Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
maLapsker
Niveau 2

néotit en collège Empty néotit en collège

par maLapsker Mar 14 Aoû 2012, 17:10
Bonjour à tous!
Stagiaire en lycée l'an dernier, je me retrouve en AFA en collège rural à la rentrée, je suis la seule prof de français et j'aurai donc les 4 niveaux.
Comme vous le savez, la formation des stagiaires est plus que limitée, et, à part quelques discours très théoriques des inspecteurs sur des sujets comme "les notes sont elles néfastes aux élèves", je me lance dans une année qui risque de ressembler à l'année de stage Sad .
J'ai donc besoin de vos conseils, car je ne me rends pas vraiment compte des particularités du collège. Par exemple, comment procéder pour les lectures d’œuvres intégrales? Pour les lectures cursives, combien de temps leur laisser pour l'achat et la lecture? Les lectures analytiques doivent elles êtres faites intégralement par les élèves avant le début de la séquence? Sinon à quel rythme?
Cahier ou classeur?
Enfin ce sont les premières questions qui me viennent, je suppose que j'en aurai plein d'autres...
Merci les néos
avatar
saocae
Niveau 7

néotit en collège Empty Re: néotit en collège

par saocae Mar 14 Aoû 2012, 17:24
La première chose à laquelle tu dois t'attendre, surtout avec les petites classes, c'est que les collégiens sont lents. Ne sois pas trop ambitieuse avec les 6èmes.
Pour les œuvres intégrales, les élèves doivent normalement avoir lu le livre avant l'étude.
Pour les lectures cursives, je leur laisse généralement 3 semaines pour lire le livre. Pour l'achat, tu peux ajouter une semaine de plus. Il peut être utile de passer à la librairie du coin et informer le libraire du titre que tu as choisi.

"Les lectures analytiques doivent elles êtres faites intégralement par les élèves avant le début de la séquence? Sinon à quel rythme?" Je ne comprends pas cette question...

Le support (cahier ou classeur) te sera peut-être imposé : en général les élèves ont une liste de fournitures pendant les vacances. Tu verras à la rentrée si les élèves ont eu une consigne à ce sujet-là.

Je te souhaite bon courage pour ta rentrée.
Cioran
Cioran
Niveau 6

néotit en collège Empty Re: néotit en collège

par Cioran Mar 14 Aoû 2012, 18:50
J'étais dans le même cas que toi. Quelques conseils :
1. ne t'inquiète pas, tu vas faire des erreurs. c'est pas grave.
2. les 6ème sont des bébés qu'il faut materner, guider. les 3ème sont comme les 2nde que tu avais en septembre. Si tu leur dis que tu les prépares à la 2nde c'est bon. Mes cours étaient calqués sur ceux du lycée, ça a fonctionné. il; s m'ont remercié quand ils sont revenus au collège.
3. pour les lectures intégrales, tu fais bien comme tu veux et selon le niveau. Avec mes loupiots de zep il est impensable de les laisser seuls face à un livre; je guide.

Non, ça ne ressemblera pas au stage car :
- tu sais préparer des cours assez efficacement, tu vas galérer les deux premières semaines, après, roule ma poule.
- tu sais gérer une classe
- tu peux demander des conseils aux autres collègues, même s'ils ne sont pas dans la même discipline que toi
- tu as acquis une maturité certaine qui te permet de faire face aux imprévus.
*Fifi*
*Fifi*
Modérateur

néotit en collège Empty Re: néotit en collège

par *Fifi* Mar 14 Aoû 2012, 19:25
Je ne suis pas en lettres, mais dans le même cas que toi néotit en collège 2252222100
Stagiaire en lycée, je débarque en collège rural aussi , avec 3 niveaux à préparer et le stress de ne pas savoir gérer les classes ou faire un cours façon collège...
Je m'inquiète surtout sur 2 points pour ma part : la gestion de classe car j'ai eu des classes très sympas et la charge de travail avec à nouveau des nouveaux niveaux à préparer. La charge de travail, je m'y adapterai, pas le choix. La gestion de classe me fait plus peur, j'avoue ... pale

_________________
Pour accéder à la banque de données en HG, merci de lire le règlement ici :
https://www.neoprofs.org/t36320-bdd-hg-reglement
malo21
malo21
Niveau 10

néotit en collège Empty Re: néotit en collège

par malo21 Mer 15 Aoû 2012, 11:33
et puis pour rebondire sur cioran tu n'auras plus la pression de ton année de stage et comme tu es le seul professeur de français tu peux faire ce que tu veux!!!!
je ne suis pas en zep mais je fais comme cioran pour les lectures intégrales nous découvrons ensemble ou par petits bouts, je ne donne jamais le livre à lire dans son ensemble avant.
si tu es dans un collège rural il est peut-être difficile pour les élèves d'acheter des livres, renseigne toi sur la politique de l'établissement en ce domaine auparavant (nous ne faisons acheter aucun livre aux élèves mais nous avons des énormément de séries)
il te faudra beaucoup de patience avec les 6è mais pas de raison que cela se passe mal!
avatar
maLapsker
Niveau 2

néotit en collège Empty Re: néotit en collège

par maLapsker Mer 15 Aoû 2012, 15:34
Merci pour vos réponses! Je pense que vous avez raison, je n'aurai pas la même pression qu'en stage, c'est ce qui avait rendu mon année si difficile je pense, bien plus que la charge de travail.
Je vais essayer de me détendre, et de préparer tranquillement ce que je peux pour la rentrée. Après tout, j'ai assez donné l'an dernier je pense, je ne veux pas commencer l'année épuisée!
jilucorg
jilucorg
Neoprof expérimenté

néotit en collège Empty Re: néotit en collège

par jilucorg Mer 15 Aoû 2012, 16:00
Et aussi, comme le dit malo :
comme tu es le seul professeur de français tu peux faire ce que tu veux!!!
Personne pour venir te dire :

« ah bon ? tu fais ça en GT ?......... » « et tu ne fais pas comme ça en ortho ?............... » « et tu n'as encore fait que trois rédacs ?................. » « c'est pas un peu difficile pour des 6es (5es, 4es, 3es), ça, comme OI ?.................. » « Y zétaient pas en forme, dis donc, tes 3es, pour le Brevet blanc.................... » « les 4e 5, pénibles ? ah ben avec moi l'an dernier en 5e, y zétaient super !.............. » etc. ! néotit en collège Cheesy10
Cioran
Cioran
Niveau 6

néotit en collège Empty Re: néotit en collège

par Cioran Mer 15 Aoû 2012, 16:52
Si tu es en collège rural, au moment où tu feras acheter les livres, vois avec la doc pour des commandes qui arrivent au collège - tu les fais passer sur les crédits du français. Et n'hésite pas à joindre un petit mot aux parents, indiquant des sites de vente de livres, notamment amazon qui a le mérite d'être sécurisé et de vendre aussi de l’occasion.
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum