Voir le sujet précédentAller en basVoir le sujet suivant
Docprof
Docprof
Niveau 1

Conseils néotit documentation rentrée en collège  Empty Conseils néotit documentation rentrée en collège

par Docprof Mer 23 Aoû 2023 - 21:59
Bonsoir,

Me voilà néotit pour cette nouvelle rentrée et pour la première fois en collège ! Auriez-vous des conseils à me donner pour ma première semaine ? Quand ouvrez-vous le CDI par exemple, que proposez-vous aux 6eme comme séances de présentation du CDI et quand les démarrer ? (je m'y mets tout juste, mon été a été pas mal occupé par mon déménagement à plusieurs centaines de kilomètres de chez moi avec un bébé bounce)

Je n'ai malheureusement pas pu rencontrer encore mon chef d'établissement (que j'ai eu quand même au téléphone ainsi que le collègue qui quitte le poste) ni le CDI (trop loin). Je pense le faire la semaine prochaine, en profiter pour rencontrer le CPE aussi.

Merci par avance Smile


Dernière édition par Jenny le Mer 23 Aoû 2023 - 22:34, édité 1 fois (Raison : Précision titre)
Blan6ine
Blan6ine
Érudit

Conseils néotit documentation rentrée en collège  Empty Re: Conseils néotit documentation rentrée en collège

par Blan6ine Mer 23 Aoû 2023 - 22:02
Des collègues qui connaissent mieux le domaine que moi te répondront de manière plus précise.
Sur les horaires d'ouverture du CDI ou les dates de démarrage des activités, as-tu les informations de ce qui se faisait précédemment ? Selon la situation, il peut être pertinent de s'appuyer sur ce qui a été fait et qui s'adaptait probablement aux contraintes propres à cet établissement
Médée
Médée
Érudit

Conseils néotit documentation rentrée en collège  Empty Re: Conseils néotit documentation rentrée en collège

par Médée Mer 23 Aoû 2023 - 22:09
Tu devrais peut-être préciser la matière dans le titre du sujet, tu aurais plus de réponses adaptées Wink

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Docprof
Docprof
Niveau 1

Conseils néotit documentation rentrée en collège  Empty Re: Conseils néotit documentation rentrée en collège

par Docprof Mer 23 Aoû 2023 - 22:21
Je pensais que mon message apparaissait en "documentation" justement 😬 le collègue qui me précède était contractuel arrivé en cours d'année et n'était donc pas présent pour la grande "rentrée".
Médée
Médée
Érudit

Conseils néotit documentation rentrée en collège  Empty Re: Conseils néotit documentation rentrée en collège

par Médée Mer 23 Aoû 2023 - 22:33
Docprof a écrit:Je pensais que mon message apparaissait en "documentation" justement 😬 le collègue qui me précède était contractuel arrivé en cours d'année et n'était donc pas présent pour la grande "rentrée".

Quand on regarde dans les nouveaux sujets, les catégories n'apparaissent pas (il y a juste le titre du sujet) et c'est par ce biais qu'on consulte le plus le forum.

_________________
2021-... : TZR en remplacements courts  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2020-2021 : T3 - TZR en AFA : 1 collège  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 6e, 5e + PP 5e
2019-2020 : T2 - TZR en AFA : 2 collèges 6e, 5e, 4e + PP 5e
2018-2019 : T1 - TZR en AFA : 3 collèges  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]  5e, 4e
2017-2018 : Stagiaire en lycée (2nde x2)
Jenny
Jenny
Médiateur

Conseils néotit documentation rentrée en collège  Empty Re: Conseils néotit documentation rentrée en collège

par Jenny Mer 23 Aoû 2023 - 22:35
C’est ajouté Wink
Docprof
Docprof
Niveau 1

Conseils néotit documentation rentrée en collège  Empty Re: Conseils néotit documentation rentrée en collège

par Docprof Mer 23 Aoû 2023 - 22:36
Ah ok! Merci Jenny !
menerve
menerve
Oracle

Conseils néotit documentation rentrée en collège  Empty Re: Conseils néotit documentation rentrée en collège

par menerve Jeu 24 Aoû 2023 - 9:54
Tout dépend si tu as des 6e ou non inscrits à l'emploi du temps. Cela varie suivant les établissements. On peut te donner 1h semaine, une heure quinzaine avec les 6e ou avec tous les niveaux ou rien du tout et dans ce cas il faut monter des projets avec les autres profs et ce n'est pas facile quand on arrive ou quand on ne s'entend pas avec certains.

Moi je commence par visite guidée du cdi et règles à respecter.
Ensuite je faisais la différence fiction et documentaliste mais je crois que je vais me consacrer uniquement au numérique.
Docprof
Docprof
Niveau 1

Conseils néotit documentation rentrée en collège  Empty Re: Conseils néotit documentation rentrée en collège

par Docprof Jeu 24 Aoû 2023 - 10:39
Je n'ai pas d'heures inscrites à l'emploi du temps effectivement. Je me demandais donc quoi faire pendant la petite heure d'AP que je vais gratouiller aux collègues... Je pense que je ne vais pas devoir être trop ambitieuse 😬
menerve
menerve
Oracle

Conseils néotit documentation rentrée en collège  Empty Re: Conseils néotit documentation rentrée en collège

par menerve Jeu 24 Aoû 2023 - 10:54
Documentaires et pas documentaliste. Fichu correcteur.
Eloah
Eloah
Expert

Conseils néotit documentation rentrée en collège  Empty Re: Conseils néotit documentation rentrée en collège

par Eloah Jeu 24 Aoû 2023 - 20:15
Comme tu es nouvelle, je pense qu'il est légitime de prendre une semaine avant l'ouverture du CDI afin que tu te familiarises avec les lieux, avec le fonds.
Quand j'étais en collège, la distribution des manuels scolaires se faisait au CDI : même si ce n'est pas dans nos missions tu risques / le lieu risque d'être sollicité(e) pour cela.
menerve
menerve
Oracle

Conseils néotit documentation rentrée en collège  Empty Re: Conseils néotit documentation rentrée en collège

par menerve Jeu 24 Aoû 2023 - 20:24
Encore faut-il que ça soit accepté par la vie scolaire et si tous les enseignants ne sont pas nommés et que les élèves ont plein d'heures de trou dans leur emploi du temps, ce n'est pas gagné.

J'échappe aux manuels... Ils sont stockés au rez-de-chaussée et le cdi est à l'étage.

Quand on découvre un cdi, il peut y avoir beaucoup à faire au niveau de la gestion du fonds, avant de penser aux séances avec les élèves.
Docprof
Docprof
Niveau 1

Conseils néotit documentation rentrée en collège  Empty Re: Conseils néotit documentation rentrée en collège

par Docprof Ven 25 Aoû 2023 - 18:17
Merci beaucoup pour tous vos conseils ! Je vais négocier la première semaine je pense, histoire de me familiariser avec le CDI. Je n'ai pas d'heures d'EMI à l'emploi du temps mais les collègues font beaucoup de projets donc je ne serai pas en reste et attendent avec impatience une nouvelle titulaire (contractuels pendant 2 ans avant moi). Pout les manuels normalement mon collègue précédent a fait le taf et ne s'en charge pas, je n'aurai qu'à tenir bon sur ce point. Il acceptait en revanche une trentaine d'élèves au CDI pendant les permanences. Je trouve que c'est beaucoup pour des collégiens, qu'en pensez-vous ? Vous allez les chercher directement aussi ou la VS vous les envoie ?
menerve
menerve
Oracle

Conseils néotit documentation rentrée en collège  Empty Re: Conseils néotit documentation rentrée en collège

par menerve Ven 25 Aoû 2023 - 18:24
Il m'est arrivé d'en accepter une trentaine. Désormais je limite à 25 maxi. Enfin ça c'est en théorie car en pratique il arrive qu'il y ait un max d'élèves à caser quelque part.
Je préfère aller chercher mes élèves. Ça évite qu'on ferme la Perm et qu'on m'envoie tous les élèves. Au moins je vois s'il y a des élèves en Perm !
Je refuse également que les élèves fassent leurs devoirs au cdi. Avant je le tolérais mais je me suis retrouvé à 34 élèves au cdi contre 3 en Perm, avec 4 aed. Donc maintenant j'ai resserré les boulons.
lille1988
lille1988
Niveau 1

Conseils néotit documentation rentrée en collège  Empty Re: Conseils néotit documentation rentrée en collège

par lille1988 Mar 19 Sep 2023 - 15:59
Docprof a écrit:Merci beaucoup pour tous vos conseils ! Je vais négocier la première semaine je pense, histoire de me familiariser avec le CDI. Je n'ai pas d'heures d'EMI à l'emploi du temps mais les collègues font beaucoup de projets donc je ne serai pas en reste et attendent avec impatience une nouvelle titulaire (contractuels pendant 2 ans avant moi). Pout les manuels normalement mon collègue précédent a fait le taf et ne s'en charge pas, je n'aurai qu'à tenir bon sur ce point. Il acceptait en revanche une trentaine d'élèves au CDI pendant les permanences. Je trouve que c'est beaucoup pour des collégiens, qu'en pensez-vous ? Vous allez les chercher directement aussi ou la VS vous les envoie ?

Si tu as des projets particuliers n'hésitent pas à prendre les élèves pendant les heures de vie de classe.

Les PP doivent organiser 10 heures de vie de classe par an, mais ce n'est pas forcément à eux de les "animer".

Pendant ces heures de vie de classe on peut faire des choses intéressantes:
- étude avec les troisième d'affiches en relation avec le harcèlement moral (ça les prépare en + à l'analyse d'images au brevet)
- en quatrième étude d'articles de presse sur le harcèlement moral ou sur la sécurité routière (la presse fait partie du programme de quatrième en français)
Voir le sujet précédentRevenir en hautVoir le sujet suivant
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum