Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
PetraPorto
Niveau 10

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par PetraPorto Sam 11 Aoû 2018 - 17:43
Paul Dedalus a écrit:Ah oui, je ne comprenais pas le terme comme ça.
Je vois tout à fait ce que c'est et même je connais ça, même avec des mini-classes.

Je manque terriblement d'organisation, ce qui multiplie les moments de flottement durant mes cours. En effet.


Je suis sur mon canapé depuis ce matin, je ne fais que me rendormir et me réveiller en sursaut en me demandant comment on peut réussir à se retrouver à exercer un métier qu'on a pas choisi, je ne comprends pas.

Je n'avais absolument pas calculé toutes ces données disciplinaires qui me terrifient quand j'ai passé le concours.


J'ai très peur après j'essaie de relativiser : des élèves d'un lycée public de province vont se retrouver avec un individu un peu pommé durant quelques jours (parce que je serai probablement renvoyé très vite par l'éducation nationale) pour une matière qui n'est que coefficient 3 pour eux. Je ne crois pas qu'ils vont rater leur vie pour si peu. Ils auront un bon remplaçant, compétent, et s'en remettront.

Il ne faut pas flipper ainsi, si tu as eu le concours, c'est que tu es capable.


Dernière édition par wasabi en folie le Sam 11 Aoû 2018 - 17:47, édité 1 fois
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Paul Dedalus Sam 11 Aoû 2018 - 17:45
Pas forcément, j'ai même eu le concours bien classé, même été admissible à l'agrégation cette année là (avec de l'avance à l'écrit) mais cela ne veut rien dire : le jury ne m'a pas posé de questions disciplinaires.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
PetraPorto
PetraPorto
Niveau 10

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par PetraPorto Sam 11 Aoû 2018 - 17:46
Paul Dedalus a écrit:Pas forcément, j'ai même eu le concours bien classé, même été admissible à l'agrégation cette année là (avec de l'avance à l'écrit) mais cela ne veut rien dire : le jury ne m'a pas posé de questions disciplinaires.

Tu te tritures trop les méninges. Franchement Paul, repose-toi et tu verras demain. Parfois on a besoin de repos. Cela m'arrive et cela est inutile de se torturer l'esprit.
Rendash
Rendash
Bon génie

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Rendash Sam 11 Aoû 2018 - 17:51
Paul Dedalus a écrit:(parce que je serai probablement renvoyé très vite par l'éducation nationale)

Pour la énième fois, non, ce ne sera pas un motif de licenciement au bout en trois jours Rolling Eyes Tu finiras l'année (saur abandon de poste/mise en danger des élèves), à l'issue de laquelle tu seras licencié, renouvelé, prolongé ou titularisé.

wasabi en folie a écrit:
Il ne faut pas flipper ainsi, si tu as eu le concours, si que tu es capable.

Mouais. La maîtrise disciplinaire est indispensable, c'est très clair, mais elle n'est pas suffisante. Etre capable d'écouter les conseils, d'en tenir compte et d'avoir conscience de ce qu'on nous demande en tant qu'enseignant me semble également indispensable.

Paul Dedalus a écrit:mais cela ne veut rien dire : le jury ne m'a pas posé de questions disciplinaires.

Jargon EN : "disciplinaire" renvoie plutôt à la matière (la discipline, donc) que tu enseignes. Toi, tu causes apparemment de gestion de classe, là. Et sur ce point, tu écouteras ton tuteur, tu poseras les questions à tes formateurs, tu échangeras avec tes collègues stagiaires et titulaires, comme tout le monde. Se palucher dans le vide avec des orties n'est pas très utile.

_________________
Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Laverdure
Laverdure
Empereur

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Laverdure Sam 11 Aoû 2018 - 17:53
Rendash a écrit:
Paul Dedalus a écrit:(parce que je serai probablement renvoyé très vite par l'éducation nationale)

Pour la énième fois, non, ce ne sera pas un motif de licenciement au bout en trois jours Rolling Eyes  Tu finiras l'année (saur abandon de poste/mise en danger des élèves), à l'issue de laquelle tu seras licencié, renouvelé, prolongé ou titularisé.

wasabi en folie a écrit:
Il ne faut pas flipper ainsi, si tu as eu le concours, si que tu es capable.

Mouais. La maîtrise disciplinaire est indispensable, c'est très clair, mais elle n'est pas suffisante. Etre capable d'écouter les conseils, d'en tenir compte et d'avoir conscience de ce qu'on nous demande en tant qu'enseignant me semble également indispensable.

Paul Dedalus a écrit:mais cela ne veut rien dire : le jury ne m'a pas posé de questions disciplinaires.

Jargon EN : "disciplinaire" renvoie plutôt à la matière (la discipline, donc) que tu enseignes. Toi, tu causes apparemment de gestion de classe, là. Et sur ce point, tu écouteras ton tuteur, tu poseras les  questions à tes formateurs, tu échangeras avec tes collègues stagiaires et titulaires, comme tout le monde. Se palucher dans le vide avec des orties n'est pas très utile.
Et ça gratouille :|
Mais pour le reste, je plussoie !

_________________
Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 2320853811
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Paul Dedalus Sam 11 Aoû 2018 - 17:55
Oui je suis d'accord avec toi sur ce point...

J'ai peur que mes élèves me tiennent rigueur de mon manque d'expérience, s'ils sont indulgents ce sera déjà une bonne chose pour moi qui me permettra de tenir parce que j'arrive forcément avec beaucoup de défaillances.

Entendu pour le jargon ; oui je disais "disciplinaire" car pour moi discipline = gestion de classe.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Laverdure
Laverdure
Empereur

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Laverdure Sam 11 Aoû 2018 - 17:58
Paul Dedalus a écrit:Oui je suis d'accord avec toi sur ce point...

J'ai peur que mes élèves me tiennent rigueur de mon manque d'expérience, s'ils sont indulgents ce sera déjà une bonne chose pour moi qui me permettra de tenir parce que j'arrive forcément avec beaucoup de défaillances.

Entendu pour le jargon ;  oui je disais "disciplinaire" car pour moi discipline = gestion de classe.

Ils ne sont pas un jury de concours : ils n'ont pas d'autre choix que t'écouter et prendre des notes. Tu n'arrives pas avec des défaillances, tu arrives avec le peu d'expérience du métier d'un stagiaire qui n'a jamais enseigné devant une "vraie" classe : tu es dans la situation la plus normale et, si j'ai bien, compris tu démarres avec un service plutôt idéal (pas de série techno, ni de L donc que des ES et des S, c'est ça ?)

_________________
Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 2320853811
avatar
User9397
Niveau 9

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par User9397 Sam 11 Aoû 2018 - 17:59
Ne serait-il pas bon pour les autres collègues que ce fil reste celui de la préparation des cours de philo ?

Édit : correction à cause du correcteur orthographique


Dernière édition par historien14 le Sam 11 Aoû 2018 - 18:16, édité 1 fois
Rendash
Rendash
Bon génie

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Rendash Sam 11 Aoû 2018 - 18:07
Paul Dedalus a écrit:Oui je suis d'accord avec toi sur ce point...

J'ai peur que mes élèves me tiennent rigueur de mon manque d'expérience, s'ils sont indulgents ce sera déjà une bonne chose pour moi qui me permettra de tenir parce que j'arrive forcément avec beaucoup de défaillances.

Entendu pour le jargon ;  oui je disais "disciplinaire" car pour moi discipline = gestion de classe.

Tu prends les choses à l'envers, et en dépit de toute logique. La question à se poser, c'est pourquoi suis-je ici ? (pour manger, certes, mais pourquoi , à cette heure-ci, dans cette classe ? ). Tu es là parce que tu as montré que tu connaissais un peu de philosophie, plus que la plupart des gens du moins, et tu es là pour essayer de transmettre ce que tu sais. C'est de là qu'il faut partir. Si tu commences à te lamenter sur ce que tu n'as pas, tu vas y passer l'année sans avancer d'un pouce.

Tu ne sais pas construire un cours ? La belle affaire. Tu as des notions à enseigner ; pour le moment, contente-toi d'y réfléchir, l'une après l'autre. Reste dans ce que tu sais faire : de la philosophie. Ruthven et d'autres ont donné de précieux conseils ; inspire-t'en. Le reste, c'est du vent : gestion de classe, posture d'enseignant, à-côtés du métier, c'est flou, tu n'as rien sur quoi t'appuyer, donc tu laisses pour le début de l'année. Tu as un service en or dans un lycée tranquille, c'est bon signe quant à l'accueil des stagiaires ; tu seras encadré et guidé pour ce que tu ne sais pas faire.

_________________
Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 P61r



"Ce serait un bien bel homme s’il n’était pas laid ; il est grand, bâti en Hercule, mais a un teint africain ; des yeux vifs, pleins d’esprit à la vérité, mais qui annoncent toujours la susceptibilité, l’inquiétude ou la rancune, lui donnent un peu l’air féroce, plus facile à être mis en colère qu’en gaieté. Il rit peu, mais il fait rire. [...] Il est sensible et reconnaissant ; mais pour peu qu’on lui déplaise, il est méchant, hargneux et détestable."
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Paul Dedalus Sam 11 Aoû 2018 - 18:08
Ne serait-il pas bon plutôt!
Et si, si. J'ai juste une petite crise d'angoisse.

De toute façon j'y vais et nous verrons bien.

Il y a une tension cruelle entre passivité et activité, entre lire, comprendre, penser (parfois écrire pour certains d'entre nous) et enseigner qui demande de sortir du scepticisme pour donner un cadre (ce qui me crée le plus de soucis) et pour moi cette tension crée de l'angoisse, un sentiment d'arrachement, mais je ne sais pas si vous voyez ce à quoi je fais référence.


Sinon, oui Rendash, tu as totalement raison pour le coup...


Dernière édition par Paul Dedalus le Sam 11 Aoû 2018 - 18:29, édité 1 fois

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Iliana
Iliana
Grand sage

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Iliana Sam 11 Aoû 2018 - 18:13
Paul Dedalus, tes élèves auront sans doute été accueillis par leur prof principal avant, qui aura déjà fait ces mises au point sur les portables etc.
C'est inscrit au règlement intérieur, et par ailleurs oui, la loi les interdit (en théorie, parce que je sens que chez nous à la rentrée, on va bien rigoler...).
Je balance en général, à la rentrée, une remarque du genre : "il va de soi que je ne dois ni entendre, ni voir de portable durant le cours", c'est tout.

Fais-toi une trame de ce que tu veux évoquer, avec les éléments principaux à retenir, sur une feuille ou autre, pour minimiser les moments de flottement (qui arrivent, chez tout le monde, surtout au début, et à la rentrée, où l'on doit tous se remettre dans le bain. Evidemment, plus on a d'expérience, plus ça devient naturel et automatique, mais ça arrive).

Liste ce qui est important pour toi, et sur lequel tu ne lâcheras pas, mais n'en annonce pas trop, si tu en fais trop, si ce sont des choses qui ne te sont pas naturelles, tu ne les tiendras pas, et ce sera aussi inutile que décrédibilisant.
Tu ne les connaîtras pas encore, accorde-toi un peu de temps pour les découvrir, voir si tu fais un plan de classe ou non (s'ils te demandent, reste flou : "ça dépendra de votre attitude, je ne me l'interdis pas.") etc.
Cet inconnu du début est bien sûr terrifiant, mais il faut que tu arrives à t'accorder une semaine, à la rentrée, pour tâtonner intérieurement, interroger ton tuteur, tes collègues... tu affineras à ce moment-là.

Et effectivement, c'est du HS et ça a plus sa place dans le fil des stagiaires, donc j'arrête là.

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Paul Dedalus Sam 11 Aoû 2018 - 18:32
Merci pour ce message qui me rassure beaucoup (je suis encore une fois d'accord avec son contenu) et ok on arrête là.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Vautrin84 Sam 11 Aoû 2018 - 18:34
Tu sais, Paul, tu as l'avantage d'enseigner une discipline qui est une nouveauté pour tous tes élèves, il n'y aura pas de comparaison positive ou négative avec leur précédent prof de philo, ils n'auront que ton son de cloche auquel se raccrocher... je ne vois pas pourquoi cela se passerait mal !

Sinon, j'ai lu que tu es un passionné de cinéma, pourquoi ne pas viser l'obtention de la certification complémentaire CAV et tenter le mouvement spécifique rapidement. Enseigner la philo doit être un point positif pour obtenir un poste spécifique en CAV (en tout cas davantage que si tu étais en scientifique j'imagine...) et tu pourrais même te retrouver très vite dans un bon lycée, pourquoi pas parisien, cela arrive, même si les postes spé sont assez rares (mais il y en a davantage en cinéma que dans d'autres disciplines artistiques !). Tu aurais ainsi un but motivant, et si tu obtiens un poste SPE où tu interviens seul (avec l'intervenant hors EN mais sans autre collègue prof je veux dire) c'est 3h de cinéma en 2de et 5h en PL + 5h en TL (pour l'instant, mais je crois qu'avec la réforme c'est sensiblement similaire : 3h d'option facultative en 2de et 4h en Première + 6h en Terminale), autant dire qu'il ne te reste que peu d'heures à compléter en philo et cela peut être une réelle bouffée d'oxygène !

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Paul Dedalus Sam 11 Aoû 2018 - 18:36
Stimulante perspective!
J'y songe en effet mais pour cela il faudrait que je me forme aux savoirs techniques nécessaires.


Quel est le "mouvement spécifique"? C'est pour les enseignants qui ont une certification complémentaire?

Merci beaucoup pour ce message Vautrin.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Vautrin84 Sam 11 Aoû 2018 - 19:36
Le mouvement spécifique CAV concerne les titulaires de la certification complémentaire. C'est un mouvement national à un seul tour (tu ne passes pas par les cases mutation inter puis intra, tu postules directement sur un établissement précis), hors barème (c'est à dire que tu peux avoir un super poste avec 20 points, et passer "devant" quelqu'un qui a 500 points, schématiquement) qui s'appuie sur un dossier et les avis de ton chef d'établissement actuel, de ton IPR et c'est le doyen de l'IG qui choisit. Ce mouvement est assez tôt dans l'année et tu as les résultats bien avant les autres, vers février-mars en général.

Pour cela, il faut déjà que tu te présentes à la certification complémentaire en CAV. Tu peux la tenter lors de ton année de stage, cela dépend du jury et de ton dossier, généralement ils aiment quand même que tu aies un peu d'expérience (enfin, ça dépend, moi j'ai obtenu la certification en étant stagiaire).

Après, il ne faut pas se voiler la face non plus, c'est quand même difficile d'obtenir un tel poste car les collègues qui sont dessus y restent généralement jusqu'à la retraite Razz mais il y en a un certain nombre chaque année (à consulter sur SIAM). Tu peux regarder sur les sites des différents syndicats, tu auras sans doute de nombreuses informations complémentaires Wink

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Paul Dedalus Sam 11 Aoû 2018 - 19:39
Je suis très intéressé par cette certification mais je ne savais pas du tout qu'elle pouvait se tenter l'année de stage, je pensais que le minimum était d'être en T1. Merci beaucoup pour les informations.

Après je crois que je manque de compétences techniques, c'est pourquoi je voudrais suivre l'option CAV dans mon lycée avec les élèves qui y sont inscrits (je ne sais pas si la direction trouvera gênant qu'un enseignant y assiste).

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Vautrin84
Vautrin84
Niveau 9

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Vautrin84 Sam 11 Aoû 2018 - 19:43
Tu peux regarder ici pour les informations générales : http://eduscol.education.fr/cinema/formation-et-recherche/certification-complementaire

Et là tu as un exemple de rapport de jury : http://cache.media.education.gouv.fr/file/concours/06/2/Rapport_de_jury-Certification-Cinema-Audiovisuel-2017_902062.pdf

Les deux premiers liens de G**gle... tu trouveras une multitude de documents en fouillant Wink

_________________
15e année dans l'EN !
Spoiler:
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Paul Dedalus Sam 11 Aoû 2018 - 19:49
Oui oui, merci,  je connais ça depuis longtemps car ça fait déjà plus d'un an que je me renseigne sur cette certification (depuis que j'ai eu le capes, que j'ai eu à la session 2017 donc). J'ai déjà lu ce rapport.

C'est vrai que ça peut être un bel objectif pour tenir dans le métier, meilleur que l'agrégation soit dit entre nous : j'ai été admissible une fois et je pourrais l'être à nouveau, surtout que pour 2019 le programme me plaît beaucoup. Mais être admis est une autre paire de manche et pour ma part j'ai un problème avec l'épreuve de traduction ce qui me met des bâtons dans les roues.

La certification CAV semble donc une meilleure option et un objectif plus réaliste pour améliorer ma motivation et mes conditions d'enseignement.

Je connais un certifié qui souffre dans le métier et s’accroche désespérément à l'idée de devenir agrégé. Il est admissible une année sur deux depuis son entrée dans le métier en tant que certifié mais se plante (de beaucoup) aux oraux qu'il ne peut pas préparer correctement (normal avec l'énergie que lui demande l'enseignement). Il le vit très mal, il faut dire que l'importance qu'il accorde à l'agrégation est démesurée. Il est persuadé que ça changerait sa vie.

Pour ma part je ne veux pas tomber dans ce cercle vicieux.


Dernière édition par Paul Dedalus le Dim 12 Aoû 2018 - 0:15, édité 2 fois

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Nadejda
Nadejda
Grand sage

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Nadejda Sam 11 Aoû 2018 - 20:17
Paul Dedalus a écrit:La certification CAV semble donc une meilleure option et un objectif plus réaliste pour améliorer ma motivation et mes conditions d'enseignement.

Oui bon, si ça se trouve ton expérience de stagiaire va beaucoup te plaire (peut-être pas au tout début mais au fil des mois)... Ce que je veux dire c'est qu'il me semble un peu... étrange et prématuré de déjà parler de mouvement spécifique (où la sélection est rude) alors que la rentrée est dans trois semaines et qu'il vaut mieux essayer de l'envisager de manière plus positive (d'autant que ton service est très confortable). Oui, il y aura des moments de flottement, de gêne de ta part, tu ne sauras pas forcément bien poser ta voix, tu seras peut-être agrippé à ton bureau, les épaules voûtées, tu feras peut-être jeune à leurs yeux mais ça ne veut pas dire que cette posture n'évoluera pas et que c'est fichu pour l'année. Même les enseignants titulaires éprouvent du stress avant de rencontrer leurs élèves, connaissent un moment de vertige les premières minutes et font des cauchemars de rentrée...
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Paul Dedalus Sam 11 Aoû 2018 - 20:22
Nadejda a écrit:Oui, il y aura des moments de flottement, de gêne de ta part, tu ne sauras pas forcément bien poser ta voix, tu seras peut-être agrippé à ton bureau, les épaules voûtées, tu feras peut-être jeune à leurs yeux mais ça ne veut pas dire que cette posture n'évoluera pas et que c'est fichu pour l'année.

En même temps, j'ai vécu cela déjà grâce aux stages, exactement ce que tu décris.

Mais envisager de passer la certification CAV, c'est positif quoi qu'il en soit. Ni étrange ni prématuré puisque c'est complémentaire, et dans un domaine qui me plaît.

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Iliana
Iliana
Grand sage

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Iliana Sam 11 Aoû 2018 - 20:36
Prématuré dans le sens où en fait, pour avoir la certification, il faut déjà attester d'une pratique concrète avec les élèves : participer à Lycéens au cinéma, faire un atelier, du montage avec eux, faire venir des intervenants... C'est toute "l'hypocrisie" de la certification. Comme l'Educ Nat ne va quand même pas nous former, elle reconnaît par la certification qu'on sait déjà faire, et qu'on fait déjà avec les élèves.
Ce qui n'empêche pas d'avoir cette idée en tête pour en profiter et participer à ce qui se fait dans tes futurs établissements, dans le but de la passer !

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Paul Dedalus
Paul Dedalus
Neoprof expérimenté

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Paul Dedalus Sam 11 Aoû 2018 - 20:47
Ah oui, j'aimerais vraiment avoir le droit de participer à l'option CAV l'an prochain : ne serait-ce que assister à quelques séances.
Si tout se passe bien avec les gens responsables de l'option je peux peut-être demander!

_________________
«Primus ego in patriam mecum, modo uita supersit. »
Virgile  Georgiques.

« Ma science ne peut être qu’une science de pointillés. Je n’ai ni le temps ni les moyens de tracer une ligne continue. »
Marcel Jousse
Iliana
Iliana
Grand sage

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Iliana Sam 11 Aoû 2018 - 21:10
De ce que j'ai pu voir dans mes différents établissements, quand il y a des ateliers, les bonnes volontés sont toujours bonnes à prendre ! Par ailleurs, les chefs d'établissement apprécient toujours que des stagiaires "s'investissent dans la vie de l'établissement", du coup il est probable que cela soit bien vu (même si tu ne le fais pas pour ça).

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
Meersch
Meersch
Niveau 6

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Meersch Sam 11 Aoû 2018 - 22:54
Tonio Kröger a écrit:Je suis complètement déculpabilisé vis-à-vis de l'utilisation de ressources en ligne (attention, je parle des enseignants qui diffusent leurs cours et leurs conseils) et des manuels. Sinon quel intérêt de les publier ?

Je suis bien d'accord !

Tonio Kröger a écrit:Enfin, moi aussi je tremblais comme une feuille lors de ma première heure de cours, et les élèves l'ont parfaitement vu (ça n'était pas une classe facile, de surcroît).
Et comment ont-ils réagi ? J'ai bien peur d'être ostensiblement flippé lors de mon premier cours, moi aussi Sad.

J'en profite pour te dire que l'autre jour, errant sur le forum, je suis tombé sur un de tes posts et de fil en aiguille je me suis mis à lire comme un petit roman l'histoire de ta vie de prof depuis tes débuts jusqu'à ton désir hésitant de revenir enseigner au lycée. J'ai été assez touché par tout ça parce qu'il me semble que ça pourrait m'arriver et que ton profil est proche du mien, et je te souhaite de tout coeur de trouver une situation enfin épanouissante ! Smile D'ailleurs, si jamais tu as raconté la suite de l'histoire quelque part (je ne suis pas si tu as réintégré l'enseignement dans le secondaire ou pas, ni la suite), je veux bien que tu m'envoies le lien du sujet !

Tout mon soutien à toi également, Paul Dedalus Smile.
Robphilo
Robphilo
Niveau 3

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Robphilo Sam 11 Aoû 2018 - 23:07
Je serai aussi stagiaire, merci à tous les "expérimentés" (et notamment à Ruthven) pour leurs conseils!
Pour l'oeuvre suivie à lire: est-ce que à votre avis les deux premières Méditations de Descartes pourraient convenir? Deux doutes: 1) qu'elles soient trop difficiles pour les élèves (naturellement je parle juste des deux premières, mais le problème se pose quand même) 2) c'est un problème le fait que ce soit un morceau d'une oeuvre et pas vraiment indépendant, même si relativement séparable du reste du texte?
Pour les ressources pour les cours sur internet, auriez-vous des liens à me conseiller? J'en ai vu quelques-uns au cours du fil, mais je les ai un peu perdus et dans certains cas ils n'existent plus.
Merci!
Robphilo
Robphilo
Niveau 3

Philosophie : préparer ses premiers cours ! - Page 11 Empty Re: Philosophie : préparer ses premiers cours !

par Robphilo Sam 11 Aoû 2018 - 23:29
Arrianos a écrit:Bonjour à tous,

Je viens d'avoir mon CAPES et je prépare mes cours pour l'an prochain car je prévois de passer l'agrégation pendant mon année de stage Razz.

Je me demande si le faire aussi, mais je suis indécis et reçois des avis différents... est-ce que cela te semble faisable? Comment penses-tu t'organiser?
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum