Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 14 Sep 2012 - 7:54
Merci Isis Very Happy
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 14 Sep 2012 - 10:27
Malaga a écrit:Bon courage à tous : J - 1 avant le week-end!! cheers Bon, avant cela, j'ai 7h de cours aujourd'hui... cafe

J'y suis déjà... ( Embarassed Embarassed Embarassed Je me repens, rassurez-vous ! Razz ).
Cela dit, ça me fait tout drôle d'avoir 4 journées successives à bloc. Jusqu'à présent, j'ai toujours eu des emplois du temps éclatés en 5 jours, ou bien en 4 jours mais avec le mardi ou le mercredi au milieu.
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Bélinac Ven 14 Sep 2012 - 10:34
Egalement libre le Vendredi....Et sans requête particulière !
Je me demande d' ailleurs ce qu' on va me demander....
En attendant les amis, je file presto en montagne pendant que la plèbe travaille....
A ce soir !
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 14 Sep 2012 - 10:40
Pareil, j'avais juste mentionné sur la fiche de voeux mes deux préférences de demi-journées libres, à savoir le vendredi après-midi en 1 et le mercredi matin en 2... Je pense que ça va de pair avec le fait que le proviseur-adjoint m'a un peu forcé la main pour être PP.

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
Condorcet
Condorcet
Oracle

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Condorcet Ven 14 Sep 2012 - 15:48
Al-Qalam, Fifi bisous
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Bélinac Ven 14 Sep 2012 - 17:44
*Fifi* a écrit:Courage al Qalam !!!!
Je ne rajoute rien mais je pense a toi Smile

Pour ma part, rentrée a 20h du bahut, demain debout a 6h. La belle vie ! je suis crevée, d'autant que j'ai fais un mini malaise (je sais pas comment on appelle ça, la tête qui tourne au point de ne rien entendre et de devoir m'assoir) a cause d'une pu**** de douleur causée par mon bureau en bois qui m'a attaque en me méttant une écharde sous l'ongle a la fin d'un cours. Ou comment impressionner les 6eme loool.
Demain j'ai ma 5eme terrible de 15 a 16h. Super ! Heureusement qu'il y a l'avs qui est super et s'occupe de 2/3 élèves !

@isis : on a 2 tbi qui arrivent mais pas pour moi (forcement), mais faut vraiment qu'un de ces 4 tu m'expliques comment monter un projet avec le CG !

Repose toi bien ce WE en tout cas.... De même pour Al qalam... Il y a toujours une classe avec qui cela démarre mal.... Et parfois pas celle qu' on attend..... Les TS ont été particulièrement pénibles hier de 16 à 17 alors que je leur avais mitonné une activité pendant toute l' AM et la soirée de Mercredi..... J' étais à deux doigts d' avaler une boite entière de Lexomil.....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 14 Sep 2012 - 17:50
j'ai survécu Smile et la classe n'a pas été si pénible que d'hab ! Et vendredi prochain ils auront le DS sur ce créneau ! Twisted Evil
N'empêche je suis bien fatiguée, j'ai peu dormi cette nuit et j'ai quand même eu l'impression de passer 2 jours au bahut sans pause ! Mais ca se passe bien, et les gens sont sympas, je suis rassurée de mon arrivée en collège. J'aime bien aai

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Bélinac
Bélinac
Fidèle du forum

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Bélinac Ven 14 Sep 2012 - 17:53
Essaye en tout cas de varier les activités sur cet horaire difficile....
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 14 Sep 2012 - 18:27
Dites, on a un créneau pour des clubs/projets, mais je n'ai aucune inspiration. Il n'y a rien d'obligatoire, mais bon, je me dis pourquoi pas faire quelque chose.
Vous avez des idées ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
boris vassiliev
boris vassiliev
Grand sage

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par boris vassiliev Ven 14 Sep 2012 - 18:29
Pour des clubs et des projets, moi je me dirais "pourquoi faire quelque chose"...
Bon, je sors pingouin

_________________
On a beau dire, y'a pas seulement que de la pomme, y'a autre chose : ça serait pas des fois de la betterave, hein ? Si, y'en a aussi... (Jean Lefebvre / Lino Ventura, Les Tontons flingueurs, 1963, Michel Audiard évidemment, à propos du... "bizarre").
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 14 Sep 2012 - 18:43
Oui, c'est sûr, mais bon, c'est à un créneau où ca me dérange pas. Après, je ne ferai pas n'importe quoi, mais si un truc me plait, pourquoi pas ! (et c'est payé ...)

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
kalliste54
kalliste54
Niveau 9

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par kalliste54 Ven 14 Sep 2012 - 20:48
*Fifi* a écrit:j'ai survécu Smile et la classe n'a pas été si pénible que d'hab ! Et vendredi prochain ils auront le DS sur ce créneau ! Twisted Evil
N'empêche je suis bien fatiguée, j'ai peu dormi cette nuit et j'ai quand même eu l'impression de passer 2 jours au bahut sans pause ! Mais ca se passe bien, et les gens sont sympas, je suis rassurée de mon arrivée en collège. J'aime bien aai

Contente que le collège te plaise Fifi ...tu manques sur les fils lycée fleurs
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 14 Sep 2012 - 21:01
C'est gentil kalliste Smile je ne doute pas que vous vous en sortez toujours aussi bien !

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cinnamon Ven 14 Sep 2012 - 21:07
Fifi, une idée qui me trotte dans la tête, mais je ne l'ai jamais mise en pratique : une revue de presse pour le journal du collège ou sur des panneaux le vendredi à l'entrée de la cantine !!!
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Ven 14 Sep 2012 - 21:08
Des panneaux sur quoi ?
Un club "actualités" c'est ça ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Cinnamon
Cinnamon
Niveau 8

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Cinnamon Ven 14 Sep 2012 - 21:16
Lire la presse régionale, peut-être nationale si sujet en rapport avec les programmes DD dans la commune, guerre en Syrie, les initiatives ou actions au collège , EC , la page de l'Histoire du type " les tranchées en 1917" Connaissez vous Euclyde ? Un peu de Géo ? une peu de rigolo le mot de Cambrone ....
Choisir un sujet dans la presse et le présenter sur un panneau avec comité de rédaction, manchette, titre, entrefilet ....
Des trucs comme ça et pourquoi en vidéo ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 15 Sep 2012 - 16:44
Bfred a écrit:Lire la presse régionale, peut-être nationale si sujet en rapport avec les programmes DD dans la commune, guerre en Syrie, les initiatives ou actions au collège , EC , la page de l'Histoire du type " les tranchées en 1917" Connaissez vous Euclyde ? Un peu de Géo ? une peu de rigolo le mot de Cambrone ....
Choisir un sujet dans la presse et le présenter sur un panneau avec comité de rédaction, manchette, titre, entrefilet ....
Des trucs comme ça et pourquoi en vidéo ?
Je vais réfléchir, merci de tes idées.
J'ai pensé à des films mais le pb est que le créneau n'est que sur 1 heure.

*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Sam 15 Sep 2012 - 16:46
Oiseau, je viens de réaliser que j'ai en fichier sur mon ordi les docs des dessous des cartes. Je ne sais plus celui que tu cherches mais j'ai les DVD :
1. Géopolitique & Religion
2. Une planète en sursis
3. L'Europe, une alternative ?
4. Moyen Orient, pivot géopolitique
5. Etats Unis, une géographie impériale
6. De l'unité de la Chine

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 16 Sep 2012 - 16:40
J'ai quelques questions sur les attentes concernant la forme d'un cours en HG en collège :
J'ai tendance à faire :
rappel cours précédent / Titre du jour (mini descriptif en 1 phrase pr dire ce qu'on va voir) : exemple I. A ..... / 1 à 3 questions / je passe dans les rangs / j'écris une correction au tableau en rajoutant des éléments (vocabulaire, dates, apport) / puis on passe au I.B et je fais de la même manière.

Du coup :
- je n'ai pas de "trace écrite" vraiment séparée des exercices vu que je rajoute des connaissances à la correction, plus ou moins à chaque question.
- les phases d'activités sont assez courtes (1 à 3 questions, 10/15 min) : comme je rajoute des éléments après chaque question, j'ai tendance à donner peu de questions pour ne pas tout mélanger, et corriger presque au fur et à mesure, quitte à refaire une phase de questions après (par ex si je fais le I.A et le I.B dans la même heure).

=> Qu'est-ce qui pourrait être reproché ou du moins mal vu par un inspecteur ?
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Dim 16 Sep 2012 - 17:28
*Fifi* a écrit:J'ai quelques questions sur les attentes concernant la forme d'un cours en HG en collège :
J'ai tendance à faire :
rappel cours précédent / Titre du jour (mini descriptif en 1 phrase pr dire ce qu'on va voir) : exemple I. A ..... / 1 à 3 questions / je passe dans les rangs / j'écris une correction au tableau en rajoutant des éléments (vocabulaire, dates, apport) / puis on passe au I.B et je fais de la même manière.

Du coup :
- je n'ai pas de "trace écrite" vraiment séparée des exercices vu que je rajoute des connaissances à la correction, plus ou moins à chaque question.
- les phases d'activités sont assez courtes (1 à 3 questions, 10/15 min) : comme je rajoute des éléments après chaque question, j'ai tendance à donner peu de questions pour ne pas tout mélanger, et corriger presque au fur et à mesure, quitte à refaire une phase de questions après (par ex si je fais le I.A et le I.B dans la même heure).

=> Qu'est-ce qui pourrait être reproché ou du moins mal vu par un inspecteur ?

ce qu'il faudrait, c'est que les élèves fassent la trace écrite. Première étape : tu ne fais pas la correction, ils la font (ils font les phrases que tu écris au tableau), sauf si c'est trop compliqué. Deuxième étape (et pas tout le tps, ça prend du temps), à partir des exos, ils rédigent un petit texte pour résumer ce qu'ils ont appris.

Ex : on a bossé sur la tuberculose en 3e. Après l'étude des docs, j'ai fait rédiger un petit texte résumant l'histoire de la tuberculose depuis la fin du XIXe.
GD
GD
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par GD Dim 16 Sep 2012 - 17:39
*Fifi* a écrit:J'ai quelques questions sur les attentes concernant la forme d'un cours en HG en collège :
J'ai tendance à faire :
rappel cours précédent / Titre du jour (mini descriptif en 1 phrase pr dire ce qu'on va voir) : exemple I. A ..... / 1 à 3 questions / je passe dans les rangs / j'écris une correction au tableau en rajoutant des éléments (vocabulaire, dates, apport) / puis on passe au I.B et je fais de la même manière.

Du coup :
- je n'ai pas de "trace écrite" vraiment séparée des exercices vu que je rajoute des connaissances à la correction, plus ou moins à chaque question.
- les phases d'activités sont assez courtes (1 à 3 questions, 10/15 min) : comme je rajoute des éléments après chaque question, j'ai tendance à donner peu de questions pour ne pas tout mélanger, et corriger presque au fur et à mesure, quitte à refaire une phase de questions après (par ex si je fais le I.A et le I.B dans la même heure).

=> Qu'est-ce qui pourrait être reproché ou du moins mal vu par un inspecteur ?


C'est pas trop grave ce que pense ton nipéhère.
Tu peux varier tes manières de faire :
Tu fais une correction des exercices sans rajouter d'éléments. Une fois la correction terminée, c'est là où tu peux apporter plus d'informations en notant les mots, noms , évènements importants au tableau. Si tu as du temps, c'est à eux de faire un petit résumé à l'écrit en s'aidant des réponses aux questions et des mots au tableau . Si tu n'as plus beaucoup de temps, tu le fais avec eux à l'oral.

Mais tout dépend de l'importance de la partie. Parfois, je me contente des réponses aux questions pour gagner du temps sur les parties que je juge moins importante ou plus simple.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 16 Sep 2012 - 17:49
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:J'ai quelques questions sur les attentes concernant la forme d'un cours en HG en collège :
J'ai tendance à faire :
rappel cours précédent / Titre du jour (mini descriptif en 1 phrase pr dire ce qu'on va voir) : exemple I. A ..... / 1 à 3 questions / je passe dans les rangs / j'écris une correction au tableau en rajoutant des éléments (vocabulaire, dates, apport) / puis on passe au I.B et je fais de la même manière.

Du coup :
- je n'ai pas de "trace écrite" vraiment séparée des exercices vu que je rajoute des connaissances à la correction, plus ou moins à chaque question.
- les phases d'activités sont assez courtes (1 à 3 questions, 10/15 min) : comme je rajoute des éléments après chaque question, j'ai tendance à donner peu de questions pour ne pas tout mélanger, et corriger presque au fur et à mesure, quitte à refaire une phase de questions après (par ex si je fais le I.A et le I.B dans la même heure).

=> Qu'est-ce qui pourrait être reproché ou du moins mal vu par un inspecteur ?

ce qu'il faudrait, c'est que les élèves fassent la trace écrite. Première étape : tu ne fais pas la correction, ils la font (ils font les phrases que tu écris au tableau), sauf si c'est trop compliqué. Deuxième étape (et pas tout le tps, ça prend du temps), à partir des exos, ils rédigent un petit texte pour résumer ce qu'ils ont appris.

Ex : on a bossé sur la tuberculose en 3e. Après l'étude des docs, j'ai fait rédiger un petit texte résumant l'histoire de la tuberculose depuis la fin du XIXe.
Quand je parlais de faire la correction, en principe j'écris ce qu'ils me disent oui, je reformule si c'est pas en français, mais je fais souvent ça.
Mais après, je rajoute des éléments (apports qui n'étaient pas dans les docs), donc là c'est moi. Ex : on a vu un doc sur les lois de 1881 pour l'école laïque, j'ai rajouté que c'était les lois de J. Ferry.

Pour le texte résumé, en fait, je me pose l'intérêt de cet exercice si on répète les mêmes choses. Je l'ai fais en 5e après l'étude de cas en géo qui était assez longue, mais le faire après avoir vu 1 ou 2 doc/questions, est-ce utile ?
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 16 Sep 2012 - 17:54
GD : je cherche à savoir ce qui se fait, quelles sont les diverses pratiques car je n'y connais rien. Ne t'inquiète pas, je ne réfléchis pas que par rapport à une éventuelle inspection Wink
Je vais essayer de leur faire faire plus de résumé. Mais comme je l'ai dit, j'ai souvent l'impression de faire répéter ce qui a déjà été dit.


Mais grosso modo sur une heure de cours, la part des questions (hors correction), d'activités écrites, ca dure combien de temps en gros ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
Isis39
Isis39
Enchanteur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par Isis39 Dim 16 Sep 2012 - 17:56
*Fifi* a écrit:
Isis39 a écrit:
*Fifi* a écrit:J'ai quelques questions sur les attentes concernant la forme d'un cours en HG en collège :
J'ai tendance à faire :
rappel cours précédent / Titre du jour (mini descriptif en 1 phrase pr dire ce qu'on va voir) : exemple I. A ..... / 1 à 3 questions / je passe dans les rangs / j'écris une correction au tableau en rajoutant des éléments (vocabulaire, dates, apport) / puis on passe au I.B et je fais de la même manière.

Du coup :
- je n'ai pas de "trace écrite" vraiment séparée des exercices vu que je rajoute des connaissances à la correction, plus ou moins à chaque question.
- les phases d'activités sont assez courtes (1 à 3 questions, 10/15 min) : comme je rajoute des éléments après chaque question, j'ai tendance à donner peu de questions pour ne pas tout mélanger, et corriger presque au fur et à mesure, quitte à refaire une phase de questions après (par ex si je fais le I.A et le I.B dans la même heure).

=> Qu'est-ce qui pourrait être reproché ou du moins mal vu par un inspecteur ?

ce qu'il faudrait, c'est que les élèves fassent la trace écrite. Première étape : tu ne fais pas la correction, ils la font (ils font les phrases que tu écris au tableau), sauf si c'est trop compliqué. Deuxième étape (et pas tout le tps, ça prend du temps), à partir des exos, ils rédigent un petit texte pour résumer ce qu'ils ont appris.

Ex : on a bossé sur la tuberculose en 3e. Après l'étude des docs, j'ai fait rédiger un petit texte résumant l'histoire de la tuberculose depuis la fin du XIXe.
Quand je parlais de faire la correction, en principe j'écris ce qu'ils me disent oui, je reformule si c'est pas en français, mais je fais souvent ça.
Mais après, je rajoute des éléments (apports qui n'étaient pas dans les docs), donc là c'est moi. Ex : on a vu un doc sur les lois de 1881 pour l'école laïque, j'ai rajouté que c'était les lois de J. Ferry.

Pour le texte résumé, en fait, je me pose l'intérêt de cet exercice si on répète les mêmes choses. Je l'ai fais en 5e après l'étude de cas en géo qui était assez longue, mais le faire après avoir vu 1 ou 2 doc/questions, est-ce utile ?

et bien ne rajoute pas d'éléments dans la correction et donne-leur un résumé avec ces éléments nouveaux. Et de temps en temps, tu leur fais écrire (en notant comme le dit GD les mots clés, voire un petit plan au tableau).

Je varie quand je les fais écrire : tous seuls, en petits groupes, sur ordi (utilisation de titanpad pour les grands...)
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par *Fifi* Dim 16 Sep 2012 - 18:10
Quand vous leur faites faire une synthèse perso/un résumé, comment vous "contrôlez" que tout le monde a un truc correct ?
La première fois ils devaient le finir à la maison, et j'ai donné un résumé en polycop à ceux qui vraiment avaient rien fait de terrible. Les autres ont recopié leur texte.
D'autres moyens ?

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
GD
GD
Niveau 10

Pour papoter en HG tous ensemble ! - Page 26 Empty Re: Pour papoter en HG tous ensemble !

par GD Dim 16 Sep 2012 - 18:19
En fait tout dépend de ta priorité, il faut faire des choix.
Sur certains points , une ou deux questions rapides et on passe à la suite.

Parfois , l'analyse d'un document est essentielle ( la DDHC par exemple) , alors on va passer plus de temps dessus avec des questions un peu plus complexes. Les élèves auront la correction des questions et une ou deux phrases de "leçon" de conclusion ou pour reprendre l'idée principale.

Mais sur les parties les plus importantes de chaque séquence, il faut essayer de les faire rédiger. Dans ces cas là, des questions simples doivent guider les élèves ( du prélèvement d'informations, comme l'on dit, dans la plupart des cas). Tu peux aussi leur faire compléter un tableau ou un schéma en s'aidant des documents ( tu peux dire à l'ipéhère que c'est une "trace écrite intermédiaire" il va kiffer) et ensuite hop on rédige !

Et pour que tout le monde ait un truc correct, tu fais la correction au tableau. Concrètement , je fais mon résumé avec les meilleures phrases des élèves. Je l'écris au tableau et ils notent la correction.

Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum