Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
mimilou
Niveau 10

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par mimilou Ven 27 Juil 2012 - 12:05
Provence a écrit:
Tzipora a écrit:
Je vise l'efficacité : la grammaire, en soi, ce n'est pas intéressant (ni pour eux, ni pour moi).

Ben si, c'est intéressant. pale

C'est surtout fondamental pour des élèves de collège.
Et je ne suis pas d'accord sur le fait que la grammaire ne sert à rien pour comprendre un texte. Je fais toujours à mes 3èmes, en début d'année, un texte poétique non ponctué (il faudrait que je retrouve de qui). Et bien je peux t'assurer que pour le comprendre (narration enchâssée un vers sur deux), ils ont besoin de savoir identifier un verbe intransitif d'un verbe transitif, sinon, ils ne comprennent rien. Alors l'exemple est extrême, certes, mais après une heure, ils voienttrès bien qu'ils n'auraient pas pu comprendre le poème sans les apports grammaticaux...

Et faire de la grammaire ne m'empêche pas de faire de la littérature aussi. Ils lisent, beaucoup, et je forge aussi leur culture.
mimilou
mimilou
Niveau 10

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par mimilou Ven 27 Juil 2012 - 12:05
Tu veux que j'édite Provence ?! Entre-temps tu as changé ton propos ?
Provence
Provence
Enchanteur

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Provence Ven 27 Juil 2012 - 12:07
mimilou a écrit:Tu veux que j'édite Provence ?! Entre-temps tu as changé ton propos ?

Non laisse, ce n'est pas grave. J'ai édité parce que je craignais d'être maladroite dans la façon d'exprimer mon désaccord. Mais ça ne change rien! Wink
Amaliah
Amaliah
Empereur

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Amaliah Ven 27 Juil 2012 - 12:34
Entièrement d'accord avec Celeborn notamment.
Absolument pas d'accord avec Tzipora.

Je crois que dans nos casse-tête d'horaires, il faudrait commencer par enlever la demi-heure consacrée à l'Hida!!

Chez nous en 6° 5h30 élève, 6h prof. Le grand luxe.
J'ai tous les ans une assez bonne classe. La moitié du temps c'est lecture voc écriture, l'autre moitié c'est langue.
Je termine le programme de grammaire (je ne vois pas les valeurs du futur! A part ça tout est traité). Tout n'est pas forcément acquis par tous, mais tout a été vu et revu, en progression spiralaire avec beaucoup d'exercices.
Dictée tous les lundis, dictée de mots une fois sur deux, dictée non préparée l'autre fois.
Orthographe systématique lors de l'heure en demi-groupe en général placée en fin de journée. Orthocollège systématique dans le calme absolu et les élèves viennent me montrer leur cahier au bureau. Ils en sont très contents.

Evidemment dans ma 4° très faible de zep avec 4h30 de français par semaine, je n'arrive à pas grand-chose... J'ai vu la moitié des notions au programme, rien n'est acquis à part pour deux ou trois. Mais c'est un autre monde.

Ce qui ne m'empêche pas néanmoins d'y consacrer la moitié des heures de la semaine, comme Celeborn, sans jour fixe. J'alterne systématiquement une séance lecture ou voc avec une séance langue. C'est un rituel. La séance peut durer 3h, ce n'est pas un problème.

L'étude de la langue constitue la moitié de notre travail en collège.


Dernière édition par Amaliah le Ven 27 Juil 2012 - 12:35, édité 1 fois
avatar
Ruggera7
Neoprof expérimenté

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Ruggera7 Ven 27 Juil 2012 - 12:35
CIPANGO: je t'ai adressé un MP...
allan
allan
Niveau 5

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par allan Ven 27 Juil 2012 - 13:28
merci pour toutes vos réponses qui m'éclairent. Pour ma part, je pense qu'il est nécessaire de consacrer la moitié du temps hebdomadaire à l'étude de la langue.L'année prochaine, j'aimerais bien faire 1H de grammaire suivie d'une heure d'orthographe afin que les cours se complètent. Seul bémol, comme je ne termine que très rarement la lecon + exos en une heure, je vais etre obligé de reporter la suite la semaine suivante. MAis est ce pédagogiquement acceptable et productif?
Jusqu"à présent j'organisais ma semaine en partant de la lecture pour aller vers l'écriture ( 1H LECT /2H GRAM/1H EXPRESS + 0,5H LECT) Avec cet emploi du temps, je négligeais l'orthographe d'où mon questionnement auprès de vous. Je vais peut etre tenter 1H LECT / 1H GRAM/2H ORTHO/1,5H EXPRESSION . Je crains cependant que les cours ne soient un peu trop fragmentés. humhum
Pourtant, vous conviendrez qu'une heure hebdomadaire d'orthographe n'est pas superflu surtout lorsqu"on enseigne en ZEP.
Tzipora
Tzipora
Expert

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Tzipora Ven 27 Juil 2012 - 13:55
Waouh, j'ai vraiment du succès ! :lol!:

D'accord Celeborn, j'admets qu'en tant que TZR, je n'ai pas trop droit à la parole car je n'ai pas de recul puisque je perds de vue mes anciens élèves.
Ceci dit, si je change d'établissement, je ne change pas de secteur et j'ai la chance de connaître quasiment toutes les équipes de lettres de tous les établissements. Et j'ai des retours.

Personne n'est d'accord avec moi ici, j'entends bien.
Mais si j'inverse le problème, pouvez-vous me dire comment vous faites pour boucler le programme de littérature en... 2h par semaine ? affraid
Le vrai souci est effectivement qu'on n'a pas assez d'heures. Chacun sacrifie qqchse.
Et quand Mamilou dit qu'elle fait aussi beaucoup de littérature, j'aimerais bien savoir par quel miracle. Quand un élève ne fait que 2h de littérature par semaine, j'estime, moi, que ce n'est pas "beaucoup".

Je reconnais que je ne fais pas beaucoup de grammaire, pour les raisons que j'ai mentionnées plus haut, et parce que je suis certaine que mes élèves n'auraient pas un meilleur niveau si j'en faisais davantage. Ils maîtrisent à la fin de l'année toutes les notions au programme, ce que je vérifie par un "gros" contrôle de grammaire sur tout ce qu'on a fait.

Vous, vous sacrifiez autre chose, c'est tout.





_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
mimilou
mimilou
Niveau 10

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par mimilou Ven 27 Juil 2012 - 14:15
Tzipora a écrit:Waouh, j'ai vraiment du succès ! :lol!:

D'accord Celeborn, j'admets qu'en tant que TZR, je n'ai pas trop droit à la parole car je n'ai pas de recul puisque je perds de vue mes anciens élèves.
Ceci dit, si je change d'établissement, je ne change pas de secteur et j'ai la chance de connaître quasiment toutes les équipes de lettres de tous les établissements. Et j'ai des retours.

Personne n'est d'accord avec moi ici, j'entends bien.
Mais si j'inverse le problème, pouvez-vous me dire comment vous faites pour boucler le programme de littérature en... 2h par semaine ? affraid
Le vrai souci est effectivement qu'on n'a pas assez d'heures. Chacun sacrifie qqchse.
Et quand Mamilou dit qu'elle fait aussi beaucoup de littérature, j'aimerais bien savoir par quel miracle. Quand un élève ne fait que 2h de littérature par semaine, j'estime, moi, que ce n'est pas "beaucoup".

Je reconnais que je ne fais pas beaucoup de grammaire, pour les raisons que j'ai mentionnées plus haut, et parce que je suis certaine que mes élèves n'auraient pas un meilleur niveau si j'en faisais davantage. Ils maîtrisent à la fin de l'année toutes les notions au programme, ce que je vérifie par un "gros" contrôle de grammaire sur tout ce qu'on a fait.

Vous, vous sacrifiez autre chose, c'est tout.




Félicitations alors ! Des élèves qui maîtrisent toutes les notions de grammaire au programme, en une heure par semaine ! Même mes excellents élèves, à deux heures par semaine, en sont incapables. Et qu'on ne me réponde pas que, justement, n'y consacrer qu'une heure ne changerait rien.

Faire beaucoup de littérature n'est pas un "miracle". A six chapitres dans l'année, je balaie le programme, mes élèves ont lu 3 OI, 3LC, et d'autres choses encore. En revanche, mea culpa, pas d'HDA chez moi. Ce n'est pas mon rôle.

Mon rôle, je l'explique aux 3ème quand j'en ai, c'est de les faire sortir du collège en sachant lire et écrire convenablement. Donc, oui, ils mangent de la grmmaire : dictée tous les 15 jours, DS de conjugaison tous les 15 jours. Ils s'améliorent. Et rassure-toi, ils ont lu, aussi, du Zola en OI, du Anouilh, du Rousseau, du Baudelaire et j'en passe.

Même les profs en lycée te le diront (puissent-ils venir confirmer) : ils sont parfois (souvent même) obligés de refaire de la grammaire. Preuve qu'elle est indispensable pour analyser un texte.

P.S. : Moi c'est Mimilou.
allan
allan
Niveau 5

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par allan Ven 27 Juil 2012 - 14:33
Si je résume Tzipora, tu fais ton cours de grammaire en une heure et si tu ne le termines pas , tu le poursuis la semaine suivante sur ton heure hebdo de grammaire. Je serais plutot favorable à ce dispositif toutefois, les élèves ne se dispersent ils pas d'une semaine à l'autre? Oublient ils le cours de la semaine précédente?
Je voudrais bien travailler comme toi l'an prochain pour consacrer une heure complète à l'orthographe en la placant juste après l'heure de grammaire. Quand j'étais élève, mes professeurs consacraient une heure de grammaire hebdo + une heure d'orthographe et cela ne me posait aucun problème mais est ce encore possible avec les élèves d'aujourd'hui? Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 3795679266
En ce qui me concerne, je suis plutot d'accord avec le point de vue de Tzipora parce que je ne crois pas qu'avec plus d'heures de grammaire les élèves réussiront davantage leurs expressions écrites , mais là nous ouvrons un autre débat.. :lol!:
melaniguiz
melaniguiz
Habitué du forum

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par melaniguiz Ven 27 Juil 2012 - 14:55
allan a écrit:Si je résume Tzipora, tu fais ton cours de grammaire en une heure et si tu ne le termines pas , tu le poursuis la semaine suivante sur ton heure hebdo de grammaire. Je serais plutot favorable à ce dispositif toutefois, les élèves ne se dispersent ils pas d'une semaine à l'autre? Oublient ils le cours de la semaine précédente?

Je me posais le même pb, donc j'allais toujours jusqu'au bout de la leçon (en une heure, je n'y arrive jamais jamais ! ou alors faut qu'ils fassent les exos à la maison, qu'ils lisent la leçon sans poser de question et qu'on corrige au pas de course !). En cours d'année j'ai testé un peu autrement, en fonctionnant plus par jour (jour lecture, jour grammaire...), donc en poursuivant la leçon non pas le cours d'après, mais plusieurs jours plus tard. Ca a été plus positif que je ne le croyais : ça permet de faire apprendre la leçon et d'interroger à l'oral pour vérifier, les élèves peuvent préparer des exos à la maison etc. Faut juste essayer de tomber juste (fin de l'heure pile après la phase leçon-observation, après une série d'exo qu'ils peuvent finir à la maison...)

Cette année je compte attribuer à chaque heure son domaine, en comptant large : je vois bien que mon bon rythme, c'est un texte avec des petits exos d'écriture ou voc par semaine ou une grosse rédac + une leçon de grammaire bien approfondie (éventuellement deux petites liées entre elles). L'an dernier j'ai essayé de faire plus, du coup j'ai eu l'impression de courir la montre toute l'année et j'ai fini épuisée en mai-juin. En 6e, je ferai : 2h lecture-écriture (voc compris dedans, car toujours par rapport au texte ou à l'écriture), 2h grammaire + 1h polyvalente selon les besoins : écriture ou langue pour compléter les deux autres heures, ou de l'orthographe pure. En 4e, même chose avec une demi-heure en moins : 1.5h lecture-écriture, 2h grammaire, 1h polyvalente. Je voudrais mettre en place un système de fiches d'ortho sur tout ce qui est simple, vu les autres années et sans besoin de travail en classe : chaque heure "poyvalente" 1 fiche d'ortho à rendre (ramassée, que je corrige sans prendre de temps en classe sauf si je remarque de gros problèmes), toutes les 3 semaines (idéalement 2sem mais je sais d'avance que ce sera trop juste) : dictée / réécriture / contrôle d'ortho sur ces fiches, sur les points d'ortho grammaticale vu en grammaire (l'accord sujet-verbe, des participes passés etc par ex, je les vois toujours en grammaire, pas en ortho), le voc vu en lecture etc.

Coté nombre de leçons, 32 leçons de grammaire, impossible pour moi, depuis deux ans que j'ai une progression grammaticale à part, j'arrive à une 20aine de leçons (toujours un peu plus en 6e), j'essaie de viser ça dans ma progression. En ortho par contre, il y a moins de leçons, donc je pense pouvoir correctement alterner ortho et heure utilisée pour terminer lecture, écriture ou grammaire. Je ne sais pas si je suis claire ! J'attends moi même la rentrée, la répartition des mes heures et les élèves pour bien mettre ça en place.
Tzipora
Tzipora
Expert

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Tzipora Ven 27 Juil 2012 - 15:02
mimilou a écrit: Félicitations alors ! Des élèves qui maîtrisent toutes les notions de grammaire au programme, en une heure par semaine ! Même mes excellents élèves, à deux heures par semaine, en sont incapables. Et qu'on ne me réponde pas que, justement, n'y consacrer qu'une heure ne changerait rien.

Pfff... Rolling Eyes ... est-ce la peine d'être ironique et de faire pencher la conversation du côté de l'agressivité et de la causticité ? humhum


_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
mimilou
mimilou
Niveau 10

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par mimilou Ven 27 Juil 2012 - 15:10
Désolée, je ne voulais pas l'être. Je cherche juste à comprendre ta façon de faire et, connaissant mes élèves, je serais incapable de fonctionner ainsi. C'est tout. Nulle agressivité volontaire de ma part, ce n'est pas mon genre.
Tzipora
Tzipora
Expert

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Tzipora Ven 27 Juil 2012 - 15:13
mimilou a écrit: Mon rôle, je l'explique aux 3ème quand j'en ai, c'est de les faire sortir du collège en sachant lire et écrire convenablement. Donc, oui, ils mangent de la grmmaire : dictée tous les 15 jours, DS de conjugaison tous les 15 jours. Ils s'améliorent. Et rassure-toi, ils ont lu, aussi, du Zola en OI, du Anouilh, du Rousseau, du Baudelaire et j'en passe.

Même les profs en lycée te le diront (puissent-ils venir confirmer) : ils sont parfois (souvent même) obligés de refaire de la grammaire. Preuve qu'elle est indispensable pour analyser un texte.

P.S. : Moi c'est Mimilou.

Je suis aussi, et essentiellement, prof de lycée. J'avais des 3èmes, des secondes et des 1res cette année. Les profs de lycée, donc, ne me diront pas grand-chose que je ne sache déjà. Et je t'assure qu'on n'a pas beaucoup de temps pour faire des choses qui sont hors programme (même en AP, malheureusement). Mais je suis d'accord pour dire qu'ils auraient bien besoin de petites révisions de temps en temps.

Et je trouve dommage que, selon toi, le rôle d'un prof de français en 3ème soit le même que celui d'un prof des écoles "lire et écrire convenablement". Ce serait bien qu'en 4 ans de collège, ils aient appris autre chose.

Et à moi de te féliciter, puisqu'on en est à se faire des compliments : du Zola, du Rousseau et du Baudelaire au collège, je suis sincèrement admirative veneration (et quoi de Rousseau ? La Nouvelle Héloïse ? Les Confessions ?)




_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
Amaliah
Amaliah
Empereur

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Amaliah Ven 27 Juil 2012 - 15:16
En 6°, dans une classe "normale", en faisant en gros 2h par semaine de langue et 2h30 de lecture écriture, je peux t'asurer qu'on arrive à boucler tout le programme.

Mes 6° ont lu en LC les 6 livres des Incos, L'Oeil du loup, l'Enfant-Océan, Le Petit Prince, L'Affaire Caïus, Matilda, Le Chat qui parlait malgré lui, Les Contes de la Folie-Méricourt de Gripari, les contes de Perrault non étudiés en OI, 8 autres métamorphoses non étudiées.

Quant aux textes étudiés en classe, 5 poèmes, 5 fables, au moins 7 contes en OI, 4 textes de la Bible, 5 textes de l'Odyssée, 6 textes des Métamorphoses, 4 textes du Médecin malgré lui. Et beaucoup de lecture à voix haute d'autres textes, dans l'Odyssée notamment où on a beaucoup lu ensemble.

Alors dire que si on consacre beaucoup de temps à la langue, on ne peut travailler correctement la lecture, c'est faux.

En revanche quelqu'un a dit plus haut ne vouloir consacrer qu'une heure par semaine à la lecture, je trouve vraiment que ce n'est pas assez.


Dernière édition par Amaliah le Ven 27 Juil 2012 - 16:49, édité 1 fois (Raison : Phrase bancale et maladroite.)
Tzipora
Tzipora
Expert

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Tzipora Ven 27 Juil 2012 - 15:20
allan a écrit:Si je résume Tzipora, tu fais ton cours de grammaire en une heure et si tu ne le termines pas , tu le poursuis la semaine suivante sur ton heure hebdo de grammaire. Je serais plutot favorable à ce dispositif toutefois, les élèves ne se dispersent ils pas d'une semaine à l'autre? Oublient ils le cours de la semaine précédente?
Je voudrais bien travailler comme toi l'an prochain pour consacrer une heure complète à l'orthographe en la placant juste après l'heure de grammaire. Quand j'étais élève, mes professeurs consacraient une heure de grammaire hebdo + une heure d'orthographe et cela ne me posait aucun problème mais est ce encore possible avec les élèves d'aujourd'hui? Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 3795679266
En ce qui me concerne, je suis plutot d'accord avec le point de vue de Tzipora parce que je ne crois pas qu'avec plus d'heures de grammaire les élèves réussiront davantage leurs expressions écrites , mais là nous ouvrons un autre débat.. :lol!:

Généralement j'arrive à terminer le cours en 1h. Mais j'essaie de toujours terminer par des exercices et de leur en donner beaucoup à la maison. Comme ils retravaillent seuls la leçon + les exos à la maison, ils n'oublient pas le cours, non.
Je pense qu'on ne devient bon en grammaire qu'en pratiquant (je l'ai dit plus haut). S'ils pratiquent chez eux (nombreux exos assez variés), ils ont leur dose de grammaire. Je refuse de faire tous les exercices en classe, je considère que c'est une perte de temps. Mais je sais que certains profs ne font pas comme moi.
Donc en classe, c'est : leçon + correction des exercices. Et on ne perd pas de temps.

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
mimilou
mimilou
Niveau 10

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par mimilou Ven 27 Juil 2012 - 15:23
Tzipora a écrit:
mimilou a écrit: Mon rôle, je l'explique aux 3ème quand j'en ai, c'est de les faire sortir du collège en sachant lire et écrire convenablement. Donc, oui, ils mangent de la grmmaire : dictée tous les 15 jours, DS de conjugaison tous les 15 jours. Ils s'améliorent. Et rassure-toi, ils ont lu, aussi, du Zola en OI, du Anouilh, du Rousseau, du Baudelaire et j'en passe.

Même les profs en lycée te le diront (puissent-ils venir confirmer) : ils sont parfois (souvent même) obligés de refaire de la grammaire. Preuve qu'elle est indispensable pour analyser un texte.

P.S. : Moi c'est Mimilou.

Je suis aussi, et essentiellement, prof de lycée. J'avais des 3èmes, des secondes et des 1res cette année. Les profs de lycée, donc, ne me diront pas grand-chose que je ne sache déjà. Et je t'assure qu'on n'a pas beaucoup de temps pour faire des choses qui sont hors programme (même en AP, malheureusement). Mais je suis d'accord pour dire qu'ils auraient bien besoin de petites révisions de temps en temps.

Et je trouve dommage que, selon toi, le rôle d'un prof de français en 3ème soit le même que celui d'un prof des écoles "lire et écrire convenablement
". Ce serait bien qu'en 4 ans de collège, ils aient appris autre chose.

Et à moi de te féliciter, puisqu'on en est à se faire des compliments : du Zola, du Rousseau et du Baudelaire au collège, je suis sincèrement admirative veneration (et quoi de Rousseau ? La Nouvelle Héloïse ? Les Confessions ?)


Je ne réduis pas mon boulot ça. Si c'était le cas je m'ennuierais profondément... Rassure toi, je leur apprends autre chose. Seulement, tout dépend aussi du niveau des élèves. Je suis dans un collège rural, dans lequel, vraiment, peu feront des études poussées mais entreront assez vite dans la vie active. Alors oui j'estime qu'il est primordial pour eux de sortir de là en sachant rédiger une future lettre de motivation, de pouvoir lire et comprendre ce qu'on leur demandera ensuite.

Ce que je fais en lecture prouve que je ne me réduis pas à ça, et heureusement. Les mêmes auront lu Au Bonheur des Dames, des extraits (pas plus, je te rassure) des Confessions, des poèmes de Baudelaire qu'ils auront su apprécier.
Mais je n'en démordrai pas : vu le niveau de certains élèves, la langue doit, de mon point de vue, être traitée d'égale à égale avec la lecture. On peut faire 2h de langue par semaine et les ouvrir à la lecture et la littérature. Ne serait-ce parce que la plupart de mes exercices sont de vrais textes, pas seulement des phrases faites pour ça (merci au TDL pour ça !)
Tzipora
Tzipora
Expert

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Tzipora Ven 27 Juil 2012 - 15:24
Amaliah a écrit:
Alors dire que si on consacre beaucoup de temps à la langue empêche de faire de la lecture, c'est faux.

En revanche quelqu'un a dit plus haut ne vouloir consacrer qu'une heure par semaine à la lecture, je trouve vraiment que ce n'est pas assez.

Ben, mathématiquement parlant, vu que l'on ne dispose que de 4 ou 5h, plus on fait de l'un, moins on fait de l'autre. Ça me paraît logique Wink
On peut faire de la "lecture" comme vous dites, mais a-t-on vraiment le temps d'approfondir ?

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
mimilou
mimilou
Niveau 10

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par mimilou Ven 27 Juil 2012 - 15:28
Oserais-je dire qu'à la dernière réunion de liaison 3ème/2nde, mes collègues de lettres présentes se sont vu reprocher d'envoyer en 2nde des élèves à qui elles n'avaient pas fait maîtriser la grammaire de base, ni écrire un paragraphe correct ? Passons sur la délicatesse et le mépris d'une telle remarque, mais elle prouve bien aussi que les lacunes grammaticales sont un problème au lycée.
Tzipora
Tzipora
Expert

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Tzipora Ven 27 Juil 2012 - 15:33
mimilou a écrit:Oserais-je dire qu'à la dernière réunion de liaison 3ème/2nde, mes collègues de lettres présentes se sont vu reprocher d'envoyer en 2nde des élèves à qui elles n'avaient pas fait maîtriser la grammaire de base, ni écrire un paragraphe correct ? Passons sur la délicatesse et le mépris d'une telle remarque, mais elle prouve bien aussi que les lacunes grammaticales sont un problème au lycée.

Ah mais oui, je suis tout à fait d'accord et c'est un réel problème. Nous avons de très nombreux élèves en 2nde qui ne savent pas écrire. C'est désolant.

_________________
Mon blog lecture : www.la-tete-ailleurs.over-blog.fr
mimilou
mimilou
Niveau 10

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par mimilou Ven 27 Juil 2012 - 15:36
Mais alors comment peut-on les faire progresser dans ce domaine si nous n'accordons pas un temps nécessaire à la langue ? C'est cela que je me demande depuis tout à l'heure. Comment fais-tu en sorte qu'ils s'améliorent, avec une heure de langue ? Je suis d'accord pour dire que la confrontation régulière avec mes textes peut favoriser aussi une meilleure écriture, mais de moins en moins, et pour peu d'élèves.
avatar
Invité
Invité

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Invité Ven 27 Juil 2012 - 16:16
Tzipora a écrit:Je fais 1h de grammaire par semaine, et ça me suffit largement. En faire plus est selon moi inutile. J'organise très scrupuleusement mon année en grammaire, le programme n'est pas lourd, et on réussit à tout faire.

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 2252222100

Dans le BO, ils ont d'ailleurs saucissonné : grammaire / orthographe / lexique.
Ne pas saucissonner, c'est s'exposer à sentir le pâté.
avatar
Invité
Invité

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Invité Ven 27 Juil 2012 - 16:18
mimilou a écrit:Mais alors comment peut-on les faire progresser dans ce domaine si nous n'accordons pas un temps nécessaire à la langue ? C'est cela que je me demande depuis tout à l'heure. Comment fais-tu en sorte qu'ils s'améliorent, avec une heure de langue ? Je suis d'accord pour dire que la confrontation régulière avec mes textes peut favoriser aussi une meilleure écriture, mais de moins en moins, et pour peu d'élèves.

Je fais 2 h de langue mais 1 h de grammaire.
Il y a le lexique et l'orthographe à caser dans la 2e heure.
Je laisse toujours une semaine entre la leçon de grammaire et les exercices à faire à la maison portant sur cette leçon.

Si je résume Tzipora, tu fais ton cours de grammaire en une heure et si tu ne le termines pas , tu le poursuis la semaine suivante sur ton heure hebdo de grammaire. Je serais plutot favorable à ce dispositif toutefois, les élèves ne se dispersent ils pas d'une semaine à l'autre? Oublient ils le cours de la semaine précédente?



J'ai testé cette année ce système, pour la première fois, et je l'ai trouvé si efficace que l'année prochaine, je le suivrai avec toutes mes classes.


avatar
User5899
Demi-dieu

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par User5899 Ven 27 Juil 2012 - 16:46
Tzipora a écrit:littérature. Il n'y a que ça de vrai I love you
Tzipora a écrit:la grammaire, en soi, ce n'est pas intéressant (ni pour eux, ni pour moi). Il est donc hors de question que je fasse plus de grammaire que de littérature. D'ailleurs, je me considère comme prof de lettres, pas comme prof de langues.
Réponses surprenantes pour moi, dans la mesure où je ne parviens pas à comprendre ce qu'est la littérature sinon un jeu sur les normes de la langue, ou sur la langue tout court si vous préférez.
Amaliah
Amaliah
Empereur

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Amaliah Ven 27 Juil 2012 - 16:51
Tzipora a écrit:
Amaliah a écrit:
Alors dire que si on consacre beaucoup de temps à la langue empêche de faire de la lecture, c'est faux.

En revanche quelqu'un a dit plus haut ne vouloir consacrer qu'une heure par semaine à la lecture, je trouve vraiment que ce n'est pas assez.

Ben, mathématiquement parlant, vu que l'on ne dispose que de 4 ou 5h, plus on fait de l'un, moins on fait de l'autre. Ça me paraît logique Wink
On peut faire de la "lecture" comme vous dites, mais a-t-on vraiment le temps d'approfondir ?


Bon j'ai corrigé mon horrible phrase plus haut. Embarassed

On peut lire et étudier des textes sur 2h30 et étudier la langue sur les 2h30 qui restent, non?
Oui, on a le temps d'approfondir les textes. Libre à toi de penser le contraire.


Dernière édition par Amaliah le Ven 27 Juil 2012 - 16:53, édité 1 fois
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par Celeborn Ven 27 Juil 2012 - 16:52
Tzipora a écrit:
Généralement j'arrive à terminer le cours en 1h. Mais j'essaie de toujours terminer par des exercices et de leur en donner beaucoup à la maison. Comme ils retravaillent seuls la leçon + les exos à la maison, ils n'oublient pas le cours, non.
Je pense qu'on ne devient bon en grammaire qu'en pratiquant (je l'ai dit plus haut). S'ils pratiquent chez eux (nombreux exos assez variés), ils ont leur dose de grammaire. Je refuse de faire tous les exercices en classe, je considère que c'est une perte de temps. Mais je sais que certains profs ne font pas comme moi.
Donc en classe, c'est : leçon + correction des exercices. Et on ne perd pas de temps.

Ah, je comprends mieux : nous n'avons pas les mêmes élèves. La moitié de mes 4e ne faisaient pas tout ou partie de leurs exercices à la maison, et n'apprenaient en gros pas la leçon. Forcément, si les tiens font à la maison les 3/4 du boulot, ça a l'air beaucoup + simple. Les miens ne le font pas, et donc si je veux les faire s'exercer, c'est en classe.

Sinon, moi aussi, j'aimerais bien faire davantage d'autres choses que de la langue au collège. Mais mes moyennes en dictée sur des classes de 6e/4a (non euro) tournent autour de 3 à 5 (sur 20, et non, il n'y a pas de pièges vicieux dans mes dictées). J'avais une classe de 6e cette année ou 2 élèves sur 25 devaient écrire correctement, et où même pas 10 parvenaient à lire à voix haute de façon supportable.

Donc forcément, j'ai l'impression que nous n'avons pas tout à fait les mêmes problèmes.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
mimilou
mimilou
Niveau 10

Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ? - Page 2 Empty Re: Qui consacre une heure par semaine à l'orthographe ?

par mimilou Ven 27 Juil 2012 - 16:55
+1 Celeborn.
Je crois qu'effectivement, et c'est ce que je disais, tout dépend des élèves. Je donne moi aussi quelques exercices à la maison, mais si c'est plus de 2, ils ne les feront pas. Du coup, une bonne heure d'exercices en classe + correction l'heure d'après de ceux faits à la maison + nouveaux en classe pour parachever l'ensemble. 2h minimum.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum