Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
InvitéC8
Habitué du forum

Faut-il arrêter d’enseigner les maths à l’école ? - Page 4 Empty Re: Faut-il arrêter d’enseigner les maths à l’école ?

par InvitéC8 Sam 04 Aoû 2012, 12:17
Celeborn a écrit:
Il reste des philosophes encore, si on applique ce crible ? Je n'ai jamais lu aucun philosophe qui, à un moment ou à un autre, ne soit pas porte-parole d'une subjectivité.

Oui, il en reste Wink
Attention, je me suis peut-être mal exprimée, je n'ai pas dit que l'appartenance aux sciences humaines s'indexait sur un renoncement absolu à la subjectivité (cela n'existe pas: l'historien, le sociologue, le psychologue émettent des hypothèses qui traduisent toujours leur enracinement dans leur personnalité), mais qu'elle dépendait d'une méthode expérimentale. Or beaucoup de philosophes participent de cette méthode expérimentale, c'est-à-dire ne construisent pas un système flottant dans le vide, mais tâchent de vérifier leur intuition en la confrontant aux résultats des autres sciences (humaines + exactes), et en dialoguant avec elles.

Celeborn a écrit: A mon sens, littérature et philosophie sont toutes deux porteuses d'une vision du monde par le texte, et par un rapport entre texte et lecteur, ce qui les mets toutes les deux dans le même panier, certes large, mais même panier quand même.

A mon sens il manque un critère dans ta définition. La philosophie:
1) est une vision du monde par le texte (OK)
2) est une vision du monde par le rapport entre texte et lecteur (OK)
3) est une vision du monde qui cherche à être confirmée par les résultats expérimentaux, et qui recherche l'adhésion de la communauté politique, morale et scientifique.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Faut-il arrêter d’enseigner les maths à l’école ? - Page 4 Empty Re: Faut-il arrêter d’enseigner les maths à l’école ?

par JPhMM Sam 04 Aoû 2012, 12:19
Celeborn a écrit:Il reste des philosophes encore, si on applique ce crible ? Je n'ai jamais lu aucun philosophe qui, à un moment ou à un autre, ne soit pas porte-parole d'une subjectivité.
Gottlob Frege ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
marimuri
Niveau 7

Faut-il arrêter d’enseigner les maths à l’école ? - Page 4 Empty Re: Faut-il arrêter d’enseigner les maths à l’école ?

par marimuri Sam 04 Aoû 2012, 12:33
Igniatius a écrit:
marimuri a écrit:
Igniatius a écrit:Cela a toujours été le cas pour le coefficient...

Si mes souvenirs sont bons, en 1990, la philo avait un coef 5 en sérié A2, comme le français.
Aujourd'hui ce n'est pas 9 en L?
Je ne suis pas sûre, je n'ai pas cherché...

Oui mais tous les coeffs ont évolué de la même façon donc ça ne change rien : si tu multiplies tous les coeffs par 2, ça impressionne peut-être les non-matheux, mais ça ne change strictement rien.



Je viens de regarder les nouveaux coef : en L, philo 7, français 5...
Bon, on a ajouté de la litté en terminale, donc on si on cumule, ça fait 9 en français tout de même.
Les 3 langues étrangères peuvent totaliser 12 points, ce qui est très bien à mon sens.

Bon, moi je la trouve très bien cette série, dommage qu'elle soit si décriée (dans le gros lycée où j'ai travaillé cette année, une seule classe de L pour plus d'une dizaine de term...).

Parenthèse L refermée.

Eh oui, Ignatius, les non matheux se laissent facilement impressionner par les chiffres! :lol:
Dugong
Dugong
Niveau 8

Faut-il arrêter d’enseigner les maths à l’école ? - Page 4 Empty Re: Faut-il arrêter d’enseigner les maths à l’école ?

par Dugong Sam 04 Aoû 2012, 12:39
Camille87 a écrit:Or beaucoup de philosophes participent de cette méthode expérimentale, c'est-à-dire ne construisent pas un système flottant dans le vide, mais tâchent de vérifier leur intuition en la confrontant aux résultats des autres sciences (humaines + exactes), et en dialoguant avec elles.
Il en est de même des boulistes qui dialoguent avec la gravitation et le cochonnet (en cherchant à le tutoyer) tout en cherchant une issue au dilemme aporétique du pointage et du tirage.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Faut-il arrêter d’enseigner les maths à l’école ? - Page 4 Empty Re: Faut-il arrêter d’enseigner les maths à l’école ?

par JPhMM Sam 04 Aoû 2012, 13:11
... en vue d'une résolution intuitive du problème à N corps.

professeur

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
Filnydar
Niveau 9

Faut-il arrêter d’enseigner les maths à l’école ? - Page 4 Empty Re: Faut-il arrêter d’enseigner les maths à l’école ?

par Filnydar Sam 04 Aoû 2012, 13:45
suecia a écrit:Pourquoi ne pas inclure la religion (comme chez nous) ?

Ca existe en France pour les petites classes, en Alsace-Moselle.
avatar
marimuri
Niveau 7

Faut-il arrêter d’enseigner les maths à l’école ? - Page 4 Empty Re: Faut-il arrêter d’enseigner les maths à l’école ?

par marimuri Sam 04 Aoû 2012, 14:30
Filnydar a écrit:
suecia a écrit:Pourquoi ne pas inclure la religion (comme chez nous) ?

Ca existe en France pour les petites classes, en Alsace-Moselle.

Jusqu'à la fin du collège, même!
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum