Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
John
John
Médiateur

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. Empty En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par John Jeu 2 Aoû 2012 - 19:55
Tout est ici :
http://info.rts.ch/infographies/salaire-suisse.html

Le franc suisse vaut 0,83 euros.

A vos calculs !

_________________
En achetant des articles au lien ci-dessous, vous nous aidez, sans frais, à gérer le forum. Merci !


"Qui a construit Thèbes aux sept portes ? Dans les livres, on donne les noms des Rois. Les Rois ont-ils traîné les blocs de pierre ? [...] Quand la Muraille de Chine fut terminée, Où allèrent ce soir-là les maçons ?" (Brecht)
"La nostalgie, c'est plus ce que c'était" (Simone Signoret)
stench
stench
Monarque

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par stench Jeu 2 Aoû 2012 - 19:56
Je confirme, c'est ce que gagne ma compagne. Un service complet chez elle : 21 leçons de 45 minutes.
Nell
Nell
Guide spirituel

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par Nell Jeu 2 Aoû 2012 - 19:57
Elle a obtenu ses diplômes en France Stench?

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
stench
stench
Monarque

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par stench Jeu 2 Aoû 2012 - 19:58
Pas du tout : elle est suisse, a grandi en Suisse et a fait toutes ses études en Suisse. C'est logiquement qu'elle y travaille donc. Smile
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par JPhMM Jeu 2 Aoû 2012 - 20:04
C'est où qu'on signe pour le poste de prof de maths à Gstaad ?

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
Nell
Nell
Guide spirituel

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par Nell Jeu 2 Aoû 2012 - 20:05
stench a écrit:Pas du tout : elle est suisse, a grandi en Suisse et a fait toutes ses études en Suisse. C'est logiquement qu'elle y travaille donc. Smile

Ah oui, en effet! Wink

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
nhebbek
nhebbek
Niveau 10

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par nhebbek Jeu 2 Aoû 2012 - 20:13
stench a écrit:Je confirme, c'est ce que gagne ma compagne. Un service complet chez elle : 21 leçons de 45 minutes.

Et toi tu continues à être prof???
avatar
Marcassin
Habitué du forum

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par Marcassin Jeu 2 Aoû 2012 - 20:14

_________________
"Je regarde la grammaire comme la première partie de l'art de penser." (Condillac)
stench
stench
Monarque

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par stench Jeu 2 Aoû 2012 - 20:16
nhebbek a écrit:
stench a écrit:Je confirme, c'est ce que gagne ma compagne. Un service complet chez elle : 21 leçons de 45 minutes.

Et toi tu continues à être prof???

Elle a préféré, et elle a raison, bosser à temps très partiel Smile
Osmie
Osmie
Sage

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par Osmie Jeu 2 Aoû 2012 - 20:29
J'ai fait un voyage scolaire en Suisse l'an passé, étais chez un couple de profs : 27 heures de cours par semaine (ou 27 leçons ?) pour un temps complet. 5 semaines de vacances l'été, il me semble. Non ?
stench
stench
Monarque

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par stench Jeu 2 Aoû 2012 - 21:09
Je répète : un service complet au lycée est de 21 heures de 45 minutes, en tout cas dans le lycée où travaille ma compagne. Les vacances d'été, cette année, ont commencé la dernière semaine de juin et la rentrée aura lieu le 13 août, donc 6 semaines. En revanche, ils auront trois semaines de congés fin septembre.
Nell
Nell
Guide spirituel

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par Nell Jeu 2 Aoû 2012 - 21:17
avant de vanter les salaires suisses, il faudrait connaître les coûts de la vie de l'autre côté du Léman, le salaire moyen ainsi que le taux d'imposition pour les résidents français non?
même si comme ça, ça fait baver d'envie.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
stench
stench
Monarque

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par stench Jeu 2 Aoû 2012 - 21:22
C'est sûr, tout est beaucoup plus cher en Suisse, c'est évident, et de loin. En revanche, l'immense majorité des collègues à ma compagne bosse à temps partiel, c'est quand même un signe que le revenu est très élevé malgré le coût de la vie : sur une centaine de prof, seule une dizaine est à temps plein, les autres sont entre 1/2 et 1/3. C'est assez parlant je crois... Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres bahuts mais je serais surpris qu'il s'agisse d'un cas isolé.
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par JPhMM Jeu 2 Aoû 2012 - 21:27
De là à ce que le niveau de vie soit 2,5 fois plus élevé en Suisse...

_________________
Labyrinthe où l'admiration des ignorants et des idiots qui prennent pour savoir profond tout ce qu'ils n'entendent pas, les a retenus, bon gré malgré qu'ils en eussent. — John Locke

Je crois que je ne crois en rien. Mais j'ai des doutes. — Jacques Goimard
avatar
User5899
Demi-dieu

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par User5899 Jeu 2 Aoû 2012 - 22:07
stench a écrit:Je répète : un service complet au lycée est de 21 heures de 45 minutes, en tout cas dans le lycée où travaille ma compagne. Les vacances d'été, cette année, ont commencé la dernière semaine de juin et la rentrée aura lieu le 13 août, donc 6 semaines. En revanche, ils auront trois semaines de congés fin septembre.
Vu le climat, ce serait mieux 9 semaines en comptant à rebours depuis la fin septembre...
Non, bosser le 13 août, très peu pour moi.
avatar
nqt75010
Niveau 2

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par nqt75010 Jeu 2 Aoû 2012 - 22:29
Il y a énormement d'écoles privés en Suisse.... L'Ecole Internationale de Geneve offre d'excellents salaires... Les salaires sont également bcp plus élévés en Angleterre (et Pays de Galles)...D'ailleurs savez-vous que vous obtenez une équivalence automatique avec le "diplôme et la formation permettant d'étre QT (qualified teacher)"en étant titulaire de l'EN ? En revanche, vous devez être présent ds l'établissement de 8h à 16h du lundi au vendredi et vous faites tout: surveiller les élèves au self, ds la cour, vs êtes dispo pendant vos "pauses déjeuner" pour répondre à leurs éventuelles questions......Je ne connais pas les conditions de travail en Suisse...
Nell
Nell
Guide spirituel

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par Nell Jeu 2 Aoû 2012 - 22:40
l'Angleterre ne m'intéresse pas, son mode de fonctionnement me fait presque peur, leurs rapports aux élèves sont affrayants. Impossible pour moi.

_________________
Impose ta chance, sers ton bonheur et va vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront. (R. Char)
Jim Thompson
Jim Thompson
Expert

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par Jim Thompson Jeu 2 Aoû 2012 - 23:57
I want to be Swiss

_________________
CAPA/CAPN: SNES CTA/CTM: FSU
JPhMM
JPhMM
Demi-dieu

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par JPhMM Ven 3 Aoû 2012 - 0:03
Le prix à payer peut être très... coûteux.




En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. 248604097 En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. 248604097 En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. 248604097 En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. 248604097
avatar
nigousse
Habitué du forum

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. Empty coût de la vie.

par nigousse Ven 3 Aoû 2012 - 9:38
Le coût de la vie est très élevé en Suisse. Je vis en Alsace donc suis frontalière avec la Suisse (alémanique) et beaucoup d'Alsaciens travaillent en Suisse dont des membres de ma famille. C'est très intéressant pour le salaire mais il faut travailler en Suisse et vivre en France. C'est vrai que je connais des caissières qui avec le change gagnent en moyenne 3000 euros par mois, le moindre ouvrier c'est entre 3000 et 5000, donc 6500 ça fait quasiment la même différence qu'entre un smicard et un agrégé. Par contre il faut payer son assurance maladie. Un Suisse me racontait qu'il payait pour sa femme et lui 500 euros par mois et que pour cela il avait droit aux soins de base et à la salle commune à l'hôpital. Mon cousin travaille dans la pharmacie en Suisse, il gagne très bien sa vie mais c'est 42H par semaine, 4 semaines de congés et la retraite pas avant 65 ans. C'est aussi vrai que les profs sont bien mieux payés dans beaucoup d'autres pays mais ils ont toujours un temps de présence beaucoup plus important dans l'établissement, là on nous parle de 21 séances de 45 minutes mais on peut considérer que ça représente 21 séances de cours donc 21H ( on ne fait jamais des heures complètes, en moyenne 50/55 minutes, après le temps que les élèves s'installent...), ils font d'autres tâches ( ce qui évite de payer des CPE, assistants d'éducation...) et ont moins de vacances donc on ne peut pas tout avoir. Si on veut le même salaire, il faut accepter les mêmes conditions. Dans un Courrier International récent consacré à l'éducation, je lisais qu'au Danemark dans certaines écoles primaires c'étaient les parents qui choisissaient les dates des vacances qui n'étaient pas les mêmes pour tous les enfants. Ainsi l'instit avait un planning assez compliqué car suivant les semaines les effectifs variaient fortement.
avatar
suecia
Niveau 9

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par suecia Ven 3 Aoû 2012 - 9:48
nigousse a écrit:Le coût de la vie est très élevé en Suisse. Je vis en Alsace donc suis frontalière avec la Suisse (alémanique) et beaucoup d'Alsaciens travaillent en Suisse dont des membres de ma famille. C'est très intéressant pour le salaire mais il faut travailler en Suisse et vivre en France. C'est vrai que je connais des caissières qui avec le change gagnent en moyenne 3000 euros par mois, le moindre ouvrier c'est entre 3000 et 5000, donc 6500 ça fait quasiment la même différence qu'entre un smicard et un agrégé. Par contre il faut payer son assurance maladie. Un Suisse me racontait qu'il payait pour sa femme et lui 500 euros par mois et que pour cela il avait droit aux soins de base et à la salle commune à l'hôpital. Mon cousin travaille dans la pharmacie en Suisse, il gagne très bien sa vie mais c'est 42H par semaine, 4 semaines de congés et la retraite pas avant 65 ans. C'est aussi vrai que les profs sont bien mieux payés dans beaucoup d'autres pays mais ils ont toujours un temps de présence beaucoup plus important dans l'établissement, là on nous parle de 21 séances de 45 minutes mais on peut considérer que ça représente 21 séances de cours donc 21H ( on ne fait jamais des heures complètes, en moyenne 50/55 minutes, après le temps que les élèves s'installent...), ils font d'autres tâches ( ce qui évite de payer des CPE, assistants d'éducation...) et ont moins de vacances donc on ne peut pas tout avoir. Si on veut le même salaire, il faut accepter les mêmes conditions. Dans un Courrier International récent consacré à l'éducation, je lisais qu'au Danemark dans certaines écoles primaires c'étaient les parents qui choisissaient les dates des vacances qui n'étaient pas les mêmes pour tous les enfants. Ainsi l'instit avait un planning assez compliqué car suivant les semaines les effectifs variaient fortement.


Oui c est le cas dans certaines ecoles en Suede. Nous voulons que le plus d enfants possibles aient la possibilite de partir au ski et avons des dates de vacances de sport (fevrier) flexibles par exemple.
stench
stench
Monarque

En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois. Empty Re: En Suisse, un enseignant gagne en moyenne 6500€ par mois.

par stench Ven 3 Aoû 2012 - 9:52
nigousse a écrit: ils ont toujours un temps de présence beaucoup plus important dans l'établissement, là on nous parle de 21 séances de 45 minutes mais on peut considérer que ça représente 21 séances de cours donc 21H ( on ne fait jamais des heures complètes, en moyenne 50/55 minutes, après le temps que les élèves s'installent...), ils font d'autres tâches ( ce qui évite de payer des CPE, assistants d'éducation...)

En ce qui concerne le lycée où ma compagne travaille, c'est faux : elle n'a pas plus de présence que celle imposée par ses heures de cours, et une leçon fait bien 45 minutes, puisque le cours suivant commence juste après. Elle n'a pas ailleurs aucune autre tâche que celle d'enseigner.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum