Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
Invité22
Niveau 10

Recueil de nouvelles en 3ème Empty Recueil de nouvelles en 3ème

par Invité22 Mar 7 Aoû 2012 - 11:18
Bonjour,
Que pensez-vous du recueil de Bradbury intitulé ...mais à part ça tout va très bien? Personnellement je le trouve intéressant mais cher (il ne s'agit pas de SF). J'ai également relu Territoires d'outre-mort de Gougaud. En ce qui concerne Marcovaldo, j'ai bien aimé mais je ne sais pas si cette oeuvre intégrale va "tenir en haleine" les élèves. J'ai relu certains sujets et j'ai retenu Sweig (La Peur) et P. Claudel (Les Confidents, dont la 4ème de couverture n'est pas engageante). Avez-vous d'autres suggestions à me faire?
MERCI.
manelle
manelle
Niveau 8

Recueil de nouvelles en 3ème Empty Re: Recueil de nouvelles en 3ème

par manelle Mar 7 Aoû 2012 - 20:33
perso, je suis en pleine lecture des multiples recueils d'Annie Saumont et ... j'aime beaucoup!
floriane9591
floriane9591
Niveau 5

Recueil de nouvelles en 3ème Empty Re: Recueil de nouvelles en 3ème

par floriane9591 Mar 7 Aoû 2012 - 20:59
Pour ma part, j'ai choisi en cursive "J'ai soif d'innocence", le tout récent recueil de Romain Gary. Certaines nouvelles sont vraiment riches, et toutes sont très abordables, me semble-t-il. Je proposerai peut-être aux élèves de choisir entre ce recueil et les nouvelles étranges et fantastiques de Buzzati.
Cioran
Cioran
Niveau 6

Recueil de nouvelles en 3ème Empty Re: Recueil de nouvelles en 3ème

par Cioran Mer 8 Aoû 2012 - 13:23
De mon côté, nous allons lire et étudier une nouvelle de Camus extrait de L'exil et le royaume, intitulée "Les Muets". Dans le fleur d'encre le scénario pédagogique est proposé mais je le remanie à ma sauce !
Je vous rejoins sur le recueil de Gary qui est vraiment pas mal, même si d'autres nouvelles sont encore meilleurs dans Les oiseaux vont mourir au Pérou.
avatar
Invité22
Niveau 10

Recueil de nouvelles en 3ème Empty Re: Recueil de nouvelles en 3ème

par Invité22 Jeu 9 Aoû 2012 - 11:15
Je n'ai pas lu les nouvelles de Gary que vous citez. Le problème auquel je suis confrontée c'est que je vais travailler plus tard dans l'année La Promesse de l'aube (en extraits). Deux Gary, ça fait beaucoup, non?
Cioran
Cioran
Niveau 6

Recueil de nouvelles en 3ème Empty Re: Recueil de nouvelles en 3ème

par Cioran Jeu 9 Aoû 2012 - 12:11
Oh pas forcément. L'avantage c'est que tout le contexte biographique sera déjà vu quand tu présenteras les nouvelles, c'est un gain de temps pour le reste !
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum