Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Margotier
Niveau 5

Intérêt d'une séquence liminaire en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Intérêt d'une séquence liminaire en 6ème ?

par Margotier Jeu 19 Juil 2012 - 11:04
alors tu as quoi en traitement de texte?
Je le renvoie en pdf ; a priori Serge tu devrais pouvoir l'ouvrir... Sinon, ben je sais pas trop.... (moi j'ai word 97 je crois pour mac)


et sinon Iliana, je pense que je ferai appel à vos service pour la séquence sur la Bible qui me prend pour l'instant environ 2 mois parce que je n'arrive pas à sélectionner! Je vais donc tout reprendre!!
Serge
Serge
Médiateur

Intérêt d'une séquence liminaire en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Intérêt d'une séquence liminaire en 6ème ?

par Serge Jeu 19 Juil 2012 - 11:48
Merci Smile

_________________
Intérêt d'une séquence liminaire en 6ème ? - Page 2 94_10
Pour faire découvrir la Cafet à nos élèves > ICI
Iliana
Iliana
Grand sage

Intérêt d'une séquence liminaire en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Intérêt d'une séquence liminaire en 6ème ?

par Iliana Jeu 19 Juil 2012 - 12:10
Ah, la séquence sur la Bible me pose problème aussi, mais il n'y a aucun souci pour échanger là-dessus et envoyer des choses!
Ca fait justement partie des choses que je travaille ce mois-ci pour voir où je vais. J'avais travaillé des choses intéressantes à l'IUFM, lors de mon année de formation. J'étais trop débordée pour l'utiliser l'année où j'ai eu des 6èmes, mais cette fois-ci, je compte bien y revenir.

En 1ère approche, j'avais fait:
- Ouverture par un poème de Victor Hugo pour découvrir ce qu'est la Bible et sa portée culturelle ("Aux Feuillantines" dans Les contemplations)
- La création du monde (prolongement => le Popol Vuh sur la création du monde)
- Le Déluge (prolongement => le Coran et Gilgamesh)
- Les 10 commandements
+ les expressions bibliques, et l'analyse de trois pubs autour de la pomme et d'Adam et Eve (qui avait bien plu aux élèves)

Je m'étais arrêtée là par manque de temps, mais ça ne me satisfait pas du tout, en fait, j'ai beaucoup fait de redites par rapport à leur cours d'histoire.
Je voudrais vraiment faire la tour de Babel, et ça m'embête de ne pas laisser de place au Nouveau Testament.

En même temps il ne faut pas que ça soit trop chargé.

J'ai lu des choses très intéressantes sur ce fil :
https://www.neoprofs.org/t50044-question-sur-les-textes-fondateurs-sequence-en-construction

_________________
Minuit passé déjà. Le feu s'est éteint et je sens le sommeil qui gagne du terrain.
Je vais m'endormir contre vous, respirer doucement, parce que je sais où nous allons désormais.
Fauve - Révérence
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Intérêt d'une séquence liminaire en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Intérêt d'une séquence liminaire en 6ème ?

par Ruggera7 Jeu 19 Juil 2012 - 17:02
ILIANA, quelles publicités? L'une concerne un parfum, peut-être?
Et as-tu pensé au générique de "Desperate Housewifes"?
Iliana
Iliana
Grand sage

Intérêt d'une séquence liminaire en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Intérêt d'une séquence liminaire en 6ème ?

par Iliana Jeu 19 Juil 2012 - 17:08
Mais oui! Desperate! Je m'en veux de ne pas y avoir pensé!

Voilà le document avec les trois pubs (Lolita Lempicka en effet, Apple et Voilà.fr), mais du coup je vais le refaire en ajoutant le générique de la série, merci pour la référence!!


moi
moi
Niveau 10

Intérêt d'une séquence liminaire en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Intérêt d'une séquence liminaire en 6ème ?

par moi Lun 23 Juil 2012 - 20:23
Pour ma part je commence aussi l'année de 6e par une séquence sur la poésie... Thème peu original : les animaux... Je voulais changer de thème cette année !
Et j'avoue que le thème de Margotier sur les fées, les sorcières me séduit...
Merci pour cette idée... Et puis je abuser en te demandant ton plan de séquence?

_________________
"Il existe un autre monde mais il est dans celui-ci." (W.B. Yeats)
avatar
marlene
Niveau 9

Intérêt d'une séquence liminaire en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Intérêt d'une séquence liminaire en 6ème ?

par marlene Mar 31 Juil 2012 - 20:37
Bonsoir, je suis en train de réfléchir à ma séquence sur la poésie et j'aimerais aussi changer. Ton thème me plait beaucoup aussi et puis également abuser?
Margotier
Margotier
Niveau 5

Intérêt d'une séquence liminaire en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Intérêt d'une séquence liminaire en 6ème ?

par Margotier Mer 1 Aoû 2012 - 13:26
Marlène, tu peux m'envoyer ton adresse mail en mp, je te l'envoie!
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Intérêt d'une séquence liminaire en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Intérêt d'une séquence liminaire en 6ème ?

par Li-Li Lun 6 Aoû 2012 - 10:33
Une question, première année en collège et j'ai un peu de mal, la poésie vous la travaillez en une séquence, ou c'est possible de faire une petite séquence en début d'année et de la retravailler?
Frisouille
Frisouille
Enchanteur

Intérêt d'une séquence liminaire en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Intérêt d'une séquence liminaire en 6ème ?

par Frisouille Lun 6 Aoû 2012 - 10:38
Li-Li a écrit:Une question, première année en collège et j'ai un peu de mal, la poésie vous la travaillez en une séquence, ou c'est possible de faire une petite séquence en début d'année et de la retravailler?

Tu peux commencer par une séquence sur la poésie, puis reprendre les notions vues en étudiant les Fables. Le programme est vaste, il serait vain de consacrer deux séquences à thématiques différentes sur la poésie.
Li-Li
Li-Li
Neoprof expérimenté

Intérêt d'une séquence liminaire en 6ème ? - Page 2 Empty Re: Intérêt d'une séquence liminaire en 6ème ?

par Li-Li Lun 6 Aoû 2012 - 10:46
Merci Frisouille, je suis effectivement submergée par le programme :shock:
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum