Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
jilucorg
Neoprof expérimenté

évaluation du socle commun - Page 2 Empty Re: évaluation du socle commun

par jilucorg Mer 18 Juil 2012 - 20:40
Et même les textes instaurant le LPC n'imposent pas de renseigner les items individuellement, encore moins – façon de parler – de faire des évaluations liées aux compétences.
malo21
malo21
Niveau 10

évaluation du socle commun - Page 2 Empty Re: évaluation du socle commun

par malo21 Mer 18 Juil 2012 - 20:42
je ne crois pas Serge, c'est la validation en fin de troisième qui est obligatoire. chez nous on tenait le coup en lettres et le chef s'occupait de tout mais cette année il nous fait comprendre qu'un élève validé qui faisait appel ça pouvait être gênant...;donc y a eu discussion dans les équipes. par contre personne n'évalue par compétences en lettres mais on change de chef alors....
Gryphe
Gryphe
Médiateur

évaluation du socle commun - Page 2 Empty Re: évaluation du socle commun

par Gryphe Mer 18 Juil 2012 - 20:42
Je trouve la question de plus en plus délicate. Oui, on doit valider nos élèves. Et donc on le fait. Massivement, il faut être honnête.

Or, lorsqu'on évalue vraiment par compétences, on se rend compte que les élèves ont le niveau A2 à 23% en anglais.
(Source : http://www.education.gouv.fr/cid60712/les-competences-en-langues-des-eleves-en-fin-de-scolarite-obligatoire.html)

J'ai toujours trouvé (et je dois bien être une des seules) que le Socle était d'un niveau très... élevé. C'est à présent confirmé.

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Serge
Serge
Médiateur

évaluation du socle commun - Page 2 Empty Re: évaluation du socle commun

par Serge Mer 18 Juil 2012 - 20:53
Oui, avec un vrai travail par compétences, le boulot est énorme et les attentes vis à vis des élèves le sont grandes. Les miens bossent beaucoup leur compétences lexicales et orthographiques en réinvestissement systématique, c'est très très profitable, mais ce n'est pas le club med pour eux, c'est sûr :lol:

Mais comme la validation, c'est à la louche et qu'il faut valider au moindre trésaillement de potentiel entraperçu, c'est une belle mascarade à laquelle je ne suis pas pressé de participer.

Je dirais presque que certains items sont intéressants à bosser (et je l'ai toujours fait, bien avant cette idée de compétences, et je suis loin d'être le seul), d'autres "compétences" ... pas du tout.
Donc, j'ai tendance à dire oui au travail par compétences dans certains cas (et si ça ne se limite pas à ça) et non à la validation du socle, qui ne veut rien dire.

_________________
évaluation du socle commun - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
avatar
User5899
Demi-dieu

évaluation du socle commun - Page 2 Empty Re: évaluation du socle commun

par User5899 Mer 18 Juil 2012 - 20:57
Le soclonsanfou lol sa sère à ri1 sa mèren chort xD
totoro
totoro
Monarque

évaluation du socle commun - Page 2 Empty Re: évaluation du socle commun

par totoro Mer 18 Juil 2012 - 21:00
Gryphe a écrit:Je trouve la question de plus en plus délicate. Oui, on doit valider nos élèves. Et donc on le fait. Massivement, il faut être honnête.

Or, lorsqu'on évalue vraiment par compétences, on se rend compte que les élèves ont le niveau A2 à 23% en anglais.
(Source : http://www.education.gouv.fr/cid60712/les-competences-en-langues-des-eleves-en-fin-de-scolarite-obligatoire.html)

J'ai toujours trouvé (et je dois bien être une des seules) que le Socle était d'un niveau très... élevé. C'est à présent confirmé.

Si on évalue vraiment les compétences, le niveau est en effet très élevé. Comprendre l'implicite d'un texte et avoir une 'culture humaniste", bien peu de mes 1ères peuvent vraiment y prétendre, que penser des 5e...

_________________
évaluation du socle commun - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsévaluation du socle commun - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsévaluation du socle commun - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsévaluation du socle commun - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsévaluation du socle commun - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsévaluation du socle commun - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsévaluation du socle commun - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rsévaluation du socle commun - Page 2 Totoro_walking_by_vivvien-d86m7rs
Margotier
Margotier
Niveau 5

évaluation du socle commun - Page 2 Empty Re: évaluation du socle commun

par Margotier Mer 18 Juil 2012 - 23:50
Je reviens sur le fil que j'ai lancé et me rends compte que j'ai sans doute fait une erreur, puisque loin de moi l'idée de (re)lancer le débat sur le socle.

Personnellement, ça ne change pas fondamentalement ma manière de travailler.
Je prends un exemple : un sujet d'écriture. Quand je le donne aux élèves, il y a tout un tableau avec les critères demandés (très détaillés : exemple --> utiliser au moins deux reprises nominales et une reprise pronominale pour tel personnage et à souligner en rouge. Bon après, quand je vais voir dans les compétences, j'ai effectivement cette histoire de procédés de reprises. J'en profite donc pour l'évaluer.).
Après, voilà, je ne me considère pas comme une "Elue"... Mais je sais aussi (pas dans mon collège où on arrive à en discuter sans que ça finisse en combat de boue) que le sujet est délicat et on a tous notre opinion là-dessus.
Jusque là, je n'avais pas non plus pris le temps de faire coïncider mes activités de cours avec les compétences du SC. Mais comme je n'ai que deux niveaux à la rentrée et que (surtout) je demande une inspection, je voulais être dans les clous. Ce qui ne me dérange pas puisque je n'ai pas non plus l'impression que le SC bouleverse ma manière de travailler.


malo21 a écrit:C'est la validation ou pas du socle commun qui est obligatoire après tu évalues par compétences ou pas, tu fais comme tu veux.

Ok, ça je ne savais pas. On ne peut donc pas me reprocher par contre de ne pas aller sur le LPC pour mettre les fameuses boules vertes et rouges pour les 6/5/4èmes? (ce qui prend un temps.... juste hallucinant...).
Serge
Serge
Médiateur

évaluation du socle commun - Page 2 Empty Re: évaluation du socle commun

par Serge Jeu 19 Juil 2012 - 0:08
Si, un inspecteur peut te le reprocher. Tout comme il peut te reprocher de travailler de façon cloisonnée (même si les IO nous y autorisent), de poser la problématique de telle façon alors que lui la voyait d'une autre ... Il y a quand même une bonne dose de subjectivité, et bien des commentaires sur ce forum montrent que des membres se sont vus reprocher par leur inspecteur des choses qui ont au contraire attiré des louanges chez d'autres ...

Fais comme tu le sens, défends ta position, tout est défendable si on argumente bien et qu'on montre que notre position est réfléchie et non l'effet d'une négligence ou d'une mauvaise volonté. Wink

_________________
évaluation du socle commun - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Ilse
Ilse
Érudit

évaluation du socle commun - Page 2 Empty Re: évaluation du socle commun

par Ilse Jeu 19 Juil 2012 - 0:13
henriette a écrit:Si j'étais toi, je ne me prendrais pas trop le chou avec le socle, car en l'état même le ministère a dit qu'il était trop compliqué et qu'il fallait le remettre à plat. Donc tu risques fort de bosser comme un folle pour un truc qui finalement sera changé, avec des compétences et des items redéfinis différemment...

Comme d'autres, on pratique en tout cas dans mon collège un truc très bien je trouve : on valide le socle automatiquement à ceux qui vont manifestement avoir le brevet (ça valide donc dans mon collège 90 % des élèves d'un coup, hop !).
Ensuite, pour les cas difficiles, alors là on se réunit en équipe pédagogique (heu, en réalité, on fait ça en vitesse avant le conseil de classe par exemple, ou à une récré) et on se met d'accord sur les compétences qu'on juge que l'élève a acquises.

Mais c'est vrai, je l'avoue humblement, je ne fais pas partie des Elus évoqués par Roxanne, les "happy few" qui ont vu la lumière (et la vierge dans la foulée... Wink )

J'ajoute juste une chose : Cette manière de procéder a eu le plein aval de l'IPR de Lettres qui nous a réunis tous en grand messe en mai.
Tout pareil chez nous (même pour l'IPR !).
henriette
henriette
Médiateur

évaluation du socle commun - Page 2 Empty Re: évaluation du socle commun

par henriette Jeu 19 Juil 2012 - 1:07
Margotier, je ne te visais pas du tout en parlant des Elus, hein, pas de malentendu ! Embarassed
adelou
adelou
Niveau 8

évaluation du socle commun - Page 2 Empty Re: évaluation du socle commun

par adelou Jeu 19 Juil 2012 - 7:34
bon, je reviens et je vois que ça a pas mal papoté ici Smile

merci pour vos conseils et remarques rassurantes. au fond, dire 'oui chef' et me dépatouiller derrière, c'est ce que je pensais faire Wink

j'attends surtout de rencontrer les collègues de lettres pour avoir leur avis!
malo21
malo21
Niveau 10

évaluation du socle commun - Page 2 Empty Re: évaluation du socle commun

par malo21 Jeu 19 Juil 2012 - 9:11
Oui Margotier on peut te reprocher de ne pas mettre les petite boules de couleur, de toute façon les IPR ont tjs des choses à reprocher mais comme dit Serge à toi de trouver les arguments. et puis chaque IPR est différent.
cependant ton rapport ne peut pas être basé seulement sur cette notion de compétences. après faut voir aussi comment fonctionne l'équipe. chez nous personne ne renseigne les couleurs (du moins en français) mais une nouvelle collègue (fort sympathique d'ailleurs!) qui arrive à la rentrée le fait et comme nous changeons de chef aussi, peut-être que la discussion sera présente. je n'ai pas été inspectée depuis 2005 donc ça risque de ne tomber dessus dans pas longtemps et je n'ai pourtant pas l'intention d'évaluer par compétences.
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

évaluation du socle commun - Page 2 Empty Re: évaluation du socle commun

par Hermione0908 Jeu 19 Juil 2012 - 12:08
bruno09 a écrit:
Axel a écrit:
Margotier a écrit:
alors, pour chaque séquence, je fais tous les items du SC. Par contre, je n'en évalue que quelques unes (enfin, quand je dis "que", pour l'instant j'en suis à peu près à 6/7 sous items...joie.). Est-ce que vous évaluez plusieurs fois dans l'année le même item ou sous-item (sachant que il sera évalué aussi en 5è, 4è)?


Les profs de science font cela (évaluer plusieurs fois le même item dans l'année). Je n'en vois guère l'intérêt en lettres.

PS - Si je comprends bien, tu évalues dès la 6° ?...

Il me semble bien qu'un rapport ministériel (il y a bien quelqu'un qui nous citera ça plus précisément) concluait à la difficulté de le mettre en place en lettres et en Histoire géo.

J'ai ! p.45 du document que j'ai posté ci-dessous.


jilucorg a écrit:Et même les textes instaurant le LPC n'imposent pas de renseigner les items individuellement, encore moins – façon de parler – de faire des évaluations liées aux compétences.

Notre IPR (pour une fois que je suis d'accord avec elle) a expressément dit qu'il ne fallait pas faire d'évaluation socle.
Fichiers joints
évaluation du socle commun - Page 2 Attachment
6500.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(318 Ko) Téléchargé 38 fois
bruno09
bruno09
Niveau 10

évaluation du socle commun - Page 2 Empty Re: évaluation du socle commun

par bruno09 Jeu 19 Juil 2012 - 17:08
Hermione0908 a écrit:

J'ai ! p.45 du document que j'ai posté ci-dessous.


Merci! Déjà que j'aime pas les paperasses quand elles me sont utiles, alors celles à propos su socle...
Hermione0908
Hermione0908
Modérateur

évaluation du socle commun - Page 2 Empty Re: évaluation du socle commun

par Hermione0908 Jeu 19 Juil 2012 - 20:33
Mais celui-là, je me le garde précieusement sous le coude dans un dossier noir... Wink

_________________
Certaines rubriques de Neoprofs.org sont en accès restreint.
Pour en savoir plus, c'est par ici : https://www.neoprofs.org/t48247-topics-en-acces-restreint-forum-accessible-uniquement-sur-demande-edition-2021
Gryphe
Gryphe
Médiateur

évaluation du socle commun - Page 2 Empty Re: évaluation du socle commun

par Gryphe Ven 20 Juil 2012 - 15:51
Je suis en train d'imprimer/tamponner les livrets de compétences de nos élèves de troisième pour insertion dans leurs dossiers scolaires.
C'est bien non ? (sauf pour les arbres de la forêt... :lol: )

Ah, et je vais faire une impression en PDF aussi, on ne sait jamais qu'on me demande des duplicatas.
(Si si, c'est arrivé cette année...)

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
roxanne
roxanne
Oracle

évaluation du socle commun - Page 2 Empty Re: évaluation du socle commun

par roxanne Ven 20 Juil 2012 - 16:05
et tout le monde a tout bon ?
notre cde qui finissait sans carrière et qui avait un peu de distance sur tout ça (contrairement à son adjointe qui elle la commençait et qui était à fond) nous avait dit en rigolant : "X a tous ses items validés, donc tout le collège peut être validé !"
X étant un gamin qui avait dû sortir une feuille une fois en 6°, c'était un jeudi, on s'en rappelle encore.Depuis, il végétait en rendant des copies blanches (quand il y avait copie ! et quand il était là° 0.5 de moyenne générale ! et tous les items du Socle validé !!
neomath
neomath
Érudit

évaluation du socle commun - Page 2 Empty Re: évaluation du socle commun

par neomath Ven 20 Juil 2012 - 16:18
roxanne a écrit:et tout le monde a tout bon ?
notre cde qui finissait sans carrière et qui avait un peu de distance sur tout ça (contrairement à son adjointe qui elle la commençait et qui était à fond) nous avait dit en rigolant : "X a tous ses items validés, donc tout le collège peut être validé !"
X étant un gamin qui avait dû sortir une feuille une fois en 6°, c'était un jeudi, on s'en rappelle encore.Depuis, il végétait en rendant des copies blanches (quand il y avait copie ! et quand il était là° 0.5 de moyenne générale ! et tous les items du Socle validé !!
Vous voilà donc fins prêts pour le jour radieux où l’acquisition du Socle Commun sera devenu un droit opposable.
Very Happy

_________________
"la colonisation travaille à déciviliser le colonisateur, à l'abrutir au sens propre du mot, à le dégrader, à le réveiller aux instincts enfouis, à la convoitise, à la violence, à la haine raciale, au relativisme moral"
A. Césaire
Gryphe
Gryphe
Médiateur

évaluation du socle commun - Page 2 Empty Re: évaluation du socle commun

par Gryphe Ven 20 Juil 2012 - 16:20
roxanne a écrit:et tout le monde a tout bon ?
Ah ben ça dépend. Là j'ai imprimé scrupuleusement ce que les professeurs ont saisi à destination des collègues de lycée sans toucher à rien. Donc tout le monde n'a pas eu tout bon quant au Socle. Ils finiront de le valider l'année prochaine. Wink

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Ergo
Ergo
Devin

évaluation du socle commun - Page 2 Empty Re: évaluation du socle commun

par Ergo Ven 20 Juil 2012 - 16:25
Mais Gryphe...tu le quittes quand, le collège ? Razz et :shock: et fleurs

(Il faudrait que je pense à terminer les grilles des élèves que j'ai eu en 4e, histoire de gagner du temps...le problème, c'est que je ne valide pas beaucoup, moi, à part les compétences sociales. Rolling Eyes)

_________________
"You went to a long-dead octopus for advice, and you're going to blame *me* for your problems?" -- Once Upon a Time
"The gull was your ordinary gull." -- Wittgenstein's Mistress
« Cède, cède, cède, je le veux ! » écrivait Ronin, le samouraï. (Si vous cherchez un stulo-plyme, de l'encre, récap de mars 2023)
Gryphe
Gryphe
Médiateur

évaluation du socle commun - Page 2 Empty Re: évaluation du socle commun

par Gryphe Ven 20 Juil 2012 - 16:26
Jamais ! :lol:

Et hier, j'ai fait des saisies d'HSE, vous voyez, c'est pour la bonne cause. Very Happy

(Mais bon, en ce moment, j'arrive vers 11h alors ça va quand même...)

_________________
Τί ἐστιν ἀλήθεια ;
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum