Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Roumégueur Ier
Roumégueur Ier
Érudit

Le socle : critiqué mais... renforcé! Empty Le socle : critiqué mais... renforcé!

par Roumégueur Ier Mer 1 Aoû 2012 - 9:18
Lu sur le Café péda, ici :
"Après tant d'innovations opaques, après tant de mouvements peu coordonnés, voire contradictoires, est-il fondé de poursuivre ?" La question du maintien du socle commun est posée par la dernière livraison (2012, n°2) d' "Administration & Education", la revue de l'Afae (association des administrateurs de l'éducation)"

Alors on se dit, avec ça, ce socle va bientôt être détruit, ventilé façon puzzle... eh bien non, il serait même l'alpha et l'oméga du brevet, selon certains :
"JP de Gaudemar propose "une délivrance du brevet fondée essentiellement sur l'examen attentif des livrets de compétence", lesquels seraient ajustés. Cette modification de l'examen serait "une incitation forte pour que les enseignants modifient leurs pratiques pédagogiques". Il est significatif que la publication de cet article ait déjà suscité la réaction d'un syndicat (le Snalc)."

Que dire de plus?


Dernière édition par Roumégueur Ier le Mer 1 Aoû 2012 - 9:20, édité 1 fois (Raison : syntax error)
Celeborn
Celeborn
Esprit sacré

Le socle : critiqué mais... renforcé! Empty Re: Le socle : critiqué mais... renforcé!

par Celeborn Mer 1 Aoû 2012 - 9:21
Là, pour le coup, quelqu'un que j'aime bien a écrit là-dessus :

DNB 2014 : Monsieur de Gaudemar se concerte !

Le SNALC-FGAF a pris connaissance avec stupeur des écrits de Jean-Paul de Gaudemar, conseiller éducation du Premier Ministre, au sujet d'une possible (et énième) réforme du Diplôme National du Brevet dès la session 2014.

Dans la revue de l'AFAE du mois de juin, M. de Gaudemar n'hésite ainsi pas à proposer un nouveau dispositif qui ferait du DNB un simple examen du livret de compétences, avec suppression des épreuves terminales et proposition de délivrance du diplôme faite par le conseil pédagogique de chaque établissement. Cette instance pourrait également décider de l'organisation d'épreuves de rattrapage pour les élèves fragiles. Le livret de compétences, d'après M. de Gaudemar, ne nécessiterait d'ailleurs que des « modifications mineures » pour qu'un tel système puisse être mis en oeuvre.

La SNALC-FGAF tient à rappeler qu'une grande concertation a été lancée par l'actuel gouvernement sur la refondation de l'école de la République, et que ses travaux montrent sans aucun doute possible que le livret de compétences sous sa forme actuelle est une catastrophe. Croire qu'il va permettre une élévation du niveau et une meilleure communication entre collèges et lycées est un doux délire. Quant à l'idée que les parents pourraient faire appel des décisions de l'établissement au sujet de l'attribution du diplôme, nous préférons rester polis et n'en rien dire.

Le SNALC-FGAF invite donc M. de Gaudemar à venir participer à la concertation qui se poursuit jusqu'au mois de septembre, au cours de laquelle il pourra confronter ses idées pour le moins discutables aux réalités exprimées par tous les acteurs de terrain.

_________________
"On va bien lentement dans ton pays ! Ici, vois-tu, on est obligé de courir tant qu'on peut pour rester au même endroit. Si on veut aller ailleurs, il faut courir au moins deux fois plus vite que ça !" (Lewis Carroll)
Mon Blog
Dugong
Dugong
Niveau 8

Le socle : critiqué mais... renforcé! Empty Re: Le socle : critiqué mais... renforcé!

par Dugong Mer 1 Aoû 2012 - 9:24
"JP de Gaudemar propose une délivrance"

Cauchemar du Moloch nous fait une vraie crise mystique, lui qui lors de sa dernière conférence de presse à Aix, le 13 mars dernier avait répété "être hanté par la nécessité de convaincre les professeurs d'enseigner autrement"
Celadon
Celadon
Demi-dieu

Le socle : critiqué mais... renforcé! Empty Re: Le socle : critiqué mais... renforcé!

par Celadon Mer 1 Aoû 2012 - 9:24
Mais puisque on se tue à vous dire que le socle est la conséquence d'une directive européenne ! Je ne comprends pas comment on peut l'éviter. C'est un peu comme sortir de l'euro, toute proportion gardée. Ils sont cohérents, ces gens, après tout. Ca ne marche pas, on continue !
Trams59
Trams59
Niveau 10

Le socle : critiqué mais... renforcé! Empty Re: Le socle : critiqué mais... renforcé!

par Trams59 Mer 1 Aoû 2012 - 9:32
En effet, surtout quand on voit dans quelles conditions nous validons les compétences d'un établissement à un autre. Il faudrait dans ce cas revoir en profondeur les critères d'évaluation, impliquer tous les enseignants dès septembre dans la démarche ( cette année a été assez....improvisée), proposer des exercices type pour avoir une cohérence d'évaluation au niveau national...

Cela promet de belles discussions dans les établissements quant à la mise en œuvre de tout cela sans compter la nécessaire organisation de conseils de classe plus longs au 3éme trimestre pour remplir les livrets...ça promet des conseils terminant à 22h...

Sans compter les contestations de parents meurtris...

Quid de l'argument qui disait que le Brevet était 'un premier entrainement à un examen national' ? Déjà que les conditions d'obtention du brevet sont soumises à critiques... On devrait faire de même avec le Bac si stressant et injuste

** pauvres petits chéris stressés** :injuste:
Zébulonix
Zébulonix
Niveau 5

Le socle : critiqué mais... renforcé! Empty Re: Le socle : critiqué mais... renforcé!

par Zébulonix Mer 1 Aoû 2012 - 13:00
J'adore. Bientôt plus de note, plus d'examen, plus de copie ni de correction... de quoi pourrions-nous nous plaindre ?
kensington
kensington
Esprit éclairé

Le socle : critiqué mais... renforcé! Empty Re: Le socle : critiqué mais... renforcé!

par kensington Mer 1 Aoû 2012 - 13:03
Ils vont alléger ou supprimer le LPC mais le socle est là pour rester. Celui-là ou un autre encore mieux! Twisted Evil

Après le socle Fillon, le socle Peillon!
Zébulonix
Zébulonix
Niveau 5

Le socle : critiqué mais... renforcé! Empty Re: Le socle : critiqué mais... renforcé!

par Zébulonix Mer 1 Aoû 2012 - 14:48
kensington a écrit:Après le socle Fillon, le socle Peillon!
... et c'est nous qui payons ? woohoo
avatar
User5899
Demi-dieu

Le socle : critiqué mais... renforcé! Empty Re: Le socle : critiqué mais... renforcé!

par User5899 Mer 1 Aoû 2012 - 15:30
JP de Gaudemar a écrit: [Je] propose "une délivrance du brevet fondée essentiellement sur l'examen attentif des livrets de compétence", lesquels seraient ajustés. Cette modification de l'examen serait "une incitation forte pour que les enseignants modifient leurs pratiques pédagogiques".
Liberté pédagogique, qu'ils disent...

Bravo le SNALC.
John
John
Médiateur

Le socle : critiqué mais... renforcé! Empty Re: Le socle : critiqué mais... renforcé!

par John Mer 1 Aoû 2012 - 16:36
Jean-Paul de Gaudemar, conseiller éducation du Premier Ministre
Le changement, c'est maintenant Very Happy
C'était déjà lui qui était en première ligne de la réforme du lycée en 2008 :
Lors d'une conférence de presse, Roland Hubert, l'un des quatre co-secrétaires généraux du Snes-FSU, a fait part d'un "désaccord profond" sur la piste actuelle de travail du recteur Jean-Paul de Gaudemar, chargé de mener la discussion sur la réforme du lycée

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le socle : critiqué mais... renforcé! Empty Re: Le socle : critiqué mais... renforcé!

par JPhMM Mer 1 Aoû 2012 - 16:47
HS : Linguistes, existe-t-il un lien étymologique entre les mots "Gaudemar" et "Valdemort" ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Le socle : critiqué mais... renforcé! Empty Re: Le socle : critiqué mais... renforcé!

par Lédissé Mer 1 Aoû 2012 - 16:48
Tu veux dire "Voldemort" JPhMM ? Razz

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Le socle : critiqué mais... renforcé! Vieille etc._  Smile
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le socle : critiqué mais... renforcé! Empty Re: Le socle : critiqué mais... renforcé!

par JPhMM Mer 1 Aoû 2012 - 17:01
Ah oui, tiens.

Razz Embarassed

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Le socle : critiqué mais... renforcé! Empty Re: Le socle : critiqué mais... renforcé!

par Lédissé Mer 1 Aoû 2012 - 17:04
Té, ça manque de culture par ici ! Ça crâne avec Kant, Sophocle et compagnie, mais l'essentiel comme Rowling, c'est pas solide du tout ! Tsss tsss... :lol:

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Le socle : critiqué mais... renforcé! Vieille etc._  Smile
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le socle : critiqué mais... renforcé! Empty Re: Le socle : critiqué mais... renforcé!

par JPhMM Mer 1 Aoû 2012 - 17:14
D'ailleurs j'aurais préféré une allusion au SdA plutôt qu'à Potter durant la cérémonie. Mais c'est une autre histoire...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
John
John
Médiateur

Le socle : critiqué mais... renforcé! Empty Re: Le socle : critiqué mais... renforcé!

par John Mer 1 Aoû 2012 - 17:15
JPhMM a écrit:D'ailleurs j'aurais préféré une allusion au SdA plutôt qu'à Potter durant la cérémonie. Mais c'est une autre histoire...
Pas évident de faire venir lire Tolkien pendant la cérémonie... Wink

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le socle : critiqué mais... renforcé! Empty Re: Le socle : critiqué mais... renforcé!

par JPhMM Mer 1 Aoû 2012 - 17:20
John a écrit:
JPhMM a écrit:D'ailleurs j'aurais préféré une allusion au SdA plutôt qu'à Potter durant la cérémonie. Mais c'est une autre histoire...
Pas évident de faire venir lire Tolkien pendant la cérémonie... Wink
Non mais que Mary Poppins chasse Sauron aurait été... cocasse, disons. Wink Le socle : critiqué mais... renforcé! 2320853811


_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Le socle : critiqué mais... renforcé! Empty Re: Le socle : critiqué mais... renforcé!

par Lédissé Mer 1 Aoû 2012 - 17:21
😕
Pour être larguée, je suis larguée...

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Le socle : critiqué mais... renforcé! Vieille etc._  Smile
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

Le socle : critiqué mais... renforcé! Empty Re: Le socle : critiqué mais... renforcé!

par JPhMM Mer 1 Aoû 2012 - 17:30
LadyC a écrit: 😕
Pour être larguée, je suis larguée...

Le socle : critiqué mais... renforcé! Slide_10

http://www.huffingtonpost.com/2012/07/27/london-olympics-voldemort-mary-poppins_n_1710785.html

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Lédissé
Lédissé
Esprit sacré

Le socle : critiqué mais... renforcé! Empty Re: Le socle : critiqué mais... renforcé!

par Lédissé Mer 1 Aoû 2012 - 17:31
Consternant.

_________________
Life is what happens to you while you're making other plans. John Lennon
Life is not governed by will or intention. Life is a question of nerves, and fibres, and slowly built-up cells in which thought hides itself and passion has its dreams. Oscar Wilde


Bien que femme, je me suis permis_ / demandé_ / rendu_ compte / fait_ désirer...Le socle : critiqué mais... renforcé! Vieille etc._  Smile
avatar
User5899
Demi-dieu

Le socle : critiqué mais... renforcé! Empty Re: Le socle : critiqué mais... renforcé!

par User5899 Mer 1 Aoû 2012 - 23:59
LadyC a écrit:Consternant.
Je suis sans voix pale
avatar
Marcassin
Habitué du forum

Le socle : critiqué mais... renforcé! Empty Re: Le socle : critiqué mais... renforcé!

par Marcassin Jeu 2 Aoû 2012 - 0:32
John a écrit:Pas évident de faire venir lire Tolkien pendant la cérémonie... Wink
C'est quand même le seigneur des anneaux. professeur

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
avatar
User5899
Demi-dieu

Le socle : critiqué mais... renforcé! Empty Re: Le socle : critiqué mais... renforcé!

par User5899 Jeu 2 Aoû 2012 - 1:16
Marcassin a écrit:
John a écrit:Pas évident de faire venir lire Tolkien pendant la cérémonie... Wink
C'est quand même le seigneur des anneaux. professeur
Vous êtes en forme, camarade ! Wink
henriette
henriette
Médiateur

Le socle : critiqué mais... renforcé! Empty Re: Le socle : critiqué mais... renforcé!

par henriette Jeu 2 Aoû 2012 - 11:12
Juste pour en revenir au sujet du fil, le brevet dans ces conditions, ben c'est un simple stampel en fin de 3e. On a déjà connu ça plus au moins fut un temps.
Réjouissez-vous : finis les brevets blancs qui donnent lieu à des batailles homériques dans les répartitions des copies ou l'élaboration des sujets, les corrections fastidieuses à 80 km au fin fond de nulle part, avec un étui de deux BN à la fraise gracieusement offert pour tenir 50 copies x2 (le 1er BN pour les rédactions, le 2e pour le reste, c'est très étudié en fait), le tout payé 15 euros trois mois plus tard si tout va bien...
De toute façon, si c'est pour recorriger un sujet inepte comme celui de juin dernier...

Le vrai problème, c'est ce qu'on va nous imposer sous couvert de simplification et d'harmonisation du socle, tant en terme de notation que de pédagogie : là, je redoute le pire.
sand
sand
Guide spirituel

Le socle : critiqué mais... renforcé! Empty Re: Le socle : critiqué mais... renforcé!

par sand Jeu 2 Aoû 2012 - 14:38
Il suffit de regarder les annales zéro pour avoir une petite idée de ce que nous corrigerons l'an prochain :
http://eduscol.education.fr/pid23235-cid60618/dnb-2013.-annales-zero.html
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum