Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
doublecasquette
Enchanteur

Écrire et Analyser CM1 - Page 2 Empty Re: Écrire et Analyser CM1

par doublecasquette Ven 23 Nov 2012, 19:57
Lysimaque a écrit:Question d'une collègue. Comment aider une élève de CM2 qui multiplie les fautes de copie et d'orthographe ? Elle écrit comme elle pense. Une fois c'est "sorsi ère, une autre sorciaire. la correspondance graphie-phonie est correcte, mais elle n'a aucun repère en orthographe d'usage.
Je lui ai proposé les listes de mots d'écrire analyser CE1 que j'utilise avec les miens.
Avez-vous d'autres solutions ?

Il faudrait demander ce qu'ils en pensent à des orthophonistes. Peut-être, si elle est assez rapide dans cet exercice, la faire travailler sur la recherche dans le dictionnaire.
Un truc qui ressemblerait au Scrabble aussi, peut-être... Elle aurait des lettres en vrac et elle devrait composer un mot correspondant à une définition précise en remettant les lettres proposées dans l'ordre qui convient...

Mais encore faudrait-il qu'ensuite elle les mémorise, ces orthographes qu'elle aurait trouvées, copiées et recopiées. Et ça, ce n'est pas gagné ! On en a envoyé un au collège, en juin 2012, pour lequel nous nous sommes battus conjointement les parents et nous, depuis le CP, plus l'orthophoniste, depuis la moitié du CM1. Les progrès n'étaient pas flagrants. Je crois qu'il espérait toujours que ça allait venir tout seul et que lui n'aurait d'autre effort à fournir que de tenir le stylo assez fermement pour qu'il laisse une trace sur le papier !
C'est d'ailleurs plus ou moins ce qu'avait laissé entendre l'orthophoniste à la collègue.

Il est passé au collège avec un PPRE et a ajouté à ses "difficultés à mémoriser" l'orthographe française les mêmes pour l'orthographe anglaise... Heureusement, il connaît ses tables de conjugaison par cœur et il est super bon en maths ! Et puis, petit veinard, il a vu le grand professeur qui prescrit des pupitres et des lunettes spéciales et il a été étiqueté "dys" alors... tout baigne !
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Écrire et Analyser CM1 - Page 2 Empty Re: Écrire et Analyser CM1

par Clinostale Mer 09 Jan 2013, 09:13
J'aimerais juste remercier et féliciter (une nouvelle fois) les rédacteurs de ce manuel.

J'ai fait hier la leçon sur la préposition. Leçon qu'avant, je ne savais jamais où placer, j'avais l'impression que c'était "un appendice" qui ne servait à rien, n'avait aucun sens, mis à part "connaître une nature de mots supplémentaire".

Quelle cohérence dans la progression ! Faire ça juste après le nom complément du nom, ça a presque attisé leur curiosité ("Vous vous souvenez, hier, on a parlé de la préposition, mais on ne sait pas encore bien ce que c'est, alors aujourd'hui on va aller voir cette bête d'un peu plus près"), et à la fin, en exercice oral, la quasi-totalité était capable d'en reconnaître une, et une bonne majorité faisait le lien avec le complément et le complété Smile
Sapotille
Sapotille
Empereur

Écrire et Analyser CM1 - Page 2 Empty Re: Écrire et Analyser CM1

par Sapotille Mer 09 Jan 2013, 12:16

Travailler avec de bons outils facilite vraiment la tâche et la rend même agréable...

pour l'instit et pour les enfants !

Merci, Clinostale, de partager ton enthousiasme ! yesyes
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Écrire et Analyser CM1 - Page 2 Empty Re: Écrire et Analyser CM1

par Clinostale Mar 15 Jan 2013, 22:52
Bon ben l'attribut du sujet c'était un peu la catastrophe...

D'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi il était à cet endroit-là dans la progression. On est d'accord, il s'inclue dans les fonctions du nom. Pourquoi ne pas l'avoir mis au début, avant le complément du nom et tout ça (du coup l'adjectif est moins loin dans la mémoire des élèves, et ils feraient peut-être plus le lien avec l'adjectif attribut, ce que les miens n'ont pas réussi du tout à faire) ? Parce que là, hop, complément du nom, préposition et tout, ils avaient l'air d'être chauds comme la braise pour attaquer les compléments d'objet et les compléments circonstanciels, et j'ai l'impression que ça les a un peu arrêté dans leur élan (un peu comme un moineau qui rencontre une vitre, voyez ?).

Tout ce pavé contient de réelles questions, ce ne sont pas des questions rhétoriques. Vous devez tous avoir réfléchi à la question bien plus longtemps et mieux que moi, je me demande donc ce que j'ai loupé.

(Et puis je me suis rendue compte, trop tard, qu'une leçon spéciale verbe d'état/verbe d'action aurait été du meilleur effet avant tout ce pataquès)
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Écrire et Analyser CM1 - Page 2 Empty Re: Écrire et Analyser CM1

par Padre P. Lucas Mer 16 Jan 2013, 10:01
Clinostale a écrit:Bon ben l'attribut du sujet c'était un peu la catastrophe...

Rien d'étonnant, autant l'adjectif attribut passe relativement facilement, autant cette fonction ne "saute pas aux yeux" quand il s'agit du nom.

Clinostale a écrit: D'ailleurs je n'ai pas compris pourquoi il était à cet endroit-là dans la progression. On est d'accord, il s'inclut dans les fonctions du nom. Pourquoi ne pas l'avoir mis au début, avant le complément du nom et tout ça (du coup l'adjectif est moins loin dans la mémoire des élèves, et ils feraient peut-être plus le lien avec l'adjectif attribut, ce que les miens n'ont pas réussi du tout à faire) ? Parce que là, hop, complément du nom, préposition et tout, ils avaient l'air d'être chauds comme la braise pour attaquer les compléments d'objet et les compléments circonstanciels, et j'ai l'impression que ça les a un peu arrêté dans leur élan (un peu comme un moineau qui rencontre une vitre, voyez ?).
La place de cette leçon n'a effectivement rien d'évident. On pourra toujours trouver des raisons "pour" et des raisons "contre" telle ou telle place. L'éloigner de l'adjectif permet en revanche l'effet "piqûre de rappel" et le positionnement avant les compléments du verbe marque bien la séparation entre compléments et attributs du nom d'une part et compléments du verbe d'autre part.

Clinostale a écrit:
(Et puis je me suis rendue compte, trop tard, qu'une leçon spéciale verbe d'état/verbe d'action aurait été du meilleur effet avant tout ce pataquès)

Nous avons eu des discussions vigoureuses sur cette opposition verbes d'état/verbes d'action et retenus qu'il était plus important en CM 1 d'aborder la question de manière intuitive, en mettant en avant l'identité du sujet et de son attribut, plutôt que d'établir des listes de verbes aux contours flous. Mais le débat n'est pas entièrement clos ! Merci d'y contribuer.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Écrire et Analyser CM1 - Page 2 Empty Re: Écrire et Analyser CM1

par Clinostale Mer 16 Jan 2013, 10:20
Ah il y a des contours flous ? Je croyais qu'il y en avait quelque chose comme 6 ou 7, que la liste était arrêtée. J'en apprends tous les jours, merci d'y contribuer Smile

Merci également d'éclairer la place de la leçon dans la progression.
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Écrire et Analyser CM1 - Page 2 Empty Re: Écrire et Analyser CM1

par Padre P. Lucas Mer 16 Jan 2013, 10:28
Clinostale a écrit:Ah il y a des contours flous ? Je croyais qu'il y en avait quelque chose comme 6 ou 7, que la liste était arrêtée. J'en apprends tous les jours, merci d'y contribuer Smile

Le mot "flou" est un peu excessif, disons que certains verbes d'action peuvent cacher un verbe d'état ("Il arrive épuisé")
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Écrire et Analyser CM1 - Page 2 Empty Re: Écrire et Analyser CM1

par Clarinette Mer 16 Jan 2013, 10:29
Et que certains verbes peuvent être d'état ou d'action suivant le contexte : rester, demeurer... pas simple, hein...

Coucou Padre ! yesyes
Padre P. Lucas
Padre P. Lucas
Niveau 10

Écrire et Analyser CM1 - Page 2 Empty Re: Écrire et Analyser CM1

par Padre P. Lucas Mer 16 Jan 2013, 10:32
Clarinette a écrit:Et que certains verbes peuvent être d'état ou d'action suivant le contexte : rester, demeurer... pas simple, hein...

Coucou Padre ! yesyes

"Il tombe amoureux" coeurs Salut Clarinette ! bisous
Clarinette
Clarinette
Grand Maître

Écrire et Analyser CM1 - Page 2 Empty Re: Écrire et Analyser CM1

par Clarinette Mer 16 Jan 2013, 10:37
Ah oui, c'est joli, "il tombe amoureux" ! Very Happy
Vudici
Vudici
Fidèle du forum

Écrire et Analyser CM1 - Page 2 Empty Re: Écrire et Analyser CM1

par Vudici Mer 16 Jan 2013, 16:28
Paf! Écrire et Analyser CM1 - Page 2 964035751






Déjà dehors...

_________________
Front de Libération des Lichens Injustement Massacrés
Sapotille
Sapotille
Empereur

Écrire et Analyser CM1 - Page 2 Empty Re: Écrire et Analyser CM1

par Sapotille Lun 04 Fév 2013, 18:09


J'ai un nouvel élève envoyé par une orthophoniste qui pense que maintenant il a besoin de travailler "scolairement" la langue française.

Il sait reconnaître le verbe dans uns phrase et fait une salade pas possible avec tous les termes en ce qui concerne les natures et les fonctions.
Je prends le CE1 ou le CE2 ?
Il est en CM1 après avoir fréquenté une CLIS parce qu'il ne parle que le suisse allemand à la maison.
Clinostale
Clinostale
Niveau 10

Écrire et Analyser CM1 - Page 2 Empty Re: Écrire et Analyser CM1

par Clinostale Lun 04 Fév 2013, 19:02
D'après le sommaire, le CE1 travaille uniquement les natures. Je dirais que ça dépend du profil de l'élève : est-il juste handicapé par la langue, mais travailleur et/ou vif d'esprit ? Dans ce cas, tu peux prendre le CE2 je dirais.

Ou alors, tu prends les 2, tu démarres par le CE1, et si tu vois que c'est "trop facile", tu continues avec le CE2.
Sapotille
Sapotille
Empereur

Écrire et Analyser CM1 - Page 2 Empty Re: Écrire et Analyser CM1

par Sapotille Lun 04 Fév 2013, 19:52

Il est un peu en retard parce que petit il n'entendait pas bien.
Il a subi 3 opérations des oreilles et maintenant, tout va bien.

Il a été mis en CLIS, et est content d'en être sorti ...

Il me demande de lui expliquer pas mal de mots qu'il ne comprend pas.

Je vais m'adapter.

Il est excellent en Maths, donc tous les espoirs sont permis !
doublecasquette
doublecasquette
Enchanteur

Écrire et Analyser CM1 - Page 2 Empty Re: Écrire et Analyser CM1

par doublecasquette Lun 04 Fév 2013, 19:57
En fonctions du nom, au CE1, on ne voit que sujet du verbe et complément du verbe et pour le pronom personnel, seulement sujet.
Et on en reste à "qualifie le nom" pour l'adjectif qualificatif, sans distinction entre épithète ou attribut.

Si c'est un élève qui fait beaucoup de confusions, peut-être de s’appesantir énormément sur chaque nature, comme fait le manuel CE1, c'est bien, non ? Après, surtout s'il est matheux, dès qu'il aura compris, ça ira vite...
Sapotille
Sapotille
Empereur

Écrire et Analyser CM1 - Page 2 Empty Re: Écrire et Analyser CM1

par Sapotille Lun 04 Fév 2013, 20:29
doublecasquette a écrit:

En fonctions du nom, au CE1, on ne voit que sujet du verbe et complément du verbe et pour le pronom personnel, seulement sujet.
Et on en reste à "qualifie le nom" pour l'adjectif qualificatif, sans distinction entre épithète ou attribut.

Si c'est un élève qui fait beaucoup de confusions, peut-être de s’appesantir énormément sur chaque nature, comme fait le manuel CE1, c'est bien, non ? Après, surtout s'il est matheux, dès qu'il aura compris, ça ira vite...

Je pense qu'il n'a pas appris les natures et les fonctions en clis.

Il est maintenant en CM1-CM2 et quand je lui ai parlé de sujet, complément d'objet ou autres compléments circonstanciels il m'a dit qu'il ne savait pas bien mais qu'il en entend parler à l'école.

Je n'avais guère envie de m'engager avec un nouveau gamin, mais je me rends compte que cela risque d'être passionnant ! Embarassed
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum