Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
coindeparadis
Guide spirituel

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 4 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par coindeparadis Dim 5 Aoû 2012 - 13:23
Oui ! Et ne parlons pas des promenades en forêt Very Happy ou sur la plage...
avatar
phi
Expert

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 4 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par phi Dim 5 Aoû 2012 - 13:25
... ou de tous les boulons, attaches plastiques etc... qu'il utilise pour son travail à lui et que je garde précieusement, ou de tous les bocaux à forme rigolotes que je garde pour ranger les bons points ou les cartes à totaux...
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 4 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par doublecasquette Dim 5 Aoû 2012 - 13:26
21déjà a écrit:Je suis pour la paix des couples mais garde aussi une bouteille de lait qui aura une forme un peu différente de ta bouteille d'eau. Et puis un bac de glace (1L). Cela permet de voir que la contenance n'a rien à voir avec la forme du contenant.

Encore une dangereuse maniaque de la pomme de pin ? Twisted Evil

Je ne peux pas voir un de ces fruits immangeables sans me dire qu'il est vraiment dommage que je n'aie pas de sac dans lequel je pourrais collectionner quelques exemplaires de ce matériel de comptage et de calcul hors pair ! angedemon
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 4 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par coindeparadis Dim 5 Aoû 2012 - 13:27
Oh là ! Tu me bats ! :Gné:

Edit : je parlais des boulons (la pomme de pin je pratique).
avatar
neoinstit
Niveau 5

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 4 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par neoinstit Dim 5 Aoû 2012 - 13:29
je note, je note. :aaa:
avatar
phi
Expert

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 4 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par phi Dim 5 Aoû 2012 - 13:36
Ah moi je préfère les marrons à la pomme de pin I love you Et j'y peux rien si mon mari utilise des vis et des boulons à tour de bras Razz C'est pratique pour la numération et les zarvizuels araignée
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 4 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par coindeparadis Dim 5 Aoû 2012 - 13:49
Les marrons et les coques de noix c'est mignon à utiliser en Gs et Cp pour de petits bricolages. Mais je suis plus bucolique que toi Very Happy

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
avatar
neoinstit
Niveau 5

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 4 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par neoinstit Dim 5 Aoû 2012 - 13:52
J'ai lu que certains avaient donné une boite à chaque élève pour ranger leur matériel. Avez-vous acheté ces boites ? (ça doit peser sur le budget non ? )
coindeparadis
coindeparadis
Guide spirituel

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 4 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par coindeparadis Dim 5 Aoû 2012 - 13:58
Tout dépend ce qu'on y range. J'utilise les boîtes à chaussures, boîtes de glaces... Quand je trouve en solderie le papier adhésif type vénil**a, je prends plusieurs rouleaux et je recouvre. Je ne dépense pas mon budget - restreint - en achat de boîtes. J'achète par contre quand ils en ont chez Li*l des corbeilles à courrier. C'est pratique pour classer des travaux (terminé, à finir, à ranger...) ou en classes multiniveaux (1 corbeille par niveau).

_________________
Ne t'excuse jamais d'être ce que tu es. Gandhi
Volubilys
Volubilys
Grand sage

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 4 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par Volubilys Dim 5 Aoû 2012 - 17:18
neoinstit a écrit:J'ai lu que certains avaient donné une boite à chaque élève pour ranger leur matériel. Avez-vous acheté ces boites ? (ça doit peser sur le budget non ? )
Je la demande dans la liste de fourniture en début d'année (en précisant les dimensions de la boîte).

_________________
Je vous prie de m'excuser si mes messages contiennent des coquilles, je remercie les personnes qui me les signaleront par mp pour que je puisse les corriger.
Spinoza1670
Spinoza1670
Esprit éclairé

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 4 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par Spinoza1670 Dim 5 Aoû 2012 - 18:11
neoinstit a écrit:Pour les maths j'ai trouvé ça :

Le "Livre du maître" est intégré au manuel. Le plan de chaque leçon est le même (les modalités ci-dessous sont à adapter à la physionomie de sa classe, son effectif, les habitudes que l'on souhaite installer, etc.) :

1) Une partie collective à réaliser au tableau, livre de l'élève fermé de préférence, en dialogue pédagogique entre le maître qui pose le problème, dirige le débat, dessine, reproduit les manipulations, écrit, et les élèves qui manipulent, cherchent, réfléchissent et proposent des solutions.
C'est de ce débat que naîtra la nouvelle notion, clairement exposée par le maître, si possible aidé par les élèves.

2) Elle aboutira à la phrase de "résumé" écrite dans le livre, peut-être un peu différente dans la formulation, puisqu'elle aura été rédigée avec la collaboration des élèves de la classe.

3) C'est à ce moment-là qu'on fera ouvrir le manuel où les élèves retrouveront le problème de départ, les recherches qu'ils ont effectuées en groupe-classe, les conclusions auxquelles ils ont abouti et la petite phrase qui résume les nouvelles acquisitions.

4) Ils pourront alors passer, au tableau ou sur l'ardoise ou le cahier de brouillon à la partie "Nous trouvons ensemble" qui fournit au maître les exercices de réinvestissement nécessaires à une bonne compréhension de la notion.

5) Enfin, seuls les exercices de la troisième partie ("Sur ton cahier") sont à faire seuls. En début d'année, le temps que les élèves apprennent à le faire seul, il est plus pratique de les recopier au tableau, un à un, en leur expliquant comment les présenter sur leur cahier.
Au bout de quelques jours, on peut les recopier en bloc, avant la classe, et passer alors quelques jours dans les rangs pour aider les plus maladroits à suivre la présentation proposée.
Enfin, au plus tard un mois après la rentrée, tous les élèves sont prêts à recopier eux-mêmes depuis leur manuel le travail à effectuer sur le cahier. Seuls quelques exercices nécessiteront que le maître explique la présentation selon ses habitudes.


DONC CHAQUE ELEVE DOIT AVOIR SON MANUEL DE MATHS ? Est ce aussi le cas pour le français ? (budget serré)

Pour compléter, Jino m'a envoyé ceci qui est pas mal, un message qu'il a récupéré sur un forum.

_________________
« Let not any one pacify his conscience by the delusion that he can do no harm if he takes no part, and forms no opinion. Bad men need nothing more to compass their ends, than that good men should look on and do nothing. » (John Stuart Mill)

Littérature au primaire - Rédaction au primaire - Manuels anciens - Dessin au primaireApprendre à lire et à écrire - Maths au primaire - école : références - Leçons de choses.
Sapotille
Sapotille
Empereur

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 4 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par Sapotille Dim 5 Aoû 2012 - 18:32


Ces conseils sont de Doublecasquette, sans aucun doute !!! Wink
avatar
neoinstit
Niveau 5

entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^ - Page 4 Empty Re: entre programmation, progressions, séquences, fiches prép etc je me sens nauséeuse ^^

par neoinstit Dim 5 Aoû 2012 - 21:53
merci beaucoup pour les idées de matériel et merci à spinoza yesyes
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum