ordinaire par "le feu marche avec moi". Un collègue angliciste pourrait-il me dire pourquoi il n'y a pas d's au verbe ? Régionalisme ? Faute ? Evolution de la langue ? Faut-il traduire cet énoncé fautif par "le feu marches avec moi" ?
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

"Fire walk with me" Empty Re: "Fire walk with me"

par Cathy Ven 13 Juil 2012 - 2:41
Je ne suis pas angliciste mais bon je vis en pays anglophone depuis un bout de temps....je penche pour le subjonctif ici.
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

"Fire walk with me" Empty Re: "Fire walk with me"

par Night Owl Ven 13 Juil 2012 - 3:12
Je n'ai pas vu Twin Peaks (c'est sur ma liste!) mais je dirais qu'il s'agit d'un impératif (marche sur le feu avec moi?)
Lapomme
Lapomme
Niveau 5

"Fire walk with me" Empty Re: "Fire walk with me"

par Lapomme Ven 13 Juil 2012 - 6:34
"Fire walking refers to the activity of walking on hot coals, rocks or cinders without burning the soles of one's feet" donc je penche pour l'explication de Night Owl! Smile
kensington
kensington
Esprit éclairé

"Fire walk with me" Empty Re: "Fire walk with me"

par kensington Ven 13 Juil 2012 - 7:17

Je rejoins Night Owl et Lapomme. Il faudrait le contexte pour être sûr.
Nadejda
Nadejda
Grand sage

"Fire walk with me" Empty Re: "Fire walk with me"

par Nadejda Ven 13 Juil 2012 - 8:50
D'accord avec les avis précédents.
On entend du reste très bien dans la série que ce n'est pas un présent : la phrase est prononcée comme une invocation au feu, "fire" est anormalement accentué.

Through the darkness of future past,
The magician longs to see
Once chants out between two worlds:
Fire, walk with me.

(Mike dans le rêve de Cooper puis... non, je ne révèlerai rien Very Happy)

Celadon
Celadon
Demi-dieu

"Fire walk with me" Empty Re: "Fire walk with me"

par Celadon Ven 13 Juil 2012 - 8:52
Voilà ! C'est l'absence de virgule après fire qui permet toutes les suppositions.
Kilmeny
Kilmeny
Empereur

"Fire walk with me" Empty Re: "Fire walk with me"

par Kilmeny Ven 13 Juil 2012 - 8:56
C'est un subjonctif sans aucun doute possible, s'il n'y a pas de virgule: "que le feu marche avec moi". Et dans ce cas, pas de "s" en anglais, puisque ce n'est pas l'indicatif. (si virgule il y a, pas de s non plus, puisque ce serait l'impératif)


Dernière édition par Kilmeny le Ven 13 Juil 2012 - 9:01, édité 1 fois

_________________
Un petit clic pour les animaux : http://www.clicanimaux.com/catalog/accueil.php?sites_id=1
Celadon
Celadon
Demi-dieu

"Fire walk with me" Empty Re: "Fire walk with me"

par Celadon Ven 13 Juil 2012 - 9:00
Et la virgule ?
Lapomme
Lapomme
Niveau 5

"Fire walk with me" Empty Re: "Fire walk with me"

par Lapomme Ven 13 Juil 2012 - 9:05
Celadon a écrit:Et la virgule ?

C'est justement ce qui me fait pencher pour "Marche sur des braises avec moi" (impératif de fire walk) plutôt que pour "Feu, marche avec moi" (impératif de walk)
Night Owl
Night Owl
Niveau 10

"Fire walk with me" Empty Re: "Fire walk with me"

par Night Owl Ven 13 Juil 2012 - 16:31
Si 'fire' est accentué, cela pourrait correspondre à la virgule. S'il s'agit d'un genre d'incantation, on peut imaginer qu'elle s'adresse au feu mais marcher sur les braises peut aussi évoquer certains rites initiatiques.
Ou encore 'May fire walk with me' (comme '(God) bless you' pour 'May God bless you') qui correspondrait à ce 'Que le feu marche avec moi'...
Nadejda
Nadejda
Grand sage

"Fire walk with me" Empty Re: "Fire walk with me"

par Nadejda Ven 13 Juil 2012 - 17:23
Je ne veux pas spoiler ceux qui n'ont pas encore vu cette géniale série mais
Spoiler:
avatar
User5899
Demi-dieu

"Fire walk with me" Empty Re: "Fire walk with me"

par User5899 Ven 13 Juil 2012 - 18:00
Bon. Nous sommes donc tous d'accord : la traduction par un indicatif présent d'un énoncé purement déclaratif est fausse, et il faut comprendre un ordre ou un souhait. C'est bien ce qu'il me semblait. Merci pour vos lumières concordantes Very Happy "Fire walk with me" 2252222100
lebrudu84
lebrudu84
Niveau 9

"Fire walk with me" Empty Re: "Fire walk with me"

par lebrudu84 Ven 13 Juil 2012 - 18:03
Beh moi, BOB, il m'a fait faire des cauchemars toute mon adolescence... Sad
@ Nadejda : je croyais être bien le seul à avoir lu le journal de Laura Palmer! Very Happy

_________________
cheers Bravo, tu as saisi la différence entre l'auxiliaire "être" et l'auxiliaire "avoir"! veneration
Celadon
Celadon
Demi-dieu

"Fire walk with me" Empty Re: "Fire walk with me"

par Celadon Ven 13 Juil 2012 - 18:42
Oui, il manque may pour un subjonctif, non ?
Cathy
Cathy
Fidèle du forum

"Fire walk with me" Empty Re: "Fire walk with me"

par Cathy Ven 13 Juil 2012 - 18:48
Non, le subjonctif anglais est une conjugaison à part entière! May n'implique pas le subjonctif necessairement mais le doute ou la possibilité.
avatar
User5899
Demi-dieu

"Fire walk with me" Empty Re: "Fire walk with me"

par User5899 Ven 13 Juil 2012 - 21:50
Celadon a écrit:Oui, il manque may pour un subjonctif, non ?
God save the queen ? Very Happy
avatar
User5899
Demi-dieu

"Fire walk with me" Empty Re: "Fire walk with me"

par User5899 Ven 13 Juil 2012 - 21:51
lebrudu84 a écrit:Beh moi, BOB, il m'a fait faire des cauchemars toute mon adolescence... Sad
@ Nadejda : je croyais être bien le seul à avoir lu le journal de Laura Palmer! Very Happy
Prétentieux Very Happy
*Hildegarde*
*Hildegarde*
Niveau 9

"Fire walk with me" Empty Re: "Fire walk with me"

par *Hildegarde* Ven 13 Juil 2012 - 21:54
Moi aussi j'ai lu le journal de Laura Palmer... et étrangement, il ne m'en reste aucun souvenir, en dehors de la couverture du livre.
Je crois qu'en dehors de Mulholland Drive et Elephant Man je n'accroche pas aux films et à l'univers de Lynch.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Fire walk with me" Empty Re: "Fire walk with me"

par Clarinette Ven 13 Juil 2012 - 22:36
*Hildegarde* a écrit:Je crois qu'en dehors de Mulholland Drive et Elephant Man je n'accroche pas aux films et à l'univers de Lynch.
"Fire walk with me" 2252222100

Je me souviendrai toujours de cette nuit du cinéma dédiée à David Lynch : il avait au programme Blue Velvet, Sailor et Lula et Twin Peaks : qu'est-ce j'ai pu dodeliner, voire carrément dormir. Sleep Je ne suis pas du tout entrée dans l'univers de ces tois films, la palme revenant quand même à Twin Peaks. Je n'ai RIEN compris ! heu
Un peu comme Lost Highway, quoi... humhum
avatar
User5899
Demi-dieu

"Fire walk with me" Empty Re: "Fire walk with me"

par User5899 Ven 13 Juil 2012 - 23:00
J'aime Twin Peaks ne serait-ce que pour la standardiste du commissariat Very Happy

Clarinette : TP, c'est d'abord une série d'un peu moins trente épisodes. Essayez, c'est... on va dire, au moins envoûtant. Et n'oubliez pas : les hiboux ne sont pas ce que l'on croit.
Celadon
Celadon
Demi-dieu

"Fire walk with me" Empty Re: "Fire walk with me"

par Celadon Sam 14 Juil 2012 - 10:29
Essaie Mulholland Drive, Clarinette !
Celadon
Celadon
Demi-dieu

"Fire walk with me" Empty Re: "Fire walk with me"

par Celadon Sam 14 Juil 2012 - 10:39
Oui mais c'est God et c'est the Queen. L'un et l'autre peuvent se passer de May.
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

"Fire walk with me" Empty Re: "Fire walk with me"

par Clarinette Sam 14 Juil 2012 - 12:53
Cripure a écrit:J'aime Twin Peaks ne serait-ce que pour la standardiste du commissariat Very Happy

Clarinette : TP, c'est d'abord une série d'un peu moins trente épisodes. Essayez, c'est... on va dire, au moins envoûtant. Et n'oubliez pas : les hiboux ne sont pas ce que l'on croit.
Pfffff... Le visuel, j'ai de plus en plus de mal : je ne regarde pas la télé, jamais une série sur Internet et je vais au cinéma une ou deux fois par an, alors, me fader 30 épisodes... je ne crois pas, non... Suspect

Celadon a écrit:Essaie Mulholland Drive, Clarinette !
Toi, tu ne suis pas ! professeur J'ai justement plussoyé la collègue qui disait que hors de Mulholland et de Elephant Man, elle n'appréciait pas Lynch.
avatar
User5899
Demi-dieu

"Fire walk with me" Empty Re: "Fire walk with me"

par User5899 Sam 14 Juil 2012 - 12:59
Cripure a écrit:J'aime Twin Peaks ne serait-ce que pour la standardiste du commissariat Very Happy

Clarinette : TP, c'est d'abord une série d'un peu moins trente épisodes. Essayez, c'est... on va dire, au moins envoûtant. Et n'oubliez pas : les hiboux ne sont pas ce que l'on croit.

Cadeau Smile yesyes yesyes yesyes

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum