Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
GD
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par GD Dim 16 Sep 2012 - 16:19
En fait tout dépend de ta priorité, il faut faire des choix.
Sur certains points , une ou deux questions rapides et on passe à la suite.

Parfois , l'analyse d'un document est essentielle ( la DDHC par exemple) , alors on va passer plus de temps dessus avec des questions un peu plus complexes. Les élèves auront la correction des questions et une ou deux phrases de "leçon" de conclusion ou pour reprendre l'idée principale.

Mais sur les parties les plus importantes de chaque séquence, il faut essayer de les faire rédiger. Dans ces cas là, des questions simples doivent guider les élèves ( du prélèvement d'informations, comme l'on dit, dans la plupart des cas). Tu peux aussi leur faire compléter un tableau ou un schéma en s'aidant des documents ( tu peux dire à l'ipéhère que c'est une "trace écrite intermédiaire" il va kiffer) et ensuite hop on rédige !

Et pour que tout le monde ait un truc correct, tu fais la correction au tableau. Concrètement , je fais mon résumé avec les meilleures phrases des élèves. Je l'écris au tableau et ils notent la correction.

Shajar
Shajar
Vénérable

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Shajar Dim 16 Sep 2012 - 16:19
Si ce n'est pas trop long, en faire lire deux ou trois en classe, critiquer tous ensemble (ou faire quelques remarques), et éventuellement faire recopier le meilleur dans les cahiers.
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Dim 16 Sep 2012 - 16:29
Al-qalam a écrit:Si ce n'est pas trop long, en faire lire deux ou trois en classe, critiquer tous ensemble (ou faire quelques remarques), et éventuellement faire recopier le meilleur dans les cahiers.

Pareil !!
Marie Laetitia
Marie Laetitia
Bon génie

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Marie Laetitia Dim 16 Sep 2012 - 17:03
GD a écrit:
Et pour que tout le monde ait un truc correct, tu fais la correction au tableau. Concrètement , je fais mon résumé avec les meilleures phrases des élèves. Je l'écris au tableau et ils notent la correction.


ça me semble pas mal comme système, un bon équilibre et pas trop chronophage...

_________________
 Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Dlb10
Si tu crois encore qu'il nous faut descendre dans le creux des rues pour monter au pouvoir, si tu crois encore au rêve du grand soir, et que nos ennemis, il faut aller les pendre... Aucun rêve, jamais, ne mérite une guerre. L'avenir dépend des révolutionnaires, mais se moque bien des petits révoltés. L'avenir ne veut ni feu ni sang ni guerre. Ne sois pas de ceux-là qui vont nous les donner (J. Brel, La Bastille)


Antigone, c'est la petite maigre qui est assise là-bas, et qui ne dit rien. Elle regarde droit devant elle. Elle pense. [...] Elle pense qu'elle va mourir, qu'elle est jeune et qu'elle aussi, elle aurait bien aimé vivre. Mais il n'y a rien à faire. Elle s'appelle Antigone et il va falloir qu'elle joue son rôle jusqu'au bout...


Et on ne dit pas "voir(e) même" mais "voire" ou "même".
Malaga
Malaga
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Malaga Dim 16 Sep 2012 - 17:56
Pour les résumés, j'essaye également de le faire rédiger par les élèves de temps en temps. Soit ils l'écrivent dans le cahier et on corrige ensemble, soit on réfléchit tous ensemble. Pour motiver un maximum d'élève, je fais écrire les meilleures phrases des élèves sur l'ordi avec un traitement de texte projeté sur le tableau à l'aide du vidéoprojecteur. Une majorité d'élève souhaite passer à l'ordinateur et donc cherche à faire les meilleures phrases possibles. On en profite aussi pour faire un peu de français en corrigeant les fautes de celui qui a écrit à l'ordi.

_________________
Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Banana244   Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Banana244     Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Banana244

J'utilise des satellites coûtant plusieurs millions de dollars pour chercher des boîtes Tupperware dans la forêt ; et toi, c'est quoi ton hobby ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 16 Sep 2012 - 18:12
Merci pour toutes vos idées, vous êtes supers cheers
Je retiens l'idée de leur faire faire un résumé, puis qu'ils puissent passer sur l'ordi, ca doit les booster, ca !

Mais en fait, bien souvent, je ne sais pas "amener" un résumé. Vous en faites à chaque heure ? En fait, en principe, comme je l'ai dit, l'écrit dans les cahiers c'est quasiment que leurs réponses + la correction.

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cardenio Dim 16 Sep 2012 - 18:45
Malaga a écrit:Pour les résumés, j'essaye également de le faire rédiger par les élèves de temps en temps. Soit ils l'écrivent dans le cahier et on corrige ensemble, soit on réfléchit tous ensemble. Pour motiver un maximum d'élève, je fais écrire les meilleures phrases des élèves sur l'ordi avec un traitement de texte projeté sur le tableau à l'aide du vidéoprojecteur. Une majorité d'élève souhaite passer à l'ordinateur et donc cherche à faire les meilleures phrases possibles. On en profite aussi pour faire un peu de français en corrigeant les fautes de celui qui a écrit à l'ordi.

Ah je pourrais peut-être expérimenté cela. Dans mes cours, le résumé ne vient jamais des élèves.

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Dim 16 Sep 2012 - 18:46
*Fifi* a écrit:J'ai quelques questions sur les attentes concernant la forme d'un cours en HG en collège :
J'ai tendance à faire :
rappel cours précédent / Titre du jour (mini descriptif en 1 phrase pr dire ce qu'on va voir) : exemple I. A ..... / 1 à 3 questions / je passe dans les rangs / j'écris une correction au tableau en rajoutant des éléments (vocabulaire, dates, apport) / puis on passe au I.B et je fais de la même manière.

Du coup :
- je n'ai pas de "trace écrite" vraiment séparée des exercices vu que je rajoute des connaissances à la correction, plus ou moins à chaque question.
- les phases d'activités sont assez courtes (1 à 3 questions, 10/15 min) : comme je rajoute des éléments après chaque question, j'ai tendance à donner peu de questions pour ne pas tout mélanger, et corriger presque au fur et à mesure, quitte à refaire une phase de questions après (par ex si je fais le I.A et le I.B dans la même heure).

=> Qu'est-ce qui pourrait être reproché ou du moins mal vu par un inspecteur ?

L'inspecteur dira sans doute que c'est très monotone comme fonctionnement (comme à moi lors de mon inspection) et qu'il faut les faire écrire davantage par eux-mêmes (comme si on avait le temps à chaque fois Rolling Eyes ).
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Dim 16 Sep 2012 - 18:49
*Fifi* a écrit:Quand vous leur faites faire une synthèse perso/un résumé, comment vous "contrôlez" que tout le monde a un truc correct ?
La première fois ils devaient le finir à la maison, et j'ai donné un résumé en polycop à ceux qui vraiment avaient rien fait de terrible. Les autres ont recopié leur texte.
D'autres moyens ?

Je prends au moins 20min pour faire une correction commune que tout le monde rédige. Des élèves lisent leurs textes (comme je leur donne une aide pour rédiger de façon organisée, on fait partie par partie), on voit ensemble si l'élève a répondu à la consigne, s'il manque ou non des choses, et j'écris leurs phrases (ou les miennes si les leurs sont mauvaises...). Tout le monde a la correction ainsi. Seul hic : ça prend du temps Rolling Eyes
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Dim 16 Sep 2012 - 18:51
*Fifi* a écrit:Merci pour toutes vos idées, vous êtes supers cheers
Je retiens l'idée de leur faire faire un résumé, puis qu'ils puissent passer sur l'ordi, ca doit les booster, ca !

Mais en fait, bien souvent, je ne sais pas "amener" un résumé. Vous en faites à chaque heure ? En fait, en principe, comme je l'ai dit, l'écrit dans les cahiers c'est quasiment que leurs réponses + la correction.

C'est une forme de trace écrite les corrections mais pas seulement. Je dirais que c'est une à deux fois par chapitre l'écriture autonome.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 16 Sep 2012 - 18:53
kiwi a écrit:
*Fifi* a écrit:Quand vous leur faites faire une synthèse perso/un résumé, comment vous "contrôlez" que tout le monde a un truc correct ?
La première fois ils devaient le finir à la maison, et j'ai donné un résumé en polycop à ceux qui vraiment avaient rien fait de terrible. Les autres ont recopié leur texte.
D'autres moyens ?

Je prends au moins 20min pour faire une correction commune que tout le monde rédige. Des élèves lisent leurs textes (comme je leur donne une aide pour rédiger de façon organisée, on fait partie par partie), on voit ensemble si l'élève a répondu à la consigne, s'il manque ou non des choses, et j'écris leurs phrases (ou les miennes si les leurs sont mauvaises...). Tout le monde a la correction ainsi. Seul hic : ça prend du temps Rolling Eyes
Mais où tu fais la phase de questions alors ? (questions de "découverte" du sujet avant de pouvoir en faire un résumé). Si tu prends 20 min pour faire ensemble le corrigé (ce que j'imagine facilement), il leur faut bien 15 min pour l'écrire. Donc il n'y a pas beaucoup de questions, ou très très peu ? Ou tu ne les corriges pas avant de donner le résumé à faire ?
Cardenio
Cardenio
Niveau 7

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cardenio Dim 16 Sep 2012 - 18:53
kiwi a écrit:L'inspecteur dira sans doute que c'est très monotone comme fonctionnement (comme à moi lors de mon inspection) et qu'il faut les faire écrire davantage par eux-mêmes (comme si on avait le temps à chaque fois Rolling Eyes ).

Exactement : comme si on avait le temps.

Je n'ai été inspecté qu'une seule fois. J'avais prévu un petit exercice qui a failli tourné au drame. J'ai vite arrêté et j'ai fait un cours magistral appuyé sur un diaporama (c'était assez avant-gardiste à l'époque). J'avais même fait de l'histoire des arts avec deux films (les deux en noir et blanc, dont un muet :lol: ). A la fin, l'inspecteur m'a dit de ne rien changer, que c'était à moi de "causer" (c'est son mot), de toujours continuer à les faire écrire beaucoup. Il savait que j'étais muté dans une autre académie où il m'a dit que je "passerai moins bien" et qu'il allait me mettre une très bonne note pour que je puisse "résister" (encore son mot) longtemps. Depuis, je n'ai pas été inspecté :| . Le genre d'inspecteurs que j'aimerais rencontrer de nouveau...

_________________
Everything beautiful is far away.

It's happiness that matters anyway...
kiwi
kiwi
Guide spirituel

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kiwi Dim 16 Sep 2012 - 21:02
*Fifi* a écrit:

Mais où tu fais la phase de questions alors ? (questions de "découverte" du sujet avant de pouvoir en faire un résumé). Si tu prends 20 min pour faire ensemble le corrigé (ce que j'imagine facilement), il leur faut bien 15 min pour l'écrire. Donc il n'y a pas beaucoup de questions, ou très très peu ? Ou tu ne les corriges pas avant de donner le résumé à faire ?

Et pourquoi ne pas le faire en cours dialogué? Tu travailles avec les élèves sur les documents, tu mets en scène, tu racontes. Puis les élèves mettent par écrit ce que vous venez de voir oralement. Tu les mets en autonomie en les guidant pour construire leurs textes. L'oral, c'est aussi du travail. Cela te permet de varier un peu la mise en oeuvre, tu t'ennuies moins et les élèves aussi. Car attendre 15min qu'ils aient fini à chaque fois...
cloooc
cloooc
Niveau 1

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par cloooc Lun 17 Sep 2012 - 16:03
kiwi a écrit:
*Fifi* a écrit:

Mais où tu fais la phase de questions alors ? (questions de "découverte" du sujet avant de pouvoir en faire un résumé). Si tu prends 20 min pour faire ensemble le corrigé (ce que j'imagine facilement), il leur faut bien 15 min pour l'écrire. Donc il n'y a pas beaucoup de questions, ou très très peu ? Ou tu ne les corriges pas avant de donner le résumé à faire ?

Et pourquoi ne pas le faire en cours dialogué? Tu travailles avec les élèves sur les documents, tu mets en scène, tu racontes. Puis les élèves mettent par écrit ce que vous venez de voir oralement. Tu les mets en autonomie en les guidant pour construire leurs textes. L'oral, c'est aussi du travail. Cela te permet de varier un peu la mise en oeuvre, tu t'ennuies moins et les élèves aussi. Car attendre 15min qu'ils aient fini à chaque fois...

Même chose.Pour occuper et responsabiliser (les IPR aiment bien ça...) les élèves qui ont fini leur travail, une fois que tu as vérifié, tu les envoies aider les autres. Ca te permet de gagner du temps et qu'il n'y ait pas de chahut quand il n'y a qu'une moitié de classe qui a fini.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mer 19 Sep 2012 - 12:23
j'ai un problème : mes secondes, quand ils ont vu le symbole de l'Etre suprême sur la DDHC (le triangle avec l'oeil) ont tous dit "aaah, c'est les Illuminati" !!

de quoi peuvent ils bien parler ? et comment se fait il qu'ils soient unanimes ? où peuvent ils avoir entendu ça ?? j'ai bien l'impression qu'ils ne font pas référence à ce que j'appelle moi Illuminati... j'ai entendu les expressions "maitres du monde" et tout...
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Mer 19 Sep 2012 - 12:25
Maintenant que tu le dis, je me rappelle que les miens ont fait la même remarque... Rolling Eyes

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mer 19 Sep 2012 - 12:26
Regarde ici : (ou tappe illuminati maîtres du monde sur google). Après, perso, je manque de connaissance :
"illuminati"


_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mer 19 Sep 2012 - 12:27
j'ai l'impression de vivre sur une autre planète qu'eux... en cherchant sur internet je tombe sur de ces trucs...

moi j'ai pensé aux Alumbrados du XVIe par ex, mais je crois que ce n'est pas du tout ça dans leur tête !!

du coup j'ai répondu à côté... sans répondre d'ailleurs.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mer 19 Sep 2012 - 12:28
merci Fifi, j'avais vu.

d'ailleurs sinon, quelqu'un sait quelles sont les origines de ce symbole de l'oeil et du triangle ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mer 19 Sep 2012 - 12:28
J'ai une question : j'ai une réunion "collective" avec les parents des 6° : on doit chacun se présenter (on est tous ensemble). Je ne sais pas quoi dire, vous diriez quoi ? Je me vois pas dire "il faut apprendre, ne pas discuter en classe", tout le monde va dire pareil, je sens qu'on va tous se répéter !!!

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Mer 19 Sep 2012 - 12:30
Oiseau phenix a écrit:merci Fifi, j'avais vu.

d'ailleurs sinon, quelqu'un sait quelles sont les origines de ce symbole de l'oeil et du triangle ?
je pense que tous les trucs "complot" , ça plait beaucoup ... Peut-être que des séries ou livres en SF en parlent pas mal et ils l'auraient vu là ?
Charlot
Charlot
Niveau 5

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Charlot Mer 19 Sep 2012 - 12:32
Je me demande si ce n'est pas traité dans les livres et films pour adolescents : Twilight.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mer 19 Sep 2012 - 12:35
*Fifi* a écrit:J'ai une question : j'ai une réunion "collective" avec les parents des 6° : on doit chacun se présenter (on est tous ensemble). Je ne sais pas quoi dire, vous diriez quoi ? Je me vois pas dire "il faut apprendre, ne pas discuter en classe", tout le monde va dire pareil, je sens qu'on va tous se répéter !!!

tu peux présenter le programme, dire quelles sont tes exigences particulières (matériel etc), dire quels sont les grands objectifs de la 6e en hg...
j'avais fait ça en seconde.
avatar
Invité19
Esprit sacré

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Invité19 Mer 19 Sep 2012 - 12:35
sinon ça doit être Twilight oui... Suspect
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Mer 19 Sep 2012 - 12:39
*Fifi* a écrit:J'ai une question : j'ai une réunion "collective" avec les parents des 6° : on doit chacun se présenter (on est tous ensemble). Je ne sais pas quoi dire, vous diriez quoi ? Je me vois pas dire "il faut apprendre, ne pas discuter en classe", tout le monde va dire pareil, je sens qu'on va tous se répéter !!!

Je redis la même chose que le premier jours aux élèves, en accéléré : 1) matériel 2) notes (nb de DS, autres notes) 3) "progression méthodologique" (enfin, c'est un grand mot, je dis à quoi ressembleront les premiers contrôles et à quoi ça ressemblera par la suite en insistant sur le travail plus important à fournir pour suivre cette progression). Cela dure peut-être 2-3 minutes -> avez-vous des questions -> bonne soirée :lol:

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Monsieur Silence
Monsieur Silence
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 27 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Monsieur Silence Mer 19 Sep 2012 - 12:56
*Fifi* a écrit:J'ai une question : j'ai une réunion "collective" avec les parents des 6° : on doit chacun se présenter (on est tous ensemble). Je ne sais pas quoi dire, vous diriez quoi ? Je me vois pas dire "il faut apprendre, ne pas discuter en classe", tout le monde va dire pareil, je sens qu'on va tous se répéter !!!

Alors, pour pratiquer ce genre de réunion depuis plusieurs années :

- je rappelle rapidement que l'on a 3h et que je ne dédie pas 1h par matière dans l'emploi du temps, mais que l'on fonctionne par leçon ;
- je fais quelques rappels sur le matériel ;
- j'insiste sur ce que je peux attendre des élèves de 6e en classe, surtout pour le travail --> écouter et participer pour comprendre plus facilement ;
- je parle du travail à la maison --> pour le niveau 6e, en général que la leçon à apprendre, donc importance de le faire régulièrement. Tu peux préciser ce que tu attends concernant l'apprentissage de la leçon (que faut-il apprendre par coeur par exemple, j'ai eu une question de ce genre).

Bien évidemment, il y aura des répétitions par rapport à tes collègues. mais ce n'est pas grave, les parents verront que les méthodes et conditions de travail ne sont pas différentes d'une matière à l'autre.
Dans mon collège, chaque professeur, en général, ne parle pas plus de 5 min.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum