Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
avatar
maLapsker
Niveau 2

néotit en collège Empty néotit en collège

par maLapsker Mar 14 Aoû 2012, 17:10
Bonjour à tous!
Stagiaire en lycée l'an dernier, je me retrouve en AFA en collège rural à la rentrée, je suis la seule prof de français et j'aurai donc les 4 niveaux.
Comme vous le savez, la formation des stagiaires est plus que limitée, et, à part quelques discours très théoriques des inspecteurs sur des sujets comme "les notes sont elles néfastes aux élèves", je me lance dans une année qui risque de ressembler à l'année de stage Sad .
J'ai donc besoin de vos conseils, car je ne me rends pas vraiment compte des particularités du collège. Par exemple, comment procéder pour les lectures d’œuvres intégrales? Pour les lectures cursives, combien de temps leur laisser pour l'achat et la lecture? Les lectures analytiques doivent elles êtres faites intégralement par les élèves avant le début de la séquence? Sinon à quel rythme?
Cahier ou classeur?
Enfin ce sont les premières questions qui me viennent, je suppose que j'en aurai plein d'autres...
Merci les néos
avatar
saocae
Niveau 7

néotit en collège Empty Re: néotit en collège

par saocae Mar 14 Aoû 2012, 17:24
La première chose à laquelle tu dois t'attendre, surtout avec les petites classes, c'est que les collégiens sont lents. Ne sois pas trop ambitieuse avec les 6èmes.
Pour les œuvres intégrales, les élèves doivent normalement avoir lu le livre avant l'étude.
Pour les lectures cursives, je leur laisse généralement 3 semaines pour lire le livre. Pour l'achat, tu peux ajouter une semaine de plus. Il peut être utile de passer à la librairie du coin et informer le libraire du titre que tu as choisi.

"Les lectures analytiques doivent elles êtres faites intégralement par les élèves avant le début de la séquence? Sinon à quel rythme?" Je ne comprends pas cette question...